avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 13000
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:59

Nous sommes connus au ministère, de plus en plus grâce à l'action des associations AJI et ESPAC'EPLE tout autant que par les syndicats, chacun dans son domaine. De plus, ceux qui sont en haut et à la manœuvre ont un parcours qui s'y prête.

Mais nous ne pesons rien et seul le poids des Perdir mécontents et à bout de nerfs compte. S'il veut continuer à leur faire avaler des couleuvres, le ministère doit répondre à leur demande de rester seuls maîtres à bord des EPLE. Je ne m'en félicite pas ni ne m'insurge, je ne fais que le constat d'un rapport de forces politique et tripartite (entre MENJS, CT et CE) qui a besoin de variables techniques d'ajustement, ce que nous sommes.

L'enjeu c'est la gouvernance des EPLE rapportée aux finances publiques de l'état et des collectivités, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:48

J'ai un peu de mal à vous suivre, mais peut être que c'est l âge !

Maintenant on existe pour le MEN mais on ne compte pas.

Il y a deux faits il me semble.

1. Nous sommes des services d'appui et de mise en œuvre, donc naturellement pas au cœur des missions du MEN ... et il me semble que nous avons tout intérêt à trouver notre place dans le cadre des politiques éducatives, et faire le lien avec les missions et les objectifs du MEN plutôt que de nous recroqueviller sur un passé, des procédures ou un écosystème strictement administratif.

2. Il ne vous a pas échappé qu'historiquement nous ne savons pas faire preuve du corporatisme positif qui nous permettrait de faire valoir nos intérêts et en donnant plus de poids à nos syndicats qui se battent sans relâche pour nous et qui reçoivent en échange mépris et quolibets.

Autre chose qui me tracasse : avec le temps je connais plusieurs d'entre vous, soit directement soit par vos réalisations nombreuses, inspirantes et exemplaires.
Vous êtes des GM et AC super pro, responsables, à l'écoute des équipes, au cœur de l'action dans les bahuts, solidaires, reconnus par l'institution et les perdirs, impliqués dans la formation, la professionnalisation, l'avenir de la profession etc.
Sur le forum, vous êtes remarquablement fidèles à tout cela dans vos interventions à l'attention des collègues qui posent des questions ou qui sont en difficulté.

Mais dès qu'il s'agit d'évoquer la profession, on est plutôt (de mon petit point de vue), sur des clichés ou des approximations.

Si je comprends tout à fait le côté défouloir, et le fait qu'il faut trouver les mots pour les trop nombreux collègues en grande souffrance professionnelle, j'ai un peu plus de difficulté à comprendre lorsqu'on échange plus sérieusement, pourquoi on reste sur ces clichés.

Il y a probablement quelque chose qui m'échappe  langue


Dites moi quoi ... pas trop fort  r2

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:43

Nicolas a écrit:
J'ai un peu de mal à vous suivre, mais peut être que c'est l âge !


Mais dès qu'il s'agit d'évoquer la profession, on est plutôt (de mon petit point de vue), sur des clichés ou des approximations.

Tu as raison : c'est de ton point de vue.
Et pour moi ce sont des faits pas des clichés ou approximations.
C'est vrai que je suis vieux, certains appellent ça de l'expérience ; et c'est vrai aussi que j'ai eu (j'ai toujours) l'occasion de discuter avec énormément de gens... en EPLE, services et ministère.Je peux d'ailleurs dire que le ministère met le paquet sur Opale et donne les moyens, est-ce une reconnaissance pour nous... pas sur.
Crois-tu que ça me fasse plaisir de dire cela ? J'aimerais pouvoir dire que nous sommes reconnus comme indispensables par nore ministère, que nous somme considérés comme un rouage essentiel, que l'EN ne veut pas nous décentraliser à cause de notre importance et pas parce que le SNPDEN s'y oppose de toutes ses forces. Franchement j'aimerais pouvoir dire qu'il y a un avenir pour notre métier.
Mais comme pour toi, il ne s'agit que de mon point de vue.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:48

Nicolas... j'apprécie ton optimisme en toutes circonstances mais là en l'occurrence moi aussi j'aimerais que tu me dises parce que moi aussi il y a quelques chose qui m'échappe

Nous sommes plusieurs à avoir, nos expériences à l'appui, des analyses que tu ne partages pas (ce qui est ton droit le plus strict et ce que je respecte), et excuse-moi mais parmi les plusieurs il n'y a pas que des avatars de GEF.... qu'est-ce qui te permet de les tenir pour négligeables en les qualifiant de clichés et d'approximations ? Qu'est-ce qui te permet de tenir nos expériences pour moins valables que les tiennes ?

edit : grillé par le taulier, sans doute plus diplomate
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:28

Comme le dit Volcan on est sur des points de vue pas facilement objectivables du coup.

Et cela ne me dérange pas que quelques unes ou uns aient une vision négative ou pessimiste de :
- notre positionnement dans l'Eple, 
- l estime dans laquelle nous tient les CT
- la reconnaissance insuffisante de l'institution
- l avenir de la profession
- l'évolution de nos missions.

Reste que souvent, on est plus dans le cliché, l'humour ou le coup de g. que dans la démonstration de mon point de vue.

Tu as raison Dup' de souligner le fait que je suis bien seul face à plein de collègues expérimentés, reconnus, qui ont plus que fait leur preuve et pour qui j'ai un profond respect et une sincère reconnaissance.

Tu as raison aussi de rappeler que nous sommes tous aussi légitimes les unes que les autres pour s'exprimer et que mon propos généralisateur manque sans doute d'élégance.

Mais ce qui m'ennuie c'est que justement je sois un peu seul.

Et que mon expérience m'a montré que l'herbe est pas plus verte ailleurs. Les contacts que j'ai avec quelques collègues dans les CT, aux finances publiques, dans les directions départementales, dans les rectorats, les dsden, ne me donnent absolument pas envie d'aller voir ailleurs.

Et ce qui m'ennuie aussi ce sont les conséquences de ces opinions négatives exprimées en boucle :
- sur celles et ceux qui arrivent et qui interiorisent le fait qu'on est foutu, qu'il n'y a rien à faire, qu'on est déconsidéré etc etc
- sur l'image que nous donnons de notre profession notamment avec ce forum qui est suivi
- sur la démobilisation progressive des troupes si on continue à entonner ce requiem sur tous les tons et dans toutes les occasions ... alors même qu'il y a urgence à agir et qu'il y a 1001 opportunités pour le faire !

J'ajoute aussi que je trouve aussi un peu fort de café de faire de belles, voir très belles carrières, et de mordre la main qui nous a permis de les construire.

Je répète, les collègues concernés sont souvent des exemples pour moi dans leurs actes et leurs réalisations. C'est plus les propos que j'ai du mal à suivre.

Il y a probablement quelque chose de sociétal là dedans de mon point de vue toujours. Et il y a certainement quelque chose de vrai dans ce qui est exprimé. Mais cela manque singulièrement de contextualisation d'une part, et des enjeux importants sont complètement oubliés d'autre part.

C'est pas bien grave mais c'est vrai que cela m'interroge d'être aussi esseulé. Soit j'ai tort (ce que j'ai du mal à admettre Mr green ), soit je deviens fada ce qui n'est pas à exclure  langue

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:56

Je comprends ta position. Et je la partage sur cette impression d'un pessimisme et/ou d'un catastrophisme ambiant qui, à la lecture du forum, saisirait la profession. Encore que, quand on y regarde bien, ce sont toujours les mêmes qui font dans le catastrophisme mais finalement on ne sait pas vraiment ce que pense la "majorité silencieuse" (ceci dit sans préjuger de ce qu'elle peut penser, dans un sens ou dans un autre). Ce qui me rassure également, c'est que je n'ai pas l'impression que ce catastrophisme reflète l'état d'esprit de la profession dans la vraie vie. Là encore, je me trompe peut-être

Cependant, là où ta position diverge de la mienne, c'est que je me définis certes plutôt comme un optimiste, mais un optimiste lucide, qui regarde sans fard la réalité telle qu'il la perçoit, qui n'essaie pas d'enjoliver les choses mais au contraire de dire "ok, là il y a un problème, mais ça n'est pas grave, ça va s'arranger, on va réparer ça"

... sauf peut-être aujourd'hui ou j'avoue que ton article m'a donné un coup de massue. Et tu ne peux pas savoir comme j'aimerais me tromper et que tu aies raison !

Et je ne partage pas non plus l'idée selon laquelle soulever des problèmes dénigre la profession. Des problèmes, il y en a dans à peu près tous les métiers et c'est normal que les professionnels les soulèvent ; ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont plus envie d'exercer leur métier ou que celui-ci est moins attractif

(Tu vois que moi aussi je suis optimiste !)
Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 16 Juil 2021 - 23:24

Je te rejoins doublement ou triplement même  Wink

Sur le fait qu'on ne peut pas savoir ce que pense la majorité silencieuse.

Sur le fait que ce soit difficile de prévoir ce qui va advenir pour nous.

Et sur le pessimisme ambiant.

Je suis même d'accord sur l'idée que pour résoudre un problème il faut admettre qu'il y en ait un. Et le déni n'est pas moins mortifère que le cliché !

Mais, il ne faut ni en rajouter ni ressasser. Notre situation n'est pas des plus confortables à bien des niveaux, je l'admets volontiers.

Mais ce n'est pas l'enfer (sauf pour certaines et certains collègues qui ne doivent pas accepter sans rien dire) et ce qui compte c'est comment peut-on agir ... On devrait bannir les on-ne-compte-pour-personne, on-est-tous-foutu, opale-cest-l-fin-du-metier etc etc

Et tu admettras peut être qu'on est plus souvent dans la plainte ou le dénigrement que dans l'action

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
lolio
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2017

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 0:07

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
N'omettez pas que depuis le décret du 16 mars nous avons un droit restreint à cumul d'emploi et que c'est bien dans cette liberté nouvelle que nous trouverons la source de l'amélioration de notre pouvoir d'achat.

Décret du 16 mars: "les agents en poste dans les établissements d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale dont les missions principales relèvent des obligations de service généralement dévolues au corps des adjoints gestionnaires, peuvent, sous réserve de dispositions contraires édictées par le représentant de l'état en charge de la subdivision administrative concernée, prétendre, dès lors qu'ils ont atteint le septième échelon de leur grade ou, à défaut, sont mère de sept enfants sans toutefois se trouver eux-même assimilé au genre féminin, et sous réserve qu'ils cumulent un nombre d'heure de présence bi-semestrielle assimilable au quota de non absence tel que défini par la directive CE 97- 215 - 24 -28 06 -57 -85 -74 non encore publiée, exercer une activité rémunératrice complémentaire figurant à l'annexe ci dessous indexée.

Annexe ci-dessous indexée:
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Th?id=OIP
Je n'arrive pas à trouver ce décret. Auriez vous des précisions à donner ? merci

Perso je ne suis pas étonné que le ministère soit contre le transfert des gestionnaires car ces postes "perdus" seraient avant tout une perte de pouvoir et d'influence, chose insupportable pour une administration en général (même si c'est au final une bonne chose). Le fait que ça pourrait également entrainer des pertes des postes en administration centrale peut également jouer Rolling Eyes . La réalité du terrain c'est que les gestionnaires ont une place importante dans la préparation et l'exécution du budget. Transférer les gestionnaires aux CT c'est transférer ça aux CT selon moi. Il suffit de tomber sur un gestionnaire qui prend pleinement ses aises sur son poste et se mette cul et chemise avec la CT. Comment l'EN rattrape le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 0:07

Nicolas, je ne pense pas avoir été dans la plainte, le déni, le dénigrement ou le cliché. Je pense au contraire regarder avec beaucoup de lucidité un match auquel je ne peux pas participer et dont je ne suis pas l'enjeu mais un élément. Les enjeux nous dépassent, je ne vois rien de rédhibitoire à le souligner.

Je pense que tôt ou tard notre état providence en crise nous lâchera au profit des CT avides de pouvoir et plus clientélistes. Sans y mettre d'affect, sans juger de la qualité de notre travail mais juste en faisant ses comptes. Quelque part c'est flatteur, on fait un peu partie des bijoux de famille que l'état refourgue  Wink

Ce n'est pas ce que je souhaite mais l'expérience m'a prouvé que le fait de bien faire mon travail (ou mal d'ailleurs) n'y changera rien. Le fait de vouloir agir non plus. Si le ministère nous lâche, nous ne pourrons pas plus que les agents en 2004. Je pense que c'est inéluctable, le métier va évoluer techniquement et politiquement. A moi de m'adapter à ces changements, à les accompagner de mon mieux tout en tentant d'y trouver mon compte. J'espère que je saurai faire cela.

Toutefois, cela sera un nouveau métier, avec ses nouveaux avantages et ses nouveaux inconvénients. Certains en seront heureux, d'autres regretteront un passé plus glorieux car plus en responsabilités, viendront après ceux qui ne comprendront pas ce que nous pouvons bien regretter et enfin ceux qui se souviendront à peine que nous avons existé sous cette forme.

C'est comme ça. Est-ce que ça m'empêche d'aimer mon métier ? Non. Est-ce que ça m'empêche de tenter de bien le faire ? Non. Est-ce que ça m'empêche d'aider les collègues ou de les encourager à embrasser la carrière? Non et non. Mais est-ce que ça m'empêche de voir la réalité en face et de m'exprimer à ce sujet? Non plus.


lolio a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
N'omettez pas que depuis le décret du 16 mars nous avons un droit restreint à cumul d'emploi et que c'est bien dans cette liberté nouvelle que nous trouverons la source de l'amélioration de notre pouvoir d'achat.

Décret du 16 mars: "les agents en poste dans les établissements d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale dont les missions principales relèvent des obligations de service généralement dévolues au corps des adjoints gestionnaires, peuvent, sous réserve de dispositions contraires édictées par le représentant de l'état en charge de la subdivision administrative concernée, prétendre, dès lors qu'ils ont atteint le septième échelon de leur grade ou, à défaut, sont mère de sept enfants sans toutefois se trouver eux-même assimilé au genre féminin, et sous réserve qu'ils cumulent un nombre d'heure de présence bi-semestrielle assimilable au quota de non absence tel que défini par la directive CE 97- 215 - 24 -28 06 -57 -85 -74 non encore publiée, exercer une activité rémunératrice complémentaire figurant à l'annexe ci dessous indexée.

Annexe ci-dessous indexée:
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Th?id=OIP
Je n'arrive pas à trouver ce décret. Auriez vous des précisions à donner ? merci

Tu m'étonnes rire

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 0:16

Je vais vous le dire sec: le papillon se pose, se calme, respire.
Vous arrétez vos salamalecs et vos émojies abrutissants (pardon d'avance si je t'ai blessé ...) Oh!!! Vous reprenez vos esprits et vous rentrez dans le lard.
Moi je vous le dit; ..... (j'le dis pas car vous êtes devenu trop con pour comprendre POUR COMPRENDRE QU'ON VOUS BRIDE!!!)





Le mot salamalecs est d'origine arabe, il désigne les paroles hypocrites, une déférence ou une politesse exagérée à l'égard de quelqu'un.
Exemple : Arrêtez vos salamalecs et venons-en directement aux choses sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 0:18

abe c'est bon signe pour moi cheers

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2021

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 8:52

Puisque je veux sortir de la majorité silencieuse évoqué supra, j'exprime ici mon opposition totale à cette décentralisation, mon employeur c'est la France, j'ai signé pour cela en toute conscience et je me dévoue pour faire honneur à mon pays et rendre service aux usagers de l'établissement.
Je ne me sens aucune mais alors aucune affinité avec la CTR et son fonctionnement bordélique à souhait et son personnel réorganisé tous les 4 matins qui me demande des tableaux de bord inutiles sur les absences des agents liées au covid mais qui ne remplace même pas les congés maternité !
Je souhaite également changer de région quand j'en ai envie en passant par Amia, car vous avez du la remarquer, les collectivités territoriales confondent mobilité et promotion.
Je suis aussi l'adjoint du chef d'établissement et je n'ai pas envie de m'asseoir sur les marchés publics et le conduire dans des endroits sombres et désagréables où il est de tradition d'apporter des oranges. Car on ne peut pas faire comme si on ne savait pas que les CTR veulent faire travailler leurs électeurs. J'ai déjà deux cas très précis dans notre région où la subvention est conditionnée à faire travailler telles entreprises.
Ne soyons pas naïfs.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 9:27

@alomero

Les CT sont avides de pouvoir et clientélistes, l'état cède ses bijoux de famille, l'état nous lâche, sont pour moi des clichés. Même si je serais prêt à en discuter car il y a certainement du vrai 

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des enjeux qui nous échappent. Et c'est bien normal, chacun à sa place.
Nous, à notre place, qu'avons nous fait, que faisons-nous pour lutter contre cela ?

Si j'avais écouté le forum et les collègues 'bien informés', nous serions depuis 15 ans aux CT et les AC seraient aux finances.

Mais mon propos est surtout de vous alerter sur les conséquences funestes de ces clichés, et autres prophéties aussi noires que fantaisistes.

À force de les répéter sur tous les tons, ils sont maintenant intégrés par les collègues et honnêtement ce n'est pas un cadeau à leur faire vu nos difficultés et nos conditions de travail.

Au nom d'une pseudo lucidité, qui jusqu'à maintenant s'est avérée totalement fausse, on aurait le droit de ne pas tenir compte du fait que ces clichés et ces prophéties de malheur dépriment les collègues et donnent une piètre image de la profession ?

Je suis certainement excessif mais c'est à la mesure de mon dépit car comme tu le rappelles Alomero, tu aimes ton job, tu encourages les nouvelles et nouveaux arrivants, et je suis bien placé pour dire que tu es engagée, que tu partages de superbes réalisations qui essaiment jusqu'ici  Very Happy, tu es totalement exemplaire sur ce forum, bref tu te bats, tu agis et tu fais exactement le contraire de ce que certains de tes propos sur la profession et son avenir pourraient laisser entendre. Car, je ne ne sais pas si vous mesurez combien les collègues sont déprimés et craquent ou lâchent en se disant ça sert à rien de toute façon et qu'on est foutu.

Mon dépit vient de ce décalage entre vos propos et votre engagement remarquable (j'utilise le pluriel car vous êtes plusieurs dans ce cas). Il vient aussi de la déprime qui se généralise il me semble, mais aussi de l'image donnée par le forum à l'institution. 

On pourra peut être se rejoindre sur le fait qu'il y a un équilibre à avoir entre la noirçitude (tu en dis quoi LFDG de ce néologisme Wink) du forum dès qu'on aborde la communauté éducative, la profession, l'avenir, et un optimisme certainement un peu béat ou bêta parfois.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2021

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 9:38

Dans ma région, les agents territoriaux ne peuvent plus muter sans entretien, et donc les moins "vendeurs" sont affectés définitivement chez moi et ne pourront plus en partir avant la retraite.
Avant il fallait cliquer sur un bouton et on regardait les conditions d'ancienneté,  rapprochement de conjoint, etc. Ça ce n'est pas du mythe.
Un poste d'agent s'est liberé dernièrement chez moi et on m'a envoyé deux candidats titulaires région et deux candidats externes. Quel est alors l'intérêt d'être fonctionnaire titulaire chez eux ? Tous les postes territoriaux sont traités comme ceux de la PEP en fait et cela ne me paraît pas justifié (sauf pour payer les bureaucrates qui font des tableaux de bord et des synthèses toute la journée)
Mais, bon à 39 ans, je suis sans doute déjà un vieux réac qui regrette le bon vieux temps 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 10:59

J'en ai dix de plus alors  affraid affraid affraid

Bien sûr que c'était mieux avant !

On se marrait bien Very Happy ... Surtout quand on se moquait des anciens qui nous disaient que ... C'était mieux avant  Wink Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 11:08

@Nicolas : soit, je n'exprime que des clichés. Qu'ils correspondent à mon vécu ne compte donc pas.

Note bien que je n'ai pas dit que nous étions foutus, qu'on nous ignorait, qu'on nous méprisait, juste que nous n'étions pas en situation de décider de rester à l'État ou de passer aux CT, que les choses allaient un jour ou l'autre évoluer de manière inéluctable et que les nouveaux seraient dans doute et de façon tout à fait logique plus armés que les anciens pour y faire face. Ça ne me semble pas être une prophétie noire et fantaisiste. Je ne vois pas non plus en quoi cela entacherait notre image mais d'après toi on ne peut pas le dire ici pour ne pas déprimer les collègues.

Alors que peut-on dire ? Que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Que rien ne changera jamais ? Il y a 15 ans je l'aurais peut-être dit. Aujourd'hui les choses ont bien changé, des crises majeures sont intervenues, il faut en tenir compte quand on analyse les choses.

Ça ne veut pas dire se lamenter, faire preuve de pessimisme ou arrêter d'aimer son métier, de tenter de bien le faire et de montrer notre plus-value. Ça veut juste dire observer, comprendre, s'adapter.

C'est aussi pouvoir dire au moins ici ce qu'on pense sinon on tue le débat et le forum.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 12:45

Nicolas a écrit:
Comme le dit Volcan on est sur des points de vue pas facilement objectivables du coup.

Et cela ne me dérange pas que quelques unes ou uns aient une vision négative ou pessimiste de :
- notre positionnement dans l'Eple, 
- l estime dans laquelle nous tient les CT
- la reconnaissance insuffisante de l'institution
- l avenir de la profession
- l'évolution de nos missions.

Reste que souvent, on est plus dans le cliché, l'humour ou le coup de g. que dans la démonstration de mon point de vue.

Et que mon expérience m'a montré que l'herbe est pas plus verte ailleurs. Les contacts que j'ai avec quelques collègues dans les CT, aux finances publiques, dans les directions départementales, dans les rectorats, les dsden, ne me donnent absolument pas envie d'aller voir ailleurs.

Et ce qui m'ennuie aussi ce sont les conséquences de ces opinions négatives exprimées en boucle :
- sur celles et ceux qui arrivent et qui interiorisent le fait qu'on est foutu, qu'il n'y a rien à faire, qu'on est déconsidéré etc etc
- sur l'image que nous donnons de notre profession notamment avec ce forum qui est suivi
- sur la démobilisation progressive des troupes si on continue à entonner ce requiem sur tous les tons et dans toutes les occasions ... alors même qu'il y a urgence à agir et qu'il y a 1001 opportunités pour le faire !

J'ajoute aussi que je trouve aussi un peu fort de café de faire de belles, voir très belles carrières, et de mordre la main qui nous a permis de les construire.

Il est évident que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais cela ne change pas la couleur de la nôtre.

Ce forum n'est que le reflet de la face sombre du métier et il n'a jamais prétendu refléter l'ensemble du métier de gestionnaire dans tous ses aspects. Gestionnaire est un des métiers les plus intéressants qu'offre la Fonction publique ; et c'est un point positif qu'il ne faut jamais occulter. Mais c'est aussi un des métiers les plus difficiles qui nécessite des qualités de résistance et d'investissement. Le savoir avant de choisir cette voie est pour moi un service à rendre aux collègues.

Etre gestionnaire c'est bien souvent une loterie tant les différences sont grandes entre les postes. Alors oui on ne parle pas ici des postes où le stress est une donnée inconnue, où les relations sont excellentes et les horaires tout à fait corrects. Ce type de poste existe mais ce n'est pas non plus l'image complète et honnête du métier.

De par son utilité et sa fonction ce forum s'attache surtout à traiter les problèmes des collègues : mal-être, difficultés relationnelles, questions professionnelles liées à un manque de formation ou de soutien, manque de reconnaissance... Alors certes il donne une image pessimiste de la profession, une vue partielle. Mais pour autant cette vue partielle existe et il est utile que les futurs gestionnaires en aient aussi conscience.
Il y a plus de 10 ans ce forum a ouvert une rubrique sur le malaise des gestionnaires et les messages sont arrivés par dizaine, voir centaine et j'ai encore le souvenir du désespoir que reflétaient certains d'entre eux, bien loin de ce qu'on pouvait penser car l'isolement du gestionnaire masque la réalité de certaines situations. Cette rubrique m'a occasionné des problèmes lorsque les syndicats de perdirs se sont plaints auprès de ma hiérarchie des commentaires dénonçant les comportements inadmissibles de certains de leurs adhérents. Mais par la suite il y a eu aussi une prise de conscience de notre hiérarchie du problème.

Alors oui ce forum est lu et bien au-delà de notre profession. Mais pour avoir eu des discussions avec diverses personnes des services et du ministère, j'ai la faiblesse de croire qu'il est à l'origine de plusieurs avancés nous concernant : une prise en compte partielle de notre manque de formation et du soutien à apporter aux collègues en difficulté. Bien entendu nombreux diront que le forum n'y est pour rien et que c'est l'action syndicale seule qui a payé. Peut-être... peut-être pas.

Alors je le redis : ce forum n'est pas le reflet de la situation de tous les gestionnaires ou de l'état de la profession mais il décrit une situation, des inquiétudes, des manques qui existent ; et le cacher serait porter préjudice à cette profession qu'on entendrait protéger en les ignorant.

Pour ce qui est de la démobilisation des troupes j'ai tendance à croire que la société a "évolué" et que la perception de certains nouveaux collègues face au travail n'est plus celle d'une certaine époque. Mais c'est un raisonnement de vieux Kon.

Pour finir je ne sais pas si j'ai fait une "belle" carrière mais si c'était le cas je n'ai pas l'impression de la devoir particulièrement à mon ministère ; j'ai même l'impression d'avoir plus fait pour lui (enfin pour son personnel) que lui pour moi. La carrière on se la construit par son travail en saisissant des opportunités que ce soit dans ce ministère, les autres, ou le privé. Je n'ai jamais eu l'occasion de mordre la main de mon ministère car elle ne s'est jamais tendue spécialement vers moi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptySam 17 Juil 2021 - 13:34

@alomero 
Mon intention n'est pas d'empêcher de dire ce qu'on pense, ni de tuer le forum affraid ... C'est tout le contraire même  pale

@volcan
Tu résumes parfaitement les choses en indiquant que le forum n'est que le reflet de la face sombre du métier et je suis 100% d'accord avec ton analyse.

Je fais partie des très nombreux collègues que le forum a sauvé, je le dis sans honte et avec toute la reconnaissance que je dois à celles et ceux qui l'animent chaque jour, tout comme à son fondateur  flower accord

Il n'empêche que je persiste dans la conviction que ressasser ce qui ne va pas (j oublie pas le superisier  cheers), se positionner en victimes mal-aimées, propager comme une vérité, la perspective d'un avenir forcément sombre, décrédibiliser par avance opale, jeter continûment le discrédit sur les perdirs, les CT,  l'institution, etc, est néfaste à bien des égards, dès lors que (de mon point de vue), il n'y a pas un équilibre et un peu plus de nuances.

Je n'insiste pas, j'ai pu dire ce que je pensais librement (de manière un peu trop emportée certainement Embarassed ), et c'est une des nombreuses forces de ce forum.

Merci Volcan.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyDim 18 Juil 2021 - 0:42

Nicolas a écrit:
@alomero 
Mon intention n'est pas d'empêcher de dire ce qu'on pense, ni de tuer le forum affraid ... C'est tout le contraire même  pale
Je m'en doute mais si tu nous dit ce que nous devons écrire ou plutôt ce que nous ne devrions pas écrire, il y a comme un risque.

Bien sûr que tout n'est pas noir dans nos métiers mais pour en revenir au sujet principal, quand je lis l'article que tu as cité, j'y vois le positif que tu voulais souligner mais aussi le coup d'après négatif de ceux qui poussent pour plus de pouvoir dans les EPLE, n'hésitant pas à nous tailler les costards qu'ils n'osent pas tailler aux CE.

Et puis ressasser ce qui ne va pas, c'est un peu le propre de tous les forums. D'ailleurs, quand je regarde le nombre de sujets techniques rapporté à celui des sujets témoignant d'un malaise professionnel, je me dis que ton sentiment n'est pas fondé. Le forum est loin de ne servir que d'exutoire.

De l'équilibre il y en a donc, des nuances aussi car même si je suis d'accord avec Dupond&Dupont, volcan et Goldored, nous n'avons pas écrit tout à fait la même chose sur ce sujet et nombreux sont ceux où nous ne sommes pas du même avis.

De façon générale je partage ton avis sur la nécessité d'aller de l'avant, de ne pas rester à attendre le déluge, de ne pas scier la branche sur laquelle on est assis. D&D et Goldored sont généralement encore plus sévères quand ils renvoient dans leurs buts ceux qui ne sont que jérémiades. C'est justement la raison pour laquelle notre analyse commune qui n'avait rien d'une lamentation devrait retenir ton attention.

On sent de plus en plus le vent du boulet, c'est un fait. Je suis heureuse de voir que pour l'instant le ministère tient bon même si je sais que ce sont les pressions des Perdir qui font effet. Je me demande jusqu'à quand et quand je vois le peu de concertation qu'il reste entre les deux, je me dis que ça ne va pas tenir longtemps.

Que j'aie tort ou raison, je suis légitime pour le dire. Si la profession est déprimée, je pense que le forum et ce qui y est dit n'en sont pas la raison, juste le symptôme.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyDim 18 Juil 2021 - 13:23

On ne sera pas d'accord car de mon point de vue, la nature des propos tenus ici concernant la profession et la communauté éducative est tout sauf équilibrée.

Par contre, j'ai bien conscience que c'est assez naturel vu que c'est le propre de tous les forum de ressasser ce qui ne va pas comme tu le dis justement. Et comme le rappelle parfaitement volcan le forum, c'est avant tout peut être le côté obscur de la profession. C'est probablement une de ses raisons d'être majeure. C'est peut être aussi sa limite il me semble.

Mais indépendamment du forum, c'est vous, les anciennes/anciens, les expérimenté.e.s, les formatrices et les formateurs, bref les cadors que j'admire ... vous qui êtes la richesse du forum et de la profession que j'interpelle !

Sur au moins deux points.

Le premier, je n'y reviens pas, et qui concerne les conséquences de vos propos plutôt négatifs pour faire court. Ce qui me gêne le plus c'est ce déséquilibre qui fait qu'aujourd'hui sur le forum, un contrôle de légalité est forcément incompétent, idem pour les CE dans le domaine financier, l'institution forcément ne nous connait pas, forcément les CT sont intrusives, avides de pouvoir et clientélistes, les applis du MEN forcément sont conçues pour nous faire disparaitre et sont mal conçues etc etc


Le second, c’est sur ce que vous (et d’autres) pourriez apporter en terme de réalisations, de partage d’expérience, d’organisation ou de process. Voire même, soyons fous, sur ce que vous pourriez initier à plusieurs sur le forum : par exemple qui est intéressé pour mettre en œuvre un projet d'éco-paturage, qui veut partager des organisations concernant ‘son’ agence comptable, qui est intéressé pour savoir comment on se prépare à opale,  qui veut tenter la généralisation du si précieux prélèvement automatique, qui veut monter son groupement alimentaire avec moi etc etc

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:28

Nicolas a écrit:
Mais indépendamment du forum, c'est vous, les anciennes/anciens, les expérimenté.e.s, les formatrices et les formateurs, bref les cadors que j'admire ... vous qui êtes la richesse du forum et de la profession que j'interpelle !

D'abord, tu fais partie des cadors. Et moi je suis juste un imposteur b15

Nicolas a écrit:
Le premier, je n'y reviens pas, et qui concerne les conséquences de vos propos plutôt négatifs pour faire court. Ce qui me gêne le plus c'est ce déséquilibre qui fait qu'aujourd'hui sur le forum, un contrôle de légalité est forcément incompétent, idem pour les CE dans le domaine financier, l'institution forcément ne nous connait pas, forcément les CT sont intrusives, avides de pouvoir et clientélistes, les applis du MEN forcément sont conçues pour nous faire disparaitre et sont mal conçues etc etc

Note quand même que tu y reviens  Wink

Ensuite, il me semble que tu généralises. En ce qui me concerne, je trouve que les collègues des contrôles de légalité sont de plus en plus pointus, en service académique comme dans les CT ; je connais de rares CE qui s'intéressent réellement au volet financier de leur métier mais la plupart du temps c'est absence totale d'intérêt ou totale délégation, en grande partie à cause des outils et de l'attitude des collègues qui considèrent ce domaine comme leur pré carré ; l'institution nous connait comme un rouage efficace pas ennuyeux qu'il va falloir un jour ou l'autre sacrifier au profit de l'appétit des CT qui veulent accroître démesurément leurs domaines de compétences (voir nombre d'articles ajoutés à la loi 3DS) ; les CT ne sont pas toutes intrusives mais certaines oui et de plus en plus, et elles sont toutes clientélistes, c'est leur nature qui veut ça, tout comme pour les différents gouvernements 18 mois avant les élections présidentielles ; les applis du MEN ne sont pas trop mal fichues mais les serveurs sont systématiquement sous-dimensionnés alors que tout le monde fait la même chose au même moment, etc.

Je pense faire preuve d'un minimum de nuances mais même si je me trompe, dès lors que je pense tout ceci, à tort ou à raison mais toujours en fonction de mes connaissances et expériences, pourquoi devrais-je me taire ? Je n'ai aucune raison de le faire. Devrais-je m'auto-censurer pour ne plus souligner que le positif (il y en a et je pense le faire en toute honnêteté quand je le peux) ? Je préfère encore ne plus intervenir plutôt que de perdre ma liberté de parole.

Je m'adresse à des collègues que je pense capables de se faire leur propre opinion, au besoin contraire à la mienne. Pas à des enfants que je devrais protéger d'une réalité trop dure. Notre métier a ses avantages et ses inconvénients, le fait que je persiste à vouloir l'exercer témoigne tout autant de son attrait réel que du fait que tout n'est pas rose ailleurs, public ou privé.

En tant que collègue je n'ai pas de responsabilité particulière sinon celle de l'honnêteté intellectuelle et en tant que modérateur j'ai un devoir mais pas celui de taire ma pensée.

Nicolas a écrit:
Le second, c’est sur ce que vous (et d’autres) pourriez apporter en terme de réalisations, de partage d’expérience, d’organisation ou de process. Voire même, soyons fous, sur ce que vous pourriez initier à plusieurs sur le forum : par exemple qui est intéressé pour mettre en œuvre un projet d'éco-paturage, qui veut partager des organisations concernant ‘son’ agence comptable, qui est intéressé pour savoir comment on se prépare à opale,  qui veut tenter la généralisation du si précieux prélèvement automatique, qui veut monter son groupement alimentaire avec moi etc etc

Ce sont de très bonnes idées mais ces actions existent dans les bassins et au-delà dans les associations AJI et ESPAC'EPLE. Les uns permettent les échanges de pratiques dans un territoire, les autres au niveau national. Ajoute l'IZ, le site de Bernard, les outils officiels du ministère ou académique, il y a déjà de quoi faire. Et tu sais quoi ? Nombreux sont les collègues qui s'en fichent, qui ne vont pas chercher l'information ou les outils mis à leur disposition.

Comment raccrocher ces collègues à qui on donne dès leur prise de fonction accès à ces outils et qui pourtant s'en moquent ? Pour quelques nouveaux collègues qui arrivent ici chaque année, combien d'autres qui sont trop débordés ou perdus pour en faire un peu plus chaque jour pour trouver l'outil ou l'info et qui conservent cette habitude néfaste par la suite ?

On peut en faire davantage et tes idées sont bonnes, je suis partante en fonction du temps sont je dispose. Mais mon vrai souci c'est comment faire en sorte que ce qui existe déjà soit effectivement exploité ? Ce serait déjà pas mal.

P. S. Vu que nous sommes les seuls à encore intervenir sur ce fil, on devrait poursuivre au téléphone, ce serait plus facile pour nous engueuler Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyDim 18 Juil 2021 - 19:49

Nicolas a écrit:
Ce qui me gêne le plus c'est ce déséquilibre qui fait qu'aujourd'hui sur le forum, un contrôle de légalité est forcément incompétent, idem pour les CE dans le domaine financier, l'institution forcément ne nous connait pas, forcément les CT sont intrusives, avides de pouvoir et clientélistes, les applis du MEN forcément sont conçues pour nous faire disparaitre et sont mal conçues etc etc
Ces propos sont formulés lorsque des collègues rapportent des cas qui les justifient. Certes il ne faut pas généraliser mais dire que la majorité des CE n'ont que peu d'appétence pour le domaine financier ne me semble pas dénué de tout fondement et la plupart des adjoints-CE confirment ce fait, bien aidés il est vrai par les formation minimaliste dans ce domaine.
Pour ce qui est des contrôles de légalités là non plus il ne faut pas généraliser mais l'IGAENR avait bien dit avant nous les manques de certaines académies dans ce domaine. Et les infos que j'ai ne me convainquent pas que les choses se sont améliorées.
Les CT veulent exercer pleinement leurs compétences et se retrouvent parfois en face de gestionnaires et de CE qui ne l'acceptent pas.
Et pour ce qui est d'Op@le suffit de voir les fonctionnalités ; pour ce qui est des difficultés de mise en oeuvre voir l'opinion des premiers EPLE à l'utiliser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyDim 18 Juil 2021 - 21:37

volcan a écrit:
Pour ce qui est des contrôles de légalités là non plus il ne faut pas généraliser mais l'IGAENR avait bien dit avant nous les manques de certaines académies dans ce domaine. Et les infos que j'ai ne me convainquent pas que les choses se sont améliorées.
Sur ce point précis, il est vrai que le contrôle de légalité est assez souvent confié à des gens qui, sans être de mauvaise volonté, ne sont pas juristes de formation et/ou dont c'est une tâche (parfois très) annexe, sans parler de l'estime plutôt médiocre qu'un certain nombre d'autorités académiques y portent...

Néanmoins, j'abonde dans le sens du Nicolas sur le bashing qu'il y a sur ce forum à l'encontre du contrôle de légalité. Les constats faits par l'IGAENR me semblent souvent être le prétexte à un procès en incompétence qui alimente une défiance, voire une résistance envers le contrôle de légalité quand celui-ci fait son boulot en faisant des observations voire en demandant des précisions, en mode "de toutes façons, c'est tous des incompétents donc ils iront se faire considérer chez les grecs"...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyLun 19 Juil 2021 - 9:16

Alomero a écrit:
D'abord, tu fais partie des cadors. Et moi je suis juste un imposteur

Il n'y a qu'un seul nain posteur ici, je crois Wink

Plus sérieusement, je ne suis pas un cador du tout, contrairement à toi et d'autres mais je n'en ai pas honte. J'essaie depuis quelque années, de valoriser les réalisations superbes des un.e.s et des autres, de diffuser les outils, de dynamiser localement et plus largement aussi, de créer des liens, de montrer où et comment on peut agir, de proposer des pistes de sortie 'par le haut' de notre situation pas mirobolante et on s'est toujours rejoint là dessus. Je suis même en réalité bien plus pessimiste que vous, et c'est bien pour cela que je m'agite car de mon point de vue on va finir par jeter le bébé avec l'eau du bain et c'est bien dommage !

Oui, toi et d'autres faites preuves de nuances, mais de nuances dans la critique !

Quand à l'atteinte à ta liberté de parole, ton honnêteté intellectuelle, ou pensée qui serait bâillonnée, cela fait beaucoup de grands mots d'un coup !
La liberté de parole on ne l'a pas quand on est cadre, on le sait toutes et tous parfaitement. Je conçois que ce forum constitue justement un tel espace pour vous 'lâcher'. Pour plusieurs des cadors, les propos tenus ici, ne le sont pas par ailleurs. Ce n'est pas un pb, car c'est une des forces de ce forum, de pouvoir sire des choses qu'on ne peut pas dire ailleurs. Mon propos est plutôt de vous alerter sur le manque d'équilibre et sur les conséquences sur la profession et sur l'image du forum.

Alomero a écrit:
On peut en faire davantage et tes idées sont bonnes, je suis partante en fonction du temps sont je dispose. Mais mon vrai souci c'est comment faire en sorte que ce qui existe déjà soit effectivement exploité ? Ce serait déjà pas mal.

Totalement d'accord, et comme tu le dis les outils sont pratiquement pas exploités. C'est pour cela que j'essaie d'en faire un maximum de publicité autour de moi.
Mais justement le forum qui joue déjà un rôle important de vitrine, pourrait aussi constituer un espace pour les dynamiques et autres projets évoqués.


Alomero a écrit:
Vu que nous sommes les seuls à encore intervenir sur ce fil, on devrait poursuivre au téléphone, ce serait plus facile pour nous engueuler Mr green
Rien contre une bonne eng.eulade par téléphone Wink  ... entre-temps du monde nous a rejoint ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
algrain
*
*



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/05/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:50

Bonjour,

L'expérimentation du pouvoir d'instruction des collectivités sur les adjoints gestionnaires se rapproche:

SNPDEN - Lettre Hebdo n° 134 du 25 novembre 2021
Lettre Hebdo n°134 - Jeudi 25 novembre 2021
A la une: Projet de Loi 3DS : réintégration de l’article sur les adjoints gestionnaires des EPLE !
Alors que dans leur communications respectives (Dépêche AEF Info 654951 du 1er juin et Lettre Hebdo du SNPDEN du 7 juillet), le SNPDEN-UNSA et A&I UNSA se réjouissaient du fait que le Sénat avait adopté lors de son examen du projet de loi 3DS fin juin un amendement visant à supprimer l’article 41 relatif à l’expérimentation, pendant 3 ans, de la mise en place d’un pouvoir d’instruction des collectivités sur les adjoints gestionnaires des EPLE, voilà que cet article a été réintégré le 23 novembre 2021 par la commission des lois de l’Assemblée nationale. La procédure accélérée ayant été engagée sur le texte, il devrait être examiné en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 6 décembre. Lire le communiqué commun SNPDEN et A&I du 25.11.2021


Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:58

Apparemment cela réjouit une partie de la profession qui y voit l'occasion de prendre le train de la décentralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:01

TiTI a écrit:
Apparemment cela réjouit une partie de la profession qui y voit l'occasion de prendre le train de la décentralisation.


... mais qui veut aussi garder une correspondance pour partir [conserver] en vacances scolaires ! lol! abr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:24

TiTI a écrit:
Apparemment cela réjouit une partie de la profession qui y voit l'occasion de prendre le train de la décentralisation.
Trop tard... le nombre de places dans le train diminue de jour en jour au fur et à mesure où les CT apprennent à se passer de nous ; et Opale en réduira encore le nombre.
Il va rester un paquet de monde sur le quai.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:28

Après un sale coup pareil en plein covid-boom, ils veulent la grève?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1165
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:29

volcan a écrit:
TiTI a écrit:
Apparemment cela réjouit une partie de la profession qui y voit l'occasion de prendre le train de la décentralisation.
Trop tard... le nombre de places dans le train diminue de jour en jour au fur et à mesure où les CT apprennent à se passer de nous ; et Opale en réduira encore le nombre.
Il va rester un paquet de monde sur le quai.
 Pas dans mon coin,  nous avons par içi plutôt l'inverse des autres ou le dept refile aux gestionnaires de plus en plus de tache qu'il ne veut pas gérer ou alors ils ont 3 ans d'avances par rapport à la loi 3D
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:50

"En conséquence, fidèles à leurs engagements, le SNPDEN-UNSA et A&I UNSA réitèrent leur
proposition d’examiner avec les autorités ministérielles et les associations représentatives des
départements et des régions, toute forme d’évolutions susceptibles d’améliorer la synergie des
compétences des unes et des autres comme de favoriser une plus grande cohérence d’action au
bénéfice des collèges et lycées publics, sans fragiliser leur équilibre de fonctionnement."




Au delà du fond, je trouve  (et ce n'est que mon avis),  que si certains aiment s'écouter parler, d'autres aiment lire ce qu'ils écrivent...



Beaucoup de mots et de formules  pour dire qu'il faudra peut être apprendre à travailler ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 27 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» un beau décret pour rien...
» projet de métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: