Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de paiement pour ordre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
invite..
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:12

Hello
est ce que certains d'entre vous ont déjà pratiqué des ordres de paiement pour ordre ? :
j'ai un méchant solde au crédit d'un compte de classe 4 (4632 mais alors solde crediteur anormal ou peut être un 438 plutôt )
cela résulte de big probleme de prise en charge au niveau de 4682 et 4686 pour des salaires CA et CAE sur plusieurs années que j'ai du regulariser mais au final je me retrouve avec ce solde c...que j'aurais voulu dégager par un Op pour ordre...un peu compliqué je l'admets...mais j'ai besoin de faire un debit de ce compte de classe 4.
la question que je me pose c'est le 5159 : normalement il est mouvementé ds le cas d'un OP classique mais dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:38

Bon, j'ai rien compris au film raconté ; mais si la question est de savoir si on peut régler un OP par la classe 4 plutôt que la 5, la réponse est pour moi positive.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:41

Un OP a pour but de payer qqch. Si tu fais un OP, tu vas encore créditer le 4632. Don c'est NON.
J'ajoute qu'un OP pour solder un compte parce qu'on ne sait pas quoi faire, c'est Ordre de paiement pour ordre Endesacc

Des problèmes de prise en charge, c'est tout à reprendre, surtout sur les contrats aidés.
Quand tu as tout fini sur les contrats aidés, au final tu te retrouves avec un solde créditeur ou débiteur au 46821X. Et là, pas trop de solutions : le solde est débiteur, on te doit de l'argent, à toi de recouvrer. Si c'est irrecouvrable et pour éviter le débet, tu peux au pire du pire demander un prélèvement sur réserves et faire un MANDAT (et non un OP) pour solder. Si c'est créditeur, tant mieux, à toi de rembourser le financeur via un OP au 4664 (ou tu fais un OR au bout de 4 ans révolus).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invité..
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:09

merci nanard et winie je reconnais que le scénario n'est pas simple
c l'histoire d'1 gestionnaire qui arrive après un malade des prises en charge

au départ des prises en charge à tire larigot dans tous les sens avec au final une PEC au 4682 et 4686 qui n'est pas identique en fin d'année! et des soldes 4682 et 4686 qui ne veulent plus rien dire (aie aie aie) classique après tout (malheureusement)

le gestionnaire se lance dans les vérif avec une super agent(e) qui l'aide bien et on retrouve les bons montants des encaissements et des salaires (ouf)(vive excel) (on remonte en 2006 début de la folie des pec bidons)
le problème à present ce sont ces pEC qui sont fausses et qui viennent polluer mon solde
comment m'en débarasser ? si les montants au du D4682 et C4686 étaient egaux une simple Opération courante eut suffit mais ce n'est pas le cas et en plus ça remonte depuis le bilan d'entréeOrdre de paiement pour ordre A0014

d'où l'idée d'utiliser un compte omme le 438 d'y passer les bilans d'entree faux pour les annuler de mes 4682 et 4686 et de passer un vrai bilan d'entree = à la contraction entre les encaissements et les salaires uniquement. au passage je passe une op courante entre le 4686 et le 4682 et je me retrouve avec un seul solde au 4682 exact !!!Ordre de paiement pour ordre Emo2_bie

mais ensuite que faire du solde restant au 438 ? d'où mon idée d'op...
l'op arrive au D du 438 comme pour un 4081 et c'est soldé mais si je n'utilise pas la classe 5 il va me falloir un autre compte de cl 4...

je vais aller consulter ...
Revenir en haut Aller en bas
toto28
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:15

Si tu as reconstitué ce qui a été payé et ce qui a été reçu, et qu'au final tu as un décalage dans tes prises en charges soit c'est qu'il t en manque de la part du cnasea soit que tu en a trop reçu.

Si les prises en charges étaient fantaisistes elles en étaient pas moins équilibrés (4682/4686) et à corriger par des prises en charges en négatifs dans les opérations courantes. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:22

Principe :
Pour chaque exercice Mandats R84 = OR R84 = PEC D4682/C4686 et le solde du 4686 doit être nul en fin d'exercice.

Si dans ton cas, on a au moins sur chaque exercice : Mandats R84 = OR R84 et que les PEC sont fausses :
- Si les PEC des exercices précédents sont insuffisantes (4686 débiteur en fin d'exercice), on passe une PEC supplémentaire.
- Si les PEC des exercices précédents sont trop importantes (4686 créditeur en fin d'exercice), on passe une PEC à l'envers C4682/D4686.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:23

attention, tu ne peux faire des prises en charge négatives que dans la limite des prises en charge positives de l'exercice. Sinon tu annules des prises en charge des exercices antérieurs en faisant 46861x/46821x.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dudul
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:36

Pour répondre à invité j'ai récemment connu le même problème et la réponse n'est pas dans des modifs des prises en charge mais dans le déroulement historique des 468 et 4686
il te faut reprendre les encaissements cnasea et les OR et tout dérouler pour pointer les opérations incorrectes qui ont été passées (c'était mon cas)(opérations manuels enregistrées au lieu de faire un OR et un encaissement...)
Evidemment une personne doit faire ce job durant une longue période
pour ma part j'ai pu mettre ça en place.
Ensuite tu fais tes régul mais comme les collègues l'ont souligné tu ne peux pas passer des modifs par des OP pour ordre
tu dois saisir des modifs des opérations incorrectes car tu dois au final retrouver le solde de tes tableaux de suivi

Par contre il y a un point sur lequel je voudrais avoir votre avis : j'ai connu le système des prises en charge des montants de la dépense (un 4686 qui est nul ) Je parle des payes Dans mon bahut un controleur trésor m'a déconseillé ce système .
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:46

Il y a deux méthodes

  1. une prise en charge au fur et à mesure des dépenses/recettes
  2. une prise en charge au début du contrat pour la durée totale du contrat
La première méthode a l'avantage de laisser un solde nul aux 468.
Dans le deuxième cas tu vas avoir un trop perçu (qu'il faudra rembourser) ou reste à recouvrer (bon courage).
L'orthodoxie comptable veut que la deuxième méthode soit privilégiée.
La facilité comptable fait que certains utilisent la première.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:25

3. Un contrôle interne comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:22

Bozinchu a écrit:
Il y a deux méthodes

  1. une prise en charge au fur et à mesure des dépenses/recettes
  2. une prise en charge au début du contrat pour la durée totale du contrat
La première méthode a l'avantage de laisser un solde nul aux 468.
Dans le deuxième cas tu vas avoir un trop perçu (qu'il faudra rembourser) ou reste à recouvrer (bon courage).
L'orthodoxie comptable veut que la deuxième méthode soit privilégiée.
La facilité comptable fait que certains utilisent la première.

Les recettes et dépenses étant prévues pour l'année, j'aime bien aussi faire les PEC pour l'exercice uniquement. En fin d'année j'ai les 4686 à 0.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
popol
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:26

je reprends cette discussion mais je rencontre un problème semblable de PEC au 4682 et 4686

 j'avoue ne plus rien comprendre car winnie explique que par un OP on crédite le 4632

pour moi lorsque l'on passe un Op même pour ordre on débite le 4668 par ex

me trompe je ?  

 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:38

Non, tu ne te trompes pas.
La question portait sur un OP pour solder le 4632 créditeur. Or, le 4632 n'étant pas un compte d'OP, un OP ne peut que créditer encore plus le 4632. On aurait eu un débit du compte d'OP, soit 466quelque chose, ce qui créditait le 4632 qui était le compte de paiement de l'OP.
Cette proposition ne résolvait rien dans le cas d'espèce. Le collègue avait soldé ses problèmes de prises en charge 4682/4686 en mettant un solde au 4632. Perso je n'ai pas compris l'intérêt de la manoeuvre, surtout qu'un 4632 créditeur, c'est MAAAAAL.

Et sinon, tu te poses souvent des questions en ressortant des posts vieux de deux ans ? Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
popol
Invité




Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:43

thanks winnie tu es à la hauteur de ton uniforme...je me replonge dans mes problèmes de 4686 CUI

euh oui en effet 2 ans je n'avais pas fait attention à ce détail mais google retrouve tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de paiement pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour ordre   Ordre de paiement pour ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de paiement pour ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» ordre de paiement pour ordre
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de paiement pour remboursement en especes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: