Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logement de fonction et avantages en nature

Aller en bas 
+2
Op@lomero
peky
6 participants
AuteurMessage
Moto
Invité




Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 9:52

Bonjour,

J'occupe un logement de fonction par N.A.S depuis quelques années, et l' A.C me demande cette année une copie de mon avis d'imposition relatif à ma taxe d'habitation, taxe que je paie depuis toujours, alors que certains personnels logés par N.A.S, ne la paierait pas. Suis-je dans mon bon droit ou les autres collègues sont-ils "fautifs" de ne pas la payer, sachant qu'entre autres, pour ce même logement, je paie également la taxe foncière.

Par ailleurs, ce document étant strictement personnel; suis-je obligée de le lui fournir (il va lui permettre de calculer les dépassements liés aux avantages qu'il faut faire remonter au rectorat, certes).

D'autre part, jusqu'à présent, l 'A.C ne m'avait encore jamais demandé ce document, était-il en tort ou sont-ce les impôts qui n'ont pas fait leur boulot.

Soit je suis trop bonne et je me fait B....R, soit les autres vont devoir rattraper ce manquement.

Merci par avance pour vos réponses.

M.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:11

bonjour,

la taxe d'habitation : oui
la taxe foncière: non, c'est le propriétaire (la CT)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:18

Le rectorat demande à connaître la valeur locative brute et le montant des charges consommées afin de calculer le montant de l'avantage en nature. C'est normal. Il demande à l'AC d'attester des chiffres. Pourquoi pas. Dès lors, l'AC doit obtenir la preuve des chiffres dont il atteste la véracité. C'est normal. Il a eu connaissance du second au titre du calcul des éventuels dépassements et des derniers OR, il ne peut avoir connaissance du premier qu'à l'aide de la copie de l'avis d'imposition. Il n'a peut-être pas agit ainsi auparavant mais il a le droit d'améliorer ses pratiques et de renforcer ses contrôles.

Concernant la taxe d'habitation, elle est due par tout occupant NAS et il appartient au CE de répondre chaque année à la demande de renseignements des services fiscaux en listant les occupants au 1er janvier. Si ces derniers décident après de ne pas payer, c'est leur problème.

La taxe foncière n'a pas à être payée par l'occupant NAS mais par le propriétaire. En revanche, il faut payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui est bien à la charge du locataire, quel que soit son statut, et qui est parfois reportée sur la taxe foncière et non sur la taxe d'habitation. Mais dans ce cas, on ne paye que la partie sur les ordures ménagères.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Logement de fonction et avantages en nature 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:19

Le rectorat demande une copie de la taxe d'habitation pour voir quel est est le mode de calcul le plus avantageux pour le fonctionnaire logé, concernant les avantages en nature, au regard  des montants imposables sur le revenu déclarés au fisc par l'administration, en même temps que le salaire: soit par le calcul des avantages en nature consommés effectivement+ la valeur locative brute figurant sur la taxe d'habitation, soit par un barème lié au traitement.
Si le fonctionnaire refuse ou ne peut pas fournir l'avis, le rectorat se sert du barème, qui peut être, selon les cas, défavorable à la personne logée.
Revenir en haut Aller en bas
Moto
Invité




Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:08

Merci pour vos réponses. Cependant, l'A.C serait en poste depuis une bonne vingtaine d'années, ce n'est que maintenant qu'elle se rend compte qu'il faut tenir compte de la taxe d'habitation, au cours d'une discussion tout à fait banale, ça promet, non !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:13

Alomero a écrit:
Il n'a peut-être pas agit ainsi auparavant mais il a le droit d'améliorer ses pratiques et de renforcer ses contrôles.
abc

On ne peut critiquer les personnes qui ne changent pas leurs pratiques et celles qui cherchent à les améliorer. Mieux vaut tard que jamais, c'est plus encourageant que l'inverse pour le futur successeur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Logement de fonction et avantages en nature 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:58

Pourquoi l'AC demande t'il une copie de la taxe d'habitation ?
Le gestionnaire, oui, pour répondre à l'enquête du rectorat pour les avantages en nature... mais le comptable ???
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 8:24

Moto a écrit:
Merci pour vos réponses. Cependant, l'A.C serait en poste depuis une bonne vingtaine d'années, ce n'est que maintenant qu'elle se rend compte qu'il faut tenir compte de la taxe d'habitation, au cours d'une discussion tout à fait banale, ça promet, non !

Pendant des années; je n'ai pas demandé la taxe d'habitation aux occupants des logements de fonction car tout simplement, je demandais les montants des valeurs locatives directement aux impôts. c'est forcément le cas de votre AC alors ne portez  pas de jugement gratuit sans savoir. 
Pour répondre à la demande du rectorat d'avoir copie des taxes d'habitation (ce document a une valeur que n'a pas un simple mail question réponse entre services fiscaux et gestionnaires), j'ai décidé cette année de demander ce document à tous les occupants. Pour autant, je continuerai à interroger les impôts ne serait que pour avoir l'info pour un nouvel occupant (pas de taxe d'habitation en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Moto
Invité




Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 11:04

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:41

sniff a écrit:
Moto a écrit:
Merci pour vos réponses. Cependant, l'A.C serait en poste depuis une bonne vingtaine d'années, ce n'est que maintenant qu'elle se rend compte qu'il faut tenir compte de la taxe d'habitation, au cours d'une discussion tout à fait banale, ça promet, non !

Pendant des années; je n'ai pas demandé la taxe d'habitation aux occupants des logements de fonction car tout simplement, je demandais les montants des valeurs locatives directement aux impôts. c'est forcément le cas de votre AC alors ne portez  pas de jugement gratuit sans savoir. 
Pour répondre à la demande du rectorat d'avoir copie des taxes d'habitation (ce document a une valeur que n'a pas un simple mail question réponse entre services fiscaux et gestionnaires), j'ai décidé cette année de demander ce document à tous les occupants. Pour autant, je continuerai à interroger les impôts ne serait que pour avoir l'info pour un nouvel occupant (pas de taxe d'habitation en cours)

Je n'ai jamais demandé non plus l'avis de taxe d'habitation des personnels logés, je me renseigne directement auprès des services fiscaux qui me communiquent la valeur locative brute des logements.
Revenir en haut Aller en bas
Moto
Invité




Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:59

Bonjour,

Pour te répondre Marco, la gestionnaire est également A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:15

Alors sa demande est tout à fait légitime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement de fonction et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: Logement de fonction et avantages en nature   Logement de fonction et avantages en nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement de fonction et avantages en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logement CE et avantages en nature
» Avantages en nature logement
» Avantages en nature logement 2019
» Logement de fonction et avantages en nature
» Avantages en nature logement pour le rectorat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: