Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement repas élèves par mandat

Aller en bas 
+2
Winnie
elisalaure
6 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 07:53

Bonjour chers collègues,

le lycée rattaché rembourse des répas élèves par mandatement sur le R2 67188.
Q'en pensez vous ?
je sais déjà que la procédure la plus orthodoxe serait d'encaisser les repas élèves au 41910 et ne faire les OR que sur les repas consommés et de rembourser par OP au 4664
Le pb c'est que l'établissement rechigne à le faire, trop de boulot ......
j'attends votre avis, il va falloir que je tranche une bonne fois pour toute .....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:01

R2 67188 ??!! Vaut mieux pas que je dise ce que j'en pense, tiens...

Non, si les OR sont faits du montant encaissé, la procédure normale est l'AOR.

Effectivement la procédure normale est la gestion en 4191 ou 4192 et les OR du montant des repas consommés.

Le "trop de boulot" pour le bahut me fait bien rire, les logiciels permettent l'édition de tous les documents nécessaires, et c'est à l'AC qu'on a la joie de saisir les RIB et de procéder aux paiements puisque ce sont des OP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:16

D'accord sur la remboursement des trop perçus à partir d'AOR, si les OR sont faits du montant des encaissements. Les logiciels permettent facilement d'établir clairement la situation financière de chaque personne.
Beaucoup plus réservé sur le principe de faire les OR sur le consommé plutot que sur les encaissements. J'ai vu fonctionner dans des établissements bien structurés et c'est déja galère, alors sur un ER où les compétences ne sont pas toujours assurées et où l'AC n'a pas un contrôle direct, c'est une source garantie de problèmes , sachant par contre que c'est l'AC qui devra justifier individuellement le solde du créditeur du 419. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients collègues !
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:19

Vous n'êtes pas vraiment d'accord tous les deux, je me demande bien comment je vais trancher. y'a t'il un autre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:34

J'ai parlé de travers :je suis en fait tout à fait d'accord avec Eric : il faut gérer les avances au 419 en cas de gestion "au réel".

Je proposais l'AOR car c'est "moins pire" que le mandat au R2. Et c'est le mode de fonctionnement si tu gères "au ticket".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:02

je lis que l'AOR est moins pire qu'un mandat, c'est à dire qu'il faut faire un OP. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:10

elisalaure a écrit:
Bonjour chers collègues,

le lycée rattaché rembourse des répas élèves par mandatement sur le R2 67188.
Q'en pensez vous ?
je sais déjà que la procédure la plus orthodoxe serait d'encaisser les repas élèves au 41910 et ne faire les OR que sur les repas consommés et de rembourser par OP au 4664
Le pb c'est que l'établissement rechigne à le faire, trop de boulot ......
j'attends votre avis, il va falloir que je tranche une bonne fois pour toute .....
Ces versements constituent une avance faite par la famille, ils doivent donc être comptabilisés au compte 4191-Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés. C'est la consommation des repas qui ouvre un droit pour l'établissement, comptabilisé au compte 4712- Produits scolaires hors forfait, et qui donne lieu à l'émission du titre de recette sur le compte 70622-Produits scolaires hors forfait. Cette technique permet en outre d'assurer plus aisément le remboursement par OP des versements non utilisés, par exemple lorsque l'élève quitte définitivement l'établissement.
Ca c'est l'hortodoxie comptable. Aprés si l'établissement trouve que ça fait trop de boulot, je propose un mandatement tous les six mois, les OR une fois l'an, le même menu chaque semaine, etc...
Compte pas sur moi pour t'indiquer une méthode qui ne serait pas orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:19

the big embouilloted clebs a raison, un OR s'annule par un AOR en année N ou par un MDT au 6583 en N+1, épicétou. Toute autre procédure est du bricolage.

une fois muni de tout ça l'AC peut passer l'écriture en cl 4 pour récupérer les trop perçus au 4664 et procède au remboursement par OP du comptable.

si certains pensent que c'est trop de boulot ils peuvent aller chez Renault! on est des professionnels pas des guignols, et à ce titre on verrouille grave la compta en respectant les procédures.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:29

elisalaure a écrit:
je lis que l'AOR est moins pire qu'un mandat, c'est à dire qu'il faut faire un OP. C'est bien ça ?

Oui, remboursement par OP. Pas par mandat. pasok

AOR ou pas : ça dépend si tu es "au ticket" ou "au repas".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:30

mon intention ne serait certainement pas de compliquer la problématique ou créer une discorde , mais bon : voilà : si les encaissements sont gérés au 419 avec OR seulement des repas consommés (très très horthodoxxe çà ! ), pourquoi faire un OAR pour rembourser les trop perçus qui justement n'auront pas fait l'objet d'un OR ?? geek
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:35

Embarassed En relisant je vois qu'Elisalaure a bien parlé du 419. Donc c'est forcément au réel. Donc pas d'AOR, mais les OR en fonction des consos.

Va falloir que je me réveille moi ! Vite, un café, en intraveineuse SVP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:02

Si les OR sont faits au vu des encaissements et que l'on veut rembourser :
AOR, ou mandat si relatif à un remboursement de sommes ayant fait l'objet d'un OR sur exercice précédent.
Si OR au vu du consommé :
encaissement des avances au 419
OR au vu du consommé sur un 463.. (et pas un 47.. qui s'utilise pourréceptionner les OR au vu des encaissements)
ecriture manuelle du 419 vers le 463.. du montqant de l'OR

Pour le remboursement :
ecriture manuelle du 419 vers le 4664, puis OP au 4664.

Dans le cas de l'AOR ou du mandat exceptionnel, un certificat de l'ordonnateur expliquant la cause du remboursement me parait necessaire (l'élève X a quitté le bahut le ../../2009). En effet, il faut une pièce jusificative du remboursement.
Pour l'OR au vu du consommé, c'est l'OR qui justifie le remboursement, le trop percu apparaissant par la prise en charge comptable de l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:03

Eric a écrit:

Beaucoup plus réservé sur le principe de faire les OR sur le consommé plutot que sur les encaissements. J'ai vu fonctionner dans des établissements bien structurés et c'est déja galère, alors sur un ER où les compétences ne sont pas toujours assurées et où l'AC n'a pas un contrôle direct, c'est une source garantie de problèmes , sachant par contre que c'est l'AC qui devra justifier individuellement le solde du créditeur du 419. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients collègues !

la différence vient du Droit attaché au mode de gestion:
quand tu es "au ticket", chaque ticket est une valeur qui te donne le droit de grailler, le service est fait car tu as ce droit à tout moment. C'est le principe des valeurs inactives.

si l'EPLE fonctionne avec des cartes, les versements et le système n'ont plus rien à voir avec des valeurs inactives mais sont des avances sur consommaions. Donc non seulement on peut faire les OR au réel mais en plus ON DOIT les faire ainsi, car il faut attendre que le service soit rendu pour constater le droit acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:33

je ne discuterais pas sur le degré d'orthodoxie d'une méthode plutot que d'une autre : nonobstant le bazooka , j'ai toujours eu un certain respect pour les intervention de la marmotte, toujours empreintes de solide bon sens.
J'alerte par contre les collègues sur les inconvénients liés à cette méthode : grande difficulté source de stress, perte de temps et désordres comptables lorsqu'il n'y a pas un personnel compétent et perfectionniste pour suivre le 419, à mon sens beaucoup plus pénalisants que de faire les OR sur les encaissements. Je suis dans une région où les gestionnaires sont souvent débutants, les agences comptables pas toujours suffisamment dotées de personnels compétents, et ce genre de détail fera une différence importante avec des regroupements de 6 et + ER .
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 11:55

cher ERIC tu soulèves là un autre pb, idépendant de l'orthodoxie comptable.
ce n'est pas parce que TOUS les logiciels de gestion du SAH sont capables de suivre les avances sans difficulté que l'on aura un personnel apte à le faire ou suffisamment impliqué pour le faire, mais c'est de la GRH, pas de la compta...

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement repas élèves par mandat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement repas élèves par mandat   Remboursement repas élèves par mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement repas élèves par mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement repas élèves non pris
» remboursement des familles par mandat au N3
» Remboursement de soldes sur crédits repas élèves et commensa
» remboursement repas CE
» COMPTES REPAS COMMENSAUX ET REPAS ELEVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: