| temps des autres et mon mien | |
|
+11Loutre soyeuse ATCQ catiteo Fondateur N@n@rd (Volcan) néthou LRDFDLVDGJQCA R.F. L'ami chocolat Nicolas Xena 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
catiteo ***
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021, 20:26 | |
| - ATCQ a écrit:
Fondue de poireaux, miam miam ! Oh oui, j'en raffole ! Je vais finir par ne plus penser de travers | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021, 22:46 | |
| - volcan a écrit:
- Bon, Néthou est banni 6 mois pour blasphème envers le Gourou ;
J'ai pas compté, mais je dois avoir le record des bannissements sur ce forum, depuis le temps. C'est à cette notion de blasphème (très à la mode en ce moment) qu'on voit l'évolution des moeurs; il fut un temps où c'était parce qu'on moquait les échecs rugbystiques des Clermontois que Volcan avait la faiblesse de supporter. Maintenant qu'il est retiré des voitures (et que Clermont -enfin !- est devenu champion de France), avec l'âge il se prend, tout simplement, pour (un) Dieu. Adieu, forum cruel ! _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 08:59 | |
| - TEMPORA a écrit:
- Sur le fonctionnement de son service, l'AC et non l'adjoint-gestionnaire devrait donc s'effacer face au CE ? Si donc le CE décide que personne ne devra faire de permanences au bureau, il convient donc de s'exécuter et tant pis pour les mandats, régie et autres écritures à passer dans la quiétude des quelques jours de perm ?
Je ne vois pas pourquoi l'AC ne déciderait pas que son équipe vienne travailler malgré l'absence du CE et de son secrétariat. En quoi ça dérangerait le CE ? Ce serait bien la première fois qu'un CE pousse à la glandouille un service de gestion et a fortiori une agence comptable ! Vraiment, le problème est le respect de la chaîne hiérarchique. Dans tous les sens. D'une, le CE s'adresse à l'AC et pas à ses subordonnés directement. De deux, l'AC doit expliquer que son service ne suivra pas l'orga que le CE veut mettre en place. Argumentation du genre : "on a du boulot, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'on vienne bosser ?!" De trois, l'AC explique à ses subordonnés que le chef de l'agence comptable c'est lui, que le CE c'est le N+2, qu'ils ne doivent s'adresser à lui qu'en l'absence de l'AC ou pour urgences et que l'AC est légitime à décider de l'orga de son service dès lors que le CE lui reconnait cette prérogative légitime. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 09:03 | |
| C'est ce dont je parlais par rapport à la notion de négociation.
Ajouté à cela, et c'est effectivement un mal dont on souffre énormément en EPLE, Tempora parle du fait que le CE a squizzé l'agent comptable pour faire que d'autres membres de l'agence comptable n'effectuent pas les permanences pour lesquelles ils étaient prévus. En soi, c'est insupportable.
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 09:49 | |
| - Milouz a écrit:
- D'une, le CE s'adresse à l'AC et pas à ses subordonnés directement.
De deux, l'AC doit expliquer que son service ne suivra pas l'orga que le CE veut mettre en place. Argumentation du genre : "on a du boulot, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'on vienne bosser ?!" De trois, l'AC explique à ses subordonnés que le chef de l'agence comptable c'est lui, que le CE c'est le N+2, qu'ils ne doivent s'adresser à lui qu'en l'absence de l'AC ou pour urgences et que l'AC est légitime à décider de l'orga de son service dès lors que le CE lui reconnait cette prérogative légitime. Les agents sont sous l'autorité de l'AC en tant que "N+1", du CE en tant que "N+2". Du coup, si le CE veut contourner le N+1, il est parfaitement légitime à le faire. Pensez-vous qu'un directeur régional ne se permettrait pas ce genre de chose dans un service déconcentré ? Que penser d'un chef de division au rectorat tiendrait le discours "ses agents ne doivent s'adresser au recteur qu'en l'absence du chef de division ou pour urgences et que le chef de division est légitime à décider de l'orga de son service dès lors que le recteur lui reconnait cette prérogative légitime." ? Ce chef de division irait-il frontalement à l'encontre du recteur ? En revanche, l'AC, dans cette situation, va devoir sortir ses avirons et expliquer au CE en quoi ce n'est pas constitutif d'un management très optimisé. La méthode de Skippy le Grand Gourou Volcan me semble la plus raisonnable et la plus efficace - je parle aussi bien du mail au(x) CE que du bannissement de Néthou ! (Tout flatteur vit... "je fais partie de sa cour de flatteurs - j'aurais dit de ses laudateurs - et de lèche-bottes qui encensent ses prises de position sans recul" et je l'assume... Ne serait-ce que du fait de la trouille d'aller faire un tour en forêt au petit matin glauque en Trabant... Faut se méfier avec les Stals...) | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 10:06 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 10:22 | |
| "L'abonnement spirituel est de 5 000 frs par mois." https://www.gestionnaire03.fr/ | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 10:26 | |
| C'est-à-dire, ô Grand Leader, Président éternel, Professeur de l'Humanité tout entière, Cher dirigeant, qui est l'incarnation parfaite de l'apparence que devrait avoir un dirigeant, Soleil de l'avenir communiste, Étoile brillante du mont Paektu, Père bien-aimé, Commandant invaincu à la volonté de fer, Grand homme descendu du ciel, Glorieux général descendu du ciel, Dirigeant mondial du XXI e siècle, Personnification supérieure de l'amitié fraternelle révolutionnaire (je les mets pas tous, pardon Grand homme de haut-faits, il y en a quand même beaucoup des titres) la mer Noire, c'est un peu loin de la Côte d'Émeraude... mais si vous ajoutez une ZIL 4104 (pour faire la route), je signe tout de suite ! | |
|
| |
Avocat du CE Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 10:42 | |
| On est en plein délire sur ce sujet. Si le CE n'est pas le supérieur hiérarchique de l'AC il l'est sur les fonctionnaires de son établissement et c'est lui qui procure les moyens fonctionnels à l'AC.
Le CE s'il a envie peut faire couper l'électricité de son EPLE aux jours de fermeture et à partir de 17H20 en jours de semaine si cela lui chante. |
|
| |
poireaux Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 10:45 | |
| le CE n'est pas le supérieur hiérarchique de l'AC ! |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 11:25 | |
| | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 11:54 | |
| - Avocat du CE a écrit:
- On est en plein délire sur ce sujet. Si le CE n'est pas le supérieur hiérarchique de l'AC il l'est sur les fonctionnaires de son établissement et c'est lui qui procure les moyens fonctionnels à l'AC.
Le CE s'il a envie peut faire couper l'électricité de son EPLE aux jours de fermeture et à partir de 17H20 en jours de semaine si cela lui chante. Le CE est le supérieur du gestionnaire, pas de l'AC (#schizo). Mon propos était surtout de dire que tout le monde doit travailler en bonne intelligence et dans le respect des prérogatives de chacun. Le délire c'est de prendre les pouvoirs du CE au pied de la lettre et de le considérer comme un petit roitelet en son royaume. Faut pas rêver, il n'y a que nous pour le voir comme tel. Ce genre de propos ne s'entendrait jamais en salle des profs. Et à raison, même s'ils versent dans l'extrême inverse. C'est aussi à force de leur dérouler ce genre de tapis rouge que certains CE se croient tout permis. On n'est pas à l'armée et il n'est pas interdit d'objecter respectueusement. Faut juste en avoir le courage (pour craindre quoi ?). Et si le CE n'est pas un sombre abruti, il sera normalement disposé à entendre les arguments. Entre une orga dictatoriale et Woodstock, il y a une palette de nuances qui permet le respect du pouvoir du CE et le respect des prérogatives de l'AC. Et pour couper l'élec, encore faudrait-il qu'il sache comment faire... | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 12:22 | |
| - poireaux a écrit:
- le CE n'est pas le supérieur hiérarchique de l'AC !
Il l'est des agents et du GM. Mais comme le dit Millouz, on n'est pas obligé de faire carpette. C'est pourquoi la solution du grand Manitou me semble pertinente et peut se révéler subtilement efficace. | |
|
| |
CE27 Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 12:24 | |
| Quand je vois l'agence-comptable toujours en pause à 10H30 et ses agents traînant dans les bureaux à 19H30 parce qu'ils veulent complaire à mon AC en fayotant sur les heures supplémentaires car ils ont joué à Tétris le matin je me dis qu'en effet un CE qui impose aux agents de son AC des horaires de travail par le biais des horaires de fonctionnement de l'EPLE est un bon CE.
Et je sais très bien fermer l'électricité de mon établissement.
|
|
| |
GM28 Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 13:49 | |
| Et c'est vachement objectif comme avis, puisqu'il émane manifestement d'un CE. |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 14:28 | |
| - CE27 a écrit:
- Quand je vois l'agence-comptable toujours en pause à 10H30 et ses agents traînant dans les bureaux à 19H30 parce qu'ils veulent complaire à mon AC en fayotant sur les heures supplémentaires car ils ont joué à Tétris le matin je me dis qu'en effet un CE qui impose aux agents de son AC des horaires de travail par le biais des horaires de fonctionnement de l'EPLE est un bon CE.
Un CE qui laisse faire sans en toucher très rapidement deux mots à l'AC est un mauvais CE. Un CE qui pense que les seuls horaires de fonctionnement suffisent à justifier l'EDT des personnels affectés à l'agence comptable devrait affiner sa réflexion et pourrait utilement gagner en subtilité. (je suis très curieux de savoir combien d'amateurs de jeux vidéos jouent encore à Tétris dans les bureaux depuis 1998... la référence à ce sublime jeu a tout de même un petit côté boomer...) | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 14:39 | |
| @Goldored Tu te tiendrais au courant tu saurais que le record sur tétris est tombé il y a peu grâce à une nouvelle méthode pour faire descendre les blocs https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/jeux-video-joueurs-tetris-etablissent-nouveaux-records-grace-technique-inedite-87065/ Qui plus est la sortie sur switch de Tetris 99 à grandement relancé l'intérêt sans parler des versions livre de visage et sur smartphone. | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 14:47 | |
| Je suis très au courant de ce record grâce à une habilité extraordinaire sur la manette. En revanche, je doute que ce soit le fruit d'un entraînement soutenu d'un fonctionnaire dans un bureau. Cependant, j'avoue que j'avais loupé la sortie sur Switch et smartphone. Effectivement, il peut y avoir un regain d'intérêt sur de petits écrans (je viens de l'installer sur mon téléphone mais pas pour jouer au bureau, hein !) | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mer 26 Mai 2021, 14:52 | |
| - Goldored a écrit:
- Je suis très au courant de ce record grâce à une habilité extraordinaire sur la manette.
Habilité ou habileté ? Beau débat ! | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| |
| |
Goldored ****
| |
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 11:58 | |
| - CE27 a écrit:
- Quand je vois l'agence-comptable toujours en pause à 10H30 et ses agents traînant dans les bureaux à 19H30 parce qu'ils veulent complaire à mon AC en fayotant sur les heures supplémentaires car ils ont joué à Tétris le matin je me dis qu'en effet un CE qui impose aux agents de son AC des horaires de travail par le biais des horaires de fonctionnement de l'EPLE est un bon CE.
Pour ma part, je me dirais que c'est un chef de service qui manque de courage pour exposer à son AC les dysfonctionnements qu'il constate. C'est facile de mettre en place des règles, certes contraignantes, mais qui ne visent personne ad nominem, mais c'est une autre paire de manches que de faire grief à quelqu'un. L'AC se verrait mis en défaut de management et le prendrait sans doute mal, mais c'est la meilleure manière, plutôt que de trouver des subterfuges pour arriver à ses fins. C'est comme si on supprimait tous les stylos et les post-it du bahut pour obliger les gens à utiliser le mail. Et pour l'élec, il faut au moins le BE manœuvre ! | |
|
| |
Patronette ***
Nombre de messages : 1806 Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup' Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 12:31 | |
| - LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Demande-lui, il te dira oui "De me doubler? -Il te dira oui, -De me tripler? -.... Il te dira non!" | |
|
| |
ManagerAntiShadok Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 12:59 | |
| Milouz- sur C8 hier soir Kelly a expliqué la nouvelle méthode managériale consistant à modifier le comportement individuel de chaque agent en l'obligeant à prendre en charge le changement individuel dans un cadre collectif impulsant une évolution par ricochet.
En modifiant les horaires de l'établissement en posant le principe que l'EPLE est fermé à partir de 17H30 fini les réunions après 17H30, fini les réunions de Direction, de Service, d'équipe...inutiles de 3H qui ne traduisent rien de concret, fini les pauses qui s'allongent, fini les comportements copiant le comportement du chef d'établissement ou de l'AC improductifs par les agents...idem pour les évaluations si l'on pose le principe que tout fonctionnaire faisant des heures supplémentaires est un mauvais fonctionnaire cela induit des changements sur la manière de faire de tout le monde
La France cultive une culture étrange d'improductivité fondée sur le juridisme outrancier comme prétexte à ne rien faire en faisant plein de choses et la mécanique du Shadok à tous les étages. |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 14:02 | |
| - ManagerAntiShadok a écrit:
- Milouz- sur C8 hier soir Kelly a expliqué la nouvelle méthode managériale consistant à modifier le comportement individuel de chaque agent en l'obligeant à prendre en charge le changement individuel dans un cadre collectif impulsant une évolution par ricochet.
En modifiant les horaires de l'établissement en posant le principe que l'EPLE est fermé à partir de 17H30 fini les réunions après 17H30, fini les réunions de Direction, de Service, d'équipe...inutiles de 3H qui ne traduisent rien de concret, fini les pauses qui s'allongent, fini les comportements copiant le comportement du chef d'établissement ou de l'AC improductifs par les agents...idem pour les évaluations si l'on pose le principe que tout fonctionnaire faisant des heures supplémentaires est un mauvais fonctionnaire cela induit des changements sur la manière de faire de tout le monde
La France cultive une culture étrange d'improductivité fondée sur le juridisme outrancier comme prétexte à ne rien faire en faisant plein de choses et la mécanique du Shadok à tous les étages. Merci C8... En gros, on met des barrières comme sur les autoroutes pour que nos voitures agents restent dans les rails... Pratique, ça évite de se confronter aux personnes qui dysfonctionnent. On en revient à ce que j'ai dis, des subterfuges parce que qu'on a peur et qu'il est tabou des faire grief aux personnes. | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 14:07 | |
| J'ajoute que la France a, de mémoire et quoi qu'on en dise, l'une des plus forte productivité.
Rajouter, sur un temps de travail qui est loin d'être le plus élevé du monde, encore une pression temporelle à tout le monde pour pallier les incuries de certains et on va droit vers des burn-out à répétition.
Ce n'est pas parce que notre administration fonctionne très (trop) souvent en mode panique qu'il est anormal de fonctionner en mode apaisé de temps en temps. | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Jeu 27 Mai 2021, 15:43 | |
| - ManagerAntiShadok a écrit:
- le juridisme outrancier
Voilà une formule qui m'évoque quelqu'un... On n'avait pas dit "cochon qui s'en dédit" ? Il faut se méfier de la méfiance vis-à-vis des pauses. Les ergonomes du travail expliquent fort bien comment elles sont utiles à améliorer la productivité car elle sont - souvent - des moments d'échanges d'expérience professionnelles. Un ergonome m'avait notamment expliqué qu'ils mesuraient une hausse des incidents de pilotage des avions de lignes depuis des modifications des conditions de travail des pilotes qui n'avaient plus de temps d'échange avec leurs collègues. Ils mesuraient qu'il y avait une déperdition des échanges d'expérience, les moments de "convivialité" permettant aux pilotes confrontés à un problème d'expliquer comment ils avaient pu s'en sortir (la sélection naturelle et la rigueur des lois de la gravité ayant empêché, souvent, ceux qui n'avaient pas réussi de pouvoir venir faire la narration de leur expérience...). Après, comme en toute chose, bien évidemment, c'est l’excès qui nuit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien | |
| |
|
| |
| temps des autres et mon mien | |
|