Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don asso et annulation COVID

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 11:29

BOnjour à tous,
des voyages et sorties ont été annulés à cause du covid.
Les associations FSE et APEM (parents d'élèves) demandent un remboursement des dons faits sur ces déplacements.
les dons ont été faits spécifiquement pour ces déplacements....
comment cela se met en pratique ?
1/je repasse en CA l'annulation du don ?
2/en compta, je fait un Annualtion OR ? et je fait un ordre de paiement vers le rib de l'asso ?

Merci vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 11:53

CA: pour moi non. Le don a été fait de façon affectée, si l'affectation disparaît le don disparaît de lui-même. D'ailleurs le CA ne saurait voter pour le non -remboursement et conserver le don sur une action inexistante.
OAR puis OP.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:25

Pour moi c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Je dirais d'abord que cela dépend de la notification du don fait par l'association qui figure à l'OR : un voyage bien précis ou les voyages en général. De la rédaction de l'acte du CA ensuite.
Je serais le comptable je demanderais un passage en CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 14:08

Oui, mais uniquement si dons "généralistes", si dons parfaitement affectés pas de pb à mon avis.
C'est vrai que souvent c'est un don global avec "droit de tirage", mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 14:24

Je partage l'avis de Volcan.

Le CA n'affecte pas seulement le don, il l'accepte également. Même un don affecté passe en CA. Parallélisme des formes oblige, ce que le CA fait, seul lui peut le défaire.

C'est vrai que ça se discute. Mais AMHA, dans le doute, mieux vaut passer en CA
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:13

j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette position.
Au vote du CA icelui a accepté ce don, pas exigé ou autre, et s'est engagé en contrepartie à exécuter une action précise (si le don est clairement affecté, je le reprécise).
Dès lors que l'EPLE ne remplit pas son obligation réciproque le droit au don tombe de lui-même.
D'ailleurs le fait de passer le truc au CA laisse supposer que le CA a le droit de voter contre, et donc d'acter que l'EPLE ne remplira pas ses obligations mais embourbera quand même les talbins! Avouez que ça serait fort de caoua.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:42

Il faudrait d'abord être sur que c'était sous condition et quelle condition : d'où la notification de don.
Oui je sais, en EPLE on s'en fout, et pourtant..... Parce qu'on peut retourner le truc : oui je vous ai fait un don mais en fait c'était pour telle chose et pas pour ce que vous en avez fait ; et donc je veux être remboursé parce que... Bon je sais que ce n'est pas le cas ici ; c'est juste pour dire l'importance de la notification et de l'acte. Et mettre un don dans un budget prévisionnel d'un voyage ne veut pas dire automatiquement que ce don était afffecté par le donateur à CET UNIQUE voyage.
Comme quoi c'est pas forcément simple.

Outre le passage en CA pour rembourser on peut aussi conserver le don en classe 4 pour un futur voyage (dans ce cas il n'y a pas décaissement et donc le CA n'est pas obligatoire).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:50

volcan a écrit:
Il faudrait d'abord être sur que c'était sous condition et quelle condition : d'où la notification de don.
Oui je sais, en EPLE on s'en fout, et pourtant..... Parce qu'on peut retourner le truc : oui je vous ai fait un don mais en fait c'était pour telle chose et pas pour ce que vous en avez fait ; et donc je veux être remboursé parce que... Bon je sais que ce n'est pas le cas ici ; c'est juste pour dire l'importance de la notification et de l'acte. Et mettre un don dans un budget prévisionnel d'un voyage ne veut pas dire automatiquement que ce don était afffecté par le donateur à CET UNIQUE voyage.
Comme quoi c'est pas forcément simple.

Outre le passage en CA pour rembourser on peut aussi conserver le don en classe 4 pour un futur voyage (dans ce cas il n'y a pas décaissement et donc le CA n'est pas obligatoire).
C'est la phrase clé de mon analyse, tout part de là et il faut toujours exiger une notification de don, signée par quelqu'un de qualifié pour, que ce soit avec ou sans conditions. C'est hallucinant de voir que certains budgétisent encore des dons au doigt mouillé sans le moindre PQ en appui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don asso et annulation COVID Empty
MessageSujet: Re: Don asso et annulation COVID   Don asso et annulation COVID Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don asso et annulation COVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un restaurant associatif
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler
» FSE et intervention d'une asso
» Adhésion d'un EPLE à une asso
» adulte d'une asso voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: