Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation de service comptable

Aller en bas 
+10
Vieil intendant
youpi
féskipeumépeupeu
Bozinchu
Winnie
ぶる
LMDV/LG
yatiluntexte
Fondateur
delphinus67
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:18

delphinus67 a écrit:
Pour le développement, il y a un terme unique et récurent "reliquat"
Déjà si t'as pas trop d'argent dehors, tu peux te dire que tu as de la chance dans ton malheur.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:23

Je vous donne des nouvelles : ça s'est terminé à 19 h.

C'est pire que ce que j'avais imaginé sur certains points: des créances élèves pour 40000€

et bien d'autres.

Je me mets au travail dès demain en commençant par la mise en forme des documents du comptable sortant....

et je reviendrai avec mes questions....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:09

delphinus67 a écrit:

Je me mets au travail dès demain en commençant par la mise en forme des documents du comptable sortant....
et je reviendrai avec mes questions....
Laisse tomber.
Vois plutôt de ce coté là :

Passation de service comptable - Page 2 Wp03896453
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:52

delphinus67 a écrit:
Je vous donne des nouvelles : ça s'est terminé à 19 h.

C'est pire que ce que j'avais imaginé sur certains points: des créances élèves pour 40000€

et bien d'autres.

Je me mets au travail dès demain en commençant par la mise en forme des documents du comptable sortant....

et je reviendrai avec mes questions....

Les créances élèves, ce sont généralement des créances de DP et elles ont une durée de recouvrement très courtes. Le moindre loupé dans les relances et c'est perdu. Dans ce cas, préparer directement la petite note pour le comptable sortant qui s'est loupé en passant par la case réserves et en listant les créances forcloses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 23:09

LMDV/LG a écrit:
Les créances élèves, ce sont généralement des créances de DP et elles ont une durée de recouvrement très courtes.
4 ans comme les autres, non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 3:19

LMDV/LG a écrit:
delphinus67 a écrit:
Je vous donne des nouvelles : ça s'est terminé à 19 h.

C'est pire que ce que j'avais imaginé sur certains points: des créances élèves pour 40000€

et bien d'autres.

Je me mets au travail dès demain en commençant par la mise en forme des documents du comptable sortant....

et je reviendrai avec mes questions....

Les créances élèves, ce sont généralement des créances de DP et elles ont une durée de recouvrement très courtes. Le moindre loupé dans les relances et c'est perdu. Dans ce cas, préparer directement la petite note pour le comptable sortant qui s'est loupé en passant par la case réserves et en listant les créances forcloses.

Il y a des créances de 2008

Pour un autre établissement: 46000 € non justifié...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:18

Delphinius, plus les enquiquinements sont anciens, moins ils auront de prise sur toi. Justement tout le jeu consiste à bien faire notifier tout ce qui n'est pas de ton fait. Tu auras encore du boulot pour rétablir les choses, mais au moins personne ne te reprochera du mauvais travail.

Je me demande si ça peut servir à quelque chose de contacter ton assureur pour leur dire que tu prends un poste à risques. Qui sait, peut-être ont-ils une capacité de conseil ? Et puis ils te proposeront peut-être de réviser le montant de tes garanties, pour le pire... pale

Le cahier du Trésor n'a strictement rien d'obligatoire. Il n'existait pas quand je suis arrivé à mon dernier poste, et j'avais la très ferme intention de le reprendre à compter de mon arrivée. Quand j'ai vu qu'en 15 jours après le 1er septembre, j'avais autant d'écritures qu'en un semestre dans ma précédente (petite) agence comptable, je me suis dit que finalement ça serait très bien sans. Et je m'en porte très bien. En revanche, je fais un classement très soigné des relevés Trésor, cochage des écritures après saisie immédiate à l'ouverture du courrier, et j'intègre les documents de détail (bordereaux de chèques et de règlements...) dans la reliure des relevés.

Pour le travail ultérieur, il faut habsolument que, le 1er janvier à minuit une, tu sois en train de subdiviser à mort tout les comptes à problèmes, jusque dans la classe 5 si nécessaire. http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?page=recherche&recherche=subdivision#pagination_articles Tu établiras une convention dans les subdivisions qui permette d'identifier du premier coup d'oeil les cimetières de co cens es de ton prédécesseur, par exemple avec la lettre M comme M... : 4111M, 4662M, 4663M, 4664M, 4718M, 5159M...

Dans l'attente de pouvoir le faire (sauf si le prédécesseur avait déjà des subdivisions, on peut rêver), je crois que tu devras tenir une comptabilité parallèle avec un tableur, pour maîtriser le détail des comptes les plus dangereux.

Le problème, c'est que dans le même temps tu as logiquement du être nommé gestionnaire d'un EPLE, et qu'aux dernières nouvelles, cette fonction requiert un peu de temps disponible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation de service comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:32

L'intendant zonard a écrit:
Tu établiras une convention dans les subdivisions qui permette d'identifier du premier coup d'oeil les cimetières de co Passation de service comptable - Page 2 243119 es de ton prédécesseur, par exemple avec la lettre M comme M...
Passation de service comptable - Page 2 La-mar10
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:07

Gentil Intendant a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Tu établiras une convention dans les subdivisions qui permette d'identifier du premier coup d'oeil les cimetières de co Passation de service comptable - Page 2 243119 es de ton prédécesseur, par exemple avec la lettre M comme M...
Passation de service comptable - Page 2 La-mar10

C'est lamentable de faire ainsi de la publicité pour de la malbouffe capitaliste, je m'insurge ! Passation de service comptable - Page 2 Grrrr33

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation de service comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:59

L'intendant zonard a écrit:
C'est lamentable de faire ainsi de la publicité pour de la malbouffe capitaliste, je m'insurge !
Euh... le rapport avec Blake et Mortimer?

Chais pas c'que j'ai, chuis crevé moi...

P.S.: ah oui, j'ai saisi, mais c'est bien capilotracté... Bon, on va dire qu'il va coder les subdivisions de comptes avec M comme dans "agence comptable de m...e" (ce qu'il vient de récupérer Mr green ).
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 19:31

Je réponds à l'intendant zonnard.

Merci pour tous ces conseils

Je retiens pour la subdivision

Je pourrai le faire pour les classes 4; il a tellement subdivisé: un compte par projet, ce qui donne 90 p de développement pour certains collèges.

Par contre, j'avais penser à subdiviser pour les comptes de classe 5, mais là il n'a pas subdivisé, donc je retiens l'idée astucieuse du tableur.

Par contre j'ai commandé 5 cahiers Trésor déjà.

Merci aussi pour l'assurance.

Par contre, je suis tombée sur un papier, je crois que son cautionnement date de septembre 2010 alors qu'il est arrivé en 2008. Il avait peut être oublié d'envoyer le chèque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:15

Les subdivisions même nombreuses permettent de bien isoler les subventions.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:54

delphinus67 a écrit:
il a tellement subdivisé: un compte par projet, ce qui donne 90 p de développement pour certains collèges.
13 a écrit:
Les subdivisions même nombreuses permettent de bien isoler les subventions.
Certes, mais il faut en rester à ce qui est pertinent. Il y a souvent intérêt à regrouper, ne seraient-ce que les subventions qui reviennent annuellement qu'on met année après année sur le même compte, dans la plupart des cas c'est adapté.

Déjà 90 lignes, j'aurais trouvé ça énorme pour un collège. Mais 90 pages ? Shocked

delphinus67 a écrit:
Par contre, je suis tombée sur un papier, je crois que son cautionnement
date de septembre 2010 alors qu'il est arrivé en 2008. Il avait peut
être oublié d'envoyer le chèque !
Mwais, c'est moins rare que tu le crois. Il y a quelques temps de ça, j'avais été envoyé en mission de nettoyage d'écuries d'Augias chez un collègue : pas d'assurance, cautionnement en retard, et le gars avait mis ses rappels (anciens) d'impôts perso pas payés sur un panneau d'affichage dans son bureau. Même pas honte ! Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation de service comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:32

Vos réponses me font du bien !

Je ne vous ai pas dit que les documents étaient pas prêts pour la passatio: illes a amenés très incomplet à 10h30

pour un e passation prévue à 9h30

A un moment donné, les inspecteurs du Trésor ont dit qu'il n'avait jamais vu celà.

Il a certifié aux IN qu'il m'aiderait à mettre en forme les documents et que pour celà , il reviendrait vendredi: je l'attends toujours.

Donc c'est à moi de les faire

J'espère que au moins les chefs d'établissement mettront qu'il n'a pas satifait aux obligations.

J'ai pas de bol, je suis aller travailler hier pour déjà sortir les documents comptables (fiches de compte), GFC a bloqué : plus d'accès possble.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:12

Quand une passation est en cours, il me semble que tout n'est pas accessible dans GFC (ce qui est finalement assez normal).
PS : t'es sûr pour les cahiers trésor ? scratch

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:32

delphinus67 a écrit:
Il a certifié aux IN qu'il m'aiderait à mettre en forme les documents et que pour celà , il reviendrait vendredi: je l'attends toujours.
Vu ce que tu as écrit avant, c'est peut-être pas si mal finalement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:15

Notre collègue pourrait peut-être demander au responsable local d'Espac'EPLE de lui venir en aide?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:37

Winnie a écrit:
Quand une passation est en cours, il me semble que tout n'est pas accessible dans GFC (ce qui est finalement assez normal).
PS : t'es sûr pour les cahiers trésor ? scratch

Je suis sûr de quoi pour les cahiers Trésor ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:39

Nanie a écrit:
Notre collègue pourrait peut-être demander au responsable local d'Espac'EPLE de lui venir en aide?

C'est fait car je ne m'en sortirai pas seule

Je commence à prendre pile par pile: il ne traitait rien

Je retrouve les rejets, les chèques impayés, effarent...
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:40

[quote="Gentil Intendant"]
delphinus67 a écrit:
Il a certifié aux IN qu'il m'aiderait à mettre en forme les documents et que pour celà , il reviendrait vendredi: je l'attends toujours.
Vu ce que tu as écrit avant, c'est peut-être pas si mal finalement... Rolling Eyes [/quote

Oui, car je fais le travail comme je le conçois, mais il y a déjà beaucoup d'annexes car j'ai commencé les réserves

]
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:42

Et que pensez vous de la mention a barré "a" ou "n'a pas satisfait"

autant qu'il berre "n'a pas " !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:53

delphinus67 a écrit:
Winnie a écrit:
Quand une passation est en cours, il me semble que tout n'est pas accessible dans GFC (ce qui est finalement assez normal).
PS : t'es sûr pour les cahiers trésor ? scratch

Je suis sûr de quoi pour les cahiers Trésor ?

Merci
Le registre papier n'est plus obligatoire. Tu développes les soldes sur GFC, tu conserves les justificatifs (bordereaux de chèques et de paiements, récépissés de dépôts d'espèces, etc.) par exemple dans un classeur, et basta. Le tout est d'être capable de justifier à tout moment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:00

en plus dans une AC de 1 ou 2 bahuts c'était faisable...
Même à la plume sergent Major et avec des enluminures si le boss voulait...
Maintenant avec la taille des AC et le nombre d'écritures à passer, on a plus trop le temps de faire ce genre de truc...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:00

Bozinchu a écrit:
en plus dans une AC de 1 ou 2 bahuts c'était faisable...
Même à la plume sergent Major et avec des enluminures si le boss voulait...
Maintenant avec la taille des AC et le nombre d'écritures à passer, on a plus trop le temps de faire ce genre de truc...

Avec 3 établissements, je tenais même les mandats par subvention: je crois que je vais arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 8:38

Moi je n'arrêterai pas, tu perds du temps (un peu) au quotidien mais tu en gagnes beaucoup pour les OR ou les justificatifs. Des personnes peuvent t'aider à l'agence comptable, tu peux t'appuyer sur elles pour la trésorerie... ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 8:48

Bozinchu a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Les créances élèves, ce sont généralement des créances de DP et elles ont une durée de recouvrement très courtes.
4 ans comme les autres, non?

Les créances alimentaires sont prescrites au bout d'un an (c'est pas moi qui le dit c'est le Trésor)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:06

Suspect il n'y avait pas eu une jurisprudence relativement récente indiquant que le délai des créances de DP passait à 4 ans? study
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:32

Sur son site, le Boss a écrit:
Longtemps la prescriptions concernant les frais scolaires et d’internat a été fixée par la note de service du 4 juin 1984. Mais compte tenu de la version actuelle de l'article 2272 du code civil qui ne traite plus de la prescription des frais de pension et de demi-pension, depuis la parution de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile , la prescription des créances de demi pension et de pension est désormais fixée à quatre ans.
Source

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:33

Ges' a écrit:
Bozinchu a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Les créances élèves, ce sont généralement des créances de DP et elles ont une durée de recouvrement très courtes.
4 ans comme les autres, non?
Les créances alimentaires sont prescrites au bout d'un an (c'est pas moi qui le dit c'est le Trésor)
Le Trésor devrait se tenir au courant des évolutions. C'est 4 ans.

Longtemps la prescriptions concernant les frais scolaires et d’internat a été fixée par la note de service du 4 juin 1984. Mais compte tenu de la version actuelle de l'article 2272 du code civil qui ne traite plus de la prescription des frais de pension et de demi-pension, depuis la parution de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile , la prescription des créances de demi pension et de pension est désormais fixée à quatre ans.

En règle générale, le délai dont dispose le comptable d’un EPLE pour recouvrer une créance est de 4 ans en application de l'article L.1617-5 du CGCT : "L'action des comptables publics chargés de recouvrer les créances des régions, des départements, des communes et des établissements publics locaux se prescrit par quatre ans à compter de la prise en charge du titre de recettes"



Faut que je fasse un peu le ménage sur mon site.


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:40

d'autant plus que la prescription à 1 an s'appliquait à l'ordo qui disposait de cette période pour prendre l'acte exécutoire.

l'AC a toujours eu 4 ans comme délai de prescription après réception des OR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passation de service comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passation de service comptable   Passation de service comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation de service comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» preparation d'une passation de service comptable
» Passation de service agent comptable
» Passation de service
» passation de service
» passation service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: