Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passer le concours interne AAE ?

Aller en bas 
+12
Five
LFDG
algrain
Melausoleil
L'intendant zonard
Stat&co
galuraca
univers
Oxiane
Lakshaa
Peace
renaudc
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Five
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 12:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire ce passage qui m'interpelle :

Pour ce qui est de la formation à la préparation au concours, ça se passe bientôt pour les inscriptions auprès de la Division de la Formation/EAFC de ton académie, en juin en général. Ils proposent des formations dans le cadre du PRAF en présentiel et distanciel ".

Savez-vous si ces formations sont accessibles aux personnels contractuels de l'enseignement supérieur ? J'ai interrogé les services RH de l'établissement sur ce point mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Les formations payantes sont malheureusement un peu au dessus de mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 13:19

Non, un contractuel dans une université ne peut pas prétendre aux formations assurées par le rectorat, avec lequel il n'a aucun lien. En général les universités ne sont pas trop mauvaises pour ce qui est de proposer des formations à leurs personnels. Non payantes. De ce que je peux observer, cela peut avoir parfois la qualité inférieure de l'entre-soi, mais c'est déjà toujours le cas dans les académies.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 14:53

Je vous remercie Smile

Malheureusement, il n'y a pas de formation dans mon établissement s'agissant du concours interne d'attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale.

J'ai passé l'écrit pour la première fois et sans trop de préparation cette année. Je suis passé à côté à 0.3 points. Avec un peu de chance j'irai au moins à l'oral l'année prochaine.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 17:28

Effectivement une université ne préparera pas à l'AAE interne du MEN, même s'il peut y avoir des formations aux concours qui soient tout à fait extrapolables. L'écrit est très sélectif, les épreuves sont conçues pour éliminer sèchement les candidats pas capables de jugeotte. Ensuite pour être admissible, il faut en plus écrire un français correct avec pas trop de fautes et une écriture manuscrite raisonnable (toujours s'équiper d'un stylo qualitatif).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Morphée
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 11:46

L'intendant zonard a écrit:
Non, un contractuel dans une université ne peut pas prétendre aux formations assurées par le rectorat, avec lequel il n'a aucun lien. En général les universités ne sont pas trop mauvaises pour ce qui est de proposer des formations à leurs personnels. Non payantes. De ce que je peux observer, cela peut avoir parfois la qualité inférieure de l'entre-soi, mais c'est déjà toujours le cas dans les académies.

Je passe l'AAE cette année, en poste dans un rectorat, et la formation pour l'oral assurée par le rectorat a accepté les personnes venant d'université.
Même une personne qui présente le concours de l'IRA a été acceptée dans la formation, et des personnes non admissibles également.
Je pense que cela varie suivant les académies et le nombre d'inscrits à la formation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 14:23

C'est juste, j'aurais du le formuler positivement. Donc je me rattrape : @Five : trouve le contact de l'EAFC du rectorat dans lequel tu exerces, et demande poliment s'ils peuvent te faire une petite place. Ca serait bien le diable qu'ils t'envoient paître sans la moindre précaution.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 19:24

C'est fait, on croise les doigts !

Merci à tous  Passer le concours interne AAE ? - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:41

Stat&co a écrit:
Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).
Oui absolument . Les lauréats de concours interne ne sont pas stagiaires mais les externes oui.
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 6:21

univers a écrit:
Stat&co a écrit:
Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).
Oui absolument . Les lauréats de concours interne ne sont pas stagiaires mais les externes oui.
Attention à cette affirmation car j'ai eu la question posée lors de l'oral.
Quand nous venons d'un autre corps (enseignant pour ma part) nous sommes stagiaires un an, placés en position de détachement.


Concernant les formations, ça dépend des académies. Académie de Grenoble, les enseignants n'ont pas accès aux formations des personnels administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 11:50

galuraca a écrit:
univers a écrit:
Stat&co a écrit:
Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).
Oui absolument . Les lauréats de concours interne ne sont pas stagiaires mais les externes oui.
Attention à cette affirmation car j'ai eu la question posée lors de l'oral.
Quand nous venons d'un autre corps (enseignant pour ma part) nous sommes stagiaires un an, placés en position de détachement.
Attention à bien tout lire je parle et maintiens donc que les lauréats des concours internes ITRF et ITA ne sont pas stagiaires seuls le sont les externes et 3° concours
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 11:55

Les ITA... Sbraf. drunken Atomes et quectomètres.
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 12:51

univers a écrit:
galuraca a écrit:
univers a écrit:
Stat&co a écrit:
Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).
Oui absolument . Les lauréats de concours interne ne sont pas stagiaires mais les externes oui.
Attention à cette affirmation car j'ai eu la question posée lors de l'oral.
Quand nous venons d'un autre corps (enseignant pour ma part) nous sommes stagiaires un an, placés en position de détachement.
Attention à bien tout lire je parle et maintiens donc que les lauréats des concours internes ITRF et ITA ne sont pas stagiaires seuls le sont les externes et 3° concours
Désolée effectivement j'ai compris ensuite.
Mais on voit régulièrement passer l'affirmation que nous ne sommes pas stagiaire après le concours AAE interne. Et aux oraux quand ils m'ont posé la question, ils m'ont repris en m'expliquant qu'autre corps = détachement = stagiaire
Revenir en haut Aller en bas
MMF411
Invité




Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 20:02

Quelqu'un saurait où se déroule l'épreuve d'admission svp?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 20:07

MMF411 a écrit:
Quelqu'un saurait où se déroule l'épreuve d'admission svp?
à PARIS
Revenir en haut Aller en bas
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:25

Bonsoir,
je suis actuellement enseignante dans le secondaire en IDF.
Pour celles et ceux qui ont passé le concours AAE en interne depuis la réforme, par quel(le)s formations/instituts êtes-vous passés ? Quels sont vos avis dessus ?
J'ai déjà listé des possibilités, c'est pour vérifier que je n'ai rien oublié ou écarté.
Merci 
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:35

Pour l'écrit : un.e enseignant.e sera à l'aide dans l'exercice sur la forme, et n'aura ni plus ni moins de difficultés que tous les autres. Il faut consulter le dossier documentaire avec un esprit critique aiguisé, et ne pas foncer tête baissée dans quelques imbécillités aimablement suggérées.

Pour l'oral, la lecture de ce forum, de mon site et de celui du N@n@rd, c'est la meilleure préparation qu'on puisse imaginer. Mr green Bon, c'est du boulot, avec les mille articles de l'IZ et les millions de messages ici...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:22

L'intendant zonard a écrit:
Pour l'écrit : un.e enseignant.e sera à l'aide dans l'exercice sur la forme, et n'aura ni plus ni moins de difficultés que tous les autres. Il faut consulter le dossier documentaire avec un esprit critique aiguisé, et ne pas foncer tête baissée dans quelques imbécillités aimablement suggérées.

Pour l'oral, la lecture de ce forum, de mon site et de celui du N@n@rd, c'est la meilleure préparation qu'on puisse imaginer. Mr green  Bon, c'est du boulot, avec les mille articles de l'IZ et les millions de messages ici...

Merci L'intendant zonard !

Je lis déjà les 2 sites indiqués pour voir la réalité des missions, je suis allée interroger mon adjointe gestionnaire la veille des vacances et je pense contacter/aller voir d'autres personnels dans les collèges alentours en passant par mes anciens personnels de direction pour avoir leur identité.

Pour les écrits, j'attends pour les personnes concernées des retours sur les formations assurées en IDF par :
- les IGPDE (Nanterre, Vincennes pour ma localisation)
- l' EAFC de l'académie de Créteil (ex PAF/ DAFOR) assure-t-elle des formations ? Si oui je suppose que sont celles ouvertes en juin.
Quid des personnes qui sont passées récemment par le CNED ?
C'est ce que j'ai listé de mon côté.
D'autres préparations en présentiel ou distanciel existent-elles par d'autres organismes ?

Pour "l'esprit critique aiguisé", peux-tu me donner des exemples sur les imbécilités à éviter sur les derniers sujets tombés stp, que je cerne bien ton expression  Twisted Evil.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:37

Mon exemple préféré dans les annales, le sujet 2011 de l'attaché du ministère de l'Intérieur.

On vous y demande de vous dém.brouiller pour former deux fois plus de gens dans l'école de police, et en même temps d'économiser un demi-million d'euros. A la lecture des documents et du budget fourni, les réponses sont :

Spoiler:

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 0:20

L'intendant zonard a écrit:
Mon exemple préféré dans les annales, le sujet 2011 de l'attaché du ministère de l'Intérieur.

On vous y demande de vous dém.brouiller pour former deux fois plus de gens dans l'école de police, et en même temps d'économiser un demi-million d'euros. A la lecture des documents et du budget fourni, les réponses sont :

Spoiler:

Merci pour la réactivité et l'exemple parlant !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 14:14

Pourquoi passer le concours attaché interne quand on peut intégrer directement l'IRA?

Question sans polémique, c'est juste pour savoir..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 17:58

Bozinchu a écrit:
Pourquoi passer le concours attaché interne quand on peut intégrer directement l'IRA?

Question sans polémique, c'est juste pour savoir..

Merci pour ta réponse et de "prendre des pincettes".

Quand j'ai regardé les sites Facebook sur les reconversions de professeurs fin janvier, je suis d'abord tombée sur des exemples comme le dispositif passerelle des académies pour adjoint-gestionnaire car c'était la date pour la mienne.
Je suis donc ensuite remontée au concours ad hoc, avec la spécificité de l'interne qui se tenait justement en février.
Puis j'en suis arrivée à l'IRA avec l'annonce de la nouveauté d'une seule session annuelle désormais au lieu de 2.
Donc, si je me projette, chronologiquement cela suivait cet ordre pour l'an prochain.

Sans polémique aussi, je vais te laisser développer, toi ou d'autres, les "+" à passer l'IRA plutôt que l'AAEN (j'ai mes idées mais je crois que j'ai besoin qu'on me dise aussi les choses en face ou s'il y a des éléments que j'ai mal compris ou occultés). 
Je suis actuellement dans un bouillonnement d'infos dans le parcours de ce forum, de ceux de reconversion d'enseignants + Facebook ainsi que les sujets de concours.

Par ailleurs, j'étais aujourd'hui en stage "multidisciplinaire" sur la QVT où il y avait 2 secrétaires gestionnaires (pas en grande forme) dont une avec qui j'ai pu un peu échanger et qui se trouve justement dans un gros lycée près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:36

Masako a écrit:
Bozinchu a écrit:
Pourquoi passer le concours attaché interne quand on peut intégrer directement l'IRA?

Question sans polémique, c'est juste pour savoir..




Sans polémique aussi, je vais te laisser développer, toi ou d'autres, les "+" à passer l'IRA plutôt que l'AAEN (j'ai mes idées mais je crois que j'ai besoin qu'on me dise aussi les choses en face ou s'il y a des éléments que j'ai mal compris ou occultés). 
Je suis actuellement dans un bouillonnement d'infos dans le parcours de ce forum, de ceux de reconversion d'enseignants + Facebook ainsi que les sujets de concours.
Bonjour,

Si tu es mobile géographiquement et que ta famille peut s'organiser sans toi ( si l'IRA chosi est loin de ton domicile) durant ta scolarité à l'IRA, je te conseille de passer le concours de l'IRA de ton choix.

Il ya 5 IRA en France (Lille, Metz, Lyon, Bastia Nantes).

L'avantage de l'IRA est selon moi:

- Un concours interne plus accessible que l'AAE interne
- La possibilité de choisir entre plusieurs ministères
- Le choix géographique du poste dans la grande zone géographique de l'IRA (plus les poste ne Ile de France, tous les IRA en propose)
- La formation qui peut être intéressante,
- les échanges avec les autres fonctionnaires, la découvertes d'autre univers pro (session inter écoles du service public si cela t'es proposé)
- La vie de promo (très important), l'échange avec les autres stagiaires; pour les internes comme moi ce fut un bain de jouvence car c'était vivre une année étudiante avec les acquis de l'expérience de la vie.

Des camarades de promo étaient enseignants (du premier degré, du second degré, certifiés, agrégés). Ils se sont bien plus. Pour la plupart, ils ont demandé un poste dans un autre ministère que l'Éducation nationale.

Attention: certains internes (pas les profs qui ont bien réussi les épreuves en cours de scolarité) ont été très surpris que des externes de 21 ans leur passaient devant lors des épreuves de classement durant la scolarité. Eh oui, il faut le savoir, les épreuves favorisent les externes qui viennent juste de terminer leurs études; par ailleurs il faut bien reconnaître que nombre d'externes sont brillants.


À côté du concours, tu as le dispositif passerelle qui te permet, après une sélection sur dossier et entretien,  une reconversion et d'être versé dans le corps de AAE et de suivre des cours à l'IRA de ton choix . Mais je ne connais pas précisément ce dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:58

Masako a écrit:

Pour les écrits, j'attends pour les personnes concernées des retours sur les formations assurées en IDF par :
- les IGPDE (Nanterre, Vincennes pour ma localisation)
-
IGPDE de Vincennes: très bon choix.
Ne te décourage pas avec leurs notes administratives, elles sont plus difficiles que l'épreuve du concours.
L'IGPDE te prose des oraux en cas de réussite aux écrits; Si tu suis leurs conseils tu n'as plus qu'à dérouler lors de l'oral du concours.

L'IGPDE te propose une formation en présentiel ou en distanciel.
Présentiel: Faut l'accord du rectorat et du CE car cela implique des aménagements de service et la formation est payée par l’administration.
Distanciel: Tu demande la formation avec les impressions papier (si cela existe encore); tu peux payer toi même ta formation (c'est vite rentabilisé par la réussite aux concours).

Pour Nanterre, je pense que tu parles de l'IPAG.
Pour le concours interne, je ne connais pas la formation, (ils ont aussi une réparation à l'APAE que je conseille; cette formation est payée par les rectorats de Versailles et Paris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 14:18

algrain a écrit:
Masako a écrit:
Bozinchu a écrit:
Pourquoi passer le concours attaché interne quand on peut intégrer directement l'IRA?

Question sans polémique, c'est juste pour savoir..




Sans polémique aussi, je vais te laisser développer, toi ou d'autres, les "+" à passer l'IRA plutôt que l'AAEN (j'ai mes idées mais je crois que j'ai besoin qu'on me dise aussi les choses en face ou s'il y a des éléments que j'ai mal compris ou occultés). 
Je suis actuellement dans un bouillonnement d'infos dans le parcours de ce forum, de ceux de reconversion d'enseignants + Facebook ainsi que les sujets de concours.
Bonjour,


- Le choix géographique du poste dans la grande zone géographique de l'IRA (plus les poste ne Ile de France, tous les IRA en propose)
-.
attention, je crois bien que cette élément va être modifié dans la réforme de la scolarité qui est en cours
Revenir en haut Aller en bas
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 0:35

algrain a écrit:

Si tu es mobile géographiquement et que ta famille peut s'organiser sans toi ( si l'IRA chosi est loin de ton domicile) durant ta scolarité à l'IRA, je te conseille de passer le concours de l'IRA de ton choix.

Il ya 5 IRA en France (Lille, Metz, Lyon, Bastia Nantes).

L'avantage de l'IRA est selon moi:

- Un concours interne plus accessible que l'AAE interne
- La possibilité de choisir entre plusieurs ministères
- Le choix géographique du poste dans la grande zone géographique de l'IRA (plus les poste ne Ile de France, tous les IRA en propose)
- La formation qui peut être intéressante,
- les échanges avec les autres fonctionnaires, la découvertes d'autre univers pro (session inter écoles du service public si cela t'es proposé)
- La vie de promo (très important), l'échange avec les autres stagiaires; pour les internes comme moi ce fut un bain de jouvence car c'était vivre une année étudiante avec les acquis de l'expérience de la vie.



Bonsoir algrain,
merci pour cette réponse argumentée qui est celle que j'attendais avec des points que j'avais occultés (et oui j'ai confondu ipag de Nanterre et igpde de Vincennes).
Je repasserai pour d'autres questions (éventuellement en MP si tu acceptes) et conseils, je viens juste de terminer une session de correction de copies et n'ai plus bien les yeux en face des trous Suspect .

Pour le questionnement important de pois, quelqu'un aurait-il accès à cet article ?
https://acteurspublics.fr/articles/attaches-dadministration-de-letat-letat-detricote-la-derniere-reforme-des-ira

Peut-être que la réforme éventuelle d'affectation y est présente...  aa14
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 9:13

Je viens de te l'envoyer, tu nous feras ton rapport. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 11:43

Mais je reviens à ma question du début..
Je ne parle pas de passer le concours des IRA...
Mais de passer par la classe passerelle...
Donc ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 12:06

Comme toi le Petit Prince ne renonce jamais à une question qu'il a posée.
Pour ma part, Boz, c'était une question d'organisation : le projet initial consistait à intégrer l'IRA, les concours internes devaient servir de galops d'essai. Et puis comme on n'est jamais à l'abri d'une réussite, il n'y a pas eu besoin d'attendre l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 12:13

Masako a écrit:


Pour le questionnement important de pois, quelqu'un aurait-il accès à cet article ?
https://acteurspublics.fr/articles/attaches-dadministration-de-letat-letat-detricote-la-derniere-reforme-des-ira

Peut-être que la réforme éventuelle d'affectation y est présente...  aa14
c'est exactement cet article que j'avais lu Wink

""À noter aussi que ce texte modifie certaines modalités d'affectation des élèves des IRA et plus précisément la détermination des postes à pourvoir dans les services déconcentrés, les établissements publics et les administrations centrales délocalisées. Jusqu'à ce jour, la détermination de ces postes pouvait tenir compte de la localisation de chaque institut et les postes situés dans les régions les plus proches pouvaient être offerts en priorité aux élèves de l'institut considéré. Deux possibilités que le ministère compte aujourd'hui supprimer au travers de son projet de décret. ""
Revenir en haut Aller en bas
Masako
.
.
Masako


Nombre de messages : 10
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/02/2024

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 19:19

L'intendant zonard a écrit:
Je viens de te l'envoyer, tu nous feras ton rapport. Wink
Bien reçu, merci de m'avoir indiqué ton envoi car le mail était parti dans les spams. Je t'ai répondu (sans la forme "rapport" Mr green ).


Bozinchu a écrit:
Mais je reviens à ma question du début..
Je ne parle pas de passer le concours des IRA...
Mais de passer par la classe passerelle...
Donc ?
Je ne sais si tu t'adresses à moi ou à Oxiane ?


pois a écrit:
Masako a écrit:


Pour le questionnement important de pois, quelqu'un aurait-il accès à cet article ?
https://acteurspublics.fr/articles/attaches-dadministration-de-letat-letat-detricote-la-derniere-reforme-des-ira

Peut-être que la réforme éventuelle d'affectation y est présente...  aa14
c'est exactement cet article que j'avais lu Wink

""À noter aussi que ce texte modifie certaines modalités d'affectation des élèves des IRA et plus précisément la détermination des postes à pourvoir dans les services déconcentrés, les établissements publics et les administrations centrales délocalisées. Jusqu'à ce jour, la détermination de ces postes pouvait tenir compte de la localisation de chaque institut et les postes situés dans les régions les plus proches pouvaient être offerts en priorité aux élèves de l'institut considéré. Deux possibilités que le ministère compte aujourd'hui supprimer au travers de son projet de décret. ""
Reste donc à attendre le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 19:31

Masako a écrit:
Bozinchu a écrit:
Mais je reviens à ma question du début..
Je ne parle pas de passer le concours des IRA...
Mais de passer par la classe passerelle...
Donc ?
Je ne sais si tu t'adresses à moi ou à Oxiane ?

À toi sans doute, je me suis invitée en passant,  voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le concours interne AAE ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AED peut il passer le concours interne AAE?
» concours dans une autre académie que la sienne
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» difference entre interne et interne-externé : facturation
» affectation concours interne adaenes interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: