Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Temps de repas inclus dans temps de travail ?

Aller en bas 
+2
coffeeman
vsqr
6 participants
AuteurMessage
vsqr
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2013

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:29

Bonjour,

Je suis SAENES CS et j'aurai une question concernant la pause méridienne.

Dans mon ancien établissement (collège) mon emploi du temps était de 42 heures par semaine avec le temps de repas inclus dans le temps de travail à savoir journée continue 8h à 17h30 = 9h30 de travail effectif. Les supérieurs n'étaient pas absolument temps regardants sur le temps de pause méridienne que nous prenions car le travail était fait. La journée continue était appliquée à l'ensemble des personnels de l'établissement : administratifs, agents territoriaux, CPE, infirmière, AS, AED, agents de labo.

Depuis 2011, je suis dans un nouvel établissement (lycée) et  mon arrivée, ma collègue m'a dit que je devais décompter mon temps de repas de mon temps de travail sans me parler non plus des 20 mns de pause auxquelles on a droit par journée de plus de 6 heures travaillées.
J'ai très vite constaté des pratiques très différentes au sein de l'établissement: les autres bureaux (sauf le nôtre secrétariat de direction) ferment leur bureau tous mes matins de 9h30 à 9h50 pour la pause café... Ensuite au niveau des emplois du temps, j'ai constaté que les CPE, l'infirmière, l'assistante sociale, les agents de labo comptent leur temps de repas comme du temps de travail donc journée continue comme je faisais dans mon ancien établissement. Et nous administratifs, notre pause repas n'est pas considérée comme du temps de travail ! Evil or Very Mad 

Je trouve qu'il y a quand même deux poids, deux mesures. Est-ce ceci est normal ? Quels sont les textes du BO qui régissent les pauses méridiennes de ces différents types d'agents? Je n'arrive pas à les trouver...

Il faut savoir que j'en ai parlé à mon chef d'établissement en début d'année , elle m'a dit qu'effectivement elle avait constaté cela à son arrivée (septembre 2012).Je lui ai dit que je ne trouvais pas ça normal et que tout le monde devait être traité de la même façon à ce niveau là comme c'était par exemple le cas dans mon ancien établissement.(j'espérais qu'elle me dirait de refaire mon emploi du temps en incluant le temps de repas dans me temps de travail car il me parait peut concevable de demander à ceux qui en bénéficient de ne plus compter ce temps de repas en temps de travail) Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner avec les CPE mais évidemment je n'ai jamais eu de retour car je pense que cela ne l'intéresse pas de nous avoir moins de temps dans l'établissement...

Je suis donc entrain d'essayer de trouver les textes officiels pour la prochaine rentrée car je pense y aller au culot et faire mon emploi du temps en incluant le temps de repas dans le temps de travail . Je voudrais lui démontrer que le temps de repas n'est pas considéré comme du temps de travail pour aucune de ces catégories de personnel (sauf les 20mns de pause quotidienne pour minimum 6 heures travaillées qui peuvent coïncider avec la pause méridienne ) et que par conséquent si c'est un acquis pour les autres, nous aussi administratifs, nous voulons en bénéficier pour que ce ne soit plus deux poids deux mesures.

Que pensez-vous de la situation ? Auriez-vous les références des textes officiels du BO pour toutes les catégories de personnels?

Je vous remercie par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:43

Circulaire ARTT de 2001.

Et de toute manière, c'est le même traitement pour tout le monde, dans un sens ou dans l'autre.

Ce n'est pas une histoire de culot mais d'égalité de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:58

bon courage!

Pour l'infirmière et l'assistance sociale - ATOSSS- c'est "baisé"

Pour les ATTE= CT

Et le reste....

Et SAENES CS, au secrétariat, un minimun connaître le temps de travail effectif... la pause méridienne et pourquoi pas le temps de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:58

Le temps de repas n'est pas compté dans le temps de travail.
C'est la règle.
Tout le reste est petits arrangements et source de conflits ; sans compter qu'on ne peut se plaindre de ne pas avoir le temps de faire son boulot si on ne respecte pas la durée légale du travail
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:21

Le temps de repas peut être compté comme du travail effectif si l'agent ne quitte pas l'établissement et reste à disposition de l'employeur en cas de besoin. Ce qui veut dire que tu peux être dérangé à tout moment pdt que tu déjeunes et tu ne peux que dire "oui, je m'en occupe". 

Perso ça ne me plait pas comme système, mais hélas ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:10

Lady Gagathe a écrit:
Le temps de repas peut être compté comme du travail effectif si l'agent ne quitte pas l'établissement et reste à disposition de l'employeur en cas de besoin.
Dans ce cas le temps passé sur internet, à lire le journal, se promener dans les services ou discuter avec les collègues aussi.
Ah, on me dit que c'est déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:12

volcan a écrit:
Dans ce cas le temps passé sur internet, à lire le journal, se promener dans les services ou discuter avec les collègues aussi.
Ah, on me dit que c'est déjà le cas.
je sais, c'est parfois déprimant...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:35

vsqr a écrit:
Depuis 2011, je suis dans un nouvel établissement (lycée) et  mon arrivée, ma collègue m'a dit que (...)
Je ne sais pas ce que les collègues disent, je ne connais que ce qui est écrit dans la fiche de poste. Et qu'en est-il au juste ?

Si ton chef de service n'a pas de réponse, dis-lui que sur le grand Ternet, il y a des modèles de fiche de poste très bien pour tout un tas de catégories de personnel des EPLE. Il trouvera.  Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Temps de repas inclus dans temps de travail ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Temps de repas inclus dans temps de travail ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de repas inclus dans temps de travail ?   Temps de repas inclus dans temps de travail ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de repas inclus dans temps de travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pause du repas et temps de travail du Gestionnaire
» Temps de travail: Repas des agents contractuels
» Passer de 5 à 6 h de temps de travail le mercredi et pause repas
» temps de travail dans certains EPLE...quelle hypocrisie zut...à la fin
» comptabilisation des jours fériés dans le temps de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: