| Démarrage du chauffage : qui décide ? | |
|
+18Arawak babel 1983 volcan Bozinchu néthou Sélène30 RETU Goldored Loren b Normandie Gest' Walking Dead Op@que Oxiane Stoïk Op@lomero M.CHAT quattro delacôte 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 11:28 | |
| Bonjour,
est-ce que la collectivité vous impose une date et/ou des modalités de fonctionnement par la suite ? Est-ce qu'on vous associe à la réflexion ou est-ce qu'on décide de tout à votre place ?
Gardez-vous votre autonomie ? | |
|
| |
Alouest Invité
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 11:40 | |
| Bonjour,
J'ai pour principe de croire que c'est le payeur qui décide en dernier ressort. |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 11:49 | |
| C'est vous et le CE qui décider quand chauffer ou pas . Point barre
Vous raisonnez en terme de paillasson ; ne vous étonnez pas ensuite qu 'on s'essuie les pieds sur vous | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 12:10 | |
| En effet, c'est nous qui décidons ainsi que la programmation horaires des bâtiments. jamais une CT a imposé quoi que ce soit au sujet du chauffage de l'établissement. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 14:12 | |
| - Alouest a écrit:
- Bonjour,
J'ai pour principe de croire que c'est le payeur qui décide en dernier ressort. Les CT ayant repris la charge décident. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 14:30 | |
| Eh oui, contrat d'exploitation repris par la collectivité en direct depuis 2 ans. Mais c'est la première fois qu'elle entend fixer les règles directement selon toute apparence. Parce que nous, on ne sait pas faire ,sans doute. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 14:35 | |
| Coup de billard à deux bandes : on reprend mais ça changera rien ; on paye donc on décide.
Après, l'expérience montre aussi que les décisions impopulaires liées au chauffage sont plus faciles à prendre et à assumer par les CT que par les CE. Normal et sans doute utile par les temps qui courent.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 14:49 | |
| l'EPLE ayant le statut de personne morale, il est officiellement autonome, c'est donc au chef d'établissement que revient le pouvoir de décider. Mais il est vrai que la collectivité de rattachement dispose de moyens de pression efficaces. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 15:21 | |
| - delacôte a écrit:
- Eh oui, contrat d'exploitation repris par la collectivité en direct depuis 2 ans.
Mais c'est la première fois qu'elle entend fixer les règles directement selon toute apparence. Parce que nous, on ne sait pas faire ,sans doute. hi hi normal il faut que la CT affiche qu'elle fait de la sobriété énergétique, mais ne nous inquiétons pas, quand il fera 19°C dans les classes et que tout le monde se plaindra de se les peler, sévère, les chauffages seront remis, à moins que le gouvernement ait l'idée de faire l'école depuis la maison, au même titre qu'il a l'idée d'imposer le télétravail aux fonctionnaires histoire que la facture de chauffage relève du fonctionnaire et non de l'administration, il n'y a que 2 pas pour vouloir faire la même chose aux parents d'élève |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 16:34 | |
| - Alomero a écrit:
- Après, l'expérience montre aussi que les décisions impopulaires liées au chauffage sont plus faciles à prendre et à assumer par les CT que par les CE. Normal et sans doute utile par les temps qui courent.
Si seulement il y avait quelque chose qui pouvait prendre une dimension populaire là-dedans... 19°C programmés aux radiateurs ça passe crème dans les salles de classe chauffées par 40 personnes : il fera 25°C sans problème. C'est différent dans un bureau occupé par une seule personne, qui passe du temps sur un pc... | |
|
| |
Op@que *
Nombre de messages : 355 Localisation : Dans un EPLE... Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 16:58 | |
| Ici la collectivité à l'accès à distance au chauffage et demande souvent l'accès aux factures de l'énergie (pour calculer la dotation..). Pour le chauffage, ils contrôlent les réglages de température maximum/minimum. En revanche, c'est à moi et au CE de décider quand doit-on chauffer et comment programmer les heures/secteurs à chauffer, etc. Je devrais d'ailleurs les contacter pour baisser la température de 20 à 19, voire 18 ( ).. Pas de chance cette année, il fait déjà 2° le matin et sans chauffage Objectif cette année : pas chauffage jusqu’au retour des vacances d'automne | |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 17:11 | |
| - pois a écrit:
- delacôte a écrit:
- Eh oui, contrat d'exploitation repris par la collectivité en direct depuis 2 ans.
Mais c'est la première fois qu'elle entend fixer les règles directement selon toute apparence. Parce que nous, on ne sait pas faire ,sans doute. à moins que le gouvernement ait l'idée de faire l'école depuis la maison, au même titre qu'il a l'idée d'imposer le télétravail aux fonctionnaires histoire que la facture de chauffage relève du fonctionnaire et non de l'administration, il n'y a que 2 pas pour vouloir faire la même chose aux parents d'élève cà a déjà été fait: rappelez vous le 1°confinement | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 18:04 | |
| La région IDF a repris la main depuis quelques années sur le chauffage... Donc elle décide de quand et de combien de degré | |
|
| |
Gloups Invité
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mer 21 Sep 2022 - 18:19 | |
| Bonjour, Ici demande de remise en service pour les internats.. Mais l'entreprise exploitante m'a quand même dit avoir des consignes de la CT... Après y a des sondes partout mais quand on voit les relevés, je suis pantois! |
|
| |
RufusTHN Invité
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 11:45 | |
| On a fait des relevés ce matin encore et la température ne décolle pas dans les bâtiments. 14 ° à l'internat, 11 ° dans les réfectoires... 15 ° en moyenne dans les bâtiments d'enseignement. Mais pas de chauffage annoncé avant le 15 octobre, décision de la collectivité. |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 11:47 | |
| - RufusTHN a écrit:
- On a fait des relevés ce matin encore et la température ne décolle pas dans les bâtiments.
14 ° à l'internat, 11 ° dans les réfectoires... 15 ° en moyenne dans les bâtiments d'enseignement. Mais pas de chauffage annoncé avant le 15 octobre, décision de la collectivité. Ça va être chaud cette année enfin frais plutôt... | |
|
| |
quattro **
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 11:50 | |
| - RufusTHN a écrit:
- On a fait des relevés ce matin encore et la température ne décolle pas dans les bâtiments.
14 ° à l'internat, 11 ° dans les réfectoires... 15 ° en moyenne dans les bâtiments d'enseignement. Mais pas de chauffage annoncé avant le 15 octobre, décision de la collectivité. Encore un bahut mal isolé Chez moi 22.3° ce matin malgré une température extérieure de 8° il faut dire que nous sommes plein sud avec de grandes baies vitrées exposées au soleil toute la journée | |
|
| |
canicule Invité
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 11:58 | |
| Fiuuuu par temps caniculaire ça doit être un four ! |
|
| |
M.CHAT ***
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 11:59 | |
| - quattro a écrit:
- RufusTHN a écrit:
14 ° à l'internat, 11 ° dans les réfectoires... 15 ° en moyenne dans les bâtiments d'enseignement. Mais pas de chauffage annoncé avant le 15 octobre, décision de la collectivité. Encore un bahut mal isolé Chez moi 22.3° ce matin malgré une température extérieure de 8° il faut dire que nous sommes plein sud avec de grandes baies vitrées exposées au soleil toute la journée En Provence c'est encore confortable. Dans le Nord nous sommes à 20°C avec une construction soumise à un plan de maitrise énergétique. On ressent certaines améliorations mais à 19°C dans les logements de fonction dés aujourd'hui ça commence à piquer un peu! | |
|
| |
quattro **
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 12:05 | |
| - canicule a écrit:
- Fiuuuu par temps caniculaire ça doit être un four !
juillet- aout je passe mes vacances en Moselle et en Allemagne | |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 16:44 | |
| Nous, au vu des prévisions annoncées, on a demandé à remettre le chauffage en route à partir de la semaine prochaine le matin sur certains batiments... | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 17:56 | |
| - quattro a écrit:
- C'est vous et le CE qui décider quand chauffer ou pas .
Point barre
Vous raisonnez en terme de paillasson ; ne vous étonnez pas ensuite qu 'on s'essuie les pieds sur vous BIEN DIT | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Jeu 22 Sep 2022 - 21:22 | |
| - Normandie Gest' a écrit:
- Nous, au vu des prévisions annoncées, on a demandé à remettre le chauffage en route à partir de la semaine prochaine le matin sur certains batiments...
C'est qui "on" ? | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 11:28 | |
| Trouvé ce matin : le texte du Code de l'énergie qui régit la température dans les établissements d'enseignement : Article R241-26 - Code de l'énergie - Légifrance (legifrance.gouv.fr) C'est 19°C depuis... 2016 Décidément j'en apprends chaque jour. Les collègues dont les CT bloquent la mise en route du chauffage feraient bien de leur envoyer l'article et quelques relevés de température effectués dans les salles. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 12:15 | |
| C'est la limite supérieure
| |
|
| |
Sélène30 *
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 12:24 | |
| Notre CT nous demande depuis des années de "viser une température de 19 degrés maximum dans les bâtiments" et 16 degrés au gymnase. Nous avons remis le chauffage depuis hier, vendredi matin il faisait 13 degrés dans les bureaux... Mais ce qui a réellement décidé mon chef: vendredi matin il s'est rendu dans les locaux de la CT et il y faisait une chaleur étouffante. | |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 12:44 | |
| - Citation :
- Nous, au vu des prévisions annoncées, on a demandé à remettre le chauffage en route à partir de la semaine prochaine le matin sur certains batiments...
C'est qui "on" ? Le chef d'établissement et moi même, c'est encore l'EPLE qui décide par chez nous . Seulement, nous n'en étions pas très fier au vu de la crise énergétique dans laquelle nous sommes. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 13:05 | |
| - RETU a écrit:
C'est la limite supérieure bien vu, en effet | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 16:50 | |
| Et c'est une température moyenne... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? Mar 27 Sep 2022 - 17:16 | |
| De toute façon, 19°, ça ne veut rien dire.
Chez Bozinchu, quand il fait 19°, tout le monde travaille avec une grosse polaire.
Alors qu'en Creuse on bosse en tee-shirt. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage du chauffage : qui décide ? | |
| |
|
| |
| Démarrage du chauffage : qui décide ? | |
|