Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement solde repas

Aller en bas 
+4
Xena
L'intendant zonard
Walking Dead
volcan
8 participants
AuteurMessage
jackino
Invité




repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 11:32

Bonjour,

Concernant les remboursements de soldes de comptes repas (turb. ali. ....) il me semble que les pratiques sont très variables d'un établissement à l'autre.
Concrètement il y a les eple qui exigent une demande écrite des familles et ceux qui remboursent directement une fois l'élève parti. Cette dernière procédure est bien sûre plus efficace mais je souhaiterais savoir si réglementairement elle peut être mise en place ou si, au contraire, il faut bel et bien une demande écrite de la famille.

Dans l'espoir de réponse éclairées,  

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 12:54

Il n'y a qu'une seule pratique réglementaire.
Tout reliquat supérieur à 8 euros doit être reversé sans demande préalable de la famille.
Les reliquats inférieurs à 8 euros peuvent être conservés à condition que e reliquat ait été dûment notifiée aux familles concernées ; et la  loi prévoit que ce reliquat est définitivement acquis sans réponse de la famille à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date de sa notification au créancier.

Article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 196 modifiée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 13:53

Pour les reliquats, mon assistant envoie un mail à chaque élève ou commensal ayant un solde positif et demande un écrit "je garde ou je laisse". Pour les élèves, c'est assez facile, car nous demandons un RIB au moment de l'inscription à la DP pour faciliter notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 16:22

Pourquoi demander ?

Si on a le RIB on reverse en fin d'année automatiquement. Allons !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 16:23

Certains nous laissent le montant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 22:21

Tout ce qu'il faut pour faire ce travail proprement : http://intendancezone.net/spip.php?article788

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - remboursement solde repas  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 22:58

invit. a écrit:
Pourquoi demander ?

Si on a le RIB on reverse en fin d'année automatiquement. Allons !
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 7:59

volcan a écrit:
invit. a écrit:
Pourquoi demander ?

Si on a le RIB on reverse en fin d'année automatiquement. Allons !
forum

Je suis aussi sur ce positionnement mais j'ai pu constater que nombre d'agents comptables -- des bons et des mauvais, donc c'est davantage culturel que fonctionnel -- sollicitent un certificat administratif en plus de la fiche de fin de scolarité de l'élève ou de la demande écrite du bénéficiaire avant de faire l'ordre de paiement. Pour moi, c'est très déroutant, mais ça semble très ancré.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 10:18

Xena a écrit:
Je suis aussi sur ce positionnement mais j'ai pu constater que nombre d'agents comptables -- des bons et des mauvais, donc c'est davantage culturel que fonctionnel -- sollicitent un certificat administratif en plus de la fiche de fin de scolarité de l'élève ou de la demande écrite du bénéficiaire avant de faire l'ordre de paiement. Pour moi, c'est très déroutant, mais ça semble très ancré.
Un agent comptable qui tient en classe 4 des sommes appartenant à des tiers, et qui voudrait qu'on lui montrât de la paperasse pour rendre les sommes à leurs légitimes propriétaires !? Je ne vois pas de "bon comptable" qui pourrait agir ainsi. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - remboursement solde repas  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
PATOUNE
Invité




repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Remboursement solde repas   repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:38

Dans mon collège, il est interdit de rembourser des repas. Seul un transfert de solde est possible avec Turbo. Des commensaux partis depuis des années ne se feront jamais rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:41

PATOUNE a écrit:
Dans mon collège, il est interdit de rembourser des repas. Seul un transfert de solde est possible avec Turbo. Des commensaux partis depuis des années ne se feront jamais rembourser.
C'est toujours intéressant d'échanger avec des collègues étrangers, qui appliquent des règles différentes de celles de la République française. Ce système dans lequel un établissement public s'approprie les valeurs qu'il sait pertinemment être celles d'honnêtes citoyens, c'est la Corée du Nord, ou Cuba peut-être ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - remboursement solde repas  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:45

L'intendant zonard a écrit:
PATOUNE a écrit:
Dans mon collège, il est interdit de rembourser des repas. Seul un transfert de solde est possible avec Turbo. Des commensaux partis depuis des années ne se feront jamais rembourser.
C'est toujours intéressant d'échanger avec des collègues étrangers, qui appliquent des règles différentes de celles de la République française. Ce système dans lequel un établissement public s'approprie les valeurs qu'il sait pertinemment être celles d'honnêtes citoyens, c'est la Corée du Nord, ou Cuba peut-être ? Mr green

Ah mais pour relancer le débat, c'est encore ainsi dans le lycée de mes enfants qui est... mon agence comptable !!!
Mr green

Je ris vert sur le forum mais je ris jaune dans la vraie vie, pas parce que ça me rappelle trop la Birmanie ou la Corée du Nord mais parce que tous les établissements rattachés avaient également été interdits de remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 12:49

PATOUNE a écrit:
Dans mon collège, il est interdit de rembourser des repas. Seul un transfert de solde est possible avec Turbo. Des commensaux partis depuis des années ne se feront jamais rembourser.
Curieuse comme pratique quand même ! 
En plus, du moins avec Turbo, l'opération est assez simple : on édite le document qui va bien, le compte de l'usager se met à 0€ et le comptable fera le nécessaire par virement ...
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: remboursement solde repas   repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 14:55

Bonjour,

Dans le lycée de mon enfant qui est en 2nde, les cours ce sont arrêtés le 09/06. Je n'ai reçu aucun courrier du lycée disant que la cantine est ouvert et que les élèves peuvent venir manger jusqu'à la fin de l'année.

J'ai donc demandé à être remboursé des repas non pris; le lycée me dit que rien n'empêche à votre enfant de venir manger, le tarif étant forfaitaire, rien ne nous oblige à rembourser les familles (le lycée devrait me rembourser + de 36 euros).

 C'est cadeau si les familles n'envoient pas leurs enfants manger pendant 15 jours.

Quand pensez-vous ? Est-ce légal ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 15:09

C'est la pratique normale sur un forfait sachant que ce forfait est généralement 20/25 pourcent moins cher qu'à la carte. Les familles n'y perdent pas... Même si c'est délirant a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 16:01

OTP a écrit:
Bonjour,

Dans le lycée de mon enfant qui est en 2nde, les cours ce sont arrêtés le 09/06. Je n'ai reçu aucun courrier du lycée disant que la cantine est ouvert et que les élèves peuvent venir manger jusqu'à la fin de l'année.

J'ai donc demandé à être remboursé des repas non pris; le lycée me dit que rien n'empêche à votre enfant de venir manger, le tarif étant forfaitaire, rien ne nous oblige à rembourser les familles (le lycée devrait me rembourser + de 36 euros).

 C'est cadeau si les familles n'envoient pas leurs enfants manger pendant 15 jours.

Quand pensez-vous ? Est-ce légal ?

Merci d'avance !
Si l'accès à la cantine est assuré jusqu'au dernier jour de l'année scolaire, c'est tout à fait normal. Pas de remboursement car le tarif est forfaitaire. Il en est de même pour les jours fériés par exemple.
Il appartient aux familles de calculer le coût de la restauration car, parfois, le tarif "externe" est plus intéressant. 
Il est vrai, on perd beaucoup d'élèves en fin d'année scolaire, ce qui permet généralement d'équilibrer le budget déficitaire de la restauration ...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 15/01/2015

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 16:09

Si vous ne téléphonez pas pendant 15 jours, vous demandez un remboursement à votre opérateur téléphonique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 16:12

Sad a écrit:
Si vous ne téléphonez pas pendant 15 jours, vous demandez un remboursement à votre opérateur téléphonique ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose. Les gosses ne sont pas responsables de l'arrêt des cours quatre semaines à l'avance. Lorsqu'on a une ligne téléphonique en dérangement, l'opérateur fait souvent un geste commercial. Ce n'est pas le cas ici.

C'est le calcul du forfait qui intègre l'arrêt anticipé des cours, et c'est d'ailleurs normalement cité dans le règlement de la collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: remboursement solde repas   repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 17:23

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 15/01/2015

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 9:34

Xena a écrit:
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Les gosses ne sont pas responsables de l'arrêt des cours quatre semaines à l'avance. (... )Ce n'est pas le cas ici.

OTP a écrit:
le lycée me dit que rien n'empêche à votre enfant de venir manger


Merci de m'avoir éclairé Xena.
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 11:19

Et on rembourse bien à celui qui paie les frais scolaires, et non celui qui perçoit les aides ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 11:29

Of course.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas des personnels - remboursement solde repas  Empty
MessageSujet: Re: remboursement solde repas    repas des personnels - remboursement solde repas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement solde repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMBOURSEMENT SOLDE NON UTILISE CARTE SELF
» remboursement repas CE
» remboursement d'un repas au restaurant
» Remboursement repas en mission
» Remboursement repas élèves par mandat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: