Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 exécution du marché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

exécution du marché Empty
MessageSujet: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 10:05

Bonjour,
Je ne suis toujours pas très à l'aise avec les marchés publics, et je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions dans les différents guides sur les MP,
je suis dans un groupement d'achat alimentaire, pas hyper contente de certains fournisseurs , et j'ai plusieurs interrogations:
si j'ai atteint mon seuil pour un produit, est-ce que je peux considérer que j'ai rempli mes obligations et acheter chez un autre fournisseur?
si je n'avais pas prévu d'acheter un produit (donc quantité 0) et que j'ai finalement besoin d'acheter ce produit, suis-je obligée d'acheter chez le fournisseur retenu?
lorsque le fournisseur bloque le prix de mai à juillet (pour les fruits et légumes), est-ce que je peux acheter ailleurs en avril?
merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 14:57

kwack a écrit:
Bonjour,
Je ne suis toujours pas très à l'aise avec les marchés publics, et je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions dans les différents guides sur les MP,
je suis dans un groupement d'achat alimentaire, pas hyper contente de certains fournisseurs , et j'ai plusieurs interrogations:
si j'ai atteint mon seuil pour un produit, est-ce que je peux considérer que j'ai rempli mes obligations et acheter chez un autre fournisseur?
si je n'avais pas prévu d'acheter un produit (donc quantité 0) et que j'ai finalement besoin d'acheter ce produit, suis-je obligée d'acheter chez le fournisseur retenu?
lorsque le fournisseur bloque le prix de mai à juillet (pour les fruits et légumes), est-ce que je peux acheter ailleurs en avril?
merci pour votre aide!

Le coordonnateur aurait pu facilement répondre à ces questions.
Pour la première la réponse est négative. En plus tu as mal évalué ton besoin.
Pour la seconde la réponse est positive du moment que c'est un achat "exceptionnel" et non pas une volonté de masquer un besoin lors de la consultation.
La réponse est normalement négative mais encore faudrait-il avoir le marché pour pouvoir juger. En principe lorsqu'on s'engage sur une durée on est lié sur toute cette durée. Si les prix ont été bloqués c'était en application du matché ou d'un avenant donc cela n'est pas un motif de résiliation.

Après tout dépend de la "compétence" du coordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:24

Difficile de répondre sans connaître les éléments du marché (CCAP/CCTP) et du groupement :
- Voir comment sont envisagés les seuils et recensements dans le marché ou le groupement. Est-ce un volume global que doit respecter l'ensemble des adhérents du groupement, ou chaque adhérent doit-il contractuellement respecter ses seuils et recensements vis à vis du fournisseur?
- En général, les estimations ne valent pas engagement ferme et précis sur les quantités. Ce ne sont que des évaluations qui permettent de donner des éléments quantitatifs aux fournisseurs. Elles servent souvent de base pour les montants mini et maxi des marchés à bon de commande. Ces minis et maxis sont contractuels.
 - En général, il y a un principe d'exclusivité de commande pour le/les fournisseurs retenus. Donc soit ce principe n'est pas indiqué, soit des dérogations sont prévues et dans ce cas tu peux changer de fournisseur en respectant ce qui est prévu au marché, soit tu es lié aux fournisseurs du marché.
 - Pour les prix, le fournisseur doit appliquer les clauses d'ajustement des prix prévues dans le marché. 
 - Enfin, en cas de défaillance d'un fournisseur ou de difficultés avec un fournisseur (prix/livraison/qualité), c'est en général le coordonnateur qui fait les démarches auprès du fournisseur pour les clauses de pénalités, les rappels à l'ordre ou les procédures de résiliation. Rarement (pour ne pas dire jamais, les adhérents ont la capacité de dénoncer leur participation au marché.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:24

Merci pour vos réponses; nous envisageons surtout de quitter le groupement, qui nous semble bien contraignant et qui nous fait perdre en qualité des produits;
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 18:50

kwack a écrit:
Merci pour vos réponses; nous envisageons surtout de quitter le groupement, qui nous semble bien contraignant et qui nous fait perdre en qualité des produits;
Si tu as un budget très confortable au SRH et une petit établissement qui ne te fait pas dépasser les seuils pourquoi pas (mais faut vraiment un tout petit SRH sinon tu devras faire tes marchés tout seul). Mais j'espère que tu connais bien la règlementation car avec la RGP la commande publique sera scrutée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 9:43

je suis à moins de 200 000€ par an pour les denrées donc je peux faire un MAPA sur l'AJI + BOAMP
je pensais également qu'il était plus avantageux de faire partie d'un groupement de commandes, mais ce n'est pas le cas, cela nous revient plus cher que quand je faisais mes MAPA moi-même
pareil pour les fournitures administratives, où je suis bien en-dessous des 40 000€, les fournisseurs fixent des prix élevés bloqués sur l'année, en raison de la conjoncture actuelle, et proposent des prix moins élevés à des collègues qui sont hors groupement, donc bon..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 12:15

Faire un marché alloti pour denrées alimentaires, même en dessous de 215 000 € HT nécessite une technicité et du temps ; et les risques de contentieux ne sont pas insignifiants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 13:27

volcan a écrit:
Faire un marché alloti pour denrées alimentaires, même en dessous de 215 000 € HT nécessite une technicité et du temps ; et les risques de contentieux ne sont pas insignifiants.
Oui et lancer une procédure ne garantit pas de travailler avec les fournisseurs que l'on connaît ou que l'on apprécie. On retient les titulaires qen fonction des critères définis et des éléments fournis dans les offres. Tout est normalement factuel et justifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exécution du marché Empty
MessageSujet: Re: exécution du marché   exécution du marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exécution du marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date d'exécution d'un marché
» marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution
» date de début d'exécution d'un marché antérieure à la fin de la consultation
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: