Calcul avantage nature logement de fonction Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Calcul avantage nature logement de fonction

Aller en bas 
+7
COMPTABUD
Tavi lou Pastou
L'intendant zonard
OLRIK
Oxiane
LFDG
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
Hôtel ibis
Invité




Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyDim 4 Juin 2023 - 10:17

Bonjour,

Je cherche à calculer ce que représente au niveau des impôts l'occupation d'un logement de fonction par Nas. Je suis preneur des modalités de calcul. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyDim 4 Juin 2023 - 12:32

C'est pas facile de te répondre...
Le principe de base c'est que ça t'ajoute des revenus...
Après tu as de la CSG CRDS dessus et surtout de l'impôt si tu es imposable...
Cela dépend donc de la somme qui est déclarée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyDim 4 Juin 2023 - 12:44

Je suis passé voir si le Compagnon du dimanche glissait des naindices sur les fils voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:32

LFDG a écrit:
Je suis passé voir si le Compagnon du dimanche glissait des naindices sur les fils voisins...
Boz, semeur d'indices ? Allons, LFDG, reprends-toi...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 8:42

Voilà une zone grise.... comment notre employeur calcule cet avantage déclaré sur notre attestation fiscale?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:04

OLRIK a écrit:
Voilà une zone grise... comment notre employeur calcule cet avantage déclaré sur notre attestation fiscale?
Jusqu'à récemment non nous demandait de communiquer la taxe d'habitation, qui permettait au rectorat d'avoir connaissance de la valeur locative du logement. De toutes manières l'extrême majorité des personnels se voyait déclarer un forfait de 5k€, soit quelque chose de plutôt favorable à extrêmement favorable (c'était encore mon cas jusqu'à la fin, alors que ce logement au prix du marché valait entre 25 et 30k€ annuels).

Maintenant que la TH n'existe plus, je suppose que les récentes exigences de Bercy qu'on lui déclare les biens immobiliers et qui les occupe (vu dans le cadre de ma déclaration d'IRPP, je présume que l'équivalent existe chez les personnes morales) permettront aux rectorats d'accéder aux informations.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Calcul avantage nature logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:20

L'intendant zonard a écrit:

Maintenant que la TH n'existe plus, je suppose que les récentes exigences de Bercy qu'on lui déclare les biens immobiliers et qui les occupe (vu dans le cadre de ma déclaration d'IRPP, je présume que l'équivalent existe chez les personnes morales) permettront aux rectorats d'accéder aux informations.

On continue (Bordeaux) à nous demander un justificatif de la valeur locative du logement, à demander individuellement à notre centre des impôts...
J'ai fait remarquer au service du rectorat qu'il serait plus simple de produire une copie de notre avis de taxe foncière (ordures ménagères) dont la base se trouve être fixée à 50% de la valeur locative, mais on m'a répondu que ce n'était pas possible... frappe
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 16:21

OLRIK a écrit:
Voilà une zone grise.... comment notre employeur calcule cet avantage déclaré sur notre attestation fiscale?

Il y a un barème forfaitaire en fonction de la rémunération brute/nombre de pièces du logement

on fait un 2ème calcul à partir de la valeur locative du logement (d'où la nécessité de fournir la taxe d'habitation)

on applique le plus avantageux
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 16:29

C'est bien ce calcul, mais les Académies nous donne pas le détail.
Et les avantages doivent  être pris en compte pour le RAFP...
Op@que
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 16:32

moi j'avais l'habitude de le calculer moi-même...la confiance n'exclut pas le contrôle...
soit le barème
soit :
valeur locative
moins 30% (NAS)
+ les conso accessoires
divisé par 12
Calcul avantage nature logement de fonction 8BC7MbhorLJvQAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyLun 5 Juin 2023 - 21:53

Hébé, valeur locative mensuelle 350 € charges comprises, c'est une chambre sous les toits en banlieue de Khartoum ? Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Calcul avantage nature logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 28
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyMar 6 Juin 2023 - 9:02

Je ne veux pas crâner mais j'ai quasiment la même valeur locative (4 294€) pour une maison de 110m² avec jardin Calcul avantage nature logement de fonction 1f61b 

(D'ailleurs pour les intéressés mon poste sera mis au mouvement, si vous souhaitez venir dans la Marne  Calcul avantage nature logement de fonction 1f333  Calcul avantage nature logement de fonction 1f332 )
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyMar 6 Juin 2023 - 10:32

L'intendant zonard a écrit:
Hébé, valeur locative mensuelle 350 € charges comprises, c'est une chambre sous les toits en banlieue de Khartoum ? Laughing

c'est pas le mien déjà...ensuite c'est dans la zone...au soleil...mais dans la zone quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:23

La part consommation avantages accessoires va être sympa en 2024...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:31

COMPTABUD a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Hébé, valeur locative mensuelle 350 € charges comprises, c'est une chambre sous les toits en banlieue de Khartoum ? Laughing

c'est pas le mien déjà...ensuite c'est dans la zone...au soleil...mais dans la zone quand même Very Happy
Elle plafonnée normalement en fonction des droits alloués par la CT.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/05/2020

Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:51

Avant dans mon académie, le rectorat nous adressait les tableaux à compléter pour le calcul de la valeur de l'avantage de l'avantage en nature.
Pour le calcul de la valeur forfaitaire, J'indiquais comme demandé l'indice, la NBI et le nombre de pièces du logement; pour le calcul  de l'avantage en nature d'après la valeur locative brute, j'indiquais la valeur locative brute minorée de l'abattement de 30% additionnée de la valeur des avantages accessoires (maximum pour les avantages accessoires: le forfait donné par la CT).

L'agent bénéficiait de la formule la plus avantageuse entre la valeur locative et la valeur forfaitaire. Le rectorat effectuait quand même un contrôle car il était destinataires des  tableaux.

Le rectorat a dû se faire sonner les cloches par Bercy car maintenant ce sont les services de la paye qui s'occupent directement du calcul de la valeur forfaitaire des avantages en nature. Au passage ceci permet aussi de ne plus comparer l'assiette du voisin (l'indice des collègues qu'il était nécessaire de connaître pour remplir les tableaux....)
Et naturellement concernant le calcul de la valeur forfaitaire, le service paye intègre maintenant  bien plus d'éléments que le nombre de pièces, la NBI et l'indice:
Je suis passé  d'une valeur forfaitaire de l'avantage en nature de 252.56€ par mois en 2022 à 403.48€ pour 2023. (dans une académie ou les logements sont hors de prix)

La valeur de l'avantage en nature forfaitaire était très très intéressante comparée à la valeur locative en 2022; en 2023 cette valeur n'est plus que très intéressante.

Si l'agent,considère que l'évaluation de l'avantage en nature suivant la valeur locative est plus intéressante, il lui revient d'effectuer le calcul et d'adresser le tout au service paye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul avantage nature logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Calcul avantage nature logement de fonction   Calcul avantage nature logement de fonction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul avantage nature logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul avantage en nature
» avantage en nature et logement
» Avantage en nature logement
» avantage en nature logement
» AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: