| Taxe d'apprentissage en nature | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Néocomptable Invité
| Sujet: Taxe d'apprentissage en nature Jeu 10 Juin 2021 - 15:47 | |
| Bonjour,
Comment gère-t-on le versement de la taxe d'apprentissage en nature en comptabilité générale et en comptabilité budgétaire? Par exemple, une entreprise qui fournirait 1000 € de matériels à l'EPLE?
Cordialement, |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Jeu 10 Juin 2021 - 15:54 | |
| Mandat sur le compte par nature (souvent AP 6067) et recette au AP 7481 du même montant. Les deux s'annulent en classe 4 ensuite. Penser à faire la DBM 21 d'ouverture de la TA en nature afin de pouvoir émettre le mandat. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 13:11 | |
| Bonjour, Une entreprise verse la TA en nature : est-il toujours d'actualité qu'elle transmette le reçu du proviseur à un organisme collecteur ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 13:25 | |
| A un organisme collecteur non..je ne pense pas... Mais que l'on puisse lui en faire un pour qu'elle justifie de son versement auprès de l'administration fiscale, surement... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 13:46 | |
| J'ai une interro sur le sujet cet aprèm, Boz ! Tu es sûr ? La règlementation ayant changé, le lycée ne touchant presque rien, je ne gère quasiment pas de flux à ce niveau alors j'ai du mal à démêler l'actuel de l'ancien pour renseigner un possible donateur. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 14:35 | |
| La question fait débat et je n'ai pas la réponse ; sauf celle qui dit que la TA en nature (subventions en matériel) est possible au titre de l'apprentissage (CFA). _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 15:09 | |
| Alors ça devrait aller, je ne vais pas être trop à sec | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 15:42 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Bonjour,
Une entreprise verse la TA en nature : est-il toujours d'actualité qu'elle transmette le reçu du proviseur à un organisme collecteur ? Deux choses me chiffonent : Le reçu libératoire ne doit-il pas être émis par l'agent comptable au même titre que les sommes en argent sonnant et trébuchant ? N'ayant jamais reçu que des véhicules qu'il fallait en outre passer en patrimoniale, j'ai toujours fait comme ça. Le reçu libératoire est destiné à l'administration fiscale. Les OPCO ne s'occupent pas des 13%. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 18:23 | |
| Sur le reçu, je vois en effet mal un proviseur en attester la valeur si la destination du document est fiscale, à l'inverse d'un don que le CA (et par prolongement le CE) accepte sans que l'agent comptable ait émis un quelconque document puisqu'il n'y a pas d'incidence fiscale... Mais c'est à confirmer. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature Mer 9 Mar 2022 - 18:34 | |
| Il y a deux documents pour un don en nature. Un signé par le comptable qui est le reçu et un signé par le CE qui atteste le caractère pédagogique du matériel livré. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature | |
| |
|
| |
| Taxe d'apprentissage en nature | |
|