Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement des familles par mandat au N3

Aller en bas 
+9
Fondateur
Bozinchu
Poporc
V.M.B
Stoïk
communard
dom08
Winnie
kafka
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:26

grand classique chez mes amis gestionnaire d'ER ; recettes n3 >
dépenses, donc remboursement des familles (car dépenses surévaluées,
recettes magiques, subventions non inscrites au budget du voyage mais
encaissées...)
remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6

ne
disposant pas d'un chargé de mission temps plein pour passer les OP,
est il envisageable juridiquement de rembourser les familles par une
opération budgétaire de mandat au N3, couverte évidemment par un OR de
la somme globale encaissée...
je sens que je vais me faire jeter avec cette question remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 mais j'en ai vraiment plein le ... (3 lettres, et c'est pas "dos")..remboursement des familles par mandat au N3 Icon_redface
autre solution ??? sachant que la réaffectation par le bailleur de fonds n'est pas tjrs possible (notamment concernant la CT...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:32

Non.

Un trop payé ne passe pas par la compta ordo.
ORR et OP. C'est tout.

Imagine le bazar au R2, après...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:37

kafka a écrit:
grand classique chez mes amis gestionnaire d'ER ; recettes n3 >
dépenses, donc remboursement des familles (car dépenses surévaluées,
recettes magiques, subventions non inscrites au budget du voyage mais
encaissées...)
remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6

ne
disposant pas d'un chargé de mission temps plein pour passer les OP,
est il envisageable juridiquement de rembourser les familles par une
opération budgétaire de mandat au N3, couverte évidemment par un OR de
la somme globale encaissée...
je sens que je vais me faire jeter avec cette question remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 mais j'en ai vraiment plein le ... (3 lettres, et c'est pas "dos")..remboursement des familles par mandat au N3 Icon_redface
autre solution ??? sachant que la réaffectation par le bailleur de fonds n'est pas tjrs possible (notamment concernant la CT...)



Il y a parfois des pseudos choisis avec perspicacité.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:42

Pourquoi ne donnes-tu pas la saisie à faire au GM sur un poste de l'AC ? Avec vérifications et tout le toutim avant validation.
C'est ce que je fait avec mon AC, bien sûr je viens avec un certif du CE, les RIB et toute pièce nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:04

bon...... ça me conforte........... je me disais bien aussi.......remboursement des familles par mandat au N3 B13
pas assez confiance envers les collègue pour qu'ils gèrent directement en compta géné....si ya un bug après c'est pour ma tronche. ces histoires de sorties mal gérées sont très chronophages.. j'ai beau présenter les choses simplement et clairement, ça bug minimum 1 fois sur 2.. c'est pareil chez vous ou c'est juste chez moi pour me faire plaisir ???
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:06

dom08 a écrit:
kafka a écrit:
grand classique chez mes amis gestionnaire d'ER ; recettes n3 >
dépenses, donc remboursement des familles (car dépenses surévaluées,
recettes magiques, subventions non inscrites au budget du voyage mais
encaissées...)
remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6 remboursement des familles par mandat au N3 Pleure6

ne
disposant pas d'un chargé de mission temps plein pour passer les OP,
est il envisageable juridiquement de rembourser les familles par une
opération budgétaire de mandat au N3, couverte évidemment par un OR de
la somme globale encaissée...
je sens que je vais me faire jeter avec cette question remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 remboursement des familles par mandat au N3 Avocat07 mais j'en ai vraiment plein le ... (3 lettres, et c'est pas "dos")..remboursement des familles par mandat au N3 Icon_redface
autre solution ??? sachant que la réaffectation par le bailleur de fonds n'est pas tjrs possible (notamment concernant la CT...)



Il y a parfois des pseudos choisis avec perspicacité.....

et encore tu m'as pas vu en pleine métamorphose.... c'est pas avant 18h00 !!!
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:12

kafka a écrit:
bon...... ça me conforte........... je me disais bien aussi.......remboursement des familles par mandat au N3 B13
pas assez confiance envers les collègue pour qu'ils gèrent directement en compta géné....si ya un bug après c'est pour ma tronche. ces histoires de sorties mal gérées sont très chronophages.. j'ai beau présenter les choses simplement et clairement, ça bug minimum 1 fois sur 2.. c'est pareil chez vous ou c'est juste chez moi pour me faire plaisir ???

Chez moi aussi ça bug une fois sur deux et je fais de mon mieux. Les voyages est une plaie chronophage aussi en GM. Je gère 5-6 voyages par an et une douzaine de sorties facultatives (à coup de 150 élèves) et les trop perçus arrivent : ça fait hurler le comptable quand il faut rembourser. Je le comprends et veut bien l'aider et assumer mes "erreurs" mais ce qui sûr c'est que - et le comptable le comprend - ce n'est pas contre lui ou par facilité que cette situation arrive.
Je persiste à penser que la relation GM et AC doit être renforcée car on ne peut pas toujours exiger le meilleur de l'autre sans l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:00

aider, conseiller, former, expliquer, clarifier, accompagner, simplifier OUI à 200% ; c'est d'ailleurs à mon sens la partie la plus intéressante du boulot d'agent comptable !!
éponger les défaillances et les imprévisions... ras-le-bol...remboursement des familles par mandat au N3 0009
mais bon la fin de l'année approche... remboursement des familles par mandat au N3 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Scoubido
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:14

Bonjour,
Je gère pas mal de voyages et de sorties scolaires. Il arrive fréquemment que les recettes élèves dépassent les dépenses. En fait, la meilleure solution est d'encaisser les chèques des familles après le voyage et bilan avec l'enseignant organisateur. S'il y a trop-payé par les familles, je leur rends leur dernier chèque non encaissé contre un autre chèque d'un montant moins élevé. C'est laborieux, je l'avoue ! mais de cette façon, les OP restent à la marge, quand il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:50

Scoubido a écrit:
Bonjour,
Je gère pas mal de voyages et de sorties scolaires. Il arrive fréquemment que les recettes élèves dépassent les dépenses. En fait, la meilleure solution est d'encaisser les chèques des familles après le voyage et bilan avec l'enseignant organisateur. S'il y a trop-payé par les familles, je leur rends leur dernier chèque non encaissé contre un autre chèque d'un montant moins élevé. C'est laborieux, je l'avoue ! mais de cette façon, les OP restent à la marge, quand il y en a.

Je crois que cette méthode n'est pas recommandable.

D'abord, le code monétaire et financier dispose qu'il faut déposer le plus rapidement les chèques (ça m'a été dit en audit, mais je n'ai pas retrouvé l'article...).
Ensuite, dans le cas évoqué, la manipulation des chèques se retrouve faite de manière "extra-comptable" tant qu'ils ne sont pas enregistrés, or l'intérêt de la comptabilité est précisément de nous renseigner de la manière la plus exacte et "en temps réel" sur l'activité et les finances de l'établissement.
Enfin, la tracabilité est nulle en cas de perte de chèques et les risques de détournement ou bricolages divers sont accrus par cette pratique...


Dernière édition par Stoïk le Lun 7 Juin 2010 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:52

Scoubido a écrit:
Bonjour,
Je gère pas mal de voyages et de sorties scolaires. Il arrive fréquemment que les recettes élèves dépassent les dépenses. En fait, la meilleure solution est d'encaisser les chèques des familles après le voyage et bilan avec l'enseignant organisateur. S'il y a trop-payé par les familles, je leur rends leur dernier chèque non encaissé contre un autre chèque d'un montant moins élevé. C'est laborieux, je l'avoue ! mais de cette façon, les OP restent à la marge, quand il y en a.

pratique inadmissible, illégale, non réglementaire et dangereuse! à proscrire absolument!!! les chèques doivent être encaissés sans délai!!!
On n'est pas là pour adapter la réglementation en fonction de notre confort ou d'un hypothétique surplus de travail.
Si il faut faire des OP on fait des OP.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:59

Stoïk a écrit:
D'abord, le code monétaire et financier dispose qu'il faut déposer le plus rapidement les chèques (ça m'a été dit en audit, mais je n'ai pas retrouvé l'article...).
Et d'après moi, tu risques de chercher l'article longtemps. La seule précision de délai dans le CMF pourrait concerner la durée de validité d'un chèque (1 an et 8 jours à compter de la date d'émission mentionnée sur le chèque).
Selon moi, c'est une obligation du comptable public mais je ne serais pas étonné que cela soit plutôt jurisprudentiel.

Pour le reste, farpaitement d'accord avec la marmotte.
Revenir en haut Aller en bas
Scoubido
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:09

C'est en fait la pratique revendiquée par l'AC lui-même !!remboursement des familles par mandat au N3 173855
Je suis non-gestionnaire dans une agence comptable. Pour ce qui est du risque de perte des chèques, ceux-ci sont dans le coffre du comptable !!
Revenir en haut Aller en bas
Scoudibo
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:14

J'ajouterais que cette pratique permet également aux familles de remettre plusieurs chèques lorsque le coût total demandé est important (de l'ordre de qqs centaines d'euros) en vue d'un encaissement étalé sur plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: remoursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:18

n'y a t-il pas dans GFC module admin la possibilité de donner à des collaborateurs des droits d'accès limités à la saisie des OP par exemple ? Le gestionnaire saisit les OP l'AC les valide et effectue le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:34

Oui c'est faisable

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:39

Scoubido a écrit:
Bonjour,
Je gère pas mal de voyages et de sorties scolaires. Il arrive fréquemment que les recettes élèves dépassent les dépenses. En fait, la meilleure solution est d'encaisser les chèques des familles après le voyage et bilan avec l'enseignant organisateur. S'il y a trop-payé par les familles, je leur rends leur dernier chèque non encaissé contre un autre chèque d'un montant moins élevé. C'est laborieux, je l'avoue ! mais de cette façon, les OP restent à la marge, quand il y en a.
Ce n'est pas du tout plus pratique à faire que des OP, mais au moins l'AC est sûr que c'est le GM qui fait le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:45

Moi je trouve qu'on prend le problème à l'envers. Pourquoi y-a t'il des excésents ? Un voyage se prépare longtemps à l'avance, plusieurs mois... il y a un budget, des dépenses connues, des recettes aussi. Si on présente le calendrier des voyages en novembre N-1, on doit connaître six mois aprés les subventions attendues non ? Plutôt que chercher des solutions à postériori, pourquoi ne pas les chercher à priori ; sachant que pour qq dizaines, voir centaines d'euros, la variable d'ajustement est la cintribution de l'EPLE... et qu'il y a toujours pour qq euros des dépenses rattachables au voyage.
En tout cas, je n'ai jamais fait d'OP pour modifier globalement aprés coup une participation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Scoubido
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:51

Et pour en dire un peu plus sur la pratique de mon gestionnaire-AC, celui-ci autorise les profs à collecter/échanger les chèques. Le prof peut donc conserver les chèques pendant plus d'un mois (ce qui signifie qu'il les amène chez lui remboursement des familles par mandat au N3 Kopfschuettel ). De quoi m'arracher les cheveux de la tête !!!!!!
Certains procèdent même à l'échange de chèques  (en cas de trop-payés) en prenant les chèques directement dans le coffre, ouvert par les soins de la secrétaire du comptable en son absence.remboursement des familles par mandat au N3 Affraid

Et dire que j'ai pris  ce poste de non-gestionnaire auprès d'un AC pour apprendre les bonnes pratiques !! remboursement des familles par mandat au N3 Bangin Un an de perdu, quoi !!
Heureusement pour moi, j'ai obtenu un poste de gestionnaire au mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: atn   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:56

N@n@rd a écrit:
Moi je trouve qu'on prend le problème à l'envers. Pourquoi y-a t'il des excésents ? Un voyage se prépare longtemps à l'avance, plusieurs mois... il y a un budget, des dépenses connues, des recettes aussi. Si on présente le calendrier des voyages en novembre N-1, on doit connaître six mois aprés les subventions attendues non ? Plutôt que chercher des solutions à postériori, pourquoi ne pas les chercher à priori ; sachant que pour qq dizaines, voir centaines d'euros, la variable d'ajustement est la cintribution de l'EPLE... et qu'il y a toujours pour qq euros des dépenses rattachables au voyage.
En tout cas, je n'ai jamais fait d'OP pour modifier globalement aprés coup une participation.

remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01

le plussoie jusqu'à la déraison ! mais ça c'est le boulot du GM la prévision budgétaire , à titre perso, dans mes établissements successifs je n'ai jamais eu à faire de retour participation (le A1 ou J1 6588 étant la variable d'ajustement une fois moindre, une fois supérieure... on s'en sort globalement)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:58

Scoubido a écrit:
Un an de perdu, quoi !!
Pas forcément, il faut aussi apprendre ce qu'il ne faut pas faire... remboursement des familles par mandat au N3 Icon_lol

Par ailleurs, nul n'est totalement mauvais, ni totalement bon.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:58

OK, barrez vous vite de cette agence de cinglés!

mais surtout ne reproduisez pas le même mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:26

Pourquoi se compliquer la tâche ?

Ici on procède comme celà (exemple pour un voyage en mai) :

1°) en novembre avec acte programme voyages et sorties un acte sur le montant maximum demandé aux familles pour la participation (prévoir large mais cohérent, ce qui signifie avoir déjà ficelé le budget du séjour et trouvé les partenaires économiques)
Nota : avoir officieusement ficelé en novembre le budget cela veut dire avoir mis le f.. au c.. des enseignants organisateurs... dès septembre !
2°) en janvier institution d'un échéancier de paiement ET D'ENGAGEMENT SIGNE auprès de familles, accordé par l'Agent comptable (ou non ! car c'est l'occasion de débusquer les mauvais payeurs de cantine qui partent quand même se dorer la pillule...)
Les paiements démarrent mais l'agent comptable met en recettes à classer, puisque rien n'est encore arrêté par le CA.
3°) en mars vote du budget et intégration au N3 du budget général + inscription des produits à recevoir et charges à payer.
4°) en avril derniere échéance arrêtée : on donne aux familles le montant du dernier paiement (inférieur forcément à celui prévu sur l'acte) à la réunion avant départ (vous savez, là où ils s'inquiètent de savoir si leur chérubins fûmeront pas du crack, s'il faut qu'ils emportent une petite laine en Andalousie ou des tee-shirt en Scandinavie...) CAR le budget définitif est enfin arrêté au centime près et donc on connait la participation EXACTE des familles. Reste à encaisser le solde. IMPERATIF : au moins un mois avant le départ !
5°) je REFUSE officiellement auprès du chef d'établissement de travailler sur un projet avec un collègue enseignant en lequel je n'ai pas confiance ou qui refuse la méthode d'organisation décrite ici (préconisée par notre cadre réglementaire je le rappelle)

Si on impose un tel calendrier on a le temps :
1) de choisir correctement les fournisseurs (de septembre à novembre)
2) de lisser le recouvrement des recettes (sympa pour le Régisseur ou l'agent chargés des encaissements à l'agence comptable)
3) de mettre en place les aides pour les élèves

En bonus :

1) les échéanciers consentis aux familles, c'est de l'avance de trésorerie (pour peut que l'on soit requin sur les accomptes versés auprès des voyagistes) et une sécurité si le voyage est annulé dans le mois avant le départ (on a encaissé tout mais pas payé tout...)
2) échéancier = moins de paiements en espèces (encore mieux, accepter les chèques vacances, la convention est facile à mettre en place avec l'ANCV)
3) on prépare en N-1 un voyage inscrit intégralement en N (pas de transferts aux BS-BE)

De toutes façons il faut refuser les projets de voyage qui arrivent trop tard dans l'année scolaire. On a un max d'arguments juridiques pour le faire (marchés, échéances des Conseil d'administration...)

Seul impodérable mais minime, en cas de solde positif de la régie d'avance choisir d'intégrer aux réserves générales ou rembourser. Mais de toutes façons le montant sera minime. Cette année j'ai 37,50 euros d'excédent pour un voyage de 16 737,50 euros...

Au fait, quelqu'un connait-il le schéma d'écritures budgétaires et les DM nécessaires pour reverser dans les réserves du service général ce petit excédent qui ne peut rester au N3 ? Je cale...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:41

laule200 a écrit:


Au fait, quelqu'un connait-il le schéma d'écritures budgétaires et les DM nécessaires pour reverser dans les réserves du service général ce petit excédent qui ne peut rester au N3 ? Je cale...

Mandat pour ordre au N3 6588 pour 37.50 € pour frais de photocopie, téléphone pour la réalisation du voyage.
OR pour ordre au 7588 : reversement du N3 pour photocopies, etc... pour la réalisation du voyage x mandatées au SG.
Pas besoin de DBM

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:16

Merci Grand Sachem !

Sic, c'est moi qui me compliquait la vie avec une DM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:01

kafka a écrit:
N@n@rd a écrit:
Moi je trouve qu'on prend le problème à l'envers. Pourquoi y-a t'il des excésents ? Un voyage se prépare longtemps à l'avance, plusieurs mois... il y a un budget, des dépenses connues, des recettes aussi. Si on présente le calendrier des voyages en novembre N-1, on doit connaître six mois aprés les subventions attendues non ? Plutôt que chercher des solutions à postériori, pourquoi ne pas les chercher à priori ; sachant que pour qq dizaines, voir centaines d'euros, la variable d'ajustement est la cintribution de l'EPLE... et qu'il y a toujours pour qq euros des dépenses rattachables au voyage.
En tout cas, je n'ai jamais fait d'OP pour modifier globalement aprés coup une participation.

remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01 remboursement des familles par mandat au N3 Forum01

le plussoie jusqu'à la déraison ! mais ça c'est le boulot du GM la prévision budgétaire , à titre perso, dans mes établissements successifs je n'ai jamais eu à faire de retour participation (le A1 ou J1 6588 étant la variable d'ajustement une fois moindre, une fois supérieure... on s'en sort globalement)
Soit, mais je trouve qu'un AC qui ne veut pas faire des OP ou qui râle, c'est fort de café.
C'est comme les encaissements, ça fait partie du boulot. La gestion d'un voyage n'est pas forcément tendue vers un seul et unique but : réduire au maximum le nombre d'OP à faire par l'AC à la fin.
Personnellement j'ai toujours des remboursements à faire car je préfère encaisser trop que le contraire, tant que les subventions ne sont pas absolument certaines. Mais mon cas n'est pas forcément un exemple car je fais moi-même la saisie des OP, et ça ne m'embête pas.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:24

Citation :
Mandat pour ordre au N3 6588 pour 37.50 € pour frais de photocopie, téléphone pour la réalisation du voyage.
OR pour ordre au 7588 : reversement du N3 pour photocopies, etc... pour la réalisation du voyage x mandatées au SG.
Pas besoin de DBM

Merci. Voici une opération des plus simples qui risque de me faciliter la vie tout en étant réaliste avec les frais collatéraux engendrés par les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
facture
Invité




remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:39

Les comptes de contribution entre services ne sont pas forcément adaptés pour ce cas de figure
Et pourquoi pas tout simplement une facture du service général (OR au SG 70888) et mandatement de la facture sur le service spécial N 6068 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:40

remboursement des familles par mandat au N3 Affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:41

je précise mon effroi ...
Faire un OR au SG et un mandat sur un service spécial est une ineptie une hérésie, une erreur monumentale....
D'abord c'est quoi le N 6068 ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement des familles par mandat au N3 Empty
MessageSujet: Re: remboursement des familles par mandat au N3   remboursement des familles par mandat au N3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement des familles par mandat au N3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remboursement familles voyage
» seuil remboursement aux familles
» Voyage et remboursement aux familles
» Remboursement d'un mandat erroné
» Remboursement trop perçus familles...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: