Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avantages en nature logement pour le rectorat

Aller en bas 
+8
LFDG
Stoïk
M. oui mais non
No One
Goldored
JMP
Bozinchu
Op@que
12 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:40

Bonsoir à tous, 
Il  y a une première fois pour tout. Je vais saisir les avantages en nature sur ARENA mais j'ai des doutes sur les montants à renseigner. 
Sur l'onglet "saisie des occupants", que mettre "Valeur locative annuelle brute" ? C'est apparemment le montant qu'on trouve sur l'avis de taxe d'habitation. Mais pour des occupants qui n'étaient pas là le premier janvier (comme moi), quelle valeur déclarer ? 
Sur l'onglet " Valeur des avantages accessoires : Compteur individuel / Valeur réelle correspondant à la durée réelle de l'occupation", doit-je mettre le montant réel des consommations du logement durant l'année 2020 (que j'ai préparé à l'agent comptable) ? ou le montant de l'avantage accordé par la collectivité (forcément proratisé pour moi, j'ai occupé le logement 10 mois en 2020, même s'il n'a pas été réellement atteint ) ?
Je vous remercie de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 19:06

Je ne pourrais pas t'aider, mais je voulais savoir si nous allons tous saisir par ce canal..
Ici aucune information sur ce sujet..

Des autres collègues peuvent nous dire ce qu'il en est aux quatre coins de l'Hexagone selon l'expression consacrée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 8:45

La valeur locative : tu proratises en fonction du nombre de mois d'occupation. Si tu n'as pas la valeur, il faut la demander soit au précédent locataire, soit au service des impôts des particulier (SIP) de ton arrondissement. Avec l'adresse, l'étage, le numéro d'invariant...etc, il devrait pouvoir te la transmettre (ne pas oublier le garage éventuel...)

Avantage en nature : tu déclares ce que tu as consommé dans la limite du plafond autorisé (pro ratisé au nombre de mois d'occupation).
Ex : plafond des avantages en nature décidé par la CT du 1/01/20 au 31/12/20 : 2500 €
       Période d'occupation : 1/09/20 au 31/12/20, soit 4/12 ou 1/3 ou 33%
       Plafond des avantages pro ratisé = 33% de 2 500 = 825 € (c'est donc le montant max des avantages en nature)

Tu consommes 750 € = tu es en dessous du plafond et c'est donc la somme à déclarer
Tu consommes 900 € = tu es au dessus du plafond et tu paies la différence. La somme à déclarer est donc celle du plafond, soit 825 €

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:02

Il y a confusion.
Le dépassement du forfait, ça ne regarde pas le rectorat.

Il y a deux choses concernant les logements :
- la déclaration fiscale d'avantages en nature, qui se déclare aux rectorats chargés de la paie sur laquelle l'impôt est prélevé.
- le dépassement du forfait accordé par le CT ; si dépassement il y a, l'établissement fait un bel OR du montant du dépassement et le locataire/concessionnaire un beau chèque.

La question initiale se rapportant à une déclaration sur Arena (rien à ce sujet chez moi non plus...), on est dans de l'avantage fiscal. Pour moi, déclarer un montant réel de consommation est une aberration si on est au-dessus du forfait, puisqu'on paie le dépassement. Je déclarerais donc le réel dans la limite du forfait accordé par la CT.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:09

C'est bien ce que j'ai voulu dire. Si tu dépasses, tu déclares le plafond et pas la totalité des conso. Vu que tu paies la différence, c'est plus un avantage...
Revenir en haut Aller en bas
No One
.
.
No One


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2013

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 15:17

Bonjour à tous,
pour l'académie de Lille c'est via le portail Eduline que ça se passe.
Pour connaitre la valeur locative, j'interroge le SIP qui me donne une réponse en 24h chrono. Je ne sais pas s'ils sont autant réactifs chez toi. Pour ma première fois, je suis parti de l'année n-1 pour être certain d'être cohérent. Malheureusement, ces infos ne sont pas accessible via l'application et je remercie mon prédécesseur pour la copie numérique correctement archivée.
Tu dois avoir un bouton "assistance" en haut à droite, à côté de "déconnexion". Ce bouton me donne le mail de la personne référente en paie.
Bon courage.


édit : Je complète par le copier/coller d'une partie du mail de la coordo paye : "Nous vous précisons que la valeur locative brute annuelle devant être renseignée dans l'application AVANTAGE correspond à la valeur locative brute figurant sur la taxe d'habitation; vous n'avez pas à procéder à l'abattement de 30 % ni à proratiser cette valeur en fonction de la durée d'occupation car l'application appliquera ces règles automatiquement au moment du calcul des avantages en nature ."


Dernière édition par No One le Mar 2 Mar 2021 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 16:31

Merci à vous tous.
J'ai écrit au CIP et la réponse est immédiate et, comme par hasard, la valeur du logement du gestionnaire et la plus élevée  Very Happy
Donc j'ai déclaré tout ça et un bon document (confidentiel) par occupant est proposé à la signature du CE et on me demande aussi "si possible" (je cite) de joindre les avis d'impôt de la taxe d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 20:57

Connais pas non plus Arena.

Si j'ai bien compris, le montant le plus avantageux calculé par le rectorat se déduit sur la feuille de salaire.

Le rectorat nous envoie t-il un document avec le montant choisi ?

Doit-on déclarer quelque chose sur l'impôt sur le revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:00

Le montant ne "se déduit" pas sur la feuille de salaire, il est rajouté au montant imposable.
Mais du fait qu'il augmente le montant imposable et que l'impôt est retenu à la source, il finit quand même, effectivement, par être déduit de la paye! Very Happy
Tout ça figure sur le bulletin de paye.
Rien à déclarer de plus que ce que nous transmet l'administration...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:07

ARENA est notamment le nom de l'intranet de l'académie de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:12

Stoïk a écrit:
Le montant ne "se déduit" pas sur la feuille de salaire, il est rajouté au montant imposable.
Et est ce l'on reçoit un document récapitulant le montant imposable ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:26

M. oui mais non a écrit:
Connais pas non plus Arena.

Si j'ai bien compris, le montant le plus avantageux calculé par le rectorat se déduit sur la feuille de salaire.

Le rectorat nous envoie t-il un document avec le montant choisi ?

Doit-on déclarer quelque chose sur l'impôt sur le revenu ?

Le rectorat est dans l'obligation de faire parvenir une information écrite sur toute variation sur le bulletin de paie.

C'est intégré au revenu à déclarer.


M. oui mais non a écrit:
Stoïk a écrit:
Le montant ne "se déduit" pas sur la feuille de salaire, il est rajouté au montant imposable.
Et est ce l'on reçoit un document récapitulant le montant imposable ?

Le récapitulatif est disponible depuis longtemps sur le portail de l'ENSAP : https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avantages en nature logement pour le rectorat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:29

Très franchement je ne vérifie jamais ces données transmises par le Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:32

Je reconnais que c'est pareil pour moi, je ne contrôle pas le calcul. En revanche je comprends la logique et je sais où trouver les informations, choses parfois peu compréhensibles au début.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avantages en nature logement pour le rectorat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:48

Alomero a écrit:
Le récapitulatif est disponible depuis longtemps sur le portail de l'ENSAP : https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

J'ai bien le récapitulatif mais il date de janvier 2021 alors que de mémoire il fallait retourner les avantages en nature début avril 2021.

Je comprends pas tout r2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 21:57

La déclaration qui vient d'être envoyée au rectorat concerne les consommations réelles de fluides en 2020. Cela fera l'objet d'une éventuelle réévaluation qui interviendra courant 2021 et apparaîtra sur le relevé qui sera envoyé 2022 pour faire la déclaration aux impôts l'année prochaine.

Le récapitulatif de janvier 2021 porte sur les avantages en nature et revenus perçus sur les fiches de paie 2020 à partir des éléments réels (ou estimés si nouvel arrivant) de 2019 qui doivent être reportés sur la déclaration d'impôts à faire en ce moment.



_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avantages en nature logement pour le rectorat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 22:05

Ahhhhhh merci Alomero. J'ai tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
lepetitmonstrevert
.
.
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 12:32

Personnellement, j'ai remarqué que le montant de l'avantage en nature reporté sur le bulletin de paie a fortement baissé depuis janvier 2021. Pour autant, la valeur locative n'a pas évolué significativement et certainement pas à la baisse.
Ce sont donc les consommations moindres qui ont amené ce chiffre à baisser ? Ou alors la formule de calcul a changé ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 12:47

Ça n'a pas bougé d'un centime chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 20:22

lepetitmonstrevert a écrit:
Personnellement, j'ai remarqué que le montant de l'avantage en nature reporté sur le bulletin de paie a fortement baissé depuis janvier 2021. Pour autant, la valeur locative n'a pas évolué significativement et certainement pas à la baisse.
Ce sont donc les consommations moindres qui ont amené ce chiffre à baisser ? Ou alors la formule de calcul a changé ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne Very Happy
L'avantage en nature peut être calculé selon deux modalités : forfaitaire en fonction de la taille du logement et de la rémunération ou au réel. Le rectorat déclare le montant qui est le plus avantageux pour l'agent.

Sans doute es tu dans une situation où ton avantage en nature était évalué selon une méthode et l'autre devient plus avantageuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages en nature logement pour le rectorat Empty
MessageSujet: Re: Avantages en nature logement pour le rectorat   Avantages en nature logement pour le rectorat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages en nature logement pour le rectorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avantages en nature logement 2019
» Avantages en nature logement
» logement CE et avantages en nature
» AVANTAGES EN NATURE
» impots et avantages en nature tos

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: