Il ne faut pas croire que la mauvaise entente entre les agents ou entre les agents et l'administration n'a pas d'impact sur les autres membres de l'établissement. Dans ce cas de figure, puisque cela se passe à la cuisine, les élèves, les AED, les enseignants... peuvent être témoin de ce qui se passe derrière le self.
Des cris, cela peut s'entendre... un agent qui pleure dans un coin... il y a toujours quelqu'un qui passe.
Une ambiance électrique à la cuisine ou au ménage ne reste pas secrète longtemps.
J'ai connu plusieurs cuisiniers "toxiques"... qui à force d'exagérer ont dû partir, conseil de discipline, et tout et tout... C'est dur quand les autres doivent aller témoigner de ce qu'ils ont vu et entendu, mais quel bonheur quand celui qui le remplace est compétent, avenant et ne fait pas d'histoires.
Mais à chaque fois, le chef s'est mouillé, a envoyé ses propres rapports à la CT ; et comme les "victimes" étaient absentes, en arrêt maladie (et une fois déclaration d'accident du travail), qu'il a fallu remplacer au pied levé de toute urgence, qu'il faut expliquer pourquoi ; les choses bougent. La menace de fermeture de la cantine, faute de personnel est prise au sérieux. Mais j'étais toujours dans de petits établissements avec seulement le chef cuisinier et son aide et des dames qui ne "voulaient" pas travailler à la cuisine ; la plonge était un enfer. Curieusement, ensuite, elles se battaient presque pour être avec le nouveau cuisinier !