Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 10:09

Un établissement bénéficie d'une mobilité Erasmus sur 2 ans pour 54 000 €. A ce stade, il n'a reçu qu'une notification d'acceptation de candidature avec le n° de dossier et le montant de la subv°.
Est-ce que l'établissement peut payer des dépenses et ouvrir des crédits au vu de cette subvention ou doit il attendre la convention et son annexe financière?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 12:18

Formellement, pour ouvrir les crédits sur une subvention on fait une DBM (21 pour moi pour Erasmus) sans PJ. Et donc, les mandats peuvent être passés sur des crédits régulièrement ouverts.
La convention signée des deux parties sera par contre, en principe, à fournir avec l'OR qui retrace les dépenses.
Si on a le temps, il est toujours mieux d'attendre la convention signée (l'attente peut être assez longue avec Erasmus) avant de lancer les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 13:14

On peut ouvrir des crédits par DBM2 avec une notification de subvention.
Donc il faut "simplement" voir si la rédaction de la notification et son caractère définitif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:07

Pas besoin d'attendre la convention pour dépenser alors?
Je suis surpris car la notification d’acceptation de candidature est très succincte et ne précise pas à quoi la subvention est destinée. Seule la convention précisera cela.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:29

Quel est l'intérêt de poser une question dont on connaît déjà la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 16:29

cavalier solitaire a écrit:
Pas besoin d'attendre la convention pour dépenser alors?
Je suis surpris car la notification d’acceptation de candidature est très succincte et ne précise pas à quoi la subvention est destinée. Seule la convention précisera cela.
J'ai simplement dit qu'une notification de subvention permettait d'ouvrir les crédits et de commencer l'opération.
J'ai également dit que cela dépendait de la rédaction de la notification ; donc sans le document je ne peux pas mieux dire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 17:58

cavalier solitaire a écrit:
Pas besoin d'attendre la convention pour dépenser alors?
Je suis surpris car la notification d’acceptation de candidature est très succincte et ne précise pas à quoi la subvention est destinée. Seule la convention précisera cela.

Attention, je te rejoins là dessus. La notification d'acceptation est le résultat de l'appel à projets. Maintenant il faut signer la convention et la retourner au financeur. Si l'établissement ne signe jamais la convention et ne la renvoie pas, il n'y aura pas de pépettes. Pris par les délais il arrive que la convention doive être signée avant le CA. Oui c'est pas bien.

Après il est aussi possible que l'établissement soit "charté". Auquel cas l'établissement fait une grosse candidature pour plusieurs années et se contente de demander des bourses chaque année. Dans ce cas il faut faire adopter la charte par le CA et la notification chaque année suffira pour ouvrir les crédits au budget.

En conclusion, sans assurance que l'établissement ne soit  à jours dans les démarches avec le financeur, méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 18:05

Pour moi, c'est non... Les lettres d'information de l'Agence Erasmus + France Education / Formation ne sont pas assez précises et elles ne notifient pas l'attribution d'une subvention mais que le projet a été retenu et qu'on va recevoir une convention. En outre, c'est mieux de ne pas prendre le conseil d'administration pour une chambre d'enregistrement (Il ne faudrait pas le confondre avec l'Assemblée nationale...) ; moi, cela m'énerve et j'ai tendance à voter "contre" par principe...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 22:15

Merci beaucoup pour vos éclairages.
Je retiens donc l aposition de Luckyloser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus   Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pièce pour payer sur subvention Erasmus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention affectée ou spécifique : quelle différence ?
» Dépenses régisseurs : quelles PJ ?
» Pièce 14 Cofi: taux moyen charges à payer folklo
» pièce justificative OR subvention de lacollectivité
» part subvention de fonctionnement au ZD et pièce 14

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: