Où as tu vu que je parlais d'un mois?
Justement, un mois, ça me semble dangereux : préparer une passation en plein fonctionnement, comme ça?
mieux vaut le faire au 31/12, en pleine période de vacances, quand il n'y aura pas d'activité, ou, au pire, au retour des vacances, avant que l'activité ne reprenne...
Tel que je vois les choses, la période à ne pas louper, c'est l'été. Détermine toi comme objectif de partir en vacances avec ta compta totalement à jour : or passés, comptes justifiés, valeurs inactives ok. A partir de là, tu pourras être à jour de ta compta à chaque fin de mois sans que ça te demande un trop gros surplus de boulot.
Afin d'éviter le plus possible de boulot fin décembre :
- sois plus stricte que d'habitude sur la date d'arrêt des commandes, pour avoir le moins possible de factures non parvenues à rentrer (que ce soit en charges à payer ou en mandat d'extourne)
- les mandats d'amortissements devront être passés au plus tard fin novembre. Sauf nécessité impérieuse, éviter les entrées en service de biens après cette date
- essaye d'avancer le plus possible ce qui peut se faire avant la fin du mois (DVS notamment)
- limite au maximum les encaissements après le 15/12 (par exemple). Prévois tes échéanciers en conséquence et fais-en l'information la plus large possible
Pense à clôturer les régies quelques jours avant les vacances.
Le dernier jour avant les vacances de noël :
- fais-toi communiquer le relevé des consommations des logements de fonction, effectué à cette date, pour calculer les prestations accessoires (les consommations ultérieures seront reportées sur l'exercice suivant)
- idem pour les stocks
- prévois un dégagement de caisse
Comme ça, il ne te restera plus qu'à :
- passer tes derniers OR et tes derniers mandats de décembre que tu n'auras pas pu passer plus tôt
- ajuster les DVS en fonction des dernières opérations passées
- appuyer sur le bouton
Et tu peux faire ta passation au 31/12!
Oui, je sais : plus facile à écrire qu'à faire. Avec un minimum d'anticipation et de rigueur, ça me paraît jouable ; c'est juste un peu plus serré que pour un cofi classique. De ce point de vue, tu as raison de commencer à déjà y penser.
Bon courage
bon, j'ai p'têt oublié des trucs, mais bon, comme ça à brûle-pourpoint à 23h30 un dimanche soir... pas taper...