Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Imputation travaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 14:36

L'EPLE fait des travaux dans ses murs
213 ou 2181 ?
je penche pour 213 car 2181 dit ni propriétaire ni affectataire...
Merci pour les retours...!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 14:39

Tu es sûr que tu dois immobiliser ? Ca revalorise le bien ou ça en étend la durée de vie utile ?

Sinon, c'est effectivement du 213.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 23:22

Loren b a écrit:
L'EPLE fait des travaux dans ses murs
213 ou 2181 ?
je penche pour 213 car 2181 dit ni propriétaire ni affectataire...
Merci pour les retours...!
Les travaux en question ajoutent-ils une valeur distincte à l'ensemble du patrimoine immobilier ? L'ajout d'une cloison, à la rigueur, peut relever du 2181. Le 213 est hors de propos, très éventuellement le 214 si tu crées un nouveau bâtiment... Mais tout ce que tu pourrais faire qui ne relèverait que de l'entretien ou de l'embellissement ne peut être que du 615.

NB dans ma CT, on doit répondre périodiquement à une enquête "intégration des dépenses de l'EPLE au patrimoine régional". En gros, on doit déclarer les subventions de la région utilisées à de l'entretien des lieux, qui chez nous sont en section de fonctionnement, mais que la CT déclare comme de l'investissement, pour maquiller ses comptes et se vanter, à la CdC comme dans le F***o, qu'elle gère bien l'argent public avec tout plein d'investissements et beaucoup moins de dépenses de fonctionnement que les idiots de la précédente majorité. Rolling Eyes
La ficelle est assez grosse pour remplacer les câbles du viaduc de Millau, mais c'est mieux que certaines fake news relevant du mensonge absolu dont certain politiques commencent à prendre l'habitude...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Imputation travaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 23:35

la transformation de locaux désaffectés et vétustes en espace de travail high tech (salle info, salle de réunion...) relève bien sûr de l'investissement puisqu'on augmente notoirement la valeur du patrimoine (je ne parle évidemment pas du coup de peinture qui ne fait que retrouver et prolonger la valeur à l'identique, merci IZ !).
Mais la lecture de la M9-6 me fait éliminer le 2181 puisqu'on est bien affectataire...
Reste alors le 213...
OK avec Zena
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 8:42

@IZ : Je n'arrive pas à raccrocher les wagons avec ton rejet du 213. Tu peux m'expliquer ?
Pour moi, ce que décrit Loren, c'est du 2135 dans le plan comptable général. Comme évidemment, on a pas cette subdivision et que la M9.6 n'est pas très explicite, ça restait du 213.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 11:11

214 étant construction sur sol d'autrui, le 213 par déduction est construction sur son propre sol ... ce qui n'est pas le cas l'EPLE n'étant propriétaire des locaux
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 12:26

Si j'ai bien lu il ne s'agit pas de construction mais de rénovation de locaux. C'est donc du 2181.
Concernant le caractère d'affectataire compte tenu que l'EPLE n'assume pas les travaux du propriétaire je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'il est affectataire mais simplement utilisateur. Bon je conçois que ce ne soit pas évident et la convention règle peut-être la question.

Cependant, si c'était le cas, je pencherai pour un 215 plutôt qu'un 213 ou 214 s'agissant d'aménagement plutôt que de construction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 14:49

J'ai effectivement considéré que le 213 c'était pour les constructions sur son propre terrain.

Loren b, tu améliores les locaux pour qu'ils deviennent utilisables pour de nouveaux usages. Est-ce que cela change fondamentalement les choses ? A la limite, si tu avais un hangar agricole et que tu en fais un centre de formation avec adduction d'eau, d'électricité, chauffage, salon de massage pour les profs entre deux cours qui ne s'y trouvaient pas avant, je pourrais comprendre. Mais là fondamentalement t'avais des locaux inutilisés et pas entretenus. Tu les entretiens. Un peu fort, certes...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Imputation travaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 23:24

M9-6 :
Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son
état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément
d'actif, constituent des immobilisations...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 23:41

Loren b a écrit:
M9-6 :
Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son
état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément
d'actif, constituent des immobilisations...
OK, est-ce que tu penses que ton EPLE vaut plus cher après les travaux ? Que ce que tu as entrepris va "prolonger de manière notable" la durée d'utilisation des bâtiments régionaux ?

Tout est dans l'élément de nouveauté apportée aux lieux. Je me répète, si tu apportes du chauffage où il n'y en avait pas, que tu cloisonnes un hangar ou un garage pour en faire un lieu de travail confortable, là tu crées objectivement de la valeur. Si c'est juste repeindre, changer les portes qui étaient moches et pas coupe-feu, franchement...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Imputation travaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:43

J'avoue que même apporter du réseau ou ajouter des prises informatiques n'est plus un élément de revalorisation, à mes yeux. Cela relève davantage de la mise en conformité aux besoins actuels de nos sites.

Si ton établissement a plus de 25 ans, et même si cela ne nous concerne en rien (puisque le propriétaire c'est la région et que nous ne sommes pas soumis au droit fiscal : un bâtiment a une durée de vie comptable de 25 ans), on peut partir sur le fait que le bâtiment est complètement amorti, donc... que tout passe en 615. 

Bon, je ne suis pas sûre que le juge des comptes aura une vision aussi simpliste que la mienne, j'en doute même fort, mais je suis quand même très très favorable au 615.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 9:59

Dans une jurisprudence qui nous avait bien alertés voilà une dizaine d'années, de l'ajout pour 10 k€ d'une barrière-guide à l'entrée de la cantine, on avait bien une nouvelle fonction ajoutée. Je maintiens que si les espaces accueillaient des cours autrefois, et qu'ils en accueillent de nouveau après tes interventions, tu n'as pas fait de changement fondamentaux. Si ce sont des cours spécifiques avec du matériel coûteux, c'est le matériel qui est immobilisé, pas les aménagements.

L'accessoire suivant le principal, quand on pose un équipement lourd on est fondé à immobiliser l'installation électrique triphasée de forte puissance qu'il requiert : là on créer quelque chose de nouveau, mais on restera dans le cadre du 215, sur la fiche de la machine elle même.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Imputation travaux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 13:22

L'intendant zonard a écrit:
Dans une jurisprudence qui nous avait bien alertés voilà une dizaine d'années, de l'ajout pour 10 k€ d'une barrière-guide à l'entrée de la cantine, on avait bien une nouvelle fonction ajoutée. Je maintiens que si les espaces accueillaient des cours autrefois, et qu'ils en accueillent de nouveau après tes interventions, tu n'as pas fait de changement fondamentaux. Si ce sont des cours spécifiques avec du matériel coûteux, c'est le matériel qui est immobilisé, pas les aménagements.

L'accessoire suivant le principal, quand on pose un équipement lourd on est fondé à immobiliser l'installation électrique triphasée de forte puissance qu'il requiert : là on créer quelque chose de nouveau, mais on restera dans le cadre du 215, sur la fiche de la machine elle même.
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Imputation travaux Empty
MessageSujet: Re: Imputation travaux   Imputation travaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imputation travaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travaux
» travaux : immobilisations ou pas ?
» Travaux
» Travaux dans logement
» Travaux du proprio facturés à l'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: