| SAENES : Cadre ou Pas Cadre | |
|
+10néthou RETU Milouz gest2012 Op@lomero M. oui mais non Rincevent LFDG Thurston Moore Xena 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ACDC Invité
| Sujet: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 13:42 | |
| Bonjour,
Lorsqu'on est SAENES GM ou Pas, bien que catégorie B, peut-on dire qu'on est Cadre ou Pas, sachant que dans le privé et le public d'ailleurs, il faut être de catégorie A pour être considéré comme cadre.
Merci |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8822 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 13:53 | |
| - ACDC a écrit:
- Bonjour,
Lorsqu'on est SAENES GM ou Pas, bien que catégorie B, peut-on dire qu'on est Cadre ou Pas, sachant que dans le privé et le public d'ailleurs, il faut être de catégorie A pour être considéré comme cadre.
Merci Le statut de cadre est une chose qui n'existe que dans le privé. Dans la fonction publique, on parle de cadre d'emploi, et donc on parle de cadre C, cadre B, cadre A. Ensuite, par simple bon sens, un cadre encadre... Ce n'est donc pas le grade qui fait le cadre, mais bien la fonction. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 13:56 | |
| J'ai entendu parler de cadre intermédiaire en catégorie B. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8822 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 13:58 | |
| Oui, c'est l'expression consacré.
Agent d'exécution --> Cadre intermédiaire -- > Cadre de conception, blablabla.
Mais dans le cas des GM, vous n'êtes pas cadres intermédiaires, qui ne veut rien dire, mais bien cadre tout court. Vous faites partie de la direction de l'établissement. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 14:01 | |
| Oui Xena, tu as raison mais sans la paye en face. | |
|
| |
Hors cadre Invité
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 15:38 | |
| Dans la fonction publique, les personnels n'appartiennent pas aux cadres A, B ou C mais à aux CATEGORIES A,B ou C.
La plupart des personnels de catégorie A ne sont pas cadre, même si certains aiment à le croire. La preuve ? Ils n'ont pas de prime de cadre CQFD.
Certaines emplois fonctionnels à l'EN conférent à leur titulaire, tant qu'ils les occupent, le statut se cadre mais la fonction de GM lamba n'en fait pas partie. Et c'est pour cela que nos primes n'ont rien à voir avec celles des PERDIR.
Alors non on ne peut pas être cadre et SAENES. |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 15:45 | |
| - Xena a écrit:
- Oui, c'est l'expression consacré.
Mais dans le cas des GM, vous n'êtes pas cadres intermédiaires, qui ne veut rien dire, mais bien cadre tout court. Vous faites partie de la direction de l'établissement. Je connais cette série sous l'angle des fonctions. Elle diffère un peu : fonctions d'exécution (C), fonctions d'application (B), fonctions d'encadrement (A). Quant aux cadres d'emplois, c'est une expression qui appartient à la FPT. | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 15:48 | |
| - LFDG a écrit:
- Xena a écrit:
- Oui, c'est l'expression consacré.
Mais dans le cas des GM, vous n'êtes pas cadres intermédiaires, qui ne veut rien dire, mais bien cadre tout court. Vous faites partie de la direction de l'établissement. Je connais cette série sous l'angle des fonctions. Elle diffère un peu : fonctions d'exécution (C), fonctions d'application (B), fonctions d'encadrement (A).
Quant aux cadres d'emplois, c'est une expression qui appartient à la FPT. Oui, c'est pour ça que je l'évoque sans y attacher d'importance. (En fait, on l'utilisait encore il y a peu dans certains ministères, ce n'est pas sorti du chapeau tout seul dans les CT) La notion de cadre n'a aucun sens dans la fonction publique hors de décrire quelqu'un qui encadre. C'est un statut qui est déjà tellement débile et obsolète dans le privé... | |
|
| |
Hors cadre Invité
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 15:52 | |
| et dans la fonction publique d'état on parle plutôt de corps même si on peut trouver l'expression cadre d'emplois. Mais on parle de cadre d'emplois et pas de cadre. Par exemple le corps des SAENES.
Pour faire simple Catégorie ----> corps ou cadre d'emploi -----> fonction.
catégorie A ----> corps des attachés ------> GM |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 16:00 | |
| - Hors cadre a écrit:
- (...) Mais on parle de cadre d'emplois et pas de cadre. Par exemple le corps des SAENES.
Non point, à mon sens. Le corps des SAENES est un corps du MENJS à part entière. En revanche, il appartient à un statut commun. C'est différent du cadre d'emplois. | |
|
| |
Hors cadre Invité
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 16:11 | |
| Tout à fait, les corps des SAENES est bien un corps à part entière. Qui est régi en grande partie par un décret commun aux SA des divers ministères. Mais "corps" et "cadre d'emploi" sont des synonymes ; l'un étant plutôt employé dans le FPE et l'autre dans la FPT. Mais on dérive du sujet initial. |
|
| |
LFDG *******
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 16:12 | |
| C'est parfait, nous disons la même chose. Nous pouvons donc revenir au sujet initial. | |
|
| |
ACDC Invité
| Sujet: Cadre ou Pas Cadre Jeu 10 Juin 2021 - 17:57 | |
| Il y a des collègues de catégorie B (GM) qui encadre et d'autres qui n'encadrent personne.
Faut-il pour autant les dissocier : cadre pour les uns et pas cadre pour les autres
Cadre B
Cadre A
:-) |
|
| |
Rincevent *
Nombre de messages : 156 Age : 52 Localisation : Ank Morpork Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Ven 11 Juin 2021 - 9:42 | |
| Il faut arrêter avec ce terme de cadre qui sert uniquement :
- à flatter l'égo de certains ; - à autoriser certains CE à demander tout et n'importe quoi aux GM.
Ce n'est pas parce que l'on encadre des personnels que l'on est cadre. Le chef de cuisine, l'agent chef ne sont pas cadres. L'immense majorité des GM (A ou B) non plus. Les seuls cadres sont les personnels de catégorie A recrutés sur des emplois fonctionnels (AC de grosse agence, chef de division, SG, etc...).
Donc non, on n'est pas cadre quand on est de catégorie B... et rarement quand on est de catégorie A.
Le ministère et le rectorat ne s'y trompent pas : il n'y a qu'à voir la différence de traitement (au propre comme au figuré) entre les PERDIR et les GM. | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mar 22 Juin 2021 - 21:31 | |
| Ce soir je me sens rien, mais rien de rien...
On a reçu au collège une invitation pour le pot de fin d'année envoyé par le DASEN aux personnels de direction. Et ben, ce mail a été envoyé à l'adjointe pédago et au principal et bibi, rien | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mar 22 Juin 2021 - 21:45 | |
| Il faut le dire, le comprendre, le redire, le répéter comme un mantra : les adjoints gestionnaires font partie de l'équipe de direction mais n'appartiennent pas au corps des personnels de direction. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 7:17 | |
| - M. oui mais non a écrit:
- Ce soir je me sens rien, mais rien de rien...
On a reçu au collège une invitation pour le pot de fin d'année envoyé par le DASEN aux personnels de direction. Et ben, ce mail a été envoyé à l'adjointe pédago et au principal et bibi, rien Je vais dans le sens d'Alomero, l'adjoint-gestionnaire ne fait pas partie du gratin et n'a pas le beau rôle dans le folklore éducatif mais dans ces moments-là, il vaut mieux penser à ce qui a bien fonctionné dans sa gestion de l'établissement au cours de l'année scolaire. Cela peut toujours réconforter... un peu (sans trop penser à ce qui a moins bien fonctionné). | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 8:17 | |
On a reçu au collège une invitation pour le pot de fin d'année envoyé par le DASEN aux personnels de direction. Et ben, ce mail a été envoyé à l'adjointe pédago et au principal et bibi, rien faut plus s'étonner de cette absence de reconnaissance effectivement nous ne faisons pas partie des personnels de direction il y a 3 ou 4 ans, on a été invité à cette réunion de fin d'année par l'IA, et franchement ça ne nous concerne pas trop : remerciement aux perdirs qui partent, bilan pédagogique de l'année, et pas un mot sur le travail des intendances même la réunion de gestionnaires de fin d'année à l'IA est régulièrement oubliée | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 8:25 | |
| Le statut cadre n'existe pas dans la FP. C'est un abus de langage en voulant se calquer sur le privé. D'ailleurs dans le privé, il y a aussi des cadres qui n'encadrent pas... En FP, c'est juste une appellation pour désigner les fonctions qu'un agent peut exercer. En clair, un cadre c'est un encadrant. Ni plus ni moins. On peut avoir des A non encadrants, et des B voire des C encadrants. Et aussi des agents qu'on ne peut pas "encadrer"... | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 8:30 | |
| dans ma précédente vie, travaillant dans le privé j'avais le status cadre et je n'encadrais personne
maintenant GM je ne suis pas cadre et j'encadre (un peu) quelques agents
(avec une paye inférieure, un EDT plus tranquille, mais plus de responsabilités et donc de stress) | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 8:35 | |
On a reçu au collège une invitation pour le pot de fin d'année envoyé par le DASEN aux personnels de direction. Et ben, ce mail a été envoyé à l'adjointe pédago et au principal et bibi, rien En même temps on n'a pas besoin de toi pour l'organisation du pot vu qu'il a lieu à la DSDEN. | |
|
| |
LFDG *******
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 9:29 | |
| | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 19:44 | |
| - RETU a écrit:
- M. oui mais non a écrit:
On a reçu au collège une invitation pour le pot de fin d'année envoyé par le DASEN aux personnels de direction. Et ben, ce mail a été envoyé à l'adjointe pédago et au principal et bibi, rien En même temps on n'a pas besoin de toi pour l'organisation du pot vu qu'il a lieu à la DSDEN. Soit. Mais j'avoue ne pas comprendre la logique. Oui je ne suis pas PERDIR mais faisant parti de l'équipe de direction avec tout autant de responsabilité que l'adjointe pédago.... Je trouve que c'est mépriser les adjoints gestionnaires. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Mer 23 Juin 2021 - 23:14 | |
- Oui je ne suis pas PERDIR mais faisant parti de l'équipe de direction avec tout autant de responsabilité que l'adjointe pédago....
Tu veux même dire beaucoup plus de responsabilités que l'adjoint(e) péda... (comme disait Staline, la responsabilité pédagogique, combien de risques juridiques divisions ?) Par contre, faut être logique, et le redire aussi: si on réclame le statut de personnel de direction, il faut en assumer les conséquences, et donc tous les 6 ans, commencer à faire une demande de mut' pour obligatoirement bouger après 9... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
capricorne *
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 24 Juin 2021 - 1:24 | |
| Moi, j'avoue qu'il y a plein de peronnes que je ne peux pas encadrer et pourtant je suis obligé de les supporter | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Jeu 24 Juin 2021 - 9:54 | |
| - néthou a écrit:
- Oui je ne suis pas PERDIR mais faisant parti de l'équipe de direction avec tout autant de responsabilité que l'adjointe pédago....
Tu veux même dire beaucoup plus de responsabilités que l'adjoint(e) péda... (comme disait Staline, la responsabilité pédagogique, combien de risques juridiques divisions ?)
Par contre, faut être logique, et le redire aussi: si on réclame le statut de personnel de direction, il faut en assumer les conséquences, et donc tous les 6 ans, commencer à faire une demande de mut' pour obligatoirement bouger après 9... La valeur technique et les responsabilités ne rivalisent jamais avec le poids statutaire. L'adjoint gestionnaire est symboliquement l'adjoint secondaire . Le recrutement en collège des adjoints gestionnaires en catégorie B et le recours aux contractuels creusent encore le fossé symbolique: chacun pour son pot. |
|
| |
Roye *
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Sam 26 Juin 2021 - 23:04 | |
| Et la prochaine etape ? Un Mg categorie B .......un secrétaire et bien aller au secrétariat . | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Dim 27 Juin 2021 - 7:56 | |
| - gest09 a écrit:
il y a 3 ou 4 ans, on a été invité à cette réunion de fin d'année par l'IA, et franchement ça ne nous concerne pas trop :
remerciement aux perdirs qui partent, bilan pédagogique de l'année, et pas un mot sur le travail des intendances
même la réunion de gestionnaires de fin d'année à l'IA est régulièrement oubliée ici aussi on est invité depuis 3 ans Ici aussi il est cité les mêmes choses Ici aussi pas un mot pour les intendances Pour autant, on y va pour montrer que nous existons et on peut toujours se rappeler que c'est l'élève qui est au centre du système éducatif... Il faut avancer par petits pas... On se plaint de ne pas être invité pour ces pots de fin d'année et quand on l'est on se plaint aussi.. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Dim 27 Juin 2021 - 10:08 | |
| - gest09 a écrit:
- même la réunion de gestionnaires de fin d'année à l'IA est régulièrement oubliée
Et bien n'attendez pas et faites là entre vous, si cela ne se fait pas. Et vous pouvez même inviter la ou le SG de la DSDEN ... - néthou a écrit:
Tu veux même dire beaucoup plus de responsabilités que l'adjoint(e) péda... Oui, on a des responsabilités importantes. Mais non, nous n'avons pas passé le même concours, alors si on veut être perdir faut pas se gêner, mais à bien réfléchir car ce n'est vraiment pas la fête pour elles/eux non plus en ce moment. - néthou a écrit:
- Par contre, faut être logique, et le redire aussi: si on réclame le statut de personnel de direction, il faut en assumer les conséquences...
Et oui, on voudrait le beurre, l'argent du beurre et le c.l du crémier ou de la crémière selon ses goûts ... mais bon, c'est humain, trop humain - Bozinchu a écrit:
- On se plaint de ne pas être invité pour ces pots de fin d'année et quand on l'est on se plaint aussi..
Vu ici aussi. Un petit rappel, ce ne sont pas nos plaintes et nos gémissements, par ailleurs légitimes, qui changeront quoi que ce soit de mon point de vue, mais bien plus : - les initiatives si possibles concertées, collectives et mises en valeur, - la capacité à mettre le pied dans la porte façon vendeur d'aspirateurs quand il le faut, intervenir en CA en réunion de direction et ailleurs. - la capacité à nous positionner en tant que véritable membre de l'équipe de direction : un 'bon' chef n'a pas besoin de quémander de la reconnaissance, du respect ou de la légitimité, cela viendra 'tout seul' - la capacité à dire stop quand c'est trop Sachant que nous représentons avant tout des services d'appui en charge des moyens matériels et financiers, avec tout ce que cela suppose en terme de représentations chez nos interlocuteurs. Représentations qu'il faut faire évoluer progressivement comme le dit Bozinchu. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Roye *
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre Dim 27 Juin 2021 - 11:25 | |
| Opale Et la loi 4d ne va rien arranger | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAENES : Cadre ou Pas Cadre | |
| |
|