- Xena a écrit:
- Mon ancien référent RH à la CT me disait que les régions accueillaient initialement essentiellement des cadres A car leur vocation était hottement stratégique. Quand l'Etat leur a refourgué les lycées, elles se sont retrouvées avec une manne d'agents C et cela a complètement dérouté leur management : c'est devenu une gestion totalement bobo où les fameux A soulagent leur conscience en surprotégeant de droits délirants les pauvres petits C parce que "kômême leur travail est drôlement dur et kômême, c'est des petites gens bien gentilles."
C'est surtout que les Régions employaient peu de monde jusque-là et n'avaient donc aucune culture de gestion du personnel, RH, etc...
C'est pour ça que dans un 1er temps elles se sont rapprochées des départements qui eux possédaient déjà cette culture, puis ont débauché des collègues Ed. Nat. qui savaient faire et ont su (ou pu) prendre alors le train en marche.
Pour ce qui est de la gestion "bobo", il ne faut pas avoir peur du mot: c'est de la pure (*) démagogie politique. Pour le docteur Knock tout patient est un malade qui s'ignore; pour les collectivités locales (et tout politique), toute personne est un électeur potentiel qui s'ignore. Il faut donc l'"éclairer" et lui faire comprendre, par tous moyens, son intérêt (à voter dans le bon sens).
Le discours "bobo", a contrario, quand ça n'arrange pas les CT, se transforme en pire discours néo-libéral si besoin est.
(*)
exactement comme on dit de l'héroïne que "c'est de la pure".