Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?

+2
quattro
Ailleurs0310
6 participants
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*

Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Empty
MessageSujet: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 08:49

Bonjour à tous,

Nous devons faire voter le règlement intérieur du conseil d'administration. Je n'ai jamais retrouvé le précédent (le chef l'avait fait voter une seule fois à son arrivée il y a 9 ans). 
Ayant un changement de direction, nous en profitons donc allègrement pour revenir dans les clous.

Quelles sont les dispositions indispensables selon vous, hormis la durée ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro

Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 16:27

- Adoption de l'ordre du jour
- Adoption du PV du CA précédent
- Désignation d un secrétaire de séance
- Suspension de séance à prévoir
- Vote à bulletins secrets ( règle générale) ou à main levée si personne ne s y oppose
- questions diverses à présenter au moins 48 h avant le CA ( pour avoir le temps de les instruire)

etc....

On peut aussi rappeler les règles de convocation du CA ( cf code de l EDUCATION) du quorum ainsi que la possibilité d'inviter une personne extérieure pour assister ou éclairer le CA sur un point précis
Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 16:57

Bonjour,

En ce qui concerne le vote, surtout en ces périodes de pandémie qui veulent qu'on privilégie les réunions à distance, j'intervertirais prudemment la procédure :
- Vote à main levée (règle générale) ou à bulletins secrets si un membre le demande.

Et même, compte tenu de la difficulté à faire un vote secret à distance (avec quel outils fiable garantissant le secret du vote ?), j'imposerais le vote à main levé en toutes circonstances (ou au minimum en cas de réunion à distance).

coucou

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Dupond&Dupont
Dupond&Dupont

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 21:03

Hippos a écrit:
Et même, compte tenu de la difficulté à faire un vote secret à distance (avec quel outils fiable garantissant le secret du vote ?), j'imposerais le vote à main levé en toutes circonstances (ou au minimum en cas de réunion à distance).

coucou
Sauf que d'après le code de l'éducation, le vote secret est de droit s'il est demandé par un membre. Donc le RI ne peut imposer le vote à main levée

Wink coucou

Sinon, une durée maximale du CA peut être la bienvenue
Ailleurs0310
*
*

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 16:08

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions fortes intéressantes

Very Happy
Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2020, 09:14

@RealDupond&Dupont a écrit:
Hippos a écrit:
coucou
Sauf que d'après le code de l'éducation, le vote secret est de droit s'il est demandé par un membre. Donc le RI ne peut imposer le vote à main levée
Wink coucou

Exact, l'article R. 421-24 m'avait échappé. Je suis un peu rouillé sur cette partie du code  Embarassed  Je m'en tiendrai donc à ma 1re proposition Wink

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.

Dernière édition par Hippos le Mar 17 Nov 2020, 08:56, édité 1 fois
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2020, 06:43

Qui est contre ?
Qui s'abstient ?
Je vous remercie Wink

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2020, 19:23

Outre le rappel du code de l'éducation sur les délais de convocation et de quorum, voici quelques idées :
- cadrer les interruptions de séance (limite de nombre, de temps...)
- encadrer les motions
- limiter la durée du CA à X heures. On peut aussi, pour avoir de la souplesse, préciser que cette durée peut être prolongée en cas d'accord des membres.
- préciser que le secrétariat de séance est assuré par rotation entre les différents collèges : parents, profs, etc. (on fiche la paix aux élèves). Et que le secrétaire de séance a un délai de X jours pour envoyer sa prise de notes.
 -dire que l'on envoie la convocation et ses PJ par courriel. Penser à prendre les adresses des personnes extérieures !

Temps de travail des personnels Etat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?   Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ? Icon_minitime

Règlement intérieur conseil d'administration : dispositions indispensables ?
Page 1 sur 1