Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passer le concours interne AAE ?

Aller en bas 
+12
Five
LFDG
algrain
Melausoleil
L'intendant zonard
Stat&co
galuraca
univers
Oxiane
Lakshaa
Peace
renaudc
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
renaudc
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:20

Bonjour !

Actuellement contractuel en administration centrale, je réfléchis à passer le concours interne d'attaché de l'éducation nationale.

J'ai quelques questions pour ceux qui connaissent le sujet :

- Je ne comprends rien à la procédure d'affectation en cas de réussite au concours, le poste proposé peut être dans un établissement, un rectorat, la centrale ou un service déconcentré ? Est-ce qu'il y a une liste de voeux ?

- Avez vous des informations sur le reclassement et la rémunération ? ça m'ennuierait de repartir en bas de l'échelle après 5 ans de service public !

- Est-ce que certains d'entre vous ont passé ce concours avec la prépa du CNED ? Est-elle de qualité ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos lumières, tout cela est assez flou même après de nombreuses recherches...

Au plaisir d'échanger


Dernière édition par Winnie le Jeu 27 Juil - 21:55, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Peace
.
.
Peace


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:07

Bonjour à tous,
Renaudc, c'est tout nouveau pour moi aussi mais ce que je peux t'en dire, au niveau des affectations, c'est que cela dépend de ton classement au concours (écrit+oral) pour que l'on te propose des postes qui correspondent le plus à tes critères géographiques ou fonctionnels, communiqués à l'administration à la suite de ton admission sous la forme d'une fiche de voeux.Il y a une liste principale d'admis et une liste complémentaire en cas de refus de poste des personnes sur la liste principale. Il y aurait également une liste d'aptitude mais je ne sais pas exactement à qui cela correspond.
Pour ce qui est de la formation à la préparation au concours,ça se passe bientôt pour les inscriptions auprès de la Division de la Formation/EAFC de ton académie, en juin en général. Ils proposent des formations dans le cadre du PRAF en présentiel et distanciel. Je n'ai pas les chiffres exacts mais la majorité des postes AAE à l'interne sont des postes d'adjoints gestionnaires et peut-être 20% des postes en services déconcentrés (Rectorat, DSDEN) et certains mais peu dans l'enseignement supérieur.
Si tu es admis, tu es affecté sur un poste pour la rentrée suivante, en essayant éventuellement d'y être déjà la fin août, et au cours de l'année, tu dois amménager ton emploi du temps pour participer à des séminaires (environ 4/5) d'adaptation à l'emploi généralement à l'IH2EF à Poitiers. Je ne sais pas si tu as systématiquement un tuteur/tutrice mais la RH de proximité m'a dit que tu peux être tutoré entre 3 à 6 mois ta première année.
Pour la rémunération, il me semble que tu gardes un indice équivalent ou supérieur.
Si je peux me permettre,je voudrais poser deux questions qui va dans le sens logique de ta question:
- Est-on considéré comme stagiaire ou titulaire la première année après obtention du concours interne?
- Si on ne fait pas l'affaire ou si on se rend compte que cela ne nous correspond pas, au cours de la première année, peut-on revenir à son corps précédent? En d'autres termes, est-ce que l'admission au concours interne AAE implique immédiatement, au 1er septembre, sa révocation de son corps d'origine?

Ce forum est une mine d'information pour en savoir plus, merci à tous ceux qui y contribuent. Merci à ceux et celles qui voudront bien aussi éclaircir ses points qui peuvent devenir des sources d'interrogation au fur et à mesure qu'on chemine sur la voie du concours interne AAE.

Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:24

Bonjour,
Issue du concours interne AAE obtenu en 2022 et pour répondre à la dernière partie de Peace

- L'année après obtention du concours interne, nous sommes stagiaire, en détachement depuis notre corps d'origine. On reste titulaire SAENES par exemple, avec l'avancement correspondant, mais détaché dans le corps des AAE avec une rémunération correspondante (il existe une grille de reclassement selon ton échelon d'origine en B (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024683056 notamment le chapitre 3). A l'issue de cette première année, si on est titularisé, on intègre définitivement le corps des AAE

- si on n'est pas titularisé ou que, pour une raison ou une autre, on décide de ne pas aller au bout de cette année de stage, on réintègre son corps d'origine. Mais en ayant perdu son poste donc il faut très certainement (à vérifier) repasser par la procédure de mutation pour trouver un nouveau point de chute

Enfin il n'y a pas que des postes d'adjoint gestionnaire en catégorie A en EPLE, il y a aussi les fondés de pouvoir en agence comptable Wink
La liste d'aptitude est hors concours, sur dossier, pour accéder au précieux corps des AAE. C'est très contingenté.

Les séminaires à Poitiers il y en a eu 4 cette année, 3 jours à chaque fois. Très intéressants pour voir les différents profils (EPLE, déconcentrés, supérieur, administration centrale)

Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:29

Le reclassement se fait dans le nouveau corps à partir de l'indice équivalent ou immédiatement supérieur au corps d'origine.
J'ai préparé le concours avec le CNED et ce fut une excellente expérience, au moins pour la partie écrite. Pour l'oral le suivi du RAEP est très bien fait, il faut s'assurer qu'il est réalisé par une personne aguerrie (mon RAEP a été chapeauté par un ancien secrétaire général d'académie) mais là je ne peux pas préjuger du résultat puisque j'ai obtenu le concours en 2020, l'année où il n'y a pas eu d'oral. Cette partie de la préparation n'a donc pas été éprouvée par un passage en bonne et due forme devant un jury.

Après un concours on est toujours stagiaire, c'est une règle de la FP. Un AAE est stagiaire pendant un an et s'il ne fait pas l'affaire il peut être radié du corps des attachés : dans ce cas il retrouve son corps d'origine (mais pas forcément le poste d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 11:42

Oxiane Recouvreur a écrit:
Le reclassement se fait dans le nouveau corps à partir de l'indice équivalent ou immédiatement supérieur au corps d'origine.
Non pas pour attaché ce n'est pas la règle qui prévaut
J'ai préparé le concours avec le CNED et ce fut une excellente expérience, au moins pour la partie écrite. Pour l'oral le suivi du RAEP est très bien fait, il faut s'assurer qu'il est réalisé par une personne aguerrie (mon RAEP a été chapeauté par un ancien secrétaire général d'académie) mais là je ne peux pas préjuger du résultat puisque j'ai obtenu le concours en 2020, l'année où il n'y a pas eu d'oral. Cette partie de la préparation n'a donc pas été éprouvée par un passage en bonne et due forme devant un jury.

Après un concours on est toujours stagiaire, c'est une règle de la FP.
Absolument pas : comme pour le français c'est une règle qui souffre de multiples exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
renaudc
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 11:58

Merci pour vos réponses très claires ! Qui amène d'autres questions :
- Étant agent contractuel de catégorie A en CDD de 3 ans, que se passe-t-il si je ne suis pas titularisé après obtention du concours ? Je perds définitivement mon ancien poste ?
- Le concours étant national, comment se passe l'affection géographique ? On peut être envoyé sur tout le territoire ?

Merci encore pour votre aide ce forum est précieux !
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 13:54

univers a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Le reclassement se fait dans le nouveau corps à partir de l'indice équivalent ou immédiatement supérieur au corps d'origine.
Non pas pour attaché ce n'est pas la règle qui prévaut
J'ai préparé le concours avec le CNED et ce fut une excellente expérience, au moins pour la partie écrite. Pour l'oral le suivi du RAEP est très bien fait, il faut s'assurer qu'il est réalisé par une personne aguerrie (mon RAEP a été chapeauté par un ancien secrétaire général d'académie) mais là je ne peux pas préjuger du résultat puisque j'ai obtenu le concours en 2020, l'année où il n'y a pas eu d'oral. Cette partie de la préparation n'a donc pas été éprouvée par un passage en bonne et due forme devant un jury.

Après un concours on est toujours stagiaire, c'est une règle de la FP.
Absolument pas : comme pour le français c'est une règle qui souffre de multiples exceptions.
Après avoir lu le décret sur le statut des aae, il n’est pas fait mention du reclassement pour les lauréats du concours venant de catégorie A. Quelle règle prévaut ? Indice équivalent ou immédiatement supérieur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 15:46

oui c'est le 2006-1827 qui s'applique
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 18:21

@Univers, quel exemple as-tu d'une mobilité qui se traduit par une variation du traitement indiciaire autre que : indice équivalent ou immédiatement supérieur ?

Et sans abuser, mais par curiosité : quel concours produit des lauréats qui ne sont pas stagiaires ?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 18:42

@Univers, quel exemple as-tu d'une mobilité qui se traduit par une variation du traitement indiciaire autre que : indice équivalent ou immédiatement supérieur ?
Pour le concours attaché c'est des grilles de correspondance dans le décret

Et sans abuser, mais par curiosité : quel concours produit des lauréats qui ne sont pas stagiaires ?
Les ita et itrf
coucou bonne fin de weekend
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 7:04

Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).

Oxiane Recouvreur : le concours  que j'ai passé était un peu spécial (Sauvadet), mais je n'ai pas été reclassée à un indice équivalent ou immédiatement supérieur car seulement 70 % de mon ancienneté était reprise. Voilà une exception, même si elles doivent être peu nombreuses, j'imagine.


Dernière édition par Stat&co le Lun 5 Juin - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 7:14

J'ai eu le A en interne, j'ai été reclassée indice de l'indice 418 (B3) à l'indice 480 ...
En ce qui concerne la non stagiairisation, c'est sans doute tiré par les cheveux, mais on peut citer les concours de promotion de grade  Passer le concours interne AAE ? 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 7:31

renaudc a écrit:
Merci pour vos réponses très claires ! Qui amène d'autres questions :
- Étant agent contractuel de catégorie A en CDD de 3 ans, que se passe-t-il si je ne suis pas titularisé après obtention du concours ? Je perds définitivement mon ancien poste ?
- Le concours étant national, comment se passe l'affection géographique ? On peut être envoyé sur tout le territoire ?

Merci encore pour votre aide ce forum est précieux !
en tant que contractuel CDD tu devras démissionner pour aller sur ton poste d'AAE, là où un CDI pourra se mettre dans une position d'attente (dont j'ai oublié le nom) pendant l'année de stage

et si l'affectation est nationale oui tu peux atterrir partout, ton rang de classement sera ton rang de choix des postes
Revenir en haut Aller en bas
renaudc
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:21

Merci pour vos réponses j'y vois bien plus clair ! 

C'est assez stressant, on peut donc se retrouver à pétaouchnok' sur un poste qu'on est pas sûr de garder, et sans possibilité de retrouver son ancien poste si ça se passe mal, je ne sais pas si je vais sauter le pas finalement   pale

Et aucun poste ITRF qui convenait à mon profil cette année...  pleure
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:47

Stat&co a écrit:
Oxiane Recouvreur : le concours  que j'ai passé était un peu spécial (Sauvadet), mais je n'ai pas été reclassée à un indice équivalent ou immédiatement supérieur car seulement 70 % de mon ancienneté était reprise. Voilà une exception, même si elles doivent être peu nombreuses, j'imagine.
Cela s'est donc traduit pour toi par une baisse du traitement indiciaire (donc sans les primes) lors de ta prise de poste ?


renaudc a écrit:
C'est assez stressant, on peut donc se retrouver à pétaouchnok' sur un poste qu'on est pas sûr de garder, et sans possibilité de retrouver son ancien poste si ça se passe mal, je ne sais pas si je vais sauter le pas finalement   pale
Pourquoi ? Il faut vraiment déconner à donf pour n'être pas titularisé... Par contre, Pétaouchnok peut te garder captif un petit moment si tu n'as pas de rapprochement familial à faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:49

Il faut relativiser, en général ils essaient (dans la mesure où des postes sont disponibles bien sûr) d'affecter à proximité relative de l'ancien poste détenu (en cas d'admission tu auras une fiche à compléter pour indiquer si tu souhaites une priorité géographique ou fonctionnelle pour ton affectation)

Etant donné qu'affecter à grande distance du cadre familial représente le risque que l'agent n'aille pas au bout de son année de stage (l'éloignement familial cumulé à une année intensive peut décourager ou simplement peser trop lourd) ou essaie de partir de son poste très rapidement (et donc un risque pour la stabilité de ce dernier), ils essaient dans la mesure du possible d'affecter dans le même département.
Sur la vingtaine de nouveaux gestionnaires de mon académie (dont 4 sortant du concours interne AAE), on a quasi tous été affecté à moins de 50km de notre ancien poste. J'ai même le cas d'une collègue d'une autre académie qui a été affectée dans un autre bahut ... sur la même commune.

Et puis à ne pas sauter le pas, tu ne prends aucun risque certes. Mais si tu osais et tu pourrais avoir une bonne surprise. Sachant qu'il est toujours possible, si le poste qui t'es proposé ne te convient absolument pas, d'appeler le Ministère ou ton Rectorat pour essayer d'avoir un autre poste. Ou de refuser le bénéfice du concours et faire un heureux sur la liste complémentaire.

Pour ma part j'ai été affectée à 30km de mon ancien poste, en étant dans le bas du classement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 9:26

Oxiane Recouvreur a écrit:
Stat&co a écrit:
Oxiane Recouvreur : le concours  que j'ai passé était un peu spécial (Sauvadet), mais je n'ai pas été reclassée à un indice équivalent ou immédiatement supérieur car seulement 70 % de mon ancienneté était reprise. Voilà une exception, même si elles doivent être peu nombreuses, j'imagine.
Cela s'est donc traduit pour toi par une baisse du traitement indiciaire (donc sans les primes) lors de ta prise de poste ?

Alors, en fait oui et non. Mon indice était plus bas, mais mon traitement indiciaire était gonflé par une prime calculée pour rattraper cet écart. Au fur et à mesure que je suis montée en échelon, cette prime s'amenuisait jusqu'à être à 0. J'ai donc stagné en salaire pendant 4 ans, et cette durée dépend de son ancienneté dans la FP (donc plus on était ancien, moins ca valait le coup forcément). C'était un peu pénible de stagner mais c'était un choix calculé que j'avais fait au regard de ce qu'allait me rapporter l'accès à la titularisation sur le long de ma carrière (les augmentations des contractuels étant plus liées à la peine que veut bien se donner la hiérarchie qu'aux compétences et à la valeur du travail de l'agent, pour ce qui est de mon expérience...). 
Ce procédé de prime compensatoire dégressive avait été obtenu par des lauréats du même concours quelques années auparavant, qui avait trouvé un texte juridique expliquant qu'on ne pouvait pas "perdre". Pourtant bien légal, ça avait été un peu compliqué à faire entendre à l'EN quand je suis arrivée d'un autre ministère, mais ça a finalement été régularisé.

Renaudc : je rejoins les collègues sur la titularisation, c'est quand même très rare de ne pas l'être à l'issue de la période de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 10:17

Lakshaa a écrit:
Il faut relativiser, en général ils essaient (dans la mesure où des postes sont disponibles bien sûr) d'affecter à proximité relative de l'ancien poste détenu (en cas d'admission tu auras une fiche à compléter pour indiquer si tu souhaites une priorité géographique ou fonctionnelle pour ton affectation)
(...)
Et puis à ne pas sauter le pas, tu ne prends aucun risque certes. Mais si tu osais et tu pourrais avoir une bonne surprise. 
forum


Stat&co a écrit:
Ce procédé de prime compensatoire dégressive avait été obtenu par des lauréats du même concours quelques années auparavant, qui avait trouvé un texte juridique expliquant qu'on ne pouvait pas "perdre". Pourtant bien légal, ça avait été un peu compliqué à faire entendre à l'EN quand je suis arrivée d'un autre ministère, mais ça a finalement été régularisé.
En effet, c'est le souvenir que j'avais : le traitement indiciaire ne peut pas être abaissé ; mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur ce texte.

Par contre en cherchant j'ai trouvé cette circulaire qui annonce les conditions de maintien de l'IFSE pour favoriser la mobilité des agents des adminstrations territoriales. A-t-on des précisions plus actuelles pour les autres fonctionnaires ?
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Autres%20pages/20210920-circulaire-garantie-remuneration-mobilite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 11:12

Je ne sais pas si c'était dans le cadre de cette circulaire, mais quand j'ai eu mon détachement hors Educ Nat j'ai pu bénéficier d'un maintien de mon IFSE et de mon CIA (qui, suffisamment surprenant pour être mentionné, était supérieur en EPLE à mon poste suivant en service du Rectorat). Le tout sans rien demander  Shocked (il a du neiger en mai cette année là)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 11:54

En résumé pour renaudc :

- pas de perte de salaire à craindre, au pire l'indemnitaire rattraperait un traitement indiciaire inférieur à ce que tu touches comme contractuel
- pour ne pas transformer l'essai du stage, faut vraiment y aller très fort
- la nomination nationale est toute relative. Mais si tu comptes rester en centre-ville de Quimper, ou dans le village provençal ou alsacien de ton choix, alors effectivement des ennuis sont à envisager
- de toutes manières ce fichu concours, il faut surtout le réussir, car il reste abominablement difficile et sélectif !

Donc dans tous les cas tu tentes ta chance, et au pire du pire tu renonces au bénéfice du concours, ce qui ravira quelqu'un de la liste d'attente. Ça arrive tous les ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 12:02

renaudc a écrit:


C'est assez stressant, on peut donc se retrouver à pétaouchnok'   pleure
tu es en CDD depuis 5 ans en centrale, mais tu as quel âge , des enfants ? un(e) conjoint(e) ?

si c'est non, alors fonce même pour pétaouchnok que tu pourrais finir par aimer ou que tu quitteras par mutation dans 2 ans, toute expérience étant bonne à prendre

si c'est oui, alors tout dépend si il(s) peuvent te suivre, si oui alors fonce, si non il faut réfléchir mais à trop attendre tu en auras encore moins le courage, donc fonce

et quitte à passer celui du MENJS, passe aussi celui des autres ministères Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 12:19

pois a écrit:
tu es en CDD depuis 5 ans en centrale (...)
Ah mais ça m'avait échappé ! rendaudc, passe le concours et tu pourras choisir : 93, 95, 77, 78, 91, des dizaines de postes t'ouvrent tout grand les bras !

Pour revenir sur Paris en poste logé, ça serait OK dans moins de trente ans, si ta compétence à faire briller les bottes fait l'unanimité. Pour un poste non logé à Paris, y en a, c'est généralement pas des cadeaux mais ça existe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
renaudc
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2023

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 13:48

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai 34 ans, marié avec un enfant, j'espère que ça suffira pour ne pas me retrouver à Quimper, quoique la Bretagne c'est très sympa...   Very Happy

M'enfin il me reste déjà à avoir le concours ce qui semble loin d'être simple ! Je vais donc tenter ma chance et qui vivra verra...  study

Concernant les autres concours je vois qu'il y a un concours AAE interne au ministère de l'intérieur, mais ils vont me demander ce que je viens foutre là puisque je viens de l'EN non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 13:57

renaudc a écrit:


Concernant les autres concours je vois qu'il y a un concours AAE interne au ministère de l'intérieur, mais ils vont me demander ce que je viens foutre là puisque je viens de l'EN non ?
réfléchie à cette question, et trouve une réponse adéquate, en lien peut être avec ton cursus de formation initiale, de tes 1er expérience extra prof ,ou de tes expérience prof, ou autres choses, il faudra juste savoir y répondre de manière à ce que cela soit vendeur et semble vrai Wink


Dernière édition par pois le Lun 5 Juin - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 14:00

un seul truc à ne jamais oublier (mais à ne pas dire à l'oral évidement) : une fois titularisé tu seras titulaire de ton grade et non de l'emploi donc tu pourras muter géographiquement où tu veux, et ministériellement où tu veux, en coll terr ou à l'hôpital également, 

le corps de AAE est le corps par excellence qui ouvre le plus de perspectives possibles en terme de points d'atterrissage.

Et une mutation est possible dès que tu seras titularisé, ne jamais croire ceux qui te diront que tu dois rester mille ans sur ton poste, si tu te donnes les moyens de muter, tu muteras, surtout avec la diminution des entrants dans la FPE , FPT et FPH
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 7:30

Stat&co a écrit:
Univers : ITRF, tu es sûr ? J'ai un collègue qui vient de réussir un concours d'IGE, il est en stage actuellement (durée d'un an).

Oxiane Recouvreur : le concours  que j'ai passé était un peu spécial (Sauvadet), mais je n'ai pas été reclassée à un indice équivalent ou immédiatement supérieur car seulement 70 % de mon ancienneté était reprise. Voilà une exception, même si elles doivent être peu nombreuses, j'imagine.
Quand j'étais ADJAENES, j'ai réussi le SAENES interne et le tech IRTF interne et si j'avais choisi le concours ITRF interne, je n'aurais pas été stagiaire.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 7:41

L'intendant zonard a écrit:


Pour revenir sur Paris en poste logé, ça serait OK dans moins de trente ans, si ta compétence à faire briller les bottes fait l'unanimité. Pour un poste non logé à Paris, y en a, c'est généralement pas des cadeaux mais ça existe.

Il peut y a voir des postes logés sur Paris.
Faut simplement avoir de la chance ou tomber sur un poste dont personne ne veut, même logé.
Les collègues déjà en poste dans l'académie de Paris peuvent être exigeants; ce qui explique qu'un nouvel entrant dans l'académie  puisse décrocher un poste logé.
Pour mon poste actuel, logé et profilé, j'étais le seul candidat en intra-académique (je venais de décrocher l'inter-académique en provenance des Yvelines); la sélection a été plutôt simple!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 8:31

algrain a écrit:
Il peut y a voir des postes logés sur Paris.
Faut simplement avoir de la chance ou tomber sur un poste dont personne ne veut, même logé.
C'est ce qui m'est arrivé. Le problème, c'est qu'on ne m'a pas fourni la tenue d'astronaute pour aller dans cet établissement amianté et radioactif (je ne plaisante qu'à moitié !), où j'ai passé deux années sans voir un élève, seul à me geler les c*** dans un bâtiment pratiquement pas chauffé, à clouer le cercueil du Greta en faillite, vider cinquante ans de b***l non régulé puis voir démolir les lieux. Et y en a qui hésitent à aller dans un collège de ZEP-ZUP de Clichy-sous-Bois !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passer le concours interne AAE ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 8:40

Si, si, j'insiste, tu la mérites !

Passer le concours interne AAE ? Medaille-en-chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 10:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire ce passage qui m'interpelle :

Pour ce qui est de la formation à la préparation au concours, ça se passe bientôt pour les inscriptions auprès de la Division de la Formation/EAFC de ton académie, en juin en général. Ils proposent des formations dans le cadre du PRAF en présentiel et distanciel ".

Savez-vous si ces formations sont accessibles aux personnels contractuels de l'enseignement supérieur ? J'ai interrogé les services RH de l'établissement sur ce point mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Les formations payantes sont malheureusement un peu au dessus de mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer le concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: Passer le concours interne AAE ?   Passer le concours interne AAE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le concours interne AAE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AED peut il passer le concours interne AAE?
» concours dans une autre académie que la sienne
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» difference entre interne et interne-externé : facturation
» affectation concours interne adaenes interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: