reversement GRETA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reversement GRETA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

reversement GRETA Empty
MessageSujet: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2021 - 13:23

Bonjour,

Un reversement du GRETA peut- il servir à l'achat de tenues professionnelles pour des stagiaires? La formation serait financée par Pôle Emploi. D'après le GRETA, dans les reversements sont inclus les frais pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2021 - 14:32

Tout dépend ce que précise ton annexe financière. Si les tenues sont incluses, alors oui.
Pour ma part et sans aller dans le détail, j'ai toujours trois postes sur les délégations de crédit GRETA : la participation pédagogique que je colle en AP-7066, les frais de location qui sont du ALO-7083 et la participation aux frais administratifs qui sont au ALO-7087.
Je ne sais pas si je fais bien, mais j'ai trouvé que c'était une bonne logique comptable.

En parallèle du AP-7066, je peux effectivement avoir des tenues à payer. La question du transfert de propriétés de ces tenues est une autre question que seul le GRETA peut acter.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2021 - 14:41

lolita a écrit:
Bonjour,

Un reversement du GRETA peut- il servir à l'achat de tenues professionnelles pour des stagiaires? La formation serait financée par Pôle Emploi. D'après le GRETA, dans les reversements sont inclus les frais pédagogiques.
Oui, faut voir l'annexe financière. En général le reversement imputé en AP est fait pour l'utilisation des machines. Le petit équipement et la matière d'oeuvre font souvent l'objet d'une facturation à part ou sont payés directement par le GRETA, comme l'équipement des stagiaires (ce qui parait logique).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2021 - 15:27

Merci, je vais leur réclamer, nous n'avons que des états en N au titre des actions menées en N-1 mais c'est succinct. Sur un ancien état, il y a bien une ventilation entre frais péda, frais de locaux et frais admin mais rien sur les derniers. Et jusqu'à présent, le GRETA prenait en charge. Sur ce gros GRETA, les AC se suivent mais ne se ressemblent pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 0:51

Le principe fondamental, c'est que l'EPLE assure la formation, son chef d'établissement en est le responsable pédagogique, garant en particulier de la qualité et de la sécurité de l'enseignement dispensé. Je parle de la sécurité parce que là au passage on rappelle que tout adjoint gestionnaire d'EPLE où est actif un Greta fait partie du périmètre de certification qualité (ISO ou Eduform), et d'ailleurs c'est cela qui justifie les confortables zindemnités qu'il peut toucher.

Ensuite il faut bien comprendre que la contribution (j'avais banni le terme 'reversement' qui veut dire tout autre chose dans notre métier) du Greta aux charges de l'établissement formateur est une subvention sans condition d'emploi : le comptable de Greta devrait (hem, pas trop sûr que ce soit très courant) notifier le montant qu'il a calculé à chaque établissement membre. Puis le gestionnaire de chaque EPLE faire l'OR du montant de ce qu'il a reçu sans autre forme de procès.

A priori la contribution du Greta est pour solde de tout compte, avec ça l'EPLE est réputé pouvoir faire face à toutes les dépenses occasionnées par l'accueil des stagiaires, et même gratter une marge. Dans le Greta dont j'ai été comptable, nous écoutions avec bienveillance tout chef d'établissement qui se présentait devant ses collègues du bureau du groupement avec un argumentaire raisonnablement construit expliquant que ponctuellement il avait besoin de plus que ça pour tout bien faire. En neuf ans nous n'avons refusé qu'une seule fois une telle demande.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reversement GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
floué
Invité




reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 7:07

"tout adjoint gestionnaire d'EPLE où est actif un Greta fait partie du périmètre de certification qualité (ISO ou Eduform), et d'ailleurs c'est cela qui justifie les confortables zindemnités qu'il peut toucher."


De l'ironie, sans doute? Peut être cela dépend des Greta, mais je n'ai connu qu'une indemnité pour le comptable et 0,00 pour le gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 8:41

C'est parce que tu étais dans l'établissement support et que celui-ci ne devait pas faire de formations GRETA.
Après, il fut un temps où le chef d'établissement pouvait relativement facilement magouiller qui aurait les IPDG.

Avec les IFFCA, c'est facile à calculer ce qui revient à l'adjoint-gestionnaire sur les annexes financières...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 9:41

floué a écrit:
"tout adjoint gestionnaire d'EPLE où est actif un Greta fait partie du périmètre de certification qualité (ISO ou Eduform), et d'ailleurs c'est cela qui justifie les confortables zindemnités qu'il peut toucher."
De l'ironie, sans doute? Peut être cela dépend des Greta, mais je n'ai connu qu'une indemnité pour le comptable et 0,00 pour le gestionnaire...
Non, pas vraiment de l'ironie : plus d'une fois ça m'a fait braire de verser 4k€ d'ipédégées à un collègue que je n'ai tout simplement jamais rencontré en quatre ans, qui ne me contactait QUE pour savoir quand il aurait son fric. Et ce n'était que le plus gros montant, la plus écoeurante caricature. Sur 30 EPLE membres, quand j'invitais les collègues à une formation pour conforter notre certificat de qualité ISO 9001 sur les points qui les concernaient, il y en avait une qui se présentait, et peut-être un ou deux qui prenaient la peine de s'excuser... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reversement GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 10:40

Apparemment en matière de contribution pour les établissements où se déroulent les formations, tous les GRETAs ne fonctionnent pas pareil. Le mien payait, notamment, la matière d'oeuvre directement et assurait l'équipement de ses stagiaires.
En conclusion la réponse est dans l'annexe financière qui doit être précise et complète. Mais combien la lise et l'étudie avant de signer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1Ven 19 Nov 2021 - 10:42

volcan a écrit:
Apparemment en matière de contribution pour les établissements où se déroulent les formations, tous les GRETAs ne fonctionnent pas pareil. Le mien payait, notamment, la matière d'oeuvre directement et assurait l'équipement de ses stagiaires.
En conclusion la réponse est dans l'annexe financière qui doit être précise et complète. Mais combien la lise et l'étudie avant de signer.

De toutes manières, avec le GRETA, rares sont les fois où on a vraiment le choix... Et moi, je les lis...  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reversement GRETA Empty
MessageSujet: Re: reversement GRETA   reversement GRETA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
reversement GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reversement greta aux établissements
» Imputation reversement GRETA
» taux de reversements
» Problème avec le reversement d'un mandat de paie Greta
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: