Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bêtisier, tome IX

Aller en bas 
+74
Dupond&Dupont
néthou
Stoïk
Tapenade
AUBEGM
Lina inverse
Tavi lou Pastou
polaire
Capt Haddock
LFDG
Sad
Sélène30
algrain
Patronette
Bozinchu
Thurston Moore
newbie92
Oxiane
gest2012
Lady Pirate
capucine
volcan
Op@lomero
garfield03
Rasalila
Winnie
mêmepaspeur
titi5
dédé
Patagonia
lolio
Lakshaa
Stat&co
aioli
Hippos
crapaud du marais
Pattapomme
Pepito
bip²
Ailleurs0310
coffeeman
Loutre soyeuse
Xena
M.CHAT
Fougère
L'intendant zonard
LRDFDLVDGJQCA
Monsieur Grincheux
delacôte
univers
delerific
tsunade
broody
Roye
Kieren
Stratospherix
L'oignon fait la force
Nicolas
Initiales GM
ADAENES ALBOPICTUS
l'int.int
Flouette
ATCQ
JMP
Isaac Newton
Walking Dead
atlante
V.M.B
M. oui mais non
Goldored
iggy
David Goodenough
CELANDINE
RETU
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
David Goodenough
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 12:09

Love
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 13:15

Fougère a écrit:
(...)  faire un mandat aujourd'hui 
J'ai dû lui rappeler que les opérations comptables étaient arrêtées depuis le 7/07 décision de l'AC.
Fougère a écrit:
Et gare à l'ER s'il ne respecte pas les dates imposées !

AUBEGM a écrit:
Ici aussi derniers dépôts (MDT, OR, régie) entre le 05 et le 07/07, selon les établissements.
Et ce calendrier des dates de dépôt nous a été donné dès janvier pour le 1er semestre 2022 (toutes les dates sont imposées).
On est vraiment en plein bêtisier. L'agent comptable n'est fondé à donner aucune consigne aux ordonnateurs : comme ce terme l'indique, c'est eux qui décident, et le comptable est là pour leur obéir, exécuter ou parfois rejeter leurs ordonnancements.

Si un établissement rattaché transmet un mandat, l'agent comptable a le devoir de le prendre en charge et de l'exécuter. Il ne peut en aucun cas, et sur aucun fondement, prétendre que ça ne serait pas la bonne période ou quoi que ce soit de ce genre. S'il ne le fait pas et laisse pourrir le truc tout l'été pendant six ou sept semaines, alors il se rend responsable du dépassement du délai légal de paiement, qui pourra, dans l'ordre juridique actuel au moins, être directement imputé sur sa responsabilité personnelle.

Ces attitudes décrites par Fougère ou AUBEGM révèlent de gros pignoufs qui se prennent pour Dieu le père, et dans une Éducation nationale laïque, ça ne mérite qu'un coup de pied où je pense.

Ensuite, il est normal de suggérer un rythme de travail au moins à titre indicatif, en disant que la charge de boulot du service comptable à l'agence fait qu'il y aura une garantie de prise en charge tel jour de la semaine. Et si un ordonnancement arrive avant, il pourra être examiné ce jour-là et attendre quelques jours, si le service n'a pas trouvé de marge de manoeuvre pour prendre de l'avance (j'écris ça mais vraiment faut pas me faire pleurer quand j'ai les lèvres gercées, prendre des écritures en charge c'est l'affaire d'une poignée de minutes, sauf si c'est un travail en retard, irrégulier et donc anormalement volumineux).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome IX - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 13:29

Dans un fonctionnement normal, il est sur que ce tu décris devrait être la réalité.
Mais ici pour changer de date de rendez-vous (par exemple 31 aout, jour de la pré-rentrée), il faut faire une demande écrite.

Et oui un AC, dans ce cadre, peut fixer le rendez-vous à un gestionnaire, seul dans son établissement, le jour de la pré-rentrée !!!


Car, en plus le dépôt ne peut être fait que par le gestionnaire en personne (30 km entre l'établissement et l'AC, ça entame bien la demi-journée)


bouffon bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 18:43

Et juste faire comme si ?
A priori, je devrais vivre exactement la même situation que vous mais grâce à la persévérance des comptables du forum à nous expliquer les bases, j'ai appris à ne plus flinguer mon établissement au profit d'une organisation comptable défaillante. Si l'agence comptable déclare ne plus prendre de pièces dès le 24 juin alors que l'année scolaire se termine officiellement le 7 juillet, je continue à produire des mandats et des OR jusqu'au 7 juillet au moins. La date sur la pièce indiquera qui a foiré le DGP...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 8:37

OK le lapin rouge surexcité! Mais si n'est pas trop con on fait en sorte que la convention d'agence comptable, exécutoire, prévoit un article indiquant que les dates de dépôt des derniers MDT et OR avant les ouacances sont convenues entre les AC et les GM. ça évite les blaireaux qui te balancent un MDT le vendredi à 17 heures.
Revenir en haut Aller en bas
David Goodenough
.
.
David Goodenough


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 9:06

Ah mais ils peuvent apporter leurs mandats et autres quand ils veulent, simplement j'ai une vie à côté avec des congés légaux à prendre et j'aimerais qu'ils en tiennent compte aussi, mais je dois être une vraie feignasse de première à vouloir respecter un minimum mes temps de pause ...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 9:29

Bref, toutes ces questions ne peuvent raisonnablement résolues que par le dialogue et l'échange, dans un respect mutuel des contraintes respectives... Mais encore faut-il que ces contraintes soient connues et discutées.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 10:15

Je suis assez d'accord avec Goldored. Ça devrait être une concertation. Tant que cela ne l'est pas, il n'y a pas à se mettre à mal pour quelqu'un qui ne respecte pas le boulot des ER.
L'argument de David ne tient pas : c'est trop facile de prendre les primes et après vouloir un emploi du temps d'adja. Par ailleurs, il est question de pièces arrivant quand ? Pendant le temps scolaire ? La gestion va tourner encore au moins une semaine et la comptabilité généralement deux après cette date... Y'a large de quoi vérifier les derniers transferts, non ? Le temps comptable n'est-il pas réglementairement de dix jours francs ?
Donc normalement, y'a le temps avec les congés d'été d'un cadre logé par nécessité absolue de service par ailleurs qui a organisé intelligemment son service bien mieux doté que celui des ER, grâce à ses compétences managériales supérieures à la moyenne et qui lui ont souvent valu le principalat...
Bref, l'histoire du calendrier, c'est une question de respect mutuel, sans que chacun tire la couverture à soi, quel que soit le motif. Et aucune convention ne remplace le respect.
Revenir en haut Aller en bas
David Goodenough
.
.
David Goodenough


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 10:20

Xena a écrit:
L'argument de David ne tient pas : c'est trop facile de prendre les primes et après vouloir un emploi du temps d'adja

Pardon ? qu'est ce vous connaissez de ma situation ? qu'est ce qui vous permet de me juger ? qu'est ce qui vous fait croire que je me tape pas le boulot des ER en plus du mien, qu'est ce qui vous dit que je n'ai pas une convention qui précise des délais que personne ne tient, qu'est ce qui vous fait croire que je ne fais pas preuve de tolérance envers les GM ? RIEN ... en ce qui concerne les primes et les horaires d'ADJA, je ne ferai aucun commentaire, je vous laisse à vos certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Brutal33
Invité




Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 14:18

La quasi-totalité de l'intervention de Xena a effectivement sa place dans le bêtisier
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 14:27

David, ça n'avait rien de personnel. C'était l'argument que je réfutais car n'importe quel calendrier prouve que c'est jouable, sans remettre en cause quoi que ce soit. Sinon le fait que les relations entre établissements sont totalement pourries par ce genre de règles.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 15:08

Xena a écrit:
David, ça n'avait rien de personnel. C'était l'argument que je réfutais car n'importe quel calendrier prouve que c'est jouable, sans remettre en cause quoi que ce soit. Sinon le fait que les relations entre établissements sont totalement pourries par ce genre de règles.
Elles sont encore plus pourries du fait de certains GM qui se comportent comme des blaireaux et font ch.er le monde. Etonnamment quand on y regarde de plus près on est guère surpris...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 15:22

Xena a écrit:
David, ça n'avait rien de personnel. C'était l'argument que je réfutais car n'importe quel calendrier prouve que c'est jouable, sans remettre en cause quoi que ce soit. Sinon le fait que les relations entre établissements sont totalement pourries par ce genre de règles.
C'est sûr que c'est vraiment débile toutes ces règles autour du temps de travail et des congés. Foutus bolcheviques !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 15:24

Y'a les deux, effectivement. Je le sais parfaitement.

Encore une fois, je parlais des écritures qui sont transférées sur le temps scolaire, et en dépenses... Car c'est surtout cette procédure qui ne doit pas être interrompue.
Évidemment que le GM qui n'aurait pas passé de mandat depuis quinze jours trois semaines et qui balance un pavé, tous services, tous comptes, avec en plus les bourses et un peu de fonds social n'a pas non plus de respect pour son interlocuteur et mérite des baffes.

De la même manière, les OR qui ont séché sur l'arbre de janvier à juin et qui fleurissent depuis juillet en grappes, ce n'est pas correct.

Tout est dans la concertation et le respect, c'est ce que j'écris depuis le premier post.
Revenir en haut Aller en bas
David Goodenough
.
.
David Goodenough


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 15:31

Nan mééé céééé pas graave, de tout façon je jure comme un cochon bolchévique devant un russe blanc à cause de ce foutu mnémonique YENCUPB2 cens qui bloque ! mais bon c'est pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 12:12

vu dans une annonce place de l'emploi public :


place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/adjoint-gestionnaire-du-chef-d-etablissement---agent-comptable-reference-2022-955210/


---
Exerce un contrôle de légalité sur les décisions prises en CA par les établissements du groupement, un contrôle de légalité en tant que comptable public sur les établissements du groupement.

---

jocolor jocolor jocolor

Vive le MEN !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 22:38

Le pire, c'est qu'il est assez probable que ce propos démentiel ait été écrit par le collègue quittant le poste... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome IX - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Victor67
Invité




Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 7:29

Oui, certainement !

Lors d'une formation à l'esen fin juin, on nous a à nouveau expliqué la distinction légalité externe / interne.
Mais, je ne pense pas que cette subtilité était sous-entendue dans l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 6:32

Bėtisier de départ en vacances : mézigue et Mme Zonarde partent en laissant seule au terrier l'aurore de nos jours, l'Amie Zonette. Un peu après avoir pris la route, ma tendre et chère s'avise qu'il reste dans le bac à légumes du réfrigérateur un paquet de haricots verts frais. Comme cette denrée n'entre pas dans la catégorie des frites, du poulet frit ou celle de la glace à la vanille, la miss n'en mangerait que sur prescription médicale, et encore. Un message lui est donc envoyé, lui demandant de mettre ces trucs verdâtres au congélateur.

Smeus de la donzelle : "j'y mets aussi la salade verte ?" Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome IX - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 10:51

Tant d'années passées au service de l'éducation des élèves du bien manger dans le cadre du fonctionnement de la restauration...;-) !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 11:46

Moi je pense que c'est une éducation réussie, la petite du Lapin rouge qui se préoccupe de la salade.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 14:00


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome IX - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 21:08

Je me baladais sur le site du MEN, et puis je clique sur notre rubrique et là :Bêtisier, tome IX - Page 3 20220810
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 11:39

Si jamais j'avais encore eu des scrupules à me barrer... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome IX - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 12:56

Avec 4 GM en moins sur 7 ER - outre moi-même, le gestionnaire restant, avec 1 an d'expérience, gère une cité sco, donc 2 établissements -, ma rentrée commence aussi à ressembler à une "erreur 404".
Avec les difficultés budgétaires qui s'annoncent du fait de l'inflation (notamment du fait de celle du gaz à 300 % prévu par le marché qui commencera en 2023 !), on n'est pas loin d'avoir un beau BSoD !
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 13:44

Goldored a écrit:
Avec 4 GM en moins sur 7 ER - outre moi-même, le gestionnaire restant, avec 1 an d'expérience, gère une cité sco, donc 2 établissements -, ma rentrée commence aussi à ressembler à une "erreur 404".
Avec les difficultés budgétaires qui s'annoncent du fait de l'inflation (notamment du fait de celle du gaz à 300 % prévu par le marché qui commencera en 2023 !), on n'est pas loin d'avoir un beau BSoD !
 Bonjour,

Je ne comprends pas, quel marché débute en 2023 (celui de l'UGAP a débuté en juillet 22)?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:11

Non. Celui de ma CT.
Revenir en haut Aller en bas
Fin
Invité




Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:30

Fin de l'abondance et de l'insouciance Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 15:02

Goldored a écrit:
Non. Celui de ma CT.
Vous vous chauffez pas aux varechs?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 15:12

Si ça se trouve, le tarif du varech est aussi calculé sur le prix du Brent... Va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 15:30

Oui mais varechs ukrainiennes ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêtisier, tome IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome IX   Bêtisier, tome IX - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier, tome IX
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bêtisier, tome IX
» Le bêtisier_TOME II
» Bêtisier, tome V
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome IV
» Bêtisier, tome VI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: