Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cadeaux/remerciements entreprises

Aller en bas 
+2
Xena
volcan
6 participants
AuteurMessage
Placard
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 16:14

Bonjour, pour remercier des entreprises qui ont rendu service à un LP, le provi demande à offrir un cadeau de remerciement.
Est ce qu'on peut demander une délib du CA afin d'encadrer cette pratique si elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 16:33

Placard a écrit:
Bonjour, pour remercier des entreprises qui ont rendu service à un LP, le provi demande à offrir un cadeau de remerciement.
Est ce qu'on peut demander une délib du CA afin d'encadrer cette pratique si elle possible ?
Question difficile. Est-ce qu'on est dans le cadre des relations publiques ou d'une libéralité ? Dans le premier cas le vote du CA n'est pas nécessaire mais il l'est dans le second.
Je dirais que cela dépend du cadeau et qu'un vote du CA permettra de sécuriser la chose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 18:31

Ne pas considérer cela comme une libéralité lorsque les fleurs pour un enterrement en seraient une... Il faut aussi rester cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 19:38

Xena a écrit:
Ne pas considérer cela comme une libéralité lorsque les fleurs pour un enterrement en seraient une... Il faut aussi rester cohérent.
Ah bon, qui a dit que les fleurs pour un enterrement étaient une libéralité ? Suspect  Pour une mutation, un départ en retraite...  oui si on veut ; mais pour un enterrement non.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 19:59

C'est pourtant ce qui se passe dans les AC. Une prof, une collègue de tous les jours, meurt... Et l'AC exige un acte du CA pour les fleurs. Une ancienne élève, qui avait eu son diplôme un an avant, meurt... Et acte du CA. La mère d'un élève meurt... Acte du CA.
C'est de ça dont je te parle. Et je sais bien que ce n'est pas toi qui l'a dit.
Je parle encore une fois de cohérence et de mediété.
Donc effectivement le cadeau aux entreprises est souvent plus proche, lui, de la libéralité mais dans le contexte de la réforme de la voie pro, ça peut devenir un vrai enjeu de RP.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 20:11

Oui mais quelques cas ne font pas une généralité. Moi j'ai surtout constaté l'absence de vote du CA dans tous les cas de "cadeaux".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Placard
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 22:52

Oui c'est quelque chose qui se développe sur la voie pro.
Je vais demander un acte avec par exemple cadeau < 30 € et pas plus de 300 € dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 21:54

C'est quoi un cadeau à une entreprise ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 9:12

Guide pratique "Agents publics : les risques d'atteintes à la probité concernant les cadeaux et invitations" | Agence française anticorruption (agence-francaise-anticorruption.gouv.fr)

un guide à lire
Revenir en haut Aller en bas
Pl
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 10:13

Merci pois je connais ce guide.

@Bozinchu c'est dans le cas de remerciements, par exemple une entreprise qui permet à un salarié de venir faire une présentation gracieusement chaque année, une entreprise qui file d'un coup pour 2000 € de matière pour des sections professionnelles.

Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 13:13

"C'est quoi un cadeau à une entreprise ?"...
Par exemple dans mon bahut, cela se traduit par une invitation au restaurant (extérieur) de l'intervenant.
C'est donc plutôt un effort de relation publique que l'octroi d'un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 14:41

Sinon, il existe les cadeaux informels, non traçables en comptabilité.
Un tour gratuit sur la balayeuse de l'établissement, par hasard, ou une nuit à l'infirmerie.
Le meilleur: une journée dans la peau d'un CPE. Le frisson du grand vide...
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 14:49

Ici, dans le cadre d'un échange linguistique, nos profs vont offrir des bouteilles de champagne (payé par l'établissement) à leurs homologues étrangers  Very Happy 
On m'a dit, nous avons toujours fait ça !
Au retour, ici en France, les profs étrangers vont être pendant une semaine à l'hôtel et resto payés par l'établissement  Very Happy  
Vu les coups coûts de ce "projet", ça ne vaut vraiment pas le coup mais si le CE dit toujours oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 15:15

delacôte a écrit:
Sinon, il existe les cadeaux informels, non traçables en comptabilité.
Un tour gratuit sur la balayeuse de l'établissement, par hasard, ou une nuit à l'infirmerie.
Le meilleur: une journée dans la peau d'un CPE. Le frisson du grand vide...
une entrée gratuite pour assister au spectacle de fin d'année des élèves  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 15:36

pois a écrit:
une entrée gratuite pour assister au spectacle de fin d'année des élèves  Very Happy

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 15:38

Deux élèves accueillis en stage, le troisième en prime.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Cadeaux/remerciements entreprises Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux/remerciements entreprises   Cadeaux/remerciements entreprises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeaux/remerciements entreprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : 2 services faits mais une seule facture
» remerciements ministériels
» Nom du débiteur sur titre exécutoire
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» 'Cadeaux' échangesscolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: