Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : droits constatés

Aller en bas 
+11
*Stouf*
Thurston Moore
babel 1983
Xena
RETU
Lady Oscar
féskipeumépeupeu
merour
Op@lomero
Sherlock
paloma38
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 21:06

Bonjour,
Comment se sont passés les droits constatés sur Opale? avez vous rencontré des difficultés ? La gestion d'aide locale/territoriale s'est bien passée?
Merci de votre retour d'expérience,
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock
.
.
Sherlock


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/04/2016

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:22

Bonjour,
Cela s'est bien passé mais il faut absolument vérifier avant la constatation que tous les élèves de BEE soient présents dans Op@le. 
Les fichiers logs que l'on reçoit par mail sont à vérifier avec le plus grand soin (même si leur lecture n'est pas aisée).

Si des mandats de prélèvement ont été configurés, il faut bien vérifier également les codes échéances des élèves (code échéance Exxx) et responsables (code échéance Pxxx).

Avant de lancer une reconstatation, tous les TR de la constatation précédente doivent avoir été pris en charge par le comptable sinon cela bloque le flux GFE.
Autrement, je n'avais pas d'aide locale sur ce trimestre.

Et j'ai payé les bourses en début de semaine sans problème. Il faut juste vérifier que chaque responsable ait bien un RIB, il y a une fiche TRIBU (17e) à ce sujet.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 16:47

Merci beaucoup Sherlock pour toutes ces informations.
Je n'ai pas encore constaté .... et aucun des autres V2 autour de moi ne l'a encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 17:53

paloma38 a écrit:
Merci beaucoup Sherlock pour toutes ces informations.
Je n'ai pas encore constaté .... et aucun des autres V2 autour de moi ne l'a encore fait.
Mais du coup vous ne pouvez pas payer les bourses ☹
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 22:05

Par ici tous les V2 ont reconstaté depuis qques jours.
Quelques interrogations résolues par nos très chers V1 cheers !
Dernier prélèvement en cours, paiement des bourses et remboursement des trop perçus à venir.
On a perdu une élève qui vient d arriver d Ukraine sans INE (normal), on l'a mise externe avec fonds social pour les qq jours du T2.
On commence le recouvrement 😬

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 10:11

cfou a écrit:
paloma38 a écrit:
Merci beaucoup Sherlock pour toutes ces informations.
Je n'ai pas encore constaté .... et aucun des autres V2 autour de moi ne l'a encore fait.
Mais du coup vous ne pouvez pas payer les bourses ☹

Oui cfou... mais bon même si on était encore sous GFC ce serait pareil...petit retard de la DSDEN instructeur sur les listes définitives
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 10:14

Nicolas a écrit:
Par ici tous les V2 ont reconstaté depuis qques jours.
Quelques interrogations résolues par nos très chers V1 cheers !
Dernier prélèvement en cours, paiement des bourses et remboursement des trop perçus à venir.
On a perdu une élève qui vient d arriver d Ukraine sans INE (normal), on l'a mise externe avec fonds social pour les qq jours du T2.
On commence le recouvrement 😬
Nicolas,
C'est top... j'en suis loin... imagine le recouvrement d'autant plus que pas de prélèvement mis en place.
Peux tu me dire si tu as eu à traiter des aides territoriales?
Si oui, est il possible que l'on échange par mail?
Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 20:38

Non, pas d'aide territoriale chez moi. Si tu veux j'ai un V1 qui a dû en gérer pas loin.
Le prélèvement automatique est ch.ant à comprendre mais pour l'instant a marché nickel.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
SIMONNET Christophe
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 23:18

Bonjour les collègues,

je suis V1 sur l'académie de Nancy-Metz avec 3 EPLE pilotes dans le groupement comptable.
Effectivement pour les droits constatés, il fait bien vérifier un certain nombre d'éléments.
Et pour info, si vous pratiquez les prélèvements, pour que la première échéance se fasse par exemple le 05 du mois, il faut générer votre flux GFE vers OP@LE au plus tard 10 jours avant la date d'échéance. Sinon la 1ère échéance du P.A. est reportée au mois suivant.
Le prélèvement est certes long à mettre en place mais il fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 11:58

Bonjour à tous.
Chose importante à savoir avec Op@le et les droits constatés : il faut impérativement avoir validé les OR dans la sphère comptable avant de faire une nouvelle constatation. Si les OR n'ont pas été pris en charge la constatation suivante est refusée.
Ça m'est arrivé hier 😱.
Mais j'ai trouvé la solution : une fois les OR pris en charge, il suffit de renvoyer le flux de la dernière constatation et miracle ça fonctionne 😁, même si le message indique que le flux a déjà été envoyé à Op@le.
Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 23:17

Merci cfou Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 23:25

Merci pour ces précieux renseignements fleur

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
merour
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2022

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:40

Bonjour,

Concernant les droits constatés j'ai quelques questions :
- y-a-t-il une procédure pour éditer quelque chose qui ressemble à une liste de créances ?
- sur un voyage je m'apprête à lancer les TR et les prélèvements mais pour certaines familles j'ai des notifications d'aide du CCAS (qui seront versées a posteriori). Y-a-t-il possibilité de réduire le prélèvement en conséquence ?
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:08

gest29 a écrit:
Bonjour,


- y-a-t-il une procédure pour éditer quelque chose qui ressemble à une liste de créances ?
Il faut éditer dans les restitutions comptable la balance des tiers en sélectionnant le compte 411200 puis en décochant saut de page 1ère rupture et édition des soldes à 0 comme sur cette capture d'écran:
Op@le : droits constatés Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 29/10/2008

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 1:43

cfou a écrit:
Bonjour à tous.
Chose importante à savoir avec Op@le et les droits constatés : il faut impérativement avoir validé les OR dans la sphère comptable avant de faire une nouvelle constatation. Si les OR n'ont pas été pris en charge la constatation suivante est refusée.
Ça m'est arrivé hier 😱.
Mais j'ai trouvé la solution : une fois les OR pris en charge, il suffit de renvoyer le flux de la dernière constatation et miracle ça fonctionne 😁, même si le message indique que le flux a déjà été envoyé à Op@le.
Bon weekend.
Bonjour,
Peux-tu expliquer s'il te plaît ce que tu entends par :"renvoyer le flux de la dernière constatation" ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 8:35

Lady Oscar a écrit:
cfou a écrit:
Bonjour à tous.
Chose importante à savoir avec Op@le et les droits constatés : il faut impérativement avoir validé les OR dans la sphère comptable avant de faire une nouvelle constatation. Si les OR n'ont pas été pris en charge la constatation suivante est refusée.
Ça m'est arrivé hier 😱.
Mais j'ai trouvé la solution : une fois les OR pris en charge, il suffit de renvoyer le flux de la dernière constatation et miracle ça fonctionne 😁, même si le message indique que le flux a déjà été envoyé à Op@le.
Bon weekend.
Bonjour,
Peux-tu expliquer s'il te plaît ce que tu entends par :"renvoyer le flux de la dernière constatation" ?
Merci
C'est via GFE

https://i.servimg.com/u/f16/20/39/32/88/sans_t11.png
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 11:32

Pour répondre à Paloma sur les aides région:

il semble qu'Opale les affecte à hauteur de la créance, et qu'au lieu d'envoyer le reste au paiement Opale les conserve en avance sur le compte élèves.
Ici cela contredit le règlement du Conseil régional qui demande le paiement à la famille des sommes non affectées à la créance...
Interrogé à ce sujet notre rectorat ne nous a fourni aucune solution...

Sinon les constatations ont été un cauchemar: élèves disparus d'Opale, TR à traiter au préalable (comme décrit par les collègues) sous peine de tout bloquer, élèves dont la situation comptable est correcte mais qui n'apparaissent pas dans la liste des versements de bourses en attente, élèves qui sont dans Opale mais pour lesquels aucune donnée de GFE n'apparaît, et même une élève dont la prime au mérite a disparu dans les limbes - mais pas sa bourse, allez comprendre...

Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire3559
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: re-passage à Turbo/Alise pour les bourses   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 12:15

Et sinon, quand tout le monde aura vu que rien ne marche via GFE et Op@le au niveau des droits constatés, quand est-il prévu qu'on puisse à nouveau refonctionner avec les logiciels Turbo ou Alise (et consorts) traditionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 12:56

... quand le plantage du passage des 1000 EPLE en janvier prochain sera tel qu'on ne pourra plus faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 16:21


Et Opale envoie directement la facture par mail aux familles, pratique.
Revenir en haut Aller en bas
tec
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 9:01

pratique oui quand les mails arrivent car on a beaucoup de retour de mails non délivrés ....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 9:48


Plus qu'avec un autre système d'envoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 10:16

Non seulement beaucoup de mails n'arrivent pas, mais beaucoup d'autres se collent dans les dossiers "indésirables"
des messageries des familles.
Il faut donc rajouter sur Eclat un avertissement aux familles pour qu'elles ouvrent quand même des
messages qu'elles croient être des virus...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 10:18

Dans les informations aux famillles, il faut leur demander de mettre l'adresse du lycée dans leurs carnets d'adresse.
De un, ces familles l'auront et pourront nous contacter aux besoins, de deux, ça évite le spam.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 10:25


Le mail ne vient pas de l'adresse du lycée, mais d'une adresse opale.....education.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 11:34

arf, c'est galère... J'avais réussi à résoudre le souci sous GFE...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 19:22

Aujourd'hui j'ai validé le paiement des bourses et tous les paiements ne sont pas partis automatiquement.
J'ai passé une grande partie ma journée à faire les écritures de régularisation et les demandes de versements manuels.
Mais je sais d'où vient le problème : les paiements bloqués étaient ceux des familles en prélèvement, le plus agaçant c'est qu'avant ça fonctionnait dixit une V1 😱.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 11:59

Bonjour c est un problème de sélection des pièces pour les dver à  générer. J ai 2 fiches procédures pour modifier la sélection des pièces sur les 2 étapes du paiement si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 14:30

babel 1983 a écrit:
Bonjour c est un problème de sélection des pièces pour les dver à  générer. J ai 2 fiches procédures pour modifier la sélection des pièces sur les 2 étapes du paiement si vous voulez
Bonjour,
Je les veux bien merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1015
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 12:30

cfou a écrit:
Aujourd'hui j'ai validé le paiement des bourses et tous les paiements ne sont pas partis automatiquement.
J'ai passé une grande partie ma journée à faire les écritures de régularisation et les demandes de versements manuels.
Mais je sais d'où vient le problème : les paiements bloqués étaient ceux des familles en prélèvement, le plus agaçant c'est qu'avant ça fonctionnait dixit une V1 😱.
Surprise ce matin les paiements manquants sont apparus et mon agent comptable a validé les paiements en attentes du coup double paiement des bourses 😱.
Bien évidemment on a demandé à la DDFIP de ne pas le valider.
Je vais donc tout annuler et ressaisir les paiements manuels.... 😡
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : droits constatés   Op@le : droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DROITS CONSTATES
» Droits constatés
» droits constates
» droits constates et mandat des bourses
» Droits constatés HELP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: