Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 procédure ordre paiement

Aller en bas 
+5
Vieil intendant
Tétard
Fondateur
momo
Jeremie
9 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:59

Dans GFC, après avoir "validé" le paiement dans ordre de paiement,que faut-il faire? à quel moment dit-on mettre la disquette dans l'ordinateur pour que le paiement soit enregistré dessus et qu'on puisse l'envoyer à la TG? (évidemment je fais signer l'ordonnateur d'abord)!
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:01

Pour pouvoir faire une DK d'un OP il faut d'abord éditer l'OP puis aller en validation de paiement puis effectuer le reglement
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:11

D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:35

Je crois que c'est dés que l'OP est édité.
On peut alors faire la DK de suite ou attendre pour grouper des paiements.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:42

Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?

Ou bien tout les dossiers GFC seront-ils transférés en même temps ?

Et faut-il réserver cette clef à des fichiers GFC, sous peine de faire planter l'ordi du comptable (qui risque d'apprécier moyennement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:46

Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:47

Quel est le pb, règlementairement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:56

Tétard a écrit:
Quel est le pb, règlementairement parlant ?

Par exemple de laisser un mandatement en instance avec les répercutions sur la responsabilité en cas de non respect du délai de paiement.
De plus, GFC permet de traiter au choix les OR, les mandats, etc... au choix du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:45

Kig ha farz a écrit:
D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?

l'enregistrement physique sur la disquette se fait en lançant "effectuer le règlement" et ne peut se faire qu'apres avoir validé les paiement en attente.


Pour répondre à la Guernoulle:
1/ Pas de problème pour utiliser une clé USB pour tes transferts
2/ Mais aucun intérêt de saucissonner et cumuler tes transferts, puisque que comme nannard l'a dit, le traitement des opérations réceptionnées s'effectue par catégorie (mandat, recette). Par contre il me semble que la validation des écritures réceptionnées ne peut se faire par catégorie, il s'agit d'une validation globale de toutes les écritures réceptionnées et traitées, et donc en cas d'urgence pour un paiement (c'est peut être l'intérêt de ta question?), l'AC devra avoir traité toutes les écritures réceptionnées (y compris des recettes) pour effectuer le règlement. Il vaut mieux dans ce cas privilégier le transfert unique du mandatement (valider le mandatement et effectuer le transfert avant de valider les recettes et de les transférer ensuite)

Par ailleurs, gfc donne un numéro à tes transferts ce qui permet de ne pas en oublier en route.


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:17

N@n@rd a écrit:
Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

ça vous étonne si je vous dis que je fais comme ça depuis au moins un an.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:24

Merci pour la réponse momo!!! maintenant "je sais"!!

cheers

Merci aux autres aussi bien sûr!!!
Je sens que je n'ai pas fini de remercier sur ce forum moi tellement je trouve ça génial qu'il existe! merci nanard, vraiment!

super
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:34

momo a écrit:
Kig ha farz a écrit:
D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?

l'enregistrement physique sur la disquette se fait en lançant "effectuer le règlement" et ne peut se faire qu'apres avoir validé les paiement en attente.


Pour répondre à la Guernoulle:
1/ Pas de problème pour utiliser une clé USB pour tes transferts
2/ Mais aucun intérêt de saucissonner et cumuler tes transferts, puisque que comme nannard l'a dit, le traitement des opérations réceptionnées s'effectue par catégorie (mandat, recette). Par contre il me semble que la validation des écritures réceptionnées ne peut se faire par catégorie, il s'agit d'une validation globale de toutes les écritures réceptionnées et traitées, et donc en cas d'urgence pour un paiement (c'est peut être l'intérêt de ta question?), l'AC devra avoir traité toutes les écritures réceptionnées (y compris des recettes) pour effectuer le règlement. Il vaut mieux dans ce cas privilégier le transfert unique du mandatement (valider le mandatement et effectuer le transfert avant de valider les recettes et de les transférer ensuite)

Par ailleurs, gfc donne un numéro à tes transferts ce qui permet de ne pas en oublier en route.

Citation :
De plus, GFC permet de traiter au choix les OR, les mandats, etc... au choix du comptable.

Apparemment, ma comptable n'est pas au courant, puisqu'elle me demande une disquette par type d'opération, (j'arrive donc chez avec 3, 4, 5, 6, voire 7 disquettes à réceptionner (mandat; mandat pour ordre; ordre de recette; DBM; réimputation etc...) : à moins que ce ne soit la validation globale qui lui pose pb ?

Alors à qui me fier : Jean-Mic, Nanard ? Nanard, Jean-Mic ?
Si ma comptable veut bien tenter l'expérience, j'essaierai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:20

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:
Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

ça vous étonne si je vous dis que je fais comme ça depuis au moins un an.

Rolling Eyes

Bizarrement.. NON. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:48

Kig ha farz a écrit:
Dans GFC, après avoir "validé" le paiement dans ordre de paiement,que faut-il faire? à quel moment dit-on mettre la disquette dans l'ordinateur pour que le paiement soit enregistré dessus et qu'on puisse l'envoyer à la TG? (évidemment je fais signer l'ordonnateur d'abord)!
Dans le module compta géné, en sélectionnant l'établissement agence comptable, dans "reglement" , "effectuer le reglement", une disquette sera demandée ainsi que la date de compensation, en cliquant sur "terminer" (et surtout pas "fermer") le voyant du lecteur de DK s'allumera indiquant que les info sont transférées.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:55

chez moi je fais le paiement TG par mail.
en lieu et place de la dk je mets comme adresse un dossier sous une racine quelconque
chez moi sous mes documents cela s'appelle Dk trésor ce qui est très original
j'édite les documents justificatifs de paiement que j'envoie par fax
c'est plus rapide plus sur (la dk ne se perd pas) et moins onéreux car le fax coûte moins cher que l'envoi postal surtout si dans l'enveloppe il y a les papiers justificatifs de 3 ou 4 paiements
cela m'arrive rarement mais parfois les veilles de vacances quand tous les bahuts font un dernier mandatement
il faut prendre contact avec sa TG c'est pratique
ensuite il me renvoit le papier faxé avec le tampon de chez eux et hop archivage.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 10:31

Je suis dans le même cas que toi Tétard.

Apparemment le saucissonage permet une meilleure gestion des opérations : "tant qu'on s'occupe des mandats on s'occupe par des ordres de recettes".

Je ne suis passer à la clé USB qu'après la mort de mon poste de travail. La nouvelle unité centrale achetée n'a pas de lecteur de disquette.
Donc j'ai un peu fait la révolution en amenant les écritures sur clé. Après un cafouillage ça marche plutôt bien.

La hic c'est quand j'ai des rejets et que l'AC me les met sur disquette. Rolling Eyes
Là c'est de la gymnastique.

Le mieux c'est le mail. En ce moment je reçois les rejets par mail, c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 19:32

Tétard a écrit:


Apparemment, ma comptable n'est pas au courant, puisqu'elle me demande une disquette par type d'opération, (j'arrive donc chez avec 3, 4, 5, 6, voire 7 disquettes à réceptionner (mandat; mandat pour ordre; ordre de recette; DBM; réimputation etc...) : à moins que ce ne soit la validation globale qui lui pose pb ?

Alors à qui me fier : Jean-Mic, Nanard ? Nanard, Jean-Mic ?
Si ma comptable veut bien tenter l'expérience, j'essaierai la prochaine fois.

Si tu veux utiliser la clé USB au lieu de 3 ou 4 DK ya pas de soucis, mais il te faudra trouver un systeme de numérotation de tes dossiers pour que ton AC les réceptionne dans l'ordre, ou alors lui indiquer l'ordre de tes transferts sur les listes papiers. GFC contrôlant les numéros en cas d'erreur il y aura un message : "le précédent transfert n'a pas été réceptionné" ce qui était bloquant sous dos mais plus sous windows car le logiciel indique : "voulez-vous continuer?". Si tu cliques "OUI", la réception s'effectue mais le contrôle des numéros de transfert n'est plus bon car il a sauté un numéro et il y a risque pour l'AC d'oublier le transfert non réceptionné!

(nb:pour le transfert des DBM (budget) c'est pas la même réception et on peut le faire sans contrainte et à volonté, enfin il faut juste le réceptionner avant les écritures concernées en mandats et recettes)
Revenir en haut Aller en bas
Intertogation123
Invité




procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:18

Une question relative aux ordres de paiement : faut-il faire X état d ordre de paiement cad un état manuen pour chaque élève quand il y a par exemole un remboursement en masse ( 200-300 élèves) ou un état global et la PJ est l état détaillé sorti du logiciel ( nom -prenom et montant). Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:23

Intertogation123 a écrit:
Une question relative aux ordres de paiement : faut-il faire X état d ordre de paiement cad un état manuen pour chaque élève quand il y a par exemole un remboursement en masse ( 200-300 élèves) ou un état global et la PJ est l état détaillé sorti du logiciel ( nom -prenom et montant). Merci pour votre réponse.
On peut faire un état global... en tous cas moi j'en faisais.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Interrogation123
Invité




procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:44

Et de qui relève cet état global .Est-ce à l agent comptable ou à l ordonnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 21:08

Bonjour,

C'est le fichier de remboursement est fait en établissement et qu'il est envoyé puis géré en AC, L'OP sera global (en divers créanciers).

Si la saisie est en AC l'OP sera individualisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procédure ordre paiement Empty
MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
procédure ordre paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» ordre de paiement pour ordre
» Ordre de paiement pour ordre
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: