Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvements automatiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sarah123
Invité




prélèvements automatiques Empty
MessageSujet: prélèvements automatiques   prélèvements automatiques Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 11:49

Bonjour,

Les rejets d'un prélèvement auto P n'ont pas été saisis avant le lancement d'un autre prélèvement P+1. Comment faire pour régler la situation?
J'avais pensé modifier la somme versée en déduisant le rejet puis faire une écriture manuelle du compte d'avance 41917 vers le 5116...(ce qui se fait automatiquement normalement).
J'ai contacté le support informatique et j'attends leur appel.

Merci pour votre aide!

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prélèvements automatiques Empty
MessageSujet: Re: prélèvements automatiques   prélèvements automatiques Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 17:53

A priori, le 5116 est déjà soldé en ce qui concerne cette échéance de prélèvement, non ? Le rejet a dû intervenir APRES le prélèvement.

Quand tu as vu le rejet sur le relevé de compte DFT, tu as dû mettre le 5117XX en contrepartie du 5151. Donc le mieux est plutôt de débiter le 4191XX par un crédit du 5117XX. Cela va solder ce 5117XX et diminuer l'avance reçue. En parallèle, effectivement, tu dois aller modifier le montant de l'avance dans Prélèvements_Suivi des débiteurs, sinon tes listes d'avances de prélèvement ne correspondent plus au solde du compte.
Attention si tu as déjà généré les encaissements pour ordre consécutifs au prélèvement, cette manip' n'est plus valable car le montant de l'avance a déjà été affecté à la créance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvements automatiques Empty
MessageSujet: prélèvements automatiques   prélèvements automatiques Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:13

Bonsoir,

Il existe plusieurs options pour traiter le problème suivant les manipulations effectuées :

Option 1- Si le solde des avances n'a pas encore été effectué :
Module prélèvement : il faut "dégager" manuellement l'avance inexistante (débiteur / onglet "opérations" / puis saisie de la "somme dégagée"). Cela permettra de ne pas générer d'encaissement pour ordre lors du solde des avances
Brouillard : D5117.../C5151 puis D4191.../C5116 (écriture automatique habituellement qd traitement du rejet dans le module prélèvement à faire ici manuellement) et ensuite D5116/C5117...

Option 2- Si le solde des avances est réalisé, la créance a été diminuée de l'avance rejetée. Il faudra recréer une créance du montant de l'encaissement pour ordre.
Module prélèvement : rien à faire
Brouillard : D5117.../C5151 puis 4112.../C5117
Créance : création d'une créance du montant du rejet au compte d'origine (4112...)

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah123
Invité




prélèvements automatiques Empty
MessageSujet: Un grand merci   prélèvements automatiques Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:26

Bonjour,

Un grand merci à Cyorelle et Winnie pour leur aide précieuse! C'est ma 2ème année en agence comptable et grâce à ce forum, j'ai réussi à débloquer pal mal de situations.

Bonne journée,

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvements automatiques Empty
MessageSujet: Re: prélèvements automatiques   prélèvements automatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvements automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prélèvements automatiques et Rum
» prélèvements automatiques
» GFC et prélévements automatiques
» Prelevements automatiques
» prelevements automatiques sur GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: