Bonjour à vous, je ne fais pas partie du monde de l'EPLE, je travaille en dans l'enseignement supérieur, et je vous écris afin de connaitre vos avis, vos analyses, vos ressentis,..., vos conseils.
Pour faire simple, j'assure le rôle de responsable d'un service financier d'un établissement du supérieur, jusque là tout va bien.
Dans le cadre de l'activité du service financier et parce que je faisais vraiment trop d'heures sup, au bureau ou chez moi, le Ministère a fini par nommer une personne de catégorie A, une sortie d'IRA.
Malheureusement, même si cette personne est de bonne volonté, la comptabilité, le budget, la matière financière, les outils de gestion hors SI comme Excel, ce n'était vraiment pas sa matière. De ce fait cette personne a été réorientée en interne sur d'autres missions qui étaient assurées par l'ancien SG (marchés publics, élaboration des marchés, CCAP, CCTP, BPU, ..) qui est parti et replacé par un nouveau SG.
Mais de mon côté je le retrouve à nouveau dans la galère.
Récemment un nouveau Secrétaire Général est arrivé, et il me demande de prendre en charge une partie du travail qui était fait par son prédécesseur. Il s'agit là de valider les demandes de paiements DP (que vous appelez mandats) afin qu'elles soient transmises à l'agence comptable pour prise en charge, contrôle, paiement..
La préparation des DP est assurée par une personne du SF. Idem pour les titres de recettes.
Idem pour les recettes, le SG n'en veut pas, je dois aussi tout contrôler.
Il me demande aussi de rédiger de nouvelles procédures qui devaient être rédigées par la personne de l'IRA qui n'est plus dans mon service. Désormais, j'ai le choix entre accepter, ou indiquer qu'il avait été acté qu'une personne devait être nommée pour assurer une partie de l'activité que j'aurais dû déléguée.
De mon côté, j'ai le budget initial, le budget rectificatif, la gestion de tous les dossiers d'investissements relatifs aux travaux, la comptabilité analytique, le suivi des conventions, le suivi du budget, et d'autres "problèmes" concernant la gestion du quotidien, la gestion des immobilisations dans un logiciel dédié, et pour finir le compte financier. Dans le supérieur le COFI est traité à 90% par le service financier. Sur 10 tableaux de comptes financier, l'AC en fait 2 au max. A cela s'ajoutent tous les rapports : Budget initial, Budget rectificatif, Compte Financier.
D'après vous que dois-je faire ?
En effet, avoir attendu aussi longtemps la nomination d'un adjoint lequel n'était pas du tout en capacité d'assurer ses fonctions, accepter de le laisser prendre un autre poste qui était assuré par le précédent SG, et me récupérer une partie du travail du précédent SG et devoir faire le travail de l'adjoint qui a été "muté" en interne. Je suis patient mais ça commence à faire beaucoup trop. Je n'aime pas les situations de crises, mais comment feriez-vous ?
Bonne année à vous tous.