Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget 2023 - viabilisation

Aller en bas 
+15
clarisse
néthou
Monsieur Grincheux
Op@lomero
ATCQ
LRDFDLVDGJQCA
Nicolas
Arawak
Pattapomme
Goldored
delacôte
Patagonia
garfield03
volcan
Vélib
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vélib
*
*



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 11/12/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 12:15

Bonjour à tous

Quel pourcentage d'augmentation prévoyez-vous pour la viabilisation en 2023 ?

Moi :

GAZ + 20%
Fioul + 15 %

Cela reste flou pour l'EDF, je ne sais sur quelle augmentation partir ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 12:39

Pour le gaz cela dépend du contrat du marché.
Par contre le pourcentage indiqué pour le gaz me semble très sous estimé.
Pour le fioul oui cela peut être bon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Vélib
*
*



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 11/12/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 12:57

volcan a écrit:
Pour le gaz cela dépend du contrat du marché.
Par contre le pourcentage indiqué pour le gaz me semble très sous estimé.
Pour le fioul oui cela peut être bon.
Oui tu as raison +25 % pour le gaz
Pour l'électricité une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 13:39

Vélib a écrit:
volcan a écrit:
Pour le gaz cela dépend du contrat du marché.
Par contre le pourcentage indiqué pour le gaz me semble très sous estimé.
Pour le fioul oui cela peut être bon.
Oui tu as raison +25 % pour le gaz
Pour l'électricité une idée ?
Chez moi le contrat de gaz est géré par la collectivité de rattachement. Ils nous ont augmenté l'enveloppe de 100% (dans le détail du calcul de la dgf).
Donc oui, +20, même +25% c'est un peu juste...

Pour l'électricité, je suis hésitant.
Le groupement en charge du marché me prévoit....-5%!
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 13:59

Le fioul vous parlez par rapport à ce que vous avez au budget 2022 ou par rapport au prix de maintenant?
Parce que de mon côté on est passé de 0.70 €/L à 1.35 €/L en 6 mois. J'espère bien que ça n'ira pas plus haut... On est quasiment sur de x2 entre les prix d'il y a un an et ceux d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:16

Nous avons été avertis, le gaz c'est multiplié par 5.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:33

Comme chez moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 15:22

Ici on nous a annoncé X3 pour électricité et X5 pour le gaz ! Difficile d'envisager un budget sincère dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 16:20

C'est ce que j'évoquais dans un autre fil.
Pour ma part, j'en suis à ouvrir 410 000 € de crédits non garantis... Bonjour la sincérité et la prudence budgétaire !
J'ai écrit à la direction des lycées de la CT pour faire part de mon impossibilité à faire un budget dans ces conditions.
J’appellerai les administratrices/teurs a voter contre le budget pour qu'il soit réglé conjointement.
Et on surveillera la dispo des crédits et la tréso comme le lait sur le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2021

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 16:24

Si je peux me permettre Goldored n'est ce pas toi qui sera le plus embêté du fait du règlement conjoint? Je veux dire par là dans la gestion au quotidien du paiement des différentes factures etc.

Je comprends bien évidemment le sens et le message envoyé à ta CT, mais l'entendra-t-elle ? En d'autres termes auras-tu réellement plus d'argent pour fonctionner dans les mois qui viennent ou au prochain budget?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:22

Je propose l'approche suivante.

Des budgets peu ou prou semblables à ceux de l'année dernière avec mise à jour des
- code activités qui le nécessitent (en cas de forte augmentation ou de baisse importante),
- ressources affectées
- projets.

Le différentiel de dotation est répercutée intégralement sur la viabilisation.

Le rapport de présentation du budget de l'ordonnateur explique l'approche retenue, et les différents scénarii qui pourraient survenir selon l'évolution de la viabilisation.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:56

Nicolas a écrit:
Je propose l'approche suivante.

Des budgets peu ou prou semblables à ceux de l'année dernière avec mise à jour des
- code activités qui le nécessitent (en cas de forte augmentation ou de baisse importante),
- ressources affectées
- projets.

Le différentiel de dotation est répercutée intégralement sur la viabilisation.

Le rapport de présentation du budget de l'ordonnateur explique l'approche retenue, et les différents scénarii qui pourraient survenir selon l'évolution de la viabilisation.
 Du genre une civilisation extra-terrestre nous offre l'énergie illimitée
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 19:40

C'est çà cafe

Et toi, tu vas faire comment ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 19:44

Arawak a écrit:
Si je peux me permettre Goldored n'est ce pas toi qui sera le plus embêté du fait du règlement conjoint? Je veux dire par là dans la gestion au quotidien du paiement des différentes factures etc.
Bof, le règlement conjoint n'embête pas plus que ça le gestionnaire... en fait ça embête personne sinon (un peu)  les autorités de contrôle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 20:24

Ici on est sur les mêmes augmentations que celles décrites par Pattapomme. 

Malgré la suvbention complémenataire de la CT je ne boucle pas 2022. Je précise que mon fonds de roulement disponible ne me permet pas de prélever. Et en avant la cavalerie. cheers

J'ai fait le calcul entre 2019 et 2023 ma viab c'est x 8.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 20:42

Pourquoi les bahuts devraient payer l'augmentation de la viabilisation ?
Les dotations ont été calculées à partir d'une viabilisation à un tarif donné.
Ce tarif explose, soit. Je ne vois pas pourquoi l'EPLE devrait prendre en charge tout ou partie de cette augmentation.
Pourquoi ne pas payer (en tant qu'AG) a hauteur des crédits alloués et ouverts ? Au delà, c'est non, et envoi à la CT + LR/AR au fournisseur.
Sinon, on va se retrouver avec des FDR à genoux et une autonomie volatilisée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 21:01

Goldored a écrit:
C'est ce que j'évoquais dans un autre fil.
Pour ma part, j'en suis à ouvrir 410 000 € de crédits non garantis... Bonjour la sincérité et la prudence budgétaire !
J'ai écrit à la direction des lycées de la CT pour faire part de mon impossibilité à faire un budget dans ces conditions.
J’appellerai les administratrices/teurs a voter contre le budget pour qu'il soit réglé conjointement.
Et on surveillera la dispo des crédits et la tréso comme le lait sur le feu...

J'approuve.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget 2023 - viabilisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ursula
Invité




Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 8:08

Faites nous confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 8:16

Nicolas a écrit:
Pourquoi les bahuts devraient payer l'augmentation de la viabilisation ?
Les dotations ont été calculées à partir d'une viabilisation à un tarif donné.
Ce tarif explose, soit. Je ne vois pas pourquoi l'EPLE devrait prendre en charge tout ou partie de cette augmentation.
Pourquoi ne pas payer (en tant qu'AG) a hauteur des crédits alloués et ouverts ? Au delà, c'est non, et envoi à la CT + LR/AR au fournisseur.
Sinon, on va se retrouver avec des FDR à genoux et une autonomie volatilisée.
Le CD a annoncé que pour les établissement avec un fond de roulement important, il faudrait aller piocher dans la caisse. A la rigueur pourquoi pas, c'est vrai que c'est pas raisonnable d'avoir autant. C'est le cas de mon collège, mais le montant de mes réserves couvrent pile l’augmentation prévisionnelle des fluides.
Dans un ans on sera donc à 0...  On ne sera plus en capacité d'investir, de mettre en place des projets ambitieux, de répondre aux urgences, plus d'autonomie, nada ! Et qui nous dis qu'en 2024 le prix des fluides va miraculeusement baisser ? C'est reculer pour mieux sauter de la part du département...
Je comprend que les collectivités n'aient pas de réponses à nous apporter dans la seconde, mais j'ai surtout l'impression qu'ils appliquent religieusement la bonne vielle méthode de l'autruche. Je suis dépitée...
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 11/12/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 8:17

Ici la CT a doublé notre DGF pour 2023 bien
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2018

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 8:20

La chance !
Ici on ne l'a toujours pas reçue, pratique pour faire le budget Very Happy  Mais les annoncent étaient assez claires, on va tous se serrer la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2021

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 9:17

volcan a écrit:
Arawak a écrit:
Si je peux me permettre Goldored n'est ce pas toi qui sera le plus embêté du fait du règlement conjoint? Je veux dire par là dans la gestion au quotidien du paiement des différentes factures etc.
Bof, le règlement conjoint n'embête pas plus que ça le gestionnaire... en fait ça embête personne sinon (un peu)  les autorités de contrôle.
Ceci étant dit cela ne répond pas au cœur de ma question, cad l'efficacité de la démarche, s'il s'agit de prendre conscience des besoins en ressources et derrière d'avoir effectivement l'argent par les CT.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:00

volcan a écrit:
Bof, le règlement conjoint n'embête pas plus que ça le gestionnaire... en fait ça embête personne sinon (un peu)  les autorités de contrôle.
C'est exactement ça.
Arawak a écrit:
Ceci étant dit cela ne répond pas au cœur de ma question, cad l'efficacité de la démarche, s'il s'agit de prendre conscience des besoins en ressources et derrière d'avoir effectivement l'argent par les CT.
Pour a prise de conscience, j'alerte depuis des mois. J'ai écrit, à la CT, au rectorat.
L'objectif, c'est de dire que j'entends faire mon boulot conformément à la réglementation qui dispose qu'un budget doit être sincère et à l'éthique de la profession qui fait de la prudence budgétaire une vertu cardinale.
Qu'en l'espèce, je ne sais pas faire ce budget de manière sincère et prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2021

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 11:08

Goldored a écrit:
volcan a écrit:
Bof, le règlement conjoint n'embête pas plus que ça le gestionnaire... en fait ça embête personne sinon (un peu)  les autorités de contrôle.
C'est exactement ça.
Arawak a écrit:
Ceci étant dit cela ne répond pas au cœur de ma question, cad l'efficacité de la démarche, s'il s'agit de prendre conscience des besoins en ressources et derrière d'avoir effectivement l'argent par les CT.
Pour a prise de conscience, j'alerte depuis des mois. J'ai écrit, à la CT, au rectorat.
L'objectif, c'est de dire que j'entends faire mon boulot conformément à la réglementation qui dispose qu'un budget doit être sincère et à l'éthique de la profession qui fait de la prudence budgétaire une vertu cardinale.
Qu'en l'espèce, je ne sais pas faire ce budget de manière sincère et prudente.
Je comprends très bien la démarche car j'ai fait comme toi, c'est à dire courrier (signé de l'ordo bien évidemment) à la collectivité territoriale, information en conseil d'administration , intervention auprès de l'élu en CA etc.

Les stratégies diffèrent selon les collectivités (d'ailleurs certaines ont en charge la viabilisation en direct), la mienne nous demande de solder nos fonds de roulement, mais où est la butée? à x jours de fonds de roulement? Ce n'est pas raisonnable en l'état actuel des choses et au regard des coûts à supporter. La visibilité de cette politique est réduite à l'état néant.

Je m'interroge comme toi sur la manière de faire afin de faire bouger les lignes, et bien que l'on voit de-ci de-là des articles dans des journaux alertant ca ne fait pas plus bouger les potentiels financeurs ( CT demandant à l'Etat sans résultats etc.)  Ça me fait penser au vote contre la DGH (ou DHG) qui au final ne donne pas plus de moyens dès lors que la politique générale n'est pas de modifier voire de baisser les dotations.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 11:51

Arawak a écrit:
Citation :
Ça me fait penser au vote contre la DGH (ou DHG) qui au final ne donne pas plus de moyens dès lors que la politique générale n'est pas de modifier voire de baisser les dotations.
Je ne suis pas d'accord avec l'analogie avec la DHG.
Ici, ce n'est pas directement le manque de DGF qui me gêne, c'est l'impossibilité à construire un budget sincère et prudent.
Le vote contre n'a pas du tout pour objectif de réclamer des moyens, mais des garanties sur les moyens promis.
La nuance peut sembler ténue, mais elle est là.
Je suis même presque sûr que j'aurais la rallonge. Mais on ne me demande pas de construire un budget en l’étayant pour 50 k€ de plus que la DGF sur la bonne mine et les bons sentiments de la CT.

Les institutions me disent officiellement pour l'une, officieusement pour l'autre - et je comprends leur position parce que je sais quelles sont leurs contraintes, mais au-delà de cette compréhension polie, j'ai les miennes de contraintes... - 1/ minorez les charges attendues pour équilibrer ou 2/ ouvrez une DGF complémentaire de what cent mille euros pour vous équilibrer sur du sable...
Je n'accepte pas ces solutions. Et surtout, connaissant la FP depuis plus de 31 ans, j'ai acquis un réflexe de méfiance qui me fait penser que s'il y a une khouille dans le potage en 2023 ou 2024, c'est sur ma fiole qu'on viendra chercher des poux : "mais m'sieur, pourquoi z'avez ouvert 400 000 € de DGF complémentaire sans avoir de garantie ? Z'êtes pas sérieux m'sieur Goldored ! Vous le savez que ça s'fait pas ça, m'sieur ?! Ça fait longtemps que vous faites des budgets ! Pourquoi vous commettez une telle erreur ?"

Donc, faute de mieux pour le moment, je maintiens ma position : j'obéis aux consignes en présentant un budget insincère et non prudent, mais le PV indiquera en détail pourquoi, en tant que gestionnaire et pourquoi en tant que comptable, je voterai et appellerai à voter contre.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2021

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 11:57

Goldored a écrit:
Arawak a écrit:
Citation :
Ça me fait penser au vote contre la DGH (ou DHG) qui au final ne donne pas plus de moyens dès lors que la politique générale n'est pas de modifier voire de baisser les dotations.
Je ne suis pas d'accord avec l'analogie avec la DHG.
Ici, ce n'est pas directement le manque de DGF qui me gêne, c'est l'impossibilité à construire un budget sincère et prudent.
Le vote contre n'a pas du tout pour objectif de réclamer des moyens, mais des garanties sur les moyens promis.
La nuance peut sembler ténue, mais elle est là.
Je suis même presque sûr que j'aurais la rallonge. Mais on ne me demande pas de construire un budget en l’étayant pour 50 k€ de plus que la DGF sur la bonne mine et les bons sentiments de la CT.

Les institutions me disent officiellement pour l'une, officieusement pour l'autre - et je comprends leur position parce que je sais quelles sont leurs contraintes, mais au-delà de cette compréhension polie, j'ai les miennes de contraintes... - 1/ minorez les charges attendues pour équilibrer ou 2/ ouvrez une DGF complémentaire de what cent mille euros pour vous équilibrer sur du sable...
Je n'accepte pas ces solutions. Et surtout, connaissant la FP depuis plus de 31 ans, j'ai acquis un réflexe de méfiance qui me fait penser que s'il y a une khouille dans le potage en 2023 ou 2024, c'est sur ma fiole qu'on viendra chercher des poux : "mais m'sieur, pourquoi z'avez ouvert 400 000 € de DGF complémentaire sans avoir de garantie ? Z'êtes pas sérieux m'sieur Goldored ! Vous le savez que ça s'fait pas ça, m'sieur ?! Ça fait longtemps que vous faites des budgets ! Pourquoi vous commettez une telle erreur ?"

Donc, faute de mieux pour le moment, je maintiens ma position : j'obéis aux consignes en présentant un budget insincère et non prudent, mais le PV indiquera en détail pourquoi, en tant que gestionnaire et pourquoi en tant que comptable, je voterai et appellerai à voter contre.

La différence notable avec la DGH est que quoiqu'il arrive le CE aura le dernier mot. Ceci étant il s'agissait pour moi de trouver un exemple parlant à tous.

C'est quoi ce délire de DGF complémentaire sur du vent? scratch  C'est une proposition de ta CT?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:13

Oui.
"On ne vous laissera pas tomber. Donc, ouvrez une DGF complémentaire à hauteur de ce qu'il vous manquera." Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2021

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:39

Goldored a écrit:
Oui.
"On ne vous laissera pas tomber. Donc, ouvrez une DGF complémentaire à hauteur de ce qu'il vous manquera." Suspect

Wouah c'est fort de café...Je m'attendais à tout sauf à ce genre de propositions..
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 14:34

Ces abrutis des collectivités ont renégocié les marchés du gaz et de l'électricité au pire moment possible.

Maintenant les prix baissent, c'était prévisible et ces incapables ont le culot d'en faire subir quand même  les conséquences à nos établissements.


https://www.lesoir.be/473068/article/2022-10-24/prix-de-lenergie-le-gaz-bascule-sous-la-barre-des-100-eurosmwh


C'est scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 15:31

Goldored a écrit:
L'objectif, c'est de dire que j'entends faire mon boulot conformément à la réglementation qui dispose qu'un budget doit être sincère et à l'éthique de la profession qui fait de la prudence budgétaire une vertu cardinale.
Qu'en l'espèce, je ne sais pas faire ce budget de manière sincère et prudente.

Ne pas faire un budget alors que nous en sommes en crise mérite d'être soupesé.
Moi non plus je ne sais pas faire cette année un budget prudent et sincère.
J'essaie de m'adapter aux circonstances.
Proposer un budget au CA, sur la base de celui de l'année dernière corrigé des variations de l'année (hors viab) sera ma première étape je pense.
Ensuite, le manque ou le surplus selon la politique de la CT sera affecté à la viabilisation.
Le tout sera explicité dans le rapport joint au budget et détaillé au CA en insistant sur le caractère exceptionnel de l'exercice à venir et en indiquant les choix qui ont été proposés aux administrateurs et aux autorités de contrôle.
Je pars du principe que ce n'est pas à l'EPLE de payer de quelque manière que ce soit la note de l'explosion des tarifs de lla viabilisation notamment quand il n'y a pas le FDR pour cela.
Par contre, en profiter pour faire évoluer les pratiques en matière de portes ou fenêtres ouvertes, de convecteurs sauvages et autres appareils énergivores, alors ça oui.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Budget 2023 - viabilisation Empty
MessageSujet: Re: Budget 2023 - viabilisation   Budget 2023 - viabilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget 2023 - viabilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calcul viabilisation budget 2022
» évaluation viabilisation budget 2009
» Calcul des charges viabilisation budget 2016
» BUDGET
» Op@le : BUDGET PROVISOIRE 2023

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: