Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : chèques rejetés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Balthazar
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:24

Bonjour,

Comment traitez-vous les chèques encaissés qui reviennent rejetés dans Op@le ?

L'écran de requête présenté dans la formation «Enregistrement des comptes DFT» page 113 ne semble pas marcher, lorsque la recherche est lancée sans spécification particulière ou bien en la lançant précisément sur le tiers concerné, rien ne se produit, Op@le mouline un long moment pour rester au final sur l'écran de la requête...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:36

Bonjour
Ça fonctionne pour moi pour les rejets de prélèvements 🤔.
Pouvez vous faire des copies d'écran pour que je vous dise si vous faites bien la bonne démarche 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bal'
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:47

Alors, en l'occurrence, c'est un chèque rejeté qui me fait des misères.

Sinon :

Compta>Saisie des op DFT>Rejet encaissements>gestion des rejets des encaissements

Là dans la fenêtre qui s'ouvre, j'indique le n° de tiers relatif au chèque rejeté, clique sur la loupe de validation de requête et...rien. La roue bleutée tourne mais n'aboutit à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:25

Bal' a écrit:
Alors, en l'occurrence, c'est un chèque rejeté qui me fait des misères.

Sinon :

Compta>Saisie des op DFT>Rejet encaissements>gestion des rejets des encaissements

Là dans la fenêtre qui s'ouvre, j'indique le n° de tiers relatif au chèque rejeté, clique sur la loupe de validation de requête et...rien. La roue bleutée tourne mais n'aboutit à rien.
Le numéro du tiers que vous saisissez c'est bien celui de l'élève ?
Revenir en haut Aller en bas
Bal'
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:55

Alors le tiers est à la fois principal et associé (c'est un parent d'élève de l'UFA - élèves qui ne sont pas rentrés dans la base chez nous, seuls leurs parents payeurs le sont pour leur adresser les factures de repas)
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 10:12

Tentez une recherche sans indiquer de numéro de tiers.
Ensuite lorsque la liste s'affiche cliquez sur l'entonnoir pour appliquer un filtre et dans la colonne "tiers" saisir le numéro de votre tiers et normalement ça devrait fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
Bal'
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 10:19

Malheureusement, les recherches larges (critères laissés par défaut pour tout avoir), ou encadrées (entres telles ET/OU entre tels comptes ET/OU sur tel tiers) n'aboutissent pas. la roue bleutée tourne et rien ne se passe l'écran reste tel quel, sans même un message d'erreur.

Nous aurions sauté une étape préalable peut-être ?
Y avait-il autre chose à faire que l'encaissement/rapprochement du chèque initial ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 10:25

Bal' a écrit:
Malheureusement, les recherches larges (critères laissés par défaut pour tout avoir), ou encadrées (entres telles ET/OU entre tels comptes ET/OU sur tel tiers) n'aboutissent pas. la roue bleutée tourne et rien ne se passe l'écran reste tel quel, sans même un message d'erreur.

Nous aurions sauté une étape préalable peut-être ?
Y avait-il autre chose à faire que l'encaissement/rapprochement du chèque initial ?
C'est bizarre, je viens de faire le test sur le bac à sable et ça fonctionne bien.

Une demande à l'assistance c'est la seule solution que je vois pour vous  Rolling Eyes.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 16:26

Bonjour,

Impossible aussi de saisir le rejet d'un chèque car l'écriture n'apparaît pas dans la liste générée (cpta, modalités spécifiques, saisie des opérations DFT, gestion des rejets des encaissements).

Je précise qu'il s'agit d'un chèque encaissé au compte 419100 (repas commensaux) sur tiers générique COMMENSAUX TURBOSELF.

J'ai beau filtrer mais écriture inexistante dans cette liste. J'ai vérifié bien entendu que l'écriture d'origine était validée et rapprochée avec l'écriture de retour de remise de chèques sur le compte DFT.

Je suis dans une impasse (j'attends une réponse de l'assistance....)
Avez-vous été confronté à ce cas particulier? Une solution à proposer?

Vive la reprise avec Op@le!
Revenir en haut Aller en bas
iliborio
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/08/2023

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: chèque rejeté sur Op@le sur encaissement N-1 GFC   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 17:46

Bonsoir,

Pour moi c'est un chèque rejeté sur le compte DFT d'un établissement venant de passer à Op@le et dont l'encaissement a été fait en 2023 sur GFC.

lorsque je suis la procédure de la console "saisie des opérations DFT - rejet encaissement" je ne peux pas trouver l'encaissement car date de 2023.

Dans ce cas là comment faites-vous?

Une OD   D 5117  et  C 5151 ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 19:16

iliborio a écrit:
Bonsoir,

Pour moi c'est un chèque rejeté sur le compte DFT d'un établissement venant de passer à Op@le et dont l'encaissement a été fait en 2023 sur GFC.

lorsque je suis la procédure de la console "saisie des opérations DFT - rejet encaissement" je ne peux pas trouver l'encaissement car date de 2023.

Dans ce cas là comment faites-vous?

Une OD   D 5117  et  C 5151 ?

Merci d'avance

Oui c'est bien une OD qu'il faut saisir.

Attention il faut penser à saisir sur le 511700 le tiers concerné si c'est un rejet pour une DP c'est l'élève et pas le parent 😉
Revenir en haut Aller en bas
BIgre!
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 12:01

Bonjour,

Je déterre ce post, car je n'ai pas trouvé de réponse quant au rejet d'un chèque encaissé en tiers générique commensaux, et qui fait partie d'un montant global.
Dans mon cas, un chèque de 100.00 € saisie dans un encaissement global en tiers générique de 600.00 €.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 18:50

BIgre! a écrit:
Bonjour,

Je déterre ce post, car je n'ai pas trouvé de réponse quant au rejet d'un chèque encaissé en tiers générique commensaux, et qui fait partie d'un montant global.
Dans mon cas, un chèque de 100.00 € saisie dans un encaissement global en tiers générique de 600.00 €.
Merci!

Bonjour,

Dans ce cas il ne faut pas passer par la console DFT.

Il faut saisir manuellement l'opération en sélectionnant le journal TBNQ, puis débit 511700 tiers générique et crédit du 515100.
Revenir en haut Aller en bas
Bigre!
Invité




[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 21:08

Merci Cfou, ce qui me gêne c'est aussi le tiers générique.
Si je saisis l'écriture dans YECRVALi avec l'utilisation de ce tiers, lorsque cette personne viendra "rembourser" le chèque rejeté, je devrai le saisir en tiers générique aussi pour pouvoir faire le lettrage du 511700. Et je n'aurais pas vraiment de traçabilité quant à la personne qui a payé.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 21:33

Bigre! a écrit:
Merci Cfou, ce qui me gêne c'est aussi le tiers générique.
Si je saisis l'écriture dans YECRVALi avec l'utilisation de ce tiers, lorsque cette personne viendra "rembourser" le chèque rejeté, je devrai le saisir en tiers générique aussi pour pouvoir faire le lettrage du 511700. Et je n'aurais pas vraiment de traçabilité quant à la personne qui a payé.

C'est le problème avec le tiers générique.

Autre solution la création du tiers qui a émis le chèque rejeté et ainsi la traçabilité est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : chèques rejetés Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : chèques rejetés   [résolu]Op@le : chèques rejetés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : chèques rejetés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : Impossible de générer le bordereau de remise de chèques
» [résolu]Op@le : encaissement des chèques
» [résolu]Op@le : encaissement des chèques commensaux
» [résolu]Op@le : commissions chèques vacances
» [résolu]Op@le : liste des chèques déposés par le mandataire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: