Op@le janvier 2023? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le janvier 2023?

Aller en bas 
+21
Lolita
L'intendant zonard
ATCQ
Bozinchu
Fondateur
Mandalorian
LuckyLoser
V.M.B
Thurston Moore
pseudo-gestionnaire
ELPE
féskipeumépeupeu
volcan
néthou
Goldored
Walking Dead
Popop
Xena
Sansho
Nicolas
*Stouf*
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2022 - 10:52

Bonjour à tous,

J'espère que mon post est dans la bonne rubrique, voilà je viens à vous pour éclairer ma décision, mon AC me propose d'intégrer la vague Op@le en janvier 2023, son agence comptable l'est déjà  depuis janvier 2022 ou septembre 2021 je ne sais plus exactement. Bref si d'abord j'étais assez enthousiaste........ au vue des retours de collègues et aussi sur ce forum j'avoue avoir un peu la trouille de me lancer....Sachant que je change de chef d'établissement en septembre (est-ce un élément gênant?).
A votre avis? Il faudra bien y passer mais j'ai peur d'être broyée....

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2022 - 11:35

Bonjour Stouf,

tu as déjà pas mal d'éléments sur le forum pour te faire une idée.

Tu peux aussi avoir des échanges avec un ou deux collègues des vagues précédentes pas loin de chez toi afin de te rendre compte en allant voir in situ ce qu'il en est.

Se lancer dans l'aventure Op@le, nécessite un engagement important et d'être prêt à supporter les désagréments des premières versions.

Il y a des inconvénients (ergonomie perfectible, plusieurs semaines pour la prise en main, temps de préparation important, conduite du changement qui peut engendrer du stress) et des avantages (fin du papier, paiement des fournisseurs accéléré, intégration d'EGIMMO, plus de sauvegardes, plus d'échanges de fichiers entre les établissements et l'agence, possibilité d'avoir la situation financière d'un élève de manière complète et immédiate, les établissements et l'agence comptable partagent de nombreux modules en commun, possibilité pour l'ordo de valider des paiements avec son téléphone portable etc).

Le gros avantage des V3 sera de pouvoir bénéficier de formations par les V1 et les V2 bien plus 'praticopratiques' que celles des vagues précédentes et de version d'Opale qui ont été bien améliorées.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2022 - 11:55

Merci pour ton éclairage Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 170
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2022 - 11:56

Je me connais, je ne me pose pas la question de savoir si je veux quelque chose...
si je me pose la question c'est qu'il y trop de risques d'avoir à assumer quelque chose d'ambivalent.
Quand je veux quelque chose, je suis l'alchimiste, mon énergie est mobilisée et tout conspire pour la réalisation de mon désir.
Si j'avais cette proposition, moi je ne la saisirais pas et j’attendrais un outil finalisé et généralisé. 
Parce que moi qui ne suis ni cow-boy ni cobaye je n'ai aucune vibration pour Opale et je n'ai pas envie d'aller pleurer sur les bords de la rivière Piedra.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2022 - 13:41

Nicolas a écrit:
intégration d'EGIMMO

Rien que ça, pour ma part, ça rend le ciel plus bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 144
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 9:58

Mon agence comptable cherche désespérément des volontaires pour passer à Opale le 01/01/2023.
Franchement quand je lis les commentaires et tout vos problèmes sur ce forum, j'ai quand même du mal à comprendre que l'on mette en place un produit non finalisé, lent, énergivore en temps...
Les captures d'écran d'Opale ne me donne vraiment pas envie de l'utiliser. Cela me fait penser à une usine à gaz et donne l'impression d'une complexité extrême sauf pour des experts comptables peut être.
Du coup je pense que je vais passer mon tour et attendre 2024. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 170
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 10:14

Popop a écrit:
 énergivore en temps...

Pas mieux,  juste j'aurais dit énergivore et chronophage. 
Il y a toujours eu des pionniers et Opale semble être une mine de nouveautés, il faut bien constater que  la ruée vers l'or dure  king
Revenir en haut Aller en bas
cb18
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 10:40

Je travaille dans une agence comptable,
2 des 6 établissements sont passés à OP@LE.

J'utilise GFC et OP@LE, je reconnait que OP@LE est perfectible (c'est une V2).

J'ai de plus en plus de mal à utiliser GFC (dont le manuel utilisateur est impossible à utiliser)

Je suis dans l'académie d'Orléans-Tours où la formation à été faite grâce aux pas à pas élaborer par les V1 (et en présentiel avec manipulation d'une version spéciale formation, qui complète très bien les fiches M@gistère.

OP@le demande un investissement, il faut trouver ses repères et oui tout n'est pas dans les fiches. Oui je m'agace et je râle, mais j'ai hâte que mon 2ème établissement passe sous OP@LE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 11:28

cb18 a écrit:
Je suis dans l'académie d'Orléans-Tours où la formation à été faite grâce aux pas à pas élaborer par les V1



Bonjour,  est-ce que ces pas à pas sont accessibles pour d'autres académies que celles d'Orléans-Tours, comme le fait une collègue de Grenoble qui met à disposition de tous son travail ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 12:44

Tous les académies (ou presque) ont leur pas à pas créé en interne par les V1 et V2. C'est bien dommage qu'il n'y a pas de mise en commun de cet énorme travail pour le bien de tous. On y gagnerait en efficacité et en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 13:42

Oui c'est bien dommage, et c'est effarant, c'est bien un logiciel national non ? merci à Grenoble d'avoir mis en ligne ses pas à pas via TRIBU, je ne comprends pas ce qui se passe ?  on est pas dans le partage là ... No, c'est pas la timidité qui freine tout de même ? Je suis vraiment énervée sur ce coup là. Ou alors le lien existe déjà et je m'énerve pour rien ? Seuls les collègues de l'académie d'Orleans-Tours peuvent répondre.
Revenir en haut Aller en bas
gestion593593
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Op@le non merci   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 14:13

Depuis le temps qu'on sait qu'on va dans le mur avec ce progiciel (pour faire plaisir aux pédants qui pensent s'y connaître en informatique parce qu'ils utilisent des mots que personne n'utilise) ! Pour ma part, ce sera en dernier, j'espère en 2025, voire après, j'espère, quand il y aura eu suffisamment de gros bugs pour tout faire planter !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 16:11

TiTI a écrit:
Oui c'est bien dommage, et c'est effarant, c'est bien un logiciel national non ?
Je n'emploierais pas le terme "effarant" mais "complètement con à première vue mais je serais curieux de connaître l'explication de seconde vue qui me donnerait tort".

Petite digression : j'ai une collègue qui s'est portée volontaire, avec un enthousiasme aussi élevé que mon scepticisme... Mais foin de ces détails... Elle faisait une remarque juste : on entend beaucoup les collègues descendre ce machin à coups de trucs qui ne marchent pas. Peut-on - Nicolas ? Mr green  - avoir une synthèse de ce qui marche vraiment - et pas dans la semaine le temps que le réseau avale le flux ou que la cellule machin ait débloqué le bazar - et qui apporte un plus ?
Je ne suis pas un faux, ni une fausse sceptique mais j'avoue que j'aimerais partager l'enthousiasme de cette estimée collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 16:31

Je crois avoir déjà fait la synthèse demandée ici même Wink

En résumé Opale fonctionne, et nécessite une prise en main assez longue. De mon point de vue, c'est un vrai progrès et surtout une super opportunité pour changer les choses dans nos domaines d'intervention ! Trois gros bémols :
1. Opale n'est pas totalement terminé et certains manques sont agaçants, mais c'est propre à toute application en déploiement
2. L'implantation dans une situation difficile n'est pas conseillée et c'est assez logique
3. La conduite du changement nécessite un investissement important et chronophage, il faut vraiment en avoir conscience. Notamment en terme d'accompagnement des équipes.

L'énorme avantage c'est le réseau de collègues cheers

Et Opale évolue rapidement  cheers

Pour le reste je ne comprends pas l'indignation, il y a foison de pas à pas qui circulent et c'est tout à l'honneur de la profession !

Certains supports sont partagés, d' autres non, et what else ? De quoi crier au scandale ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que c'est notre intérêt de prendre notre destin en main.

Par ailleurs, à force d'hurler (à juste titre sur le fond, mais de manière trop caricaturale et partiale par ailleurs), les collègues que je connais et qui sont 'à l aise' avec Opale n'ont aucune envie de partager de manière publique car n'ayant pas envie de se faire traiter de tout ...

Moi, vous pouvez cogner, je suis endurci Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mar 31 Mai 2022 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 16:49

Par ailleurs, à force d'hurler (à juste titre sur le fond, mais de manière trop caricaturale et partiale par ailleurs), les collègues que je connais et qui sont 'à l aise' avec Opale n'ont aucune envie de partager de manière publique car n'ayant pas envie de se faire traiter de tout ...


La collègue que je connais et qui est à l'aise avec op@le partage et elle conait mon point de vue sur l'outil , tout cela en dit long, très long ... je me casse j'en ai ras le bol de me faire traiter de pessimiste, j'ai partagé depuis la création de ce forum et oui j'ai eu d'autres pseudos  et n'en déplaise à Nicolas et quand le site de Volcan était encore gratuit tous mes documents pour l'intérêt des collègues Un de mes articles sur un autre site a été repris dans AJI, je suis sans doute trop bête.

Oui c'est très bête et complétement con de ne pas partager à mon sens. Quand je vois ramer quelqu'un à côté j'ai tendance à l'aider.

Je vous débarrasse.

Adieu
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 17:09

Mais TiTI, non No
Je ne te vise pas pale

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 17:21

Nicolas a écrit:
Je crois avoir déjà fait la synthèse demandée ici même Wink
Oui, je n'en doute pas une seconde, mais pour pas désespérer Billancourt Goldored et prendre le risque de sombrer dans un alcoolisme trop tentant, j'évite de tout lire ce qui concerne Ô pâle, ô désespoir, ô logiciel ennemi - inspiré par Néthou et Corneille (qu'il est étrange de trouver ces 2 noms dans une même phrase... Suspect ) - !
Tu me diras tout de même où trouver cette synthèse.

Nicolas a écrit:
Pour le reste je ne comprends pas l'indignation, il y a foison de pas à pas qui circulent et c'est tout à l'honneur de la profession !
Si tout le monde se met à refaire les mêmes pas à pas sans aucune centralisation, ce n'est plus tout à fait à l'honneur de la profession...

On peut aussi s'étonner que ces pas à pas soient faits par des collègues et non pas par le prestataire...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 17:57

Goldored a écrit:
- inspiré par Néthou et Corneille (qu'il est étrange de trouver ces 2 noms dans une même phrase... Suspect ) - !

Jaloux.

(“On n'aime point à voir ceux à qui l'on doit tout.”  Nicomède)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 18:05

Je vais aller dans le sens de Nicolas. L'outil est prometteur. J'apprécie de ne plus avoir de papier, d'avoir revu mon organisation avec mon secrétariat pour partager la tache, de faire mes demandes de paiement au fur et à mesure, de tout faire au fur et à mesure.... Toutefois, la prise en main et surtout l'appropriation sont longs et laborieux. Je suis toujours obligée de regarder mes fiches de procédures pour certaines opérations mais plus la peine pour les trucs courants. Je trouve qu'on ne retrouve pas les infos aussi rapidement que je voudrais, car il faut dérouler moultes écrans. J'adore avoir accès au même doc que le comptable comme le développement de solde par exemple. On s'alerte mutuellement si souci.
Gros bémol : acces assez instable au logiciel surtout depuis les vacances de printemps ce qui peut désorganiser son travail. J'espère qu'un vrai travail sera fait pour avoir une bonne connexion au logiciel à n'importe quelle heure ou jou.
Effectivement, dommage qu'on soit tous à faire nos pas à pas sans partager sur un truc centralisé.... Si on est arrivé à faire ça, c'est que la formation et magistere sont loin d'être suffisant.
Toutefois, je suis très inquiete pour les collègues déjà en difficulté sous GFC pour différentes raisons, pour ceux qui n'ont pas encore compris le fonctionnement dépenses/recettes, pour ceux non rigoureux....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 19:38

@goldored, je vais essayer de retrouver cette synthèse mais qui n'est qu'un point d'étape, le mieux il me semble c'est d'aller chez des V1. C'est que nous avons fait il y a un an pour nous rendre compte en réalité loin des fantasmes.

Pour les pas à pas ils viennent utilement compléter ceux fournis sur magistère. Ces derniers sont nécessaires, utiles mais pas suffisants.

On pense ce qu'on veut du prestataire mais il faut être juste. Sinon, on est pas crédible.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
FT
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 20:35

Citation :
À un manager qui s’interroge sur sa capacité à faire bouger des personnes de plus de 50 ans, l’entreprise répond : « Personne ne dit que c’est simple ! À 45 ou 50 ans, il reste encore 15 à 20 ans de travail ! Notre responsabilité est de maintenir leur employabilité et donc leur montrer la réalité actuelle par rapport aux perspectives de leur activité chez France Télécom ou ailleurs. »
Quant au manque cohérence entre le besoin pour chaque salarié de l’entreprise à « prendre son destin en mains » et la politique des ressources humaines : « Je ne suis pas d’accord. Au contraire, je trouve que la politique RH, même si elle n’est pas toujours facile à expliquer ou pas toujours comprise, est en parfaite cohérence avec les nouvelles réalités de l’entreprise. »
Que voilà un beau langage repris par Nicolas,


Citation :
Certains supports sont partagés, d' autres non, et what else ? De quoi crier au scandale ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que c'est notre intérêt de prendre notre destin en main.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 20:38

A ceci près que je parle de la profession et toujours du collectif auquel je m'associe dès que je peux, et pas de l'individualisme forcené qui fait des ravages Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
FT
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 21:21

A ceci près que vous admettez que chacun conserve dans son coin sa petite méthodo Rolling Eyes , donc c'est de l'individualisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 21:42

Ah bon ? Parce que vous partagez vos tutos gfc, gfe ou autre Mr green ?

Je fais partie de celles et ceux engagés et actifs dans le partage des connaissances et des outils, un petit tour sur le forum et sur intendancezone.net vous en convaincra peut être confused .

Un rapide coup d'œil à ma signature vous donnera également une idée de mon attachement viscéral au partage et à la mutualisation des outils et des connaissances Very Happy . Je n'ai aucun mérite car les précurseurs dans AJI, sur www.gestionnaire03.fr, espaceple, intendancezone et j'en oublie ont montré la voie cheers J'anime depuis presque 20 ans des réunions de GM, d'AC, j'ai pris plusieurs fois des gros scuds en m'exposant face aux CT pour la profession et je pourrais continuer. Je veux bien recevoir des leçons d'individualisme, mais bon, ça dépend de qui Razz

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 23:03

Op@le janvier 2023? Dizx3dH4f8DUFvoDb+qtgkAAAAASUVORK5CYII=




Op@le janvier 2023? Z

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 7:34

FT a écrit:
A ceci près que vous admettez que chacun conserve dans son coin sa petite méthodo Rolling Eyes , donc c'est de l'individualisme.

Tiens, j'attends vos critiques constructives sur un partage d'expérience Arrow ici et si vous avez des propositions n'hésitez pas www.gestionnaire03.fr mettra à disposition de la profession vos outils, et www.intendancezone.net vos articles sur les sujets que vous avez pu approfondir cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
FT
Invité




Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 8:44

Oui j'ai partagé des documents et votre condescendance n' y ôte rien. Je vous prie de faire attention à tous ceux qui ne vivent pas la même expérience que vous et qui est tout aussi entendable que la vôtre, vous n'êtes pas représentatif de tous les testeurs V1 et V2 que vous pensez aider par vos injonctions à prendre leur destin en mains. Ce qui est concrètement assez creux.

Et même si vous aviez raison, je reprends à mon compte les propos suivants que vous sourcerez facilement sur internet :

Citation :
Nous n’avons pas à négocier notre santé mentale contre les priorités de la militance d’autrui. Leur colère ne leur donne pas raison  Et quand bien même ils auraient raison, s’ils ne prennent pas en compte le fait que nous ne réagissons pas seulement avec notre intellect mais aussi avec toute la gamme des émotions humaines, ils sont irrationnels, leur approche est vouée à l’échec et leur attitude est au mieux inutile.
 

J'ajouterai que votre terminologie :" hurler, fantasmes", pour discréditer toute forme de critiques, relève du sophisme, vous exagérez les propos d'autrui qui exposent leurs problèmes, vous êtes un lecteur de Schopenhauer ?


L'art d'avoir toujours raison a écrit:
La contradiction et la dispute incitent l’homme à l’exagération. Nous pouvons ainsi parla provocation inciter l’adversaire à aller au-delà des limites de son argumentation pour le réfuter et donner l’impression que nous avons réfuté l’argumentation elle même.
L’adversaire cherchera souvent lui-même à exagérer nos arguments au-delà de leurs limites et il faut l’arrêter immédiatement pour le ramener dans les limites établies : « Voilà ce que j’ai dit, et rien de plus."

A vous lire, je l'espère avec des arguments factuels et plus dans le respect des " mal à l'aise " avec op@le.

Je vous adresse mes salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 8:53

Je vais tenter d'apporter un peu de soutien à Nicolas si tant est qu'il en ait besoin, mais en faisant preuve d'un enthousiasme plus tempéré.
Pilote V2 depuis janvier et formateur, voici le bilan que je tire au bout de 5 mois:


Les processus fonctionnent globalement. Néanmoins, Magistère (le site de formation et d'auto formation) est incomplet et certains processus ne sont pas expliqués entièrement, il manque un réel mode d'emploi avec un glossaire et des explications sur l'impact des différents paramètres que l'on peut saisir dans les champs (classe d'achat, mode de règlement, .....) et sur les différentes étapes des processus nominaux (notamment en ce qui concerne les cas particuliers). En cas de contrôles bloquants ou d'erreurs fonctionnelles, Il manque également des explications intelligibles  (nous ne sommes pas des informaticiens) et qui permettent de chercher des solutions.Le logiciel est globalement chronophage, il y a beaucoup d'écritures manuelles et l'automatisation n'est pas toujours au rendez-vous

Les principales difficultés et points d'améliorations :

- Instabilité de l'outil et lenteur des traitements
- Les délégations et les profils (il faut pouvoir affiner les droits des utilisateurs; les délégations partielles ne sont pas gérées dans l'outil ce qui complique le contrôle de l'agent comptable)
- La gestion des avoirs : processus chronophage et avec un risque d'erreur au niveau du comptable (absence d'information dans l'outil sur le rapprochement à effectuer)
- Les processus de corrections en comptabilité budgétaire sont lourds et chronophages (gestion des avoirs ou réimputations).
- Beaucoup de restitutions manquent de clarté et peuvent engendrer des erreurs d'interprétation ; toujours pas de SDE et SDR exploitable sans maîtriser les tableaux croisés dynamiques sous excel (difficulté de lecture des en cours)
- Les immobilisations : processus complexe (rapprochement immobilisation et fiche de subvention) et restitutions peu exploitables (fiche d'inventaire,...)
- Instabilité des régies et processus de correction des erreurs non finalisé
- Lourdeur d'utilisation des fiches subventions (pas de modification possible; pas de création possible par l'agent comptable; complexifie les processus de correction d'écriture)
- On passe un temps très important à vérifier que les opérations se sont bien déroulés et sont complètes, le manque de fiabilité de l'outil est un réel problème.
- Il n'y pas de message d'alerte lorsque l'on effectue une validation qui va bloquer le logiciel et ces saisies erronées ne sont pas forcément modifiables par l'utilisateur.

Si je prends le temps de partager ce constat, c'est que l'appli n'est pas disponible ce matin. Pas d'info, sans doute la mise à jour prévue la semaine dernière qui n'a pas été réalisée. Prévenir les utilisateurs c'est une option payante que le ministère n'a pas souscrite.


Sinon, l'outil recèle des améliorations notables par rapport à notre bon vieux GFC et aux pratiques en vigueur.
Il est ainsi impossible qu'un établissement envoie les avis aux familles sans que le comptable n'ait pris en charge la recette. Pourquoi? Parce que l'envoi des ASAP (nouveau terme) ne peut se faire PAR L'AGENCE COMPTABLE, qu'après prise en charge des recettes.
Autres améliorations notables, le lettrage, le rapprochement et l'auxiliarisation des comptes de tiers. Fini les 4112 foirés à remonter le soir à la bougie parce que les régularisation GFE ont été passées à tort et à travers par des bandits manchots qui ne savent pas faire la différence entre une régularisation de constatation et un trop-perçu.


Alors oui, on s'agace grrr , on s'énerve grr , on grince ordi mais on sourit aussi (parfois) Smile  bien et on rigole rire (beaucoup mais c'est nerveux).


Le déploiement de cet outil, en l'état, recèle de vrais risques pour les équipes fragilisées ou les établissements en difficulté. La prise en main et l'intégration de la logique des différents processus ne peut se faire qu'avec une équipe solide, professionnellement et nerveusement, stable et soudée.

Une équipe qui se verrait bouleversée par des mutations nombreuses et/ou des absences diverses plus ou moins remplacées serait vite en difficulté.
Des améliorations voient le jour au fil du temps mais il ne faut pas se voiler la face. La V4 de janvier 2023 sera encore une vague d'expérimentation. D'autant plus que l'on devrait intégrer de nouvelles interfaces, notamment avec les logiciels privés de restauration.


Quant au partage des ressources entre les académies, si on a mis en ligne sur Tribu nos ressources, c'est parce que nous avons au sein de nos équipes de formateurs des collègues très au point sur ces espaces numériques de partage. Il est effectivement regrettable qu'il n'y ait pas une mutualisation plus large pilotée ou tout le moins coordonnée par une service de formation ou le ministère.
Mais ce n'est pas propre à ce dispositif de formation. Chaque académie a son plan de formation, ses formateurs, ses ressources. Globalement, on fait tous peu ou prou la même chose sur la comptabilité générale, la budgétaire, la gestion matérielle.... Mais il est où le partage des ressources de formation en dehors des admirables sites mis en exergue par Nicolas dans sa signature.



Voilà Nicolas et chers collègues ma (modeste) contribution au débat.

Je vous souhaite une belle journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 8:57

Bonjour,
Je suis V1 et volontaire depuis le début... encore un peu aujourd'hui.
Je ne ferai pas de longue tirade sur un retour d'expérience qui est forcement subjectif. Seulement qu'après avoir traverser LOUVOIS et SIV, je ne pensais pas que l'on pouvait faire plus absurde.
D'où ma première suggestion : lire attentivement "Les décisions absurdes" de Christian MOREL.
Le résumé de mon avis illustré par la phrase devenue célèbre et reprise par le fantôme de ce projet "on vous avait prévenu : il y aura du sang et des larmes". Merci Monsieur, réponse fourni à de nombreux V1 agacés lors d'une visio.

Concrètement, sur l'outil : Vive la dématérialisation, Je n'ai plus qu'un étage par établissement au lieu d'une armoire...
Pour comprendre son fonctionnement, esprit, bug, complexité, etc... prenez le temps de faire un tour sur les forums d'utilisateurs de Qualiac. Il suffisait de chercher un peu pour savoir ce qu'il allait arriver...
Personnellement Opale m'aura appris/confirmé une chose : Finalement, je n'ai pas de vie entre mes mains (heureusement parfois asz ) et la compta ... beaucoup de monde au dessus de moi s'en tamponnent.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 9:01

féskipeumépeupeu a écrit:
Si je prends le temps de partager ce constat, c'est que l'appli n'est pas disponible ce matin. Pas d'info, sans doute la mise à jour prévue la semaine dernière qui n'a pas été réalisée. Prévenir les utilisateurs c'est une option payante que le ministère n'a pas souscrite.
Op@le janvier 2023? D9AYQf52k86zQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le janvier 2023? Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le janvier 2023?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : EJ janvier 2024
» Facture GAZ JANVIER 2023...
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» DBM type 3 en janvier
» PFR part R

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: