Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation de service comptable

Aller en bas 
+10
Vieil intendant
youpi
féskipeumépeupeu
Bozinchu
Winnie
ぶる
LMDV/LG
yatiluntexte
Fondateur
delphinus67
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:32

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils.

Je vais signer une passation en tant que comptable entrant.

L'AC est sortant pour gestion catastrophique, voire...absence de gestion.

En juin , je lui ai demandé les développement de solde, il n'y avait rien de fait.

Je me prépare au pire



Depuis 3 ans, il ne répond pas aux injonctions de la CRC

Est ce que je peux refuser la signature, demander un report pour la passation de service?

Je vous rassure ma passation de comptable sortant s'est très bien passée !

Je susi à J-48 H donc j'attends vos conseils

Grand Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:52

A quoi servirait un report de la passation sinon à te mettre davantage dans la difficulté.

D'ors et déjà tu sais que tu auras des réserves à faire et ce seront elles qui compteront.

Tu vas avoir énormément de travail pour reconstituer ce qui doit ou peut l'être de la gestion antérieure ; mais tu ne peux à mon sens refuser de signer car cela équivaudrait à refuser le poste.



Saisi l'occasion de la passation pour faire le point avec l'inspecteur du Trésor, prendre conseil.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Passation de service   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:00

Merci

S'il n'y a aucun développement de classe 4, je signe tout de même ?

Est ce qu'il ne peut pas y avoir un PV de carence pour l'AC sortant?

L'inspecteur que j'ai eu aujourd'hui sera présent. Il voulait se renseigner avant ..le jour J

Il y a même crainte de malversations.

J'aurai 2 inspecteurs dont un qui a fait deux audits et j'ai demandé à mon rectorat d'être présent.

J'ai demandé à cet AC à avoir connaissance des audits, il ne sait pas où ils sont.

Merci pour tes conseils dans une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:12

Bonsoir,



Dans le contexte actuel, est-ce bien raisonnable d'accepter ce genre de poste?



Bon courage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:22

YATILUNTEXTE a écrit:
Dans le contexte actuel, est-ce bien raisonnable d'accepter ce genre de poste?

Quel autre choix a-t'il ? Démissionner ?

On n'est que responsable des écritures passées après la passation et des soldes de classe 4 qui figurent dans le document de passation que l'on accepte sans rèserve ultérieures. Lors de cette réunion, le Trésor verra ce qu'il convient de faire.

La passation permet au moins de faire un état des lieux. Après si l'on est en difficulté pour reconstituer la compta il faut demander de l'aide au rectorat et aux collègues expérimentés. La solidarité existe encore.

Pour le reste difficile de se prononcer sans avoir le nez dans la compta.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:50

L'avantage de ces postes avec une compta sinistrée, outre que ça permet d'apprendre des choses en essayant de reprendre les opérations, c'est qu'il est possible au bout d'un moment de remettre d'équerre à la hussarde. On peut garder un 4718 et un 4728 comme fourre-tout pour ce qui est intraçable et demander l'autorisation (des fois non, d'ailleurs) de compenser. Au bout d'un moment...bon, OK au bout de quelques années, on retrouve une compta customisée.

Du coup, il y a deux choses essentielles à voir tout de suite. L'état des créances et les listes de débiteurs et là, il ne faut pas hésiter à pointer du doigt le comptable sortant si 4111, 4112, 416 et tous les comptes derrière lesquels il peut y avoir de grosses sommes et plein de débiteurs ne sont pas nickel. A l'inverse, il est possible de se retrouver avec plein de reliquats de subventions impossibles à identifier ni même à retrouver le financeur. Au bout d'un moment, elles deviennent des subventions pour ce dont le bahut a besoin ce qui est toujours appréciable en période de restriction.

Evidemment, si le sortant n'a ni liste de débiteurs, des créances monstrueuses et aucun reliquat exploitable, il faut le massacrer au moment des réserves et tirer toutes les sonnettes pour ne jamais être associé à "ses errements" comme disent joliment les CRC.
Revenir en haut Aller en bas
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:52

IL devra consacrer bcp de temps à reconstituer la compta géné au détriment de la gestion alors en effet selon l'équipe dont il dispose le challenge sera réalisable ou non; des moyens donnés par le rectorat je n'y crois pas bcp...En clair il faut analyser la situation, - regarder où l'on met les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:52

Je crois, de mémoire, qu'on a six mois pour émettre des réserves, délai reconductible sur demande expresse.

On attend la publication de tes réserves en dix tomes à la Pléïade...

Je ne comprends pas comment un A.C. qui n'a rien fait (apparemment au sens propre du terme) pendant trois ans ne se fait dégager que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:03

Gentil Intendant a écrit:

Je ne comprends pas comment un A.C. qui n'a rien fait (apparemment au sens propre du terme) pendant trois ans ne se fait dégager que maintenant.
Ca ne se voit pas forcément beaucoup de l'extérieur. Et ça n'empêche pas forcément les cours d'avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:14

Gentil Intendant a écrit:
Je ne comprends pas comment un A.C. qui n'a rien fait (apparemment au sens propre du terme) pendant trois ans ne se fait dégager que maintenant.

Entrée du comptable en fonction au 1er septembre N

1er COFI (année N) en mai-juin N+1. Il n'y a pas encore trop de casseroles et on se dit que ce sont surtout celles du précédent...

2e COFI (année N+1). Les services zacadémiques commencent à se rendre compte que le gars n'est pas très bon. Mais bon, il lui laissent une chance de se rattraper, lettre d'observation maousse à la clef. Pour peu qu'il soit nouveau, ils mettent ça sur le compte de l'inexpérience. On est déjà en juillet N+2

3e COFI (année N+2) : Là, c'est clair, c'est un nullos confirmé. Faut le dégager (quand on peut?!)... On est quand déjà? septembre N+3... eh oui, ça passe vite...

... finalement, 3 ans, c'est pas si long que ça!
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 4:08

yatiluntexte a écrit:
Bonsoir,



Dans le contexte actuel, est-ce bien raisonnable d'accepter ce genre de poste?



Bon courage tout de même.

Je l'ai accepté: un lycée avec 4 collèges: c'est encore un petit regroupement , qui tournait très bien il y a 3 ans;

Je ne veux pas regretter.

Si ça ne va pas, je m'en expliquerai au rectorat et je demanderai ma mut

Mais j'ai accepté, c'est en contre partie un lycée très interessant avec de bonnes équipes: agents, un excellent maitre ouvrier encadrement,profs..
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 4:18

Russule a écrit:
Gentil Intendant a écrit:

Je ne comprends pas comment un A.C. qui n'a rien fait (apparemment au sens propre du terme) pendant trois ans ne se fait dégager que maintenant.
Ca ne se voit pas forcément beaucoup de l'extérieur. Et ça n'empêche pas forcément les cours d'avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 4:24

N@n@rd a écrit:
YATILUNTEXTE a écrit:
Dans le contexte actuel, est-ce bien raisonnable d'accepter ce genre de poste?

Quel autre choix a-t'il ? Démissionner ?

On n'est que responsable des écritures passées après la passation et des soldes de classe 4 qui figurent dans le document de passation que l'on accepte sans rèserve ultérieures. Lors de cette réunion, le Trésor verra ce qu'il convient de faire.

La passation permet au moins de faire un état des lieux. Après si l'on est en difficulté pour reconstituer la compta il faut demander de l'aide au rectorat et aux collègues expérimentés. La solidarité existe encore.

Pour le reste difficile de se prononcer sans avoir le nez dans la compta.

Oui, j'ai pris contact dès juin avec le CG pour les collèges rattachés, le Trésor et le Rectorat pour une aide dès septembre.

Je reçois dès vendredi lesgestionnaires des collèges rattachés pour mettre en place mes procédures.

SVP 2 questions:

- je lis beaucoup sur ce site mais écrit peu: je n'avais pas trop de pbs jusque là: comment je fais pour répondre au message, j'allais dans répondre en bas à gauche, est ce là ?

et pour répondre en citant : j'écris dans quote ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:03

delphinus13 a écrit:
SVP 2 questions:

- je lis beaucoup sur ce site mais écrit peu: je n'avais pas trop de pbs jusque là: comment je fais pour répondre au message, j'allais dans répondre en bas à gauche, est ce là ?

et pour répondre en citant : j'écris dans quote ?

Merci
Je te réponds dans le bon forum.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:01

Citation :
L'AC est sortant pour gestion catastrophique, voire...absence de gestion.
En juin , je lui ai demandé les développement de solde, il n'y avait rien de fait.

C'est ....chiant comme situation ....
La CRC ont la "pas toujours très agréable habitude" de dire "ce n'est pas parce que vous avez redressez la situation à 98% qu'on ne va pas vous mettre en débet pour les 2% qui reste."
Bref, très grosse vigilance, sur le passé... surtout pour les créances susceptibles d'arriver en déchéance quadriennale lors de tes 10 premiers mois et que tu retrouves le 12ème.

Dans un cas comme cela, priorité absolue aux soldes à récupérer,...l'argent reçu sans justificatifs, les paiements erronés passés...pourront attendre (un peu)...

Autre chose,... vérifier son assurance personnelle d'AC (notamment les montants couverts)..faire noté les anomalies sur le PV de passation
Et tenir au courant aux autorités et ddfip ...régulièrement...(cela ne sert pas à grand chose...mais parfois, un conseil, un coup de main...voire...un peu de compassion)

Le seul avantage du situation comme celle-là, ..en deux ans...t'es un pro !
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:53

Je serai assister par le rectorat et 2 inspecteurs seront présents

J'ai pris tous vos conseils et merci pour votre aide.

J'avais effectivement pense à certains contrôles et vous me les confirmez tout en rajoutant des pistes.Par contre, sauriez vous me dire sur quel document je porte les réserves au moment de la passation ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:55

c'est un courrier...
il n'y a pas de document spécifique
Ou alors ça a changé depuis la dernière (et seule fois) où j'ai posé des réserves

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:19

Oui, sur le regroupement que je viens de quitter, j'avais émis des réserves par courrier donc ce sera pareil.

Juste mes réserves seront donc plus rapides car j'ai une première expérience!

Nouvelle question, j'ai trouvé un mail de la région ce soir qui demande des factures suite à l'octroi

d'une subvention sur justificatif de 12000 € .

Comme il était présent je lui ai demandé de chercher car je n'ai rien trouvé au ZD

Il n"a pas eu le temps de le faire.

Je me verrais bien poser la question demain devant les inspecteurs et cela fait l'objet de réserves immédiates je pense ?

2)est ce que le cahier de suivi Trésor est obligatoire, moi je ne sais pas m'en passer .

Il n'en tenait pas et ne suivait nulle part ailleurs.

Merci à Vous Tous
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:30

delphinus67 a écrit:
...
Nouvelle question, j'ai trouvé un mail de la région ce soir qui demande des factures suite à l'octroi

d'une subvention sur justificatif de 12000 € .

Comme il était présent je lui ai demandé de chercher car je n'ai rien trouvé au ZD

Il n"a pas eu le temps de le faire.

Je me verrais bien poser la question demain devant les inspecteurs et cela fait l'objet de réserves immédiates je pense ?

Sans intérêt. Ca relève de la compta ordo pas de la compta géné. Les inspecteurs du trésor n'ont que faire de ces demandes de financeurs.

delphinus67 a écrit:
2)est ce que le cahier de suivi Trésor est obligatoire, moi je ne sais pas m'en passer .

Il n'en tenait pas et ne suivait nulle part ailleurs.

Merci à Vous Tous

Sous forme papier ou en fichier informatique, le cahier Trésor est, à ma connaissance, toujours exigé et d'ailleurs il est arrêté par les inspecteurs du trésor au moment de la remise de service. Si il n'y en a pas, il faut sans doute tirer la dernière fiche de compte pour établir la concordance entre les 2 comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:34

LMDV/LG a écrit:
delphinus67 a écrit:
...
Nouvelle question, j'ai trouvé un mail de la région ce soir qui demande des factures suite à l'octroi
d'une subvention sur justificatif de 12000 € .
Comme il était présent je lui ai demandé de chercher car je n'ai rien trouvé au ZD
Il n"a pas eu le temps de le faire.
Sans intérêt. Ca relève de la compta ordo pas de la compta géné. Les inspecteurs du trésor n'ont que faire de ces demandes de financeurs.

Sauf si l'OR est fait ou doit être fait et que pour verser la subvention la collectivité exige des justificatifs ; le comptable étant chargé de recouvrer l'OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:54

Citation :
Par contre, sauriez vous me dire sur quel document je porte les réserves au moment de la passation ?
On peut sur le PV préciser par exemple que les comptes de 5 ne sont pas justifiés ...

après pour la classe 4 : tu as un peu le temps (6 mois voire 6 autre mois par "reconduction expresse")...mais le sens anormal ou l'absence de justification apparait notable...(parce que c'est pas facile de récupérer des créances pour le comptable suivant quand elle ne sont pas répertoriées.
pour les autres documents : noter ceux qui figurent dans le PV et qui ne seraient pas remis à l'entrant.

Donc ...juste quelques lignes signées par le représentant ddfip
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:37

N@n@rd a écrit:
LMDV/LG a écrit:
delphinus67 a écrit:
...
Nouvelle question, j'ai trouvé un mail de la région ce soir qui demande des factures suite à l'octroi
d'une subvention sur justificatif de 12000 € .
Comme il était présent je lui ai demandé de chercher car je n'ai rien trouvé au ZD
Il n"a pas eu le temps de le faire.
Sans intérêt. Ca relève de la compta ordo pas de la compta géné. Les inspecteurs du trésor n'ont que faire de ces demandes de financeurs.

Sauf si l'OR est fait ou doit être fait et que pour verser la subvention la collectivité exige des justificatifs ; le comptable étant chargé de recouvrer l'OR.

L'OR a été fait, LES FACTures sont exigées pour l'obtention de la subvention mais je ne sais pas si il l'a reçue. A voir
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:41

Alfred de passage a écrit:
Citation :
Par contre, sauriez vous me dire sur quel document je porte les réserves au moment de la passation ?
On peut sur le PV préciser par exemple que les comptes de 5 ne sont pas justifiés ...

après pour la classe 4 : tu as un peu le temps (6 mois voire 6 autre mois par "reconduction expresse")...mais le sens anormal ou l'absence de justification apparait notable...(parce que c'est pas facile de récupérer des créances pour le comptable suivant quand elle ne sont pas répertoriées.
pour les autres documents : noter ceux qui figurent dans le PV et qui ne seraient pas remis à l'entrant.


Qu'entends tu par documents non remis à l'entrant ?


Donc ...juste quelques lignes signées par le représentant ddfip
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:47

je pense
-relevés trésor
-notification de subventions (quand reliquat)
-listes de créances
-développement des soldes
-stocks
par exemple

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:49

LMDV/LG a écrit:
Sous forme papier ou en fichier informatique, le cahier Trésor est, à ma connaissance, toujours exigé et d'ailleurs il est arrêté par les inspecteurs du trésor au moment de la remise de service. Si il n'y en a pas, il faut sans doute tirer la dernière fiche de compte pour établir la concordance entre les 2 comptes.
Eh bien pas partout, semble-t-il. Idem pour le registre de caisse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:53

Pas ici non plus (et je précise que l'on a les même règles comptables pour les mauvaises langues)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:01

Bozinchu a écrit:
je pense
-relevés trésor
-notification de subventions (quand reliquat)
-listes de créances
-développement des soldes
-stocks
par exemple



d'accord, je pensais à d'autres docts que j'ignorais

Pour le développement, il y a un terme unique et récurent "reliquat"
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:02

Cette situation me rappelle une expérience vécue il y a peu.

Situation identique à celle que décrit le collègue.

Au jour de la passation, aucun document édité pour les 3 EPLE du groupement. Aucun développement de solde. Une classe 5 en vrac total malgré le soutien qui avait été apporté pendant 4 mois bénévolement par les futurs comptables de ces établissements, plus de 4500 € dans le coffre où ils avaient dormi tout l'été.

Résultat des courses: un PV de carence établi par l'inspecteur du Trésor. Un PV de carence établi par le CE. Une simple balance signée par tous les présents et vogue la galère. J'ai demandé et obtenu une rallonge de 6 mois pour établir mes réserves qui sont longues comme une journée sans pain.
Un an après, c'est pas complètement réglé même si on aperçoit vaguement une petite lueur au bout du tunnel.

Tiens toi fort et serre les dents.

Courage camarade d'infortune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:05

féskipeumépeupeu a écrit:
Cette situation me rappelle une expérience vécue il y a peu.

Situation identique à celle que décrit le collègue.

Au jour de la passation, aucun document édité pour les 3 EPLE du groupement. Aucun développement de solde. Une classe 5 en vrac total malgré le soutien qui avait été apporté pendant 4 mois bénévolement par les futurs comptables de ces établissements, plus de 4500 € dans le coffre où ils avaient dormi tout l'été.

Résultat des courses: un PV de carence établi par l'inspecteur du Trésor. Un PV de carence établi par le CE. Une simple balance signée par tous les présents et vogue la galère. J'ai demandé et obtenu une rallonge de 6 mois pour établir mes réserves qui sont longues comme une journée sans pain.
Un an après, c'est pas complètement réglé même si on aperçoit vaguement une petite lueur au bout du tunnel.

Tiens toi fort et serre les dents.

Courage camarade d'infortune.



Bravo pour les pros de la compta !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:18

delphinus67 a écrit:
Pour le développement, il y a un terme unique et récurent "reliquat"
Déjà si t'as pas trop d'argent dehors, tu peux te dire que tu as de la chance dans ton malheur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passation de service comptable Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation de service comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passation de service agent comptable
» preparation d'une passation de service comptable
» Passation de service pour dissolution d'agence comptable
» Passation de service
» Passation de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: