Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 passation agent comptable

Aller en bas 
+14
milou 29
Fondateur
Vieil intendant
Maudinou
Bozinchu
Fréléo
breizh atao
Eric
silvain
L'intendant zonard
marco
fran6h
Odysseus
pat2
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:27

Le nouvel agent comptable
n'a pas encore prêté serment, l'ancien agent comptable est resté une
année supplémentaire, venait une fois au minimum par semaine et continu
depuis la rentrée.

Le nouvel agent comptable est bien présent,
la prestation de serment... quand ? on ne sait pas. Le Rectorat nous dde
de voir avec la TG s'ils acceptent de faire la passation avant de
connaitre la date de la prestation de serment. Réponse TG : Négatif.
mais (au nouvel agent comptable) faites vous nommer comptable intérimaire.

Dans ce cas savez vous comment cela se passe ? passation ? L'ancien agent comptable est il encore responsable ????
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:32

Dans mon cas, l'ancien AC étant parti en retraite, j'ai dû attendre plus d'un mois avant de pouvoir prêter serment lors de ma nomination. Pas de comptable pour quatre établissements, des paiements à faire, un vrai problème. La TG a autorisé qu'un comptable intérimaire soit nommé pendant cette période, ce fut un collègue d'un établissement voisin.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:59

C'est donc variable selon les lieux. Ici, je viens de passer mon service à un comptable qui n'a pas encore prêter serment.
TG OK ... alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:09

je suis agent comptable depuis le 1er septembre et je ne préterai pas serment avant octobre ou novembre (la crc rhone-alpes ne faisant que 2 "charettes" par ans).
la passation de service à eue lieu le 30 août sans problème...
y auraient ils des risques que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:18

Non, Marco, en IDF aussi la prestation de serment n'a pas lieu dans des délais très rapprochés de la remise de service et du démarrage effectif des fonctions d'agent comptable. Ce n'est pas extrêmement grave, d'ailleurs les AC accédant à cette altitude ont, en attendant la prestationde serment, un arrêté provisoire.

Amusons-nous un peu : un de mes collègues, comptable d'un gros Greta dans un gros lycée depuis plus de 20 ans, a prêté serment il y a très peu de temps seulement. Un petit oubli... Une fois celui-ci corrigé, personne ne semble s'être mis en colère.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passation agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 12:16

Dans mon premier poste j'ai prété serment (quelle mascarade, au passage) le 17/12, heureusement que j'ai pu faire la passation avant.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:17

L'intendant zonard a écrit:

Amusons-nous un peu : un de mes collègues, comptable d'un gros Greta dans un gros lycée depuis plus de 20 ans, a prêté serment il y a très peu de temps seulement. Un petit oubli... Une fois celui-ci corrigé, personne ne semble s'être mis en colère.
Remarque comme un certain nombre de Greta fonctionnent sans convention constitutive après tout pourquoi prêter serment:frappe: frappe frappe frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:30

lol!
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:30

Very Happy Merci pour vos réponses, nous venons de recevoir un mail. La crc nous a enfin transmis la date. La prestation de serment aura lieu le 27/09. Notre problème est réglé. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:08

comment se passe une remise de service entre 2 comptables quand le sortant est éloigné de son ancien poste (+ de 600 km) ?
concrètement, que doivent faire le sortant et l'entrant dans un tel cas de figure ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:25

Le sortant donne procuration pour la signature des docs (mais il garde bien sûr la responsabilité de ce qui figure sur les docs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:20

Mon AC favori part à la retraite à la fin de l'année scolaire.
Pour l'instant, ses instructions sont de lui passer toutes les écritures pour le 1er juillet, parce qu'après, il doit refaire un "compte financier" avant son départ.
Bien évidemment, je serais loin d'avoir payé toutes les factures et fait tous les ordres de recette correspondant. Je sais que pour certains achats de juin, les factures n'arriveront que vers le 5, 6 juillet ou après... L'an dernier, je m'étais dépêchée de tout envoyer avant de partir, (2 - 3 jours avant le 14 juillet), en prévenant, "pas de problème...") et rien n'avait été traité avant début septembre, et lettres de rappel, etc ...

Il se peut que moi aussi, je parte....(enfin, j'espère).

A défaut d'instructions "officielles" que je sais ne pas obtenir, que faudrait-il préparer et laisser à mon successeur (pour lui éviter de perdre du temps à rechercher) pour être dans les clous ?
Ou bien, je fais comme les années passées, je ne fais rien de particulier et laisse tout en plan comme si je restais. (vis à vis de l'AC, pas de l'inconscient qui va me remplacer bien sûr, à qui je devrais tout faciliter et expliquer pourquoi et comment je procède - pour qu'il ne continue pas toutes mes mauvaises habitudes !)


Pour info, j'en suis à re-fournir mes copies de pièces à joindre au COFI 2007 qu'il ne trouve plus pour les envoyer (DBM, pièces jointes, etc..) (COFI présenté en mars ! ) Heureusement que je fais des copies papier signées du principal.(celui de l'an dernier est parti). J'ai mauvais esprit, mais il est pour beaucoup dans ma décision de partir (à moitié avec mes rapports avec les agents) et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: passation   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:46

le module passation de service de gfc est bien fait ; nous en avons eu une il y a 1 an : le comptable entrant bien que présent à partir du 1° septembre ne peut rien signer tant que la passation n'a pas eu lieu. Donc attention aux chèques à endosser, aux factures à payer ; le plus simple est de passer un maximum de factures en mandatement début juillet, un maximum d'ordres de recette ; le module passation de service nécessite de justifier les soldes comme pour un compte financier, donc autant commencer le plus tot possible en annotant les fiches de compte : si tout a bien fonctionné depuis janvier, ce n'est pas trop de boulot;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:46

En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:57

Colombane a écrit:
... et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte !
J'espère qu'il ne lit pas le forum !!! aa22

Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 0:06

Colombane a écrit:

Pour info, j'en suis à re-fournir mes copies de pièces à joindre au COFI 2007 qu'il ne trouve plus pour les envoyer (DBM, pièces jointes, etc..) (COFI présenté en mars ! ) Heureusement que je fais des copies papier signées du principal.(celui de l'an dernier est parti). J'ai mauvais esprit, mais il est pour beaucoup dans ma décision de partir (à moitié avec mes rapports avec les agents) et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte !

et après on va encore dire que c'est moi qui trouve qu'il y a que des nuls chez les collègues
cela m'épate encore de lire des trucs comme ça..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:44

Citation :
En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?


moi aussi j'attends. je change d'agence comptable, donc de comptable, de CE et d'OP. Je continue mon travail et je regarde passer.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:51

Si j'étais comptable sur le départ, mes demandes seraient les mêmes que pour fin dédembre.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:58

Citation :
Si j'étais comptable sur le départ, mes demandes seraient les mêmes que pour fin dédembre
.

oui c'est ce que je pense mais je suis un peu plus inquiète sur la reprise normale à la rentrée. Il va bien encore falloir trois mois avant de payer un fournisseur !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 10:26

Pour moi un comptable qui part ne peut arrêter sa compta en juillet. En juillet il s'arrange pour avoir les OR à jour. Fin août il fait avant de partir un dernier mandatement afin de ne pas mettre son successeur dans l'urgence. Bien entendu cela suppose que les GM acceptent de ne pas revenir que le 1 septembre et traitent les factures parvenues en juillet août en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 10:50

On peut effectivement en juin (voir fin mai) "bloquer" un certain nombre de commandes ou les envoyer pour livraison fin août. Cela diminue le nombre de factures reçues en juillet août. Vers le 25 /08 le gestionnaire peut mandater les factures les plus anciennes et permettre au comptable de payer avant son départ. C'est "sportif" pour le comptable ; mais si les OR, vérifications de balance, travail sur les créances en cours, etc... ont étaient faits en juillet, c'est jouable. C'est une question d'organisation... mais bien sur cela ne marche que si cette organisation est saine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 11:38

Et qu'il y ait une organisation, ce dont je ne suis pas certaine. (en décembre : "veuillez faire parvenir vos derniers mandatements pour le 12 décembre" et puis, plus rien d'autre. Le reste, m'est demandé au fur et à mesure... les premiers paiements de l'année suivante sont tardifs (1er mandatement de début février avant les vacances, payé mi-mars !) Bonjour les fournisseurs, idem en juillet pour septembre .... (procédure négociée : je devrais mettre en critère : accepter les paiements très tardifs et hors délai....)

Et si je suis mutée selon mes voeux, que selon la tradition locale le nouveau GM rejoigne son poste fin août et que je sois partie sur mon nouveau poste (j'aurai en outre du déménager dans l'été)...

et si, et si, et si.... je me noie dans un verre d'eau, dans un seau, je laisserais bien courir, mais ce ne serait pas correct vis à vis des successeurs. Mes collègues des autres ER ne sont pas seuls comme moi, ils ont un adjoint avec eux et ils n'ont pas demandé aussi leur mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 11:50

Colombane a écrit:
En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?

la passation se passe à l'agence comptable, tu essayes juste de ne pas laisser trop 'd'instances' à ton successeur. si il y a une personne précise à l'agence comptable qui gère ton établissement, vous faites le point ensemble des choses qu'il faudra traiter en priorité à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:42

Colombane a écrit:

A défaut d'instructions "officielles" que je sais ne pas obtenir, que faudrait-il préparer et laisser à mon successeur (pour lui éviter de perdre du temps à rechercher) pour être dans les clous ?

Vous trouverez sur le site de la DAF ,kiosque,académie de Rennes des indications sur les documents à préparer pour une passation de service entre gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:52

silhouette a écrit:
Colombane a écrit:
En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?

la passation se passe à l'agence comptable, tu essayes juste de ne pas laisser trop 'd'instances' à ton successeur. si il y a une personne précise à l'agence comptable qui gère ton établissement, vous faites le point ensemble des choses qu'il faudra traiter en priorité à la rentrée.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-remisecompta

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-passgest

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:58

les sommes versées à l'AFCM peuvent-elles être récupérées par le comptable sortant et à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: afcm   passation agent comptable Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:47

Je suis toujours surpris que des fonctionnaires de catégorie A (les comptables le sont en général), comptables publics de surcroît, posent des questions dont les réponses existent dans des textes réglementaires voire contractuels ou conventionnels.
Si nous voulons être crédibles apprenons à être des cadres autononomes dans nos domaines spécifiques de compétence.
Le contrat signé avec l'AFCM prévoit clairement les conditions de remboursement des sommes versées en garantie...Un petit effort de lecture et hop la réponse apparait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 17:09

d.62-1587 a écrit:
Je suis toujours surpris que des fonctionnaires de catégorie A (les comptables le sont en général), comptables publics de surcroît, posent des questions dont les réponses existent dans des textes réglementaires voire contractuels ou conventionnels.
Si nous voulons être crédibles apprenons à être des cadres autononomes dans nos domaines spécifiques de compétence.
T'as raison, y'a vraiment des nuls dans l'Intendance....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 18:07

Moi il y a eu une passation d'agent comptable en juin 2007... et je n'étais pas encore gestionnaire !
Demain, oups ! fin juin voire 13 juillet je rechange d'agent comptable ! Un vrai plaisir !
En fait, et là je ne peux parler que pour les établissements rattachés ! il faut juste faire un développement des comptes de la classe 4 ! pour le reste c'est à l'agence comptable de gérer à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 18:11

titou a écrit:
pour le reste c'est à l'agence comptable de gérer à ma connaissance.

pasok Point du tout.

En cas de changement d'agent comptable, deux démarches à effectuer successivement:

1- Faire un joli cadeau à l'agent comptable sur le départ, pour services rendus. Crying or Very sad (qui a dit sévices ?) Suspect

2- Faire un joli cadeau à l'agent comptable entrant, en guise de bienvenue. cheers

Perso, j'aime bien les jolies bouteilles de whisky avec du bon breuvage dedans...

Aucun savoir-vivre ces gestionnaires...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passation agent comptable Empty
MessageSujet: Re: passation agent comptable   passation agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passation agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passation de service agent comptable
» interim comptable - écritures ???
» passation comptable au 31/12
» Passation comptable
»  Passation comptable en février 2022

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: