Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Histoire d'agents territoriaux...

Aller en bas 
+19
Thurston Moore
Goldored
Poporc
Patronette
Op@lomero
Dupond&Dupont
LFDG
quattro
RETU
Nicolas
Loutre soyeuse
V.M.B
Fred
Walking Dead
garfield03
néthou
catiteo
Xena
Stoïk
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5400
Date d'inscription : 03/04/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 5 Avr 2021 - 15:30

Dupond·t·s a écrit:
Nicolas a écrit:
lutter contre les clichés : les CPE sont des feignasses,
pasok ça c'est pas un cliché, c'est un pléonasme Mr green

Oui, c'est vrai, désolé Embarassed Mr green Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 5 Avr 2021 - 17:32

Nicolas a écrit:
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
V.M.B a écrit:
Sauf que moi j'ai été agent (authentique), et Mme. Marmotte l'est encore. Ce qui permet quelques éléments de comparaison, et ....comment dire.... il se peut que ce ne soit pas toujours à l'avantage des GM et des stratifs, et encore je reste poli.(...)

Ayant aussi commencé par 'le bas de l'échelle' (à l'époque j'étais catégorie D et on nous appelait les pousse-brouettes  Rolling Eyes), je te rejoins à 200%  bien


Sous prétexte que des GM ne seraient pas exemplaires, des ATTEE pourraient dire n'importe quoi et se la couler douce? scratch C'est trop simpliste comme raisonnement et ça permet de se dédouaner à trop bon compte de ses propres responsabilités No .

Tu me connais un peu sur ce forum Stroubok et tu te doutes que le but de mon propos n'est pas de dédouaner qui que ce soit ... mais plutôt de lutter contre les clichés : les CPE sont des feignasses, les CE des irresponsables, les agents des imbéciles etc ... et inviter les GM à se remettre en cause et à ne pas trop se positionner en victimes ou en héros cafe

Je sais je dois faire partie des ch!ants ... mais il en faut, non ?

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas indispensable frappe
Oui, mais on ne peut pas non plus s'auto-flageller sous prétexte que les autres ne font pas bien. Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5400
Date d'inscription : 03/04/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 5 Avr 2021 - 17:49

Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
V.M.B a écrit:
Sauf que moi j'ai été agent (authentique), et Mme. Marmotte l'est encore. Ce qui permet quelques éléments de comparaison, et ....comment dire.... il se peut que ce ne soit pas toujours à l'avantage des GM et des stratifs, et encore je reste poli.(...)

Ayant aussi commencé par 'le bas de l'échelle' (à l'époque j'étais catégorie D et on nous appelait les pousse-brouettes  Rolling Eyes), je te rejoins à 200%  bien


Sous prétexte que des GM ne seraient pas exemplaires, des ATTEE pourraient dire n'importe quoi et se la couler douce? scratch C'est trop simpliste comme raisonnement et ça permet de se dédouaner à trop bon compte de ses propres responsabilités No .

Tu me connais un peu sur ce forum Stroubok et tu te doutes que le but de mon propos n'est pas de dédouaner qui que ce soit ... mais plutôt de lutter contre les clichés : les CPE sont des feignasses, les CE des irresponsables, les agents des imbéciles etc ... et inviter les GM à se remettre en cause et à ne pas trop se positionner en victimes ou en héros cafe

Je sais je dois faire partie des ch!ants ... mais il en faut, non ?

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas indispensable frappe
Oui, mais on ne peut pas non plus s'auto-flageller sous prétexte que les autres ne font pas bien. Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 2649201141

Pas question de s'auto-flageller affraid

Plutôt d'éviter les jugements et les clichés ... qui certes font du bien j'avoue Wink

Mais qui ne nous incitent pas à la progression  grrr  ...

Et qui ne sont que de la paresse intellectuelle pleure

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12808
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 5 Avr 2021 - 17:56

L'autocritique objective n'est pas synonyme de flagellation mais d'honnêteté intellectuelle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 9:12

L'honnêteté, c'est aussi de dire que cette fameuse décentralisation dont nous avons parlé aileurs, a des conséquences désastreuses à ce niveau-là aussi.
Perso, je ne trouve pas du tout le même comportement sur les gens qui sont "passés" à la collectivité après avoir été formatés à l'EN, que chez ceux qui ont été recrutés par la collectivité directement et là, c'est la cata si en tant que gestionnaire, nous ne mettons pas les hauts-là. Les gestionnaires sont effectivement invités à ces recrutements et c'est là, qu'il faut donner de la voix, pas après. C'est là, à mon avis, que doit se faire l'autocritique.

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 9:32

Xena a écrit:
Les gestionnaires sont effectivement invités à ces recrutements et c'est là, qu'il faut donner de la voix, pas après.

Tu veux dire que dans ta CT, quand il y a recrutement de nouveaux personnels territoriaux, les gestionnaires participent au recrutement ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 9:38

Oui, j'ai toujours fait partie du jury dans un département ou l'autre, mais comme je suis en lycée c'est la même région.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 9:44

Et tu te plains ? Mr green

Ici, inutile même d'y penser; le recrutement est la chasse gardée de la DRH (la Direction de l'Education n'a même pas son mot à dire...), et les critères sont plutôt... flous...  
(en termes clairs on appelle ça du clientélisme)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 10:04

néthou a écrit:
Et tu te plains ? Mr green

Ici, inutile même d'y penser; le recrutement est la chasse gardée de la DRH (la Direction de l'Education n'a même pas son mot à dire...), et les critères sont plutôt... flous...  
(en termes clairs on appelle ça du clientélisme)

En fait, les agents dont je parle (et non pas dont je me plains, car j'ai juste envie de les tuer) sont ceux que mon prédécesseur a recrutés. J'en ai 4 — sur 9 agents, ça fait beaucoup. Mon prédécesseur était là, par hasard, il l'avouait sans vergogne.

On est au sommet de la pyramide de la tanche, sans loyauté ni conscience professionnelle. J'ai fait remettre un poster avec les obligations des fonctionnaires dans leur local.

L'une m'a dit que faire le ménage, c'était dégradant ; un autre se plaint constamment de son surcroît de travail, alors qu'il est resté planté devant la référente RH de la région les mains dans les poches pendant un quart d'heure, lorsque celle-ci, fraîchement débarquée, venait visiter le lycée ; mon seul OP ne sait faire ni l'électriité, ni le placo et il enterre des gens au rythme de deux à trois par mois (j'exagère à peine). Quant à la quatrième, quand en juin mon agent chef a nommé une personne de confiance pour faire les points de contacts au niveau des WC pendant l'heure du midi, elle a piqué une crise comme quoi elle n'était pas madame pipi et elle s'est foutue en arrêt pendant juin et juillet.

Bizarrement, sur ces 4 là, trois sont en arrêt aujourd'hui... J'ai que mon OP, qui se reprend après que je lui assaisonne son EP...

J'avoue aussi que lorsque j'ai un titulaire (prioritaire) qui vient d'une autre collectivité et un débutant qui sont à touche-touche pendant l'entretien, je m'arrange grave pendant l'entretien pour faire pencher la balance en faveur du débutant afin qu'il n'y ait pas photo. Je préfère un millenials avec leur concept flou du travail, à un babyboomer. C'est quand même ubuesque d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 893
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 10:21

Xena a écrit:


L'une m'a dit que faire le ménage, c'était dégradant ; un autre se plaint constamment de son surcroît de travail, alors qu'il est resté planté devant la référente RH de la région les mains dans les poches pendant un quart d'heure, lorsque celle-ci, fraîchement débarquée, venait visiter le lycée ; mon seul OP ne sait faire ni l'électriité, ni le placo et il enterre des gens au rythme de deux à trois par mois (j'exagère à peine). Quant à la quatrième, quand en juin mon agent chef a nommé une personne de confiance pour faire les points de contacts au niveau des WC pendant l'heure du midi, elle a piqué une crise comme quoi elle n'était pas madame pipi et elle s'est foutue en arrêt pendant juin et juillet.

Celà me rappelle ce que  disait un ancien CE: les agents ne veulent pas du travail; ils veulent un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 10:32

néthou a écrit:
Et tu te plains ? Mr green

Ici, inutile même d'y penser; le recrutement est la chasse gardée de la DRH (la Direction de l'Education n'a même pas son mot à dire...), et les critères sont plutôt... flous...  
(en termes clairs on appelle ça du clientélisme)
On se demande bien dans quelle région tu es...
abr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 12:20

Arrête donc de me déprimer, Patronette  (parce que ça ne doit pas être bien différent ailleurs... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 6 Avr 2021 - 17:40

Xena a écrit:
Oui, j'ai toujours fait partie du jury dans un département ou l'autre, mais comme je suis en lycée c'est la même région.
Nous aussi, on fait partie du jury, mais on n'est pas décideur... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 1:14

Dans mon nouveau ministère, les bras cassés, il n'y en a pas. Mais c'est vrai que nous sommes l'élite de la fonction publique d'Etat... Mr green Razz 

Pour revenir aux agents, je ne nie pas qu'il y en a dont la notion de service public est assez élastique mais j'insiste et je maintiens, comme partout ailleurs (public comme privé), cela reste marginal.

Mais il faut aussi se souvenir de la façon dont ils ont été traités au bon vieux temps des colonies de l'éducation nationale. Et je ne suis pas sûr que cela se soit amélioré partout.
- conditions de travail à pleurer : je suis toujours surpris par le nombre d'agent victime de lésions diverses du fait de leur métier (et pas de la simulation)
- salaire au fraise, même si certaines collectivités ont fait des efforts (mais moins que pour les agents hors EPLE),
- hiérarchie et collègues souvent méprisants, voire pire au sein du personnel d'éducation et de direction
- horaires décalés,
- absence d'évolution possible,
- ...

Oui il y a plus malheureux, il y a des enfants au Centrafrique qui travaillent dans les mines... Mais il y a aussi plus heureux qui peuvent s'offrir un mariage au château de Versailles (au frais de la princesse qui plus est...) mais bizarrement, on ne regarde jamais dans ce sens là...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 8:31

Poporc a écrit:
Oui il y a plus malheureux, ...

Clairement oui.
Ne serait-ce que tous ceux qui bossent sur des contrats précaires dont notre Ministère est le plus gros employeur en France.

On évoquait le clientélisme plus haut, qui a aussi ses avantages quand on peut en profiter.
Ici les agents territoriaux ont eu une revalorisation salariale très nette en quittant la FP d'Etat, et c'était justice; quand ils râlent trop, je leur rappelle également qu'en intégrant leur collectivité, leur EDT annuel a "perdu" plus d'une centaine d'heures par rapport aux 1594H. Et leur collectivité s'en occupe: une réelle médecine du travail, une attention (quelquefois beaucoup trop) soutenue à leurs revendications, mais aussi -et c'est heureux- à leurs conditions de travail, plus de petits avantages qui pour être négligeables font très bien dans le paysage.
Bref si le métier reste le même, les agents ont maintenant le sentiment d'être considérés; ce n'est pas rien.


PS: content de te voir, Poporc !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 8:39

Stroubok a écrit:
Xena a écrit:
Oui, j'ai toujours fait partie du jury dans un département ou l'autre, mais comme je suis en lycée c'est la même région.
Nous aussi, on fait partie du jury, mais on n'est pas décideur... Suspect

En fait, j'ai la chance d'une, d'être une grande gueule (grande tout court, d'ailleurs, et sur talons très hauts, donc ça fait peur), de l'autre, d'avoir des référentes RH qui pensent les RH comme moi. L'une venait du public mais après vingt ans dans le privé, et l'autre est toute neuve sortie de l'école, donc pas encore vérolée par la glandouille administrative de nos services RH quels qu'ils soient... Donc,même si je ne suis pas décideur dans le texte, mon avis compte. Celui de mon agent-chef aussi. Parfois, et c'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière, nous avons hésité car nous n'étions pas tout à fait d'accord toutes les deux. La référente RH nous a laissé nous caler et a suivi notre choix.

Je suis d'accord avec Poporc sur beaucoup de choses, mais ce n'est pas parce qu'on peut être fonctionnaire à vie, qu'on doit être fonctionnaire à vie. Moi, les bras cassés, qui se plaignent d'avoir un métier trop dur, pas assez de reconnaissance, etc, et qui n'ont jamais passé le moindre concours, jamais été voir ailleurs si c'est plus vert, quand tu travailles pour une société de nettoyage externalisée où tu commences à 5 h du mat jusqu'à 9 heures puis de 17 h à 21 h, pour un salaire encore plus minable et aucun avantage en nature... Crédibilité de leur revendication = zéro.

Certes à l'EN, on est bien moins payé que dans les autres ministères. Ma prime de fin d'année en tant qu'attaché est le quart de ce que je gagnais en tant que SA à l'intérieur. Juste pour donner une idée... Certes, quand tu vois un politicien, revenir au bout de 25 ans de disponibilité, revenir dans son ministère pour y toucher sa retraite de haut fonctionnaire, oui, tu as envie de dégoupiller une grenade et de lui planter dans un orifice corporel quelconque (je laisse le choix aux ballisticiens de me dire par où ça fera le plus grand puzzle).

Mais je fais le taf, et si ça ne me plaisait pas, j'irai voir ailleurs. Oui, il y en a qui se marie à Versailles... Et alors ? C'est à moi de faire les efforts pour pouvoir en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 18:21

Poporc a écrit:
Dans mon nouveau ministère, les bras cassés, il n'y en a pas. Mais c'est vrai que nous sommes l'élite de la fonction publique d'Etat... Mr green Razz 

Pour revenir aux agents, je ne nie pas qu'il y en a dont la notion de service public est assez élastique mais j'insiste et je maintiens, comme partout ailleurs (public comme privé), cela reste marginal.

Mais il faut aussi se souvenir de la façon dont ils ont été traités au bon vieux temps des colonies de l'éducation nationale. Et je ne suis pas sûr que cela se soit amélioré partout.
- conditions de travail à pleurer : je suis toujours surpris par le nombre d'agent victime de lésions diverses du fait de leur métier (et pas de la simulation)
- salaire au fraise, même si certaines collectivités ont fait des efforts (mais moins que pour les agents hors EPLE),
- hiérarchie et collègues souvent méprisants, voire pire au sein du personnel d'éducation et de direction
- horaires décalés,
- absence d'évolution possible,
- ...

Oui il y a plus malheureux, il y a des enfants au Centrafrique qui travaillent dans les mines... Mais il y a aussi plus heureux qui peuvent s'offrir un mariage au château de Versailles (au frais de la princesse qui plus est...) mais bizarrement, on ne regarde jamais dans ce sens là...
Les agent chez nous gagnent plus que les secrétaires... confused
Revenir en haut Aller en bas
Çitapatrouvétaraizondefer
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 20:29

Croire qu'en foulant les Statuts des autres frappe on peut échapper de se faire écraser à notre tour est une tactique qui est certes logique mais qui ne peut pas durer longtemps.

baston
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 20:29

Poporc a écrit:
Mais il faut aussi se souvenir de la façon dont ils ont été traités au bon vieux temps des colonies de l'éducation nationale. Et je ne suis pas sûr que cela se soit amélioré partout.
(...)

Oui il y a plus malheureux, il y a des enfants au Centrafrique qui travaillent dans les mines... Mais il y a aussi plus heureux qui peuvent s'offrir un mariage au château de Versailles (au frais de la princesse qui plus est...) mais bizarrement, on ne regarde jamais dans ce sens là...
forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 20:56

Poporc a écrit:
Dans mon nouveau ministère, les bras cassés, il n'y en a pas. Mais c'est vrai que nous sommes l'élite de la fonction publique d'Etat... Mr green Razz 

Pour revenir aux agents, je ne nie pas qu'il y en a dont la notion de service public est assez élastique mais j'insiste et je maintiens, comme partout ailleurs (public comme privé), cela reste marginal.

Mais il faut aussi se souvenir de la façon dont ils ont été traités au bon vieux temps des colonies de l'éducation nationale. Et je ne suis pas sûr que cela se soit amélioré partout.
- conditions de travail à pleurer : je suis toujours surpris par le nombre d'agent victime de lésions diverses du fait de leur métier (et pas de la simulation)
- salaire au fraise, même si certaines collectivités ont fait des efforts (mais moins que pour les agents hors EPLE),
- hiérarchie et collègues souvent méprisants, voire pire au sein du personnel d'éducation et de direction
- horaires décalés,
- absence d'évolution possible,
- ...

Oui il y a plus malheureux, il y a des enfants au Centrafrique qui travaillent dans les mines... Mais il y a aussi plus heureux qui peuvent s'offrir un mariage au château de Versailles (au frais de la princesse qui plus est...) mais bizarrement, on ne regarde jamais dans ce sens là...
Le mariage au château de Versailles d'un certain grand patron a quand même suscité de furieux remous dans le bastringue! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2173
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 21:14

Stroubok a écrit:
Les agent chez nous gagnent plus que les secrétaires... confused
Et qu'est-ce qui te trouble le plus dans cette affaire ? Que les agents soient trop payés ou que les secrétaires ne le soient pas assez ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 21:59

Dupond·t·s a écrit:
Stroubok a écrit:
Les agent chez nous gagnent plus que les secrétaires... confused
Et qu'est-ce qui te trouble le plus dans cette affaire ? Que les agents soient trop payés ou que les secrétaires ne le soient pas assez ? Mr green
Que les uns soient mal payés par rapport aux autres et que les autres ne cessent de se plaindre!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 07/06/2007

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Avr 2021 - 23:23

Dupond·t·s a écrit:
Stroubok a écrit:
Les agent chez nous gagnent plus que les secrétaires... confused
Et qu'est-ce qui te trouble le plus dans cette affaire ? Que les agents soient trop payés ou que les secrétaires ne le soient pas assez ? Mr green

Je ne sais pas si je suis dans la même région que Stroubok mais c'est la cas chez moi aussi.

Les personnels territoriaux de catégorie C sont nettement mieux payés que les administratifs de catégorie C.

Cela me semble assez injuste car l'accès au grade d'adjoint administratif n'est vraiment pas évident, j'en ai deux ou trois qui s'essaient au concours avec des bac++ (ça va jusqu'à bac+5) et qui ne le décrochent pas facilement. Par ailleurs, certains postes sont vraiment techniques.

Même s'il n'est pas non plus évident d'être recruté comme personnel d'entretien, ça reste plus accessible.
Quant à la technicité, sur les postes de service général ça reste raisonnable (je ne parle pas de la maintenance qui se complexifie au fil des années).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8339
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 8:04

Dans mon ancien bahut, les 50 % des agents gagnaient plus que moi qui suis attachée.
Deux facteurs : un glissement vieillesse-technicité accéléré et des passages de grade quasi systématiques ; des primes de ouf et des avantages en nature colossaux.

Mais effectivement, considérant que nous sommes le ministère le plus à la ramasse de la planète et que de toutes manières il n'y a que les profs qui existent, ce n'est pas forcément eux qui gagnent trop mais nous qui ne gagnons franchement pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 9:48

Message du 2/4 de la CT des agents à l'attention des gestionnaires et principaux:
Pour faire suite aux dernières annonces gouvernementales, je souhaite vous informer des dispositions retenues par le Département de Loire-Atlantique pour accompagner les collèges publics dans cette nouvelle période de la crise sanitaire du mois d’avril.
 
La scolarité des collégien.nes est décomposée en deux parties distinctes réparties sur trois temps :
[list=margin-top:0cm]
[*]Le maintien des cours en distanciel, sauf pour les classes ULIS restant ouvertes et l’accueil des enfants des professionnel.les prioritaires
[/list]
·         du 6 au 9 avril 
·         du 26 au 30 avril
[list=margin-top:0cm]
[*]Les congés scolaires du 12 au 23 avril
[/list]
 
Durant cette période, les agent.es des collèges continuent de venir dans l’établissement dès lors qu’ils ne sont pas empêchés pour des raisons médicales ou bien de garde d’enfants. Le travail des agent.es de collèges s’organisera de la façon suivante :

  • Pendant les deux temps de cours en distanciel, les équipes des agent.es des collèges maintiennent leur présence en collèges afin d'organiser la continuité de service (missions approfondies de maintenance et d'entretien, préparation et service des repas pour éventuels enfants restant accueillis, devenir des stocks…)
  • Pendant le temps des congés scolaires, les agent.es seront placé.es en congés et dispensé.es des jours de permanence (autorisation spéciale d’absence Covid – ASA Covid)


Note de service en urgence le 2/04 pour adapter tout cela et communication aux agents et aujourd'hui...

Message du 8/4 (ce matin donc) de la CT des agents à l'attention des gestionnaires et principaux:
Dans le prolongement du message du 2 avril qui vous a été transmis, et à l’issue des échanges avec les représentants de nos organisations syndicales respectives, le Département a souhaité alléger les horaires de travail des agents des collèges au regard du nombre d’élèves accueillis.
 
Ainsi, le cadre d’emploi fixe la quotité horaire travaillée selon les principes suivants :

  • Les 8 et 9 avril : 2 journées de travail de 6 heures
  • du 26 au 30 avril : semaine travaillée de 30 heures

 
Les agents seront également destinataires d’un message les informant de ces modalités exceptionnelles étant entendu que les heures non réalisées par rapport aux emplois du temps ordinaire ne seront pas à rattraper. Il leur est rappelé également qu’ils sont inscrits sur la liste des personnels prioritaires pour l’accueil de leurs enfants dans les établissements scolaires.
 
Le Département reste toujours mobilisé et à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle période de crise sanitaire



ordi baston ordi baston grr grr grr





ça montre l'irrespect total pour notre travail d'organisation des équipes, quelle belle mobilisation à nos côtés ! zx tir
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 11:06

Un GM, même adepte de l'écriture inclusive flower cheers , doit être capable de comprendre que la priorité n'est pas l'entretien des locaux de l'EPLE mais la situation sanitaire. Donc il n'est pas anormal que des CT prennent des mesures visant à limiter le plus possible les contacts et tendant à vaincre l'épidémie. De plus si la CT décide que ces mesures "profitent" aux agents qui après tout n'y sont pour rien n'est pas plus choquant que ça (d'ailleurs on a chez nous 3 agents de l'État qui sont aux abonnés absents depuis plus d'un an et toujours payés)
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/05/2015

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 11:21

Qui fixe les emplois du temps dans le cadre des 1607H ? Pas la CT, donc c'est clairement de l'ingérence ...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 11:31

V.M.B a écrit:
Un GM, même adepte de l'écriture inclusive flower cheers , doit être capable de comprendre que la priorité n'est pas l'entretien des locaux de l'EPLE mais la situation sanitaire. Donc il n'est pas anormal que des CT prennent des mesures visant à limiter le plus possible les contacts et tendant à vaincre l'épidémie.

OK dans ce cas-là autant que la CT leur disent de ne pas venir travailler dés le 2 avril au lieu de retricoter en l'espace de 6 jours week-end inclus ! No
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/05/2015

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 11:52

" les heures non réalisées par rapport aux emplois du temps ordinaire ne seront pas à rattraper."  Mail à faire suivre à la cours régionale des comptes la pus proche    bien
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 11:56

forum

et le pompom la drh de la CT nous indique que cette décision a été concertée avec l'Education Nationale (DASEN ?) ... langue
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Avr 2021 - 12:08

V.M.B a écrit:
Un GM, même adepte de l'écriture inclusive flower cheers , doit être capable de comprendre que la priorité n'est pas l'entretien des locaux de l'EPLE mais la situation sanitaire.

Autant ça pouvait se comprendre pour le 1er confinement du printemps 2020 (un vrai confinement), autant pour le cas présent c'est tiré par les cheveux alors que tout le monde (ou presque) est au boulot.
(Le syndicaliste que je suis jalouse un peu ses alter ego qui oeuvrent pour une CT, c'est à dire pour une entité qui a quelque chose à gagner à dire "oui" aux revendications (alors que pour nous l'"entité", soit l'Administration a plutôt quelque chose à gagner à dire toujours "non"... Mr green))

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'agents territoriaux...   Histoire d'agents territoriaux... - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'agents territoriaux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» COp aux agents territoriaux
» Indemnités FC aux territoriaux ?
» le salaire des fonctionnaires territoriaux
» les congés des agents territoriaux - précision
» Polyvalence agents territoriaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: