Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Série de romans : crédits manuels?

Aller en bas 
+3
Fréléo
Isaac Newton
tobias
7 participants
AuteurMessage
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:07

Les profs de lettres achètent chaque année un ou plusieurs romans, inscrits au programme, remis aux élèves qui doivent les rendre à l'établissement en fin d'année : considérez-vous que cet achat peut être imputé sur les crédits manuels scolaires?
Merci pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:15

Lorsque j'étais en collège, ma pratique était de prévoir une somme pour ces achats de livre de "lecture suivie" qui faisait partie de l'enveloppe des crédits des profs de lettres. La gestion et le prêt de ces livres était assurée par la documentaliste qui les rentrait dans son fonds documentaire.

Sur le principe, ta proposition ne me parait pas illégitime mais les crédits "manuels scolaires" sont parfois insuffisants pour faire face au renouvellement des collections. Peuvent il sassurer de nouveaux besoins?

En dehors de cela, why not ? afro

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:51

Isaac Newton a écrit:
Lorsque j'étais en collège, ma pratique était de prévoir une somme pour ces achats de livre de "lecture suivie" qui faisait partie de l'enveloppe des crédits des profs de lettres. La gestion et le prêt de ces livres était assurée par la documentaliste qui les rentrait dans son fonds documentaire.

Sur le principe, ta proposition ne me parait pas illégitime mais les crédits "manuels scolaires" sont parfois insuffisants pour faire face au renouvellement des collections. Peuvent il sassurer de nouveaux besoins?

En dehors de cela, why not ? afro

Justement : rien de prévu au budget 2007 sur la ligne A1 Lecture suivie, et plus assez de sous sur les manuels scolaires ...

Merci pour ta réponse.Je vais faire un virement interne au A1 pour abonder cette ligne

...mais la doc aurait pu y penser plus tôt baston
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:08

tobias a écrit:
Les profs de lettres achètent chaque année un ou plusieurs romans, inscrits au programme, remis aux élèves qui doivent les rendre à l'établissement en fin d'année : considérez-vous que cet achat peut être imputé sur les crédits manuels scolaires?
Merci pour vos réponses .
A mons sens, c'est non No

Difficile de trouver une définition réglementaire du manuel scolaire. On peut quand même se référer au décret n° 2004-922 du 31 août 2004 qui dispose que “sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés.
La classe ou le niveau d'enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage
”.


Il ne me semble pas que les séries de romans répondent à ces critères study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:23

Il me semblait bien avoir lu qq chose de ce style un jour sur le forum de la DAF ; mais impossible de le retrouver....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:31

Est-il envisageable d'utiliser également la part de la subvention globalisée destinée aux manuels pour acquérir les CD de langue (pour professeur) facultativement vendus et achetés en même temps que les manuels ?
(en les considérant comme ouvrages électroniques (numériques ?) répondant à un programme agréé, et indiquant le niveau concerné)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:33

Fréléonat a écrit:


Difficile de trouver une définition réglementaire du manuel scolaire. On peut quand même se référer au décret n° 2004-922 du 31 août 2004 qui dispose que “sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés.
La classe ou le niveau d'enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage
”.


Il ne me semble pas que les séries de romans répondent à ces critères study

Les romans en question s'inscrivent dans le cadre du programme de français .C'est d'ailleurs à ce titre qu'ils font partie des achats à prévoir en "lecture suivie"
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:41

tobias a écrit:
Les romans en question s'inscrivent dans le cadre du programme de français .C'est d'ailleurs à ce titre qu'ils font partie des achats à prévoir en "lecture suivie"
Peut-être mais ça m'étonnerait que sur ces romans, il y ait la classe imprimée sur la couverture Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:47

Tétard a écrit:
Est-il envisageable d'utiliser également la part de la subvention globalisée destinée aux manuels pour acquérir les CD de langue (pour professeur) facultativement vendus et achetés en même temps que les manuels ?
(en les considérant comme ouvrages électroniques (numériques ?) répondant à un programme agréé, et indiquant le niveau concerné)
Non.

FAQ EPLE de l'Intranet de la DAF :
Question :
les livres du maître, les cassettes et les livres de bibliothèque peuvent-ils être achetés sur les subventions manuels scolaires ?


Réponse du 02/10/2002:
la subvention manuels scolaires du 36-71 article 50 est destinée à assurer la fourniture des manuels scolaires et des documents pédagogiques à usage ectif pour les élèves des collèges et des lycées professionnels. Cette subvention ne peut être utilisée qu'à l'usage individuel des élèves pendant l'année scolaire. Les achats de cassettes, livres de bibliothèque ou du maître relèvent du fonctionnement de l'établissement et doivent être financés sur le budget de l'établissement ou sur ressources propres, donc comptabilisés au chapitre A1.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:47

Certes, et ils n'ont pas non plus été écrits pour répondre à un programme préalablement défini Very Happy

Bon, ce sera donc du A1 code de gestion "lecture suivie".

Merci Fréléonat pour ton sens de la précision à nul autre pareil ( sauf peut-être dans l'industrie horlogère Wink )
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 12:26

Fréléonat a écrit:
Tétard a écrit:
Est-il envisageable d'utiliser également la part de la subvention globalisée destinée aux manuels pour acquérir les CD de langue (pour professeur) facultativement vendus et achetés en même temps que les manuels ?
(en les considérant comme ouvrages électroniques (numériques ?) répondant à un programme agréé, et indiquant le niveau concerné)
Non.

FAQ EPLE de l'Intranet de la DAF :
Question :
les livres du maître, les cassettes et les livres de bibliothèque peuvent-ils être achetés sur les subventions manuels scolaires ?


Réponse du 02/10/2002:
la subvention manuels scolaires du 36-71 article 50 est destinée à assurer la fourniture des manuels scolaires et des documents pédagogiques à usage ectif pour les élèves des collèges et des lycées professionnels. Cette subvention ne peut être utilisée qu'à l'usage individuel des élèves pendant l'année scolaire. Les achats de cassettes, livres de bibliothèque ou du maître relèvent du fonctionnement de l'établissement et doivent être financés sur le budget de l'établissement ou sur ressources propres, donc comptabilisés au chapitre A1.

Dis, Fréléonat, rien n'a changé depuis 2002 Embarassed

Parce que moi j'ai payé des CD et livres du profs sur les crédits manuels pleure pleure


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 12:28

Fréléonat a écrit:
tobias a écrit:
Les profs de lettres achètent chaque année un ou plusieurs romans, inscrits au programme, remis aux élèves qui doivent les rendre à l'établissement en fin d'année : considérez-vous que cet achat peut être imputé sur les crédits manuels scolaires?
Merci pour vos réponses .
A mons sens, c'est non No

Difficile de trouver une définition réglementaire du manuel scolaire. On peut quand même se référer au décret n° 2004-922 du 31 août 2004 qui dispose que “sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés.
La classe ou le niveau d'enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage
”.


Il ne me semble pas que les séries de romans répondent à ces critères study
Attention avec cette définition des manuels scolaires :
sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981
La loi du 10 août 1981 est le texte qui fixe les possibilité de réduction sur le prix public des ouvrages. Il ne faut pas tirer de la définition du décret de 2004 une définition générale de ce que sont les manuels scolaires. Le seul apport de ce texte est de dire que la liste des ouvrages qu'il fixe peut se voir appliquer la même réduction de prix que celle possible pour les manuels scolaires.
On ne peut donc utiliser ce texte pour élargir la notion de manuels scolaires gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 12:28

affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 23:53

sainte barbe a écrit:
Attention avec cette définition des manuels scolaires :
...
On ne peut donc utiliser ce texte pour élargir la notion de manuels scolaires gratuits.
Attention, je n'ai jamais dit ça pasok (j'avais même dit le contraire il y a quelques mois sur ce sujet).

Si j'ai cité ce texte, c'est parce que je n'ai trouvé aucune autre définition réglementaire du manuel scolaire No

Ceci dit et pour répondre à l'interrogation du jour de Barbule, je ne crois pas que quoique ce soit ait changé depuis 2002. Mais après tout, c'est au financeur de dire ce qui peut être acheté ou non. Donc le mieux serait peut-être de le lui demander Wink

Mais bon, personnellement, je continue à avoir une vision "restrictive" quant à l'utilisation de la part des crédits globalisés affectée à l'achat de manuels scolaires presse

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:59

Fréléonat a écrit:
sainte barbe a écrit:
Attention avec cette définition des manuels scolaires :
...
On ne peut donc utiliser ce texte pour élargir la notion de manuels scolaires gratuits.
Attention, je n'ai jamais dit ça pasok (j'avais même dit le contraire il y a quelques mois sur ce sujet).

Si j'ai cité ce texte, c'est parce que je n'ai trouvé aucune autre définition réglementaire du manuel scolaire No

Ceci dit et pour répondre à l'interrogation du jour de Barbule, je ne crois pas que quoique ce soit ait changé depuis 2002. Mais après tout, c'est au financeur de dire ce qui peut être acheté ou non. Donc le mieux serait peut-être de le lui demander Wink

Mais bon, personnellement, je continue à avoir une vision "restrictive" quant à l'utilisation de la part des crédits globalisés affectée à l'achat de manuels scolaires presse
Loin de moi, sincèrement, l'idée de t'attribuer cette assimilation erronée. J'ai ajouté cette précision, car le décret de 2004 a été accompagné de revendications de la FCPE notamment qui recommandait aux représentants de parents d'élèves d'exiger dans les établissements la gratuité des cahiers d'exercice de langues, notamment, en se fondant sur ce texte.
Enfin, ma précision me faisait arriver à la même conclusion que toi, à savoir que rien à changé depuis 2002, en tout cas pas du fait du décret de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série de romans : crédits manuels? Empty
MessageSujet: Re: Série de romans : crédits manuels?   Série de romans : crédits manuels? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série de romans : crédits manuels?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: