Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation comptable en janvier 2021

Aller en bas 
+4
lisa10
L'intendant zonard
Dupond&Dupont
Bozinchu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité1712
Invité




Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 10:21

Bonjour,

Une passation comptable est prévue début janvier 2021. Peut-elle être faite le jour de la bascule ou quelques jours après sachant que les comptes financiers n'auront pas été établis ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 10:24

Une passation peut se faire à n'importe quel moment de l'exercice budgétaire.
C'est un COFI en elle même...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invité1712
Invité




Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 20:05

Bonsoir,
Hormis les comptes de la classe 5, la reprise des bilans d'entrée des autres comptes n'aura pas été effectué ni celle des SDS. Cela n est pas gênant ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 20:29

C'est pas gênant, c'est merdique.

Tu joindras deux balances à la passation : celle de 2021 et celle de 2020.

Le mieux serait de faire la passation avant la bascule mais franchement, c'est pas terrible. Il aurait mieux valu la faire avant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 23:49

Si c'est la première semaine de janvier, je plussoie avec Dupondtsx, le mieux est de faire la remise de service avant la bascule. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y aura des opérations de l'ancien comptable, la remise de service puis des opérations du nouveau comptable, toutes datées du 31/12.

Le mieux serait de sortir le cofi le 5 janvier, mais le logiciel n'est généralement pas disponible à cette date. Hem d'ailleurs Boz', cette année ça va pas traîner, rassure-moi ? pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 10:41

Bonjour 
Je me pose différentes questions : 
je prends un poste au 1er janvier la passation est le 4 janvier 
L ancien agent comptable a sorti les docs de passation le 30 decembre 
Est ce que je vais pouvoir passer le 5 janvier des opérations pour ordre avant la bascule au 31/12 ? 
Et le compte trésor jusqu’au 31 decembre ? 
Qu en est il ? 
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 12:44

C'est très simple... La question me surprend presque...
Soit un comptable A quittant son poste le 4 janvier à 11h34
Soit un comptable B entrant dans son poste le 4 janvier à 11h34...
A fait toutes les opérations jusqu'à 11h34...B fait toutes les opérations à compter de 11h34....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 13:27

Boz a raison bien sur.
Cependant si l'arrêt des comptes se passe le 30/12 et que la passation se fait le 5/01, il y a un problème.
Dans cette situation et si il y a blocage (refus de l'ancien de faire les opérations après le 30/12) je ferais perso la chose suivante.
La responsabilité du sortant s'arrête aux écritures arrêtées au 30/12. A la date du 31/12 dans GFC je prendrais la suite pour faire les dernières écritures 2020 jusqu'au moment du basculement qui devrait intervenir vers le 15 janvier puis après je terminerais normalement 2020 en travaillant dans GFC sur exercice antérieur. Le cofi ne s'arrête pas au 31/12.

Le fait que les écritures soient arrêtées par le sortant à la date du 30 et non du 31 est important. Je dirais que tu es dans la même situation que si les écritures avaient été stoppées le 1 décembre ou à une autre date. Après des puristes te diraient d'attendre le basculement pour prendre en compte les opérations du 31/12 avec une date de 2021. Donc je ne dis pas que c'est parfait, normal et orthodoxe ; simplement que pour moi ça passe sans problème du point de vue de la tenue des comptes. Tu vas faire des écritures avant la date de passation officielle ; mais ce n'est pas une situation exceptionnelle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 18:42

Merci pour ces éléments 
Effectivement le comptable sortant a arrêté ses comptes au 30/12 a sorti les documents de passation au 30 décembre 
Donc pas si simple 
Il ne fera rien le 5 
Donc je vais voir à faire comme tu dis les écritures au 31 pour ordre avant ou après la bascule 
Pas d autres possibilités 
Juste une dernière question est ce qu à la réception de la passation je pourrais passer des écritures au 31 je me demande si gfc le permets ou sinon ce sera après le basculement 
Et le trésor du 31/12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 19:33

Tu pourras tout faire dans GFC sans aucun problème

Il n'y a aucune difficulté à passer les écritures du 31/12..
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'ecritures pour ordre...
Tu vas passer toutes les écritures, y compris celles qui vont générer des mouvements de trésorerie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 20:01

Mandat à payer daté du 31/12, avant la bascule, pour payer toutes les factures reçues pendant les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 21:03

Bonsoir 
Je parlais d’écritures pour ordre car c’est mon premier poste d agent comptable et que ma nomination est au 1er janvier et le service du rectorat de contrôle ne veut pas que je passe des mandats à payer  
Merci en tout cas pour vos réponses. Cela m a éclairé !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 21:51

lisa10 a écrit:
Bonsoir 
Je parlais d’écritures pour ordre car c’est mon premier poste d agent comptable et que ma nomination est au 1er janvier et le service du rectorat de contrôle ne veut pas que je passe des mandats à payer  
Merci en tout cas pour vos réponses. Cela m a éclairé !!!
Oui, ce n'est pas plus mal ; tu extourneras les factures après la bascule (faudra la faire vers le 15/20, pas plus tard). Par contre tu peux passer avant la bascule au 31/12 des OR, des mandats pour ordre et faire les écritures Trésor.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 22:10

Par contre, je suis désolé, mais je suis choqué quand je lis que le rectorat ne veut pas que des mandats soient passés...
Je peux avoir la référence du Code de l'Education qui prévoit une telle ingérence dans les attributions et la responsabilité du comptable ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 9:15

Moi Je ne connais pas leurs références du code de l éducation mais je t’invite à les contacter 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 19:16

Bozinchu a écrit:
Par contre, je suis désolé, mais je suis choqué quand je lis que le rectorat ne veut pas que des mandats soient passés...
Je peux avoir la référence du Code de l'Education qui prévoit une telle ingérence dans les attributions et la responsabilité du comptable ?
Y a t-il redécoupage de carte comptable ? Auquel cas, au delà du code de l'éducation, les contraintes techniques font sans doute que...

En outre, il faut certainement le prendre comme un conseil avisé. Après, chacun est libre de passer outre et de se coltiner des emmerdonnements puissance X...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:14

Je suis dans ce cas en cette saison aussi. Juridiquement comme techniquement, il faut discriminer :

- ce qu'il y a dans la remise de service de ce qu'il y aura dans le cofi
- qui fera le cofi : le comptable entrant ou sortant ? Avec une remise de service le 4 janvier, le sortant n'a strictement aucune chance de faire le cofi, ça sera donc celui du comptable entrant

Donc si tu fais le cofi 2020, tu auras besoin de la procu du sortant pour le présenter, tu passeras des écritures sur cet exercice. L'opinion du rectorat là-dessus change autant le monde que l'exégèse de mon ami VMB sur un tract gauchiste distribué à Paris 8 une semaine sans grève.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:37

L'intendant zonard a écrit:
L'opinion du rectorat là-dessus change autant le monde que l'exégèse de mon ami VMB sur un tract gauchiste distribué à Paris 8 une semaine sans grève.
oui, mais toi l'IZ, ça fait vingt ans que tu es comptable et, pardon, mais pas forcément des structures les plus faciles. Donc les pièges et les chausse-trappes, tu les connais par cœur et l'avis du rectorat, tu peux effectivement t'en tamponner le coquillard. D'ailleurs, je suis sûr que tu ne les a même pas contactés.

Là, le collègue est nouveau sur des fonctions comptables. Il a besoin de conseils ainsi que d'être accompagné et c'est sans doute la raison pour laquelle il a pris langue avec les services académiques. Donc, AMHA, il serait malvenu voire un peu casse-cou d'ignorer ses recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:50

@RealDupond&Dupont a écrit:
les pièges et les chausse-trappes, tu les connais par cœur et l'avis du rectorat, tu peux effectivement t'en tamponner le coquillard. D'ailleurs, je suis sûr que tu ne les a même pas contactés.
Oh que si je les ai contactés, les deux rectorats, mais ils sont trop occupés à se glisser des peaux de banane l'un-l'autre, apparemment. Pour l'instant j'ai décidé de me tamponner le râble avec l'opinion de mon ancien rectorat sur mon départ, vu l'intérêt considérable dont j'ai fait l'objet de sa part depuis trois ans, ce n'est qu'un prêté pour un rendu. Il y a un avantage à la situation : comme je n'aurai pas de successeur avant le temps qu'il faut au fût du canon pour refroidir, c'est moi qui ferai mes cofis 2020, j'ai toutes mes nuits et mes ouiquendes disponibles à cet effet, et ça va donc aller très vite ! En ajoutant ceux de mon nouveau poste, ça m'en fera 13. Vous croyez que ça peut porter la poisse ? Ah non 14, faut aussi que je sorte celui du Greta qui a fermé jeudi dernier.

@RealDupond&Dupont a écrit:
Là, le collègue est nouveau sur des fonctions comptables. Il a besoin de conseils ainsi que d'être accompagné et c'est sans doute la raison pour laquelle il a pris langue avec les services académiques. Donc, AMHA, il serait malvenu voire un peu casse-cou d'ignorer ses recommandations.
Eh bien si les recommandations du rectorat de notre jeune collègue sont toutes aussi bien inspirées que celle-là, il fait de l'apnée dans du purin, le débutant !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:59

lisa10 a écrit:
Je parlais d’écritures pour ordre car c’est mon premier poste d agent comptable et que ma nomination est au 1er janvier et le service du rectorat de contrôle ne veut pas que je passe des mandats à payer.
Oui, si l'on s'en tient à ce problème très précis, il y a une réflexion qui a du sens. Si tu fais des opérations "du 31 décembre à 22 heures" pour faire une dernière dk de règlement, ça bugue parce que tu n'existes pas à cette heure. Il faut donc que la bascule soit faite violemment dès le jour de la rentrée, sachant la classe 5 ne doit pas avoir bougé (depuis quelques années la DGFiP gèle les opérations le 31/12 pour éviter certains enquiquinements). Et tout passe en extourne. C'est un assez bon entraînement pour les gestionnaires rattachés, au passage.

Les OR étant un peu pénibles après la bascule, si les GM savent se magner le train pour en passer un maximum dans les premiers jours, c'est pas plus mal. Pour basculer tôt, il faut avoir le nouveau GFC sous la main, habituellement on va le chercher là : http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/telechargement/gfc.php

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:46

bonsoir
merci pour tous vos commentaires
pour info je n'ai pas demandé au rectorat mais le comptable sortant oui
et effectivement je vais pas me prendre la tête sur le fait de passer des mandats à payer
après tout il existe l'extourne (c'est prévu pour :Smile)
pour ce qui est des COFI  le sortant a faire la passation aujourd'hui et ne compte pas revenir :Smile)
pas grave
les choses se feront au fur et à mesure
une chose après l'autre : il n'y a pas de fondé de pouvoir juste une contractuelle recrutée il y a un mois à l'ANPE
et aucune délégation
personne dans l'agence comptable ne fait de compta générale 
le rectorat a bien prévu le départ en retraite de la collègue ....
en tout cas vous m'avez bien éclairé
votre aide est précieuse
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:35

lisa10 a écrit:
en tout cas vous m'avez bien éclairé
votre aide est précieuse
Vu ce que tu racontes, t'as pas fini de venir boire à notre mare à la tombée de la nuit. bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 11:31

lisa10 a écrit:

une chose après l'autre : il n'y a pas de fondé de pouvoir juste une contractuelle recrutée il y a un mois à l'ANPE et aucune délégation
personne dans l'agence comptable ne fait de compta générale 
Sans préjuger de ton expérience, de tes compétences, et de tes capacités à aligner les heures indues, veille à de faire une feuille de route claire, voir à te faire épauler par un collègue AC, car la pente semble rude de ce que tu décris ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:41

Sais-tu si tu as la possibilité d'avoir un tuteur ? ce n'est pas toujours évident d'en trouver un mais j'espère que c'est prévu.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

@ lapinou, tu me gardais pas le poste au chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:48

L'intendant zonard a écrit:
Je suis dans ce cas en cette saison aussi. Juridiquement comme techniquement, il faut discriminer :

- ce qu'il y a dans la remise de service de ce qu'il y aura dans le cofi
- qui fera le cofi : le comptable entrant ou sortant ? Avec une remise de service le 4 janvier, le sortant n'a strictement aucune chance de faire le cofi, ça sera donc celui du comptable entrant

Donc si tu fais le cofi 2020, tu auras besoin de la procu du sortant pour le présenter, tu passeras des écritures sur cet exercice. L'opinion du rectorat là-dessus change autant le monde que l'exégèse de mon ami VMB sur un tract gauchiste distribué à Paris 8 une semaine sans grève.
Donc jamais distribué car théorie de l'impossible. Pour l'étude approfondie et la critique du tract tu repasseras!
De plus si les gauchistes savaient écrire ça se saurait.... cheers study
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:08

pas de tuteur prévu
heureusement j'étais fondé de pouvoir donc ca aide beaucoup

mais je vais survivre je fais une chose après l'autre
et gère les priorités
comme tu dis  j'ai ma feuille de route .... Very Happy Very Happy

ca tourne pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:43

C'est l'essentiel d'avoir sa feuille de route claire !

Bon courage alors et bonne route ... viens nous dire de temps en temps comment cela se passe Wink ...

Cela pourra peut-être te servir, ci-dessous les outils que j'utilise lors de la fin d'exercice ...

- solde des régies : http://dace.in.ac-toulouse.fr/sites/default/files/2018-12-17-Documentations-applications/GFC%20REGIE%20SOLDE%20COMPTE.pdf

- bascule :
- https://diff.ac-nice.fr/telechargement/administratif/Intendance/GFC-Budgetaire-Generale-Regie/GFC-Version%20en%20cours/AC-basculement%202019-2020.pdf
- https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r37533_61_fiche_de_procedure___cg_-_organisation_-_operation_de_basculement.pdf

- amortissements (hyper utile) : https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r35367_61_fiche_de_procedure___cg_-_operations_specifiques__amortissements_-_egimmo.pdf

- variation des stocks : https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r37019_61_fiche_de_controle___cb__operations_specifiques__outil_daide_a_la_saisie_de_la_variation_des_stocks.xls

- contrôles EGIMMO//GFC (indispensable) : https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r35592_61_fiche_de_procedure___cg_-_operations_specifiques_-_controle_du_patrimoine_-_egimmo.pdf

- remontée informatique : https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r31399_61_fiche_de_procedure___cg_-_compte_financier_-_remontee_informatique_des_comptes.pdf

- l’extourne : http://dace.in.ac-toulouse.fr/sites/default/files/2019-01-09-Documentations-applications/Fiche%20technique%20Extourne%202017-2018.pdf

- DBM de variation des produits scolaires https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r37012_61_fiche_de_procedure___cb_-_modification_du_budget_-_dbm_de_constatation_des_produits_scolaires.pdf

- l'archivage électronique : https://www.intendancezone.net/IMG/odt/check-list_sauvegarde_comptabilite_de_l_exercice-2019.odt

Le précieux tableau d'avancement des cofi https://www.intendancezone.net/spip.php?article824

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:32

Ouais, enfin Nicolas a oublié l'essentiel : moi ça fait des années que je ne fais plus de comptes financiers, à la place je saute sur ma chaise comme un cabri en criant "cogefi-cogefi-cogefi". Environ 90 heures de travail économisées chaque année.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation comptable en janvier 2021 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:43

L'IZ a raison ...

COGEFI (et son jumeau REPROFI) c'est le meilleur ami de l'agent comptable (et aussi du gestionnaire) ... loué soit son auteur !

J'ai même commis un article introductif à COGEFI ici

COGEFI est disponible sur ESPAC'EPLE https://espaceple.org/spip.php?article272

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:51

D'ailleurs pour celles et ceux qui ne l'utiliseraient pas, ci-dessous quelques diapositives réalisées à partir des graphes sortis de COGEFI, c'est beau, c'est juste, c'est pertinent et ça sort en cinq minutes ...

Passation comptable en janvier 2021 Captur28

Passation comptable en janvier 2021 Captur27

Passation comptable en janvier 2021 Captur26

Passation comptable en janvier 2021 Captur29

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Passation comptable en janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: Passation comptable en janvier 2021   Passation comptable en janvier 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation comptable en janvier 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passation comptable
» retraite et passation comptable
» passation comptable au 31/12
» Passation comptable et réserves
» Passation de service comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: