Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entreprise du conjoint de l'ordonnateur

Aller en bas 
+6
capricorne
volcan
LuckyLoser
Kieren
Bozinchu
garfield03
10 participants
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 16:52

Bonjour à tous.

J'ai cherché mais en vain: savez-vous si la règlementation interdit de faire appel à l'entreprise du conjoint de l'ordonnateur?

Il s'agirait dans un premier temps de demander un devis à cette entreprise afin de le mettre en concurrence avec d'autres (2 actuellement), pour la fourniture voire la pose de rideau occultants dans quelques salles (pas un gros montant donc).

Pas sûr que l'ordo et sa moitié soit partants, mais je suis en quête d'info et d'avis avant de me lancer dans quelque chose qui pourrait être un nid à problème.

Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:05

Il ne faut pas jouer avec le feu. Cela pourrait ressembler à du conflit d'intérêt, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:10

Rien ne l'interdit, si ce n'est une certaine déontologie...
Mais pour autant, si le process est réglo, que l'entreprise est mieux disante, on va pas payer plus cher une mauvaise prestation au prétexte de prendre exprès une entreprise qui n'appartient pas au mari de la CE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:40

garfield03 a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai cherché mais en vain: savez-vous si la règlementation interdit de faire appel à l'entreprise du conjoint de l'ordonnateur?

Il s'agirait dans un premier temps de demander un devis à cette entreprise afin de le mettre en concurrence avec d'autres (2 actuellement), pour la fourniture voire la pose de rideau occultants dans quelques salles (pas un gros montant donc).

Pas sûr que l'ordo et sa moitié soit partants, mais je suis en quête d'info et d'avis avant de me lancer dans quelque chose qui pourrait être un nid à problème.

Qu'en dites-vous?
Bien verrouiller la procédure, en cas de réclamation ou de suspicion. Plus les sommes en jeu sont importantes, plus les précautions doivent être grandes.
Pour une prestation à 1000€, une fois dans l'année, si le tarif proposé est cohérent avec les prestations proposées par des concurrents, sincèrement je ne vois pas trop de problème ou de risques.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:48

Il y a de forte chance que cela se termine par des désagréments du genre mise en examen pour prise illégale d'intérêt (art. L. 432-12 du code pénal) après dénonciation par un concurrent peu fair-play si le conjoint obtient le marché. Ce serait bête de finir comme un vulgaire élu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:16

Le risque d'être suspecté de "délit de favoritisme" est réel si la procédure n'est pas cadrée au maximum.
A côté il y a aussi le risque de voir la communauté éducative trouver "choquant" que l'ordonnateur fasse travailler son conjoint.
Perso je déconseille vivement.


Entreprise du conjoint de l'ordonnateur 210Entreprise du conjoint de l'ordonnateur 111

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 21:49

Si c'est bien cadré sur le plan procédure et vu les montants en jeux, il n'y aura rien à dire sur le plan juridique; par contre, les discussions dans le bahut vont aller bon train et à moins que ce proviseur fasse l'unanimité pour lui, cela va engendrer de la suspiscion sur toutes les autres dépenses; c'est étonnant même que ce proviseur ne refuse pas de lui-même que son épouse présente un devis; il a plus à perdre qu'à gagner à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 9:11

Vos réactions correspondent à ce que je pensais: pas illégal si carré, mais risqué.
J'y vois aussi un autre risque : si le travail est cochonné, cela deviendra particulièrement délicat pour tout le monde.

Je ne vais pas me créer un problème supplémentaire, je vais consulter d'autres entreprises.

Notre métier est déjà suffisamment palpitant pour ne pas avoir besoin de le pimenter un peu plus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 9:51


Cela dépend aussi de la rareté de l'entreprise. Faire venir un accordeur de pianos peut s'avérer problématique, on est content quand quelqu'un en connaît un.

Si c'est une entreprise du bâtiment en revanche, pourquoi celle-ci plutôt qu'une, d'autres personnels ont probablement dans leur famille ou entourage une connaissance qui travaille dans ce secteur et le favoritisme sera mal pris (surtout si c'est torché).
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 10:12

pourquoi ne pas poser la question au service conseil aux eple de ton rectorat pour avoir un point de vue officiel ?

quel est l'attitude de ton CE vis à vis de celà ? est il insistant ? indécis?

procédure verrouillée au maximum avec MAPA et évaluation des offres par un conseil créé pour l'occasion pour faire intervenir d'autres personnes dans le choix
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 10:23

donald a écrit:
quel est l'attitude de ton CE vis à vis de celà ? est il insistant ? indécis?
Non non pas du tout, je posais la question avant même de lui suggérer. Ce n'est pas le genre à vouloir faire bosser la famille.
Revenir en haut Aller en bas
skiman
.
.



Nombre de messages : 49
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 25/11/2019

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 11:13

Cela m'est arrivé par le passé d'avoir un CE qui me transmettait systématiquement les devis d'un transporteur ou sa conjointe travaillé pour les sorties scolaires en m'indiquant que je pouvais envoyer la commande.
Etant gestionnaire débutant contractuel et ne maîtrisant pas encore tous les aspects du métier, je préparais les BC comme demandé, par contre je ne signais pas, c’était le CE.
Peu après, lors d'un audit de la ddfip, c'est le premier élément qu'il ont observé en inspectant le carnet de BC, c'était les seules commandes que je ne signais pas.

Donc effectivement, mise en concurrence... et dans la mesure du possible pas d'exception, les mauvaises habitudes s'installent vite.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 11:36

Citation :
Donc effectivement, mise en concurrence... et dans la mesure du possible pas d'exception, les mauvaises habitudes s'installent vite.
Evidemment, une procédure encore plus carrée s'impose.

Je trouvais en tout cas intéressant de soulever la question sur le forum. Comme ça si quelqu'un se pose la question plus tard pour son établissement, il y aura une trace de ces échanges!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 01/12/2012

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:03

J'ai un cousin qui travaille à la gare de Brétigny, est-ce que je peux continuer à travailler avec la SNCF pour mes voyages scolaires ?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:07

Madame Catastrophe a écrit:
J'ai un cousin qui travaille à la gare de Brétigny, est-ce que je peux continuer à travailler avec la SNCF pour mes voyages scolaires ?
C'est pas le patron non plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Entreprise du conjoint de l'ordonnateur   Entreprise du conjoint de l'ordonnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entreprise du conjoint de l'ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement conjoint
» reglement conjoint
» Rapprochement de conjoint
» Reglement conjoint
» DBM et règlement conjoint

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: