Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avant gestionnaire

Aller en bas 
+2
M.CHAT
Tomhousi
6 participants
AuteurMessage
Tomhousi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2022

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 17:36

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un élève en IRA et j'ai de fortes chances de devenir adjoint gestionnaire d'EPLE en septembre car plus de la moitié des postes proposés sont ceux-là.

J'ai déjà fait une petite liste d'EPLE et je comptais contacter les gestionnaires ou directeurs pour leur poser quelques questions et éventuellement visiter avant de me décider.

Je viens ici pour savoir quelles questions il peut être important de poser selon vous ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 17:43

Bonjour,
pleins de choses:
-Le logement de fonction  Mr green 
-la situation financière de l’établissement ( SDE,SDR, budget, compte financier, fonds de roulement mobiliosable)
-Structure: élèves, sections, REP, Segpa, internats....
-Projet d'établissement
-Gestion RH des agents territoriaux
-Travaux de l'établissement
-Lien avec la collectivité
-Secrétariat d'Intendance
-Équipe de cuisine

Et j'en oublie bien-sûr....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 18:00

Tomhousi a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un élève en IRA et j'ai de fortes chances de devenir adjoint gestionnaire d'EPLE en septembre car plus de la moitié des postes proposés sont ceux-là.

J'ai déjà fait une petite liste d'EPLE et je comptais contacter les gestionnaires ou directeurs pour leur poser quelques questions et éventuellement visiter avant de me décider.

Je viens ici pour savoir quelles questions il peut être important de poser selon vous ?

Merci d'avance!
Euh, pensez à éviter d'appeler "directeur" un principal de collège ou un proviseur de lycée.
lol!

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tomhousi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2022

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 18:01

Haha, oui évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
newbie92
.
.



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/07/2020

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 3:21

Il y a une grande pénurie d'adj gestionnaires.
Du coup tu es en position de force et il te faut repérer les EPLE rédhibitoires:

- Demander au gestionnaire pourquoi il part
- demander à avoir un entretien en tête à tête avec lui, après l'entretien avec les principaux.
- comment est le logement de fonction
- Y a t il un OP?
- y a t il une secrétaire d'intendance? si non: fuit
- la secrétaire d'intendance est elle é temps plein? si non, tu devras faire ce qu'elle n'aura pas le temps de faire
- comme tu débutes, il faut absolument éviter de te retrouver avec une secrétaire débutante.
- dans quel état est l'établissement (locaux et matériel)
- y a t il de l'absentéisme chez les agents d'entretien / d'accueil?
- y a t il un internat / des SEGPA / section hotellerie / l'EPLE est il cuisine centrale? (beaucoup plus de travaii pour toi dans ces 4 cas et tu seras pas beaucoup mieux payé)

- poser une question sur l'emploi du temps et les horaires. Si le principal te dit qu'avec lui on ne compte pas ses heures car tu es cadre A et que les cadres A n'ont pas d'horaires, c'est un très mauvais signal et un CE probablement harceleur qui te prendra pour son larbin: fuit!
Revenir en haut Aller en bas
Ben mon vieux
Invité




L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 8:51

Concernant les 4 cas d'établissements de classe "lourdingue", c'est carrément pas un rond de plus, j'ai déjà donné.
Méfie-toi aussi des astreintes à rallonge qui se transforment en assignations à résidence 365 jours par an , genre "s'il y a un problème matériel, il faut être en mesure d'y répondre sans délai, quoi qu'il (vous) en coûte !"
Revenir en haut Aller en bas
Tomhousi
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2022

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 9:29

Merci beaucoup, effectivement c’est le genre de question que j’attendais.
Par contre c’est quoi l’acronyme « OP » ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 9:41

Tomhousi a écrit:
Merci beaucoup, effectivement c’est le genre de question que j’attendais.
Par contre c’est quoi l’acronyme « OP » ?

Merci
Ouvrier professionnel ou agent de maintenance. C'est un agent de la collectivité qui est chargé de la maintenance des bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 9:52

Tomhousi a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un élève en IRA et j'ai de fortes chances de devenir adjoint gestionnaire d'EPLE en septembre car plus de la moitié des postes proposés sont ceux-là.

J'ai déjà fait une petite liste d'EPLE et je comptais contacter les gestionnaires ou directeurs pour leur poser quelques questions et éventuellement visiter avant de me décider.

Je viens ici pour savoir quelles questions il peut être important de poser selon vous ?

Merci d'avance!
Bonjour
Pourriez-vous me préciser de quel IRA il s'agit ? Si c'est celui de Bastia, mon poste est peut être sur la liste , je ne sais pas s'il est proposé aux IRA ou aux lauréats du concours interne.
Revenir en haut Aller en bas
Je raccroche
Invité




L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 10:33

Beaucoup de chefs d'établissement n'ont pas compris qu'on changeait définitivement d'époque -sur bien des plans- et s'accrochent au mythe du gestionnaire corvéable à merci encore bien content de bosser dans leur bel établissement.
Propos à rapprocher des collègues qui ont remarqué l'envolée du nombre de postes vacants.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 10:55

Renseigne toi aussi sur la demi-pension:

L'EPLE a t'il une cuisine de production? (tu gères tout)
Est-ce une cuisine satellite? (Les repas sont fournis par une cuisine centrale, les agents réchauffent et mettent en forme les plats),
Le SRH est il entièrement géré par la collectivité, inscription et facturation comprise? (pas de SRH dans ton budget, tu ne gères rien  même s'il y a une DP dans les murs).

C'est important de le savoir, cela joue sur ton volume de travail et le nombre d'agents à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 11:06

newbie92 a écrit:
I
- y a t il un internat / des SEGPA / section hotellerie / l'EPLE est il cuisine centrale? (beaucoup plus de travaii pour toi dans ces 4 cas et tu seras pas beaucoup mieux payé)



Cuisine centrale = mieux payé? C'est à voir!
J'ai connu un EPLE siège d'une cuisine centrale dont le poste du gestionnaire était B alors que le poste du  gestionnaire de l'EPLE voisin avec une cuisine satellite était A.
La prime du collègue de l'EPLE siège de la cuisine centrale n'était pas mirobolante et ne compensait pas la différence de catégorie.

Autres questions:
Dans quel état le gestionnaire précédent laisse-t'il le poste? bien tenu? sinistré? Quelles sont les relations avec les agents? Si les relations sont  pourries, essaye de connaître ( comme tu peux avec diplomatie et psychologie)  la cause; cela vient parfois aussi du collègue en place. Il y a des cas lourds partout y compris dans notre fonction.
Combien de gestionnaires se sont succédé en 5 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avant gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: L'avant gestionnaire   L'avant gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avant gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement GM contractuel
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire
» différence gestionnaire / non gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: