Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un restaurant associatif

Aller en bas 
+2
Mad Max
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
vamima
Invité




Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:42

Bonjour à vous tous,

Je pense être au bon endroit pour poser ma question. Je voudrai créer un restaurant associatif, et servir 2x20 repas par jour à 5€ pièce. Je suis sûre d'y arriver, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour arriver à ce tarif. Il est sûr que vous avez de quantités ennormes par rapport à moi mais je suppose que le calcul est le même. Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:47

Tu n'es aboslument pas au bon endroit lol!



Mais bon comme tu fais une demande sympathique on peut essayer de t'aider.

c'est simple, il est impossible de sortir un vrai repas à 5€.

Chez nous le prix moyen est de 8€.

C'est à dire en incluant le personel, les locaux, les fluides et les denrées.

Et encore je suis pas sur que cela ne coûte pas plus cher...

Bon courage.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:49

Il s'agit d'un resto associatif, je suppose donc que les personnels sont bénévoles. Il n'y aura donc aucun coût en personnel ce qui va faire considérablement chuter le prix du repas.
On peut s'en sortir avec 2 € de denrées (avec les bons réseaux d'approvisionnement). Dans les 3 € de frais généraux, il faut voir ce que vous incluez... sans oublier les impôts et taxes (taxe d'habitation ou équivalent, déchets ménagers,...) et les contrôles d'hygiène...
bon courage

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
vamima
Invité




Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Merci   Un restaurant associatif Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:13

Je vous remercie pour vos réponses ! Le restaurant que je compte créer sera prévu au début pour 20 couverts, c'est moi qui m'en occuperai(je viens d'avoir mon CAP de cuisine) J'espère que l'aventure fonctionnera. Merci encore. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:29

vamima a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses ! Le restaurant que je compte créer sera prévu au début pour 20 couverts, c'est moi qui m'en occuperai(je viens d'avoir mon CAP de cuisine) J'espère que l'aventure fonctionnera. Merci encore. Laughing

Pour que cela fonctionne, il faut penser plats sur place - repas traditionnels, service classique - et plats à emporter par le client qui dégustera ailleurs (lui fournir le matériel nécessaire à cela, en plastique, couverts et serviette papier incluse). Sinon vous ne vous en sortirez pas question volume d'affaire.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23302
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:38

Pour info, un repas à moins de 5 €, l'URSSAF considère que c'est un cadeau et peut envisager un redressement pour avantage en nature dissimulé (en fait ils font le redressement quand ça n'atteint pas la moitié de cette somme...).

Il est important d'avoir en tête que pour tirer des tarifs aussi bas, pas question de faire un restaurant avec choix à la commande ! C'est pladuj pour tout le monde ou rien, éventuellement un 2e plat et trois entrées si on dépasse 100 couverts, et je suis très optimiste ! Autre possibilité, faire végétarien ou approchant, ça serait pas du tout idiot, c'est relativement à la mode. Bon dans l'idéal il faudrait alors faire bio et ça coûte quand même nettement plus cher à l'approvisionnement, mais en jouant fin...

Enfin du point de vue juridique, la forme associative c'est super, mais pour se garantir un revenu, c'est pas évident ! Il faut trouver les membres du bureau de l'association parce que le salarié ne peut pas être administrateur, et trouver des gens en qui on peut avoir une confiance absolue... Peut-être que ça serait plus indiqué de faire un débit de boissons non alcoolisées proposant aussi de la nourriture : je pense à un truc sympa que j'ai beaucoup fréquenté sur les Pentes (devinez lesquelles...) à dans les années 90, qui était une association tenue par des afghans, et vendait essentiellement du thé. Le premier soir, on payait sa carte de membre 5,00 F en plus des consos, mais même si on l'oubliait tous les soirs, c'était le moyen le moins cher de passer un super moment dans une ambiance très détendue et agréable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un restaurant associatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:18

L'intendant zonard a écrit:
Pour info, un repas à moins de 5 €, l'URSSAF considère que c'est un cadeau et peut envisager un redressement pour avantage en nature dissimulé (en fait ils font le redressement quand ça n'atteint pas la moitié de cette somme...).

Parlons-nous de la même chose ?
S'agit-il d'un resto interne à une asso, auquel cas il faut effectivement faire attention au prix par rapport à l'URSSAF
Ou s'agit-il d'un resto vendant des repas à des clients sur un mode d'organisation associatif ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23302
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:39

Mad Max a écrit:
Ou s'agit-il d'un resto vendant des repas à des clients sur un mode d'organisation associatif ?

Je disais ça juste pour signaler à notre invité que 5 € c'est vraiment très bas comme tarif !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un restaurant associatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Z'AGITEE
Invité




Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: resto asso   Un restaurant associatif Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:00

salut, j'ai moi même ouvert il y a 4 ans un resto d'un nouveau concept;il est toujours debout, en passe de prendre le statut associatif (reversement du bénéfice à une cause, participation bénévole et salariée pour certains)...c'est l avenir! 2X20 repas à 5€=200€ pour 40 personnes avec les frais, c'est trop limite...pense à solliciter la participation active des producteurs locaux, des associations de collecte de denrées voire en organiser une toi même, why not??!!a qui seront destinés tes repas?...trés bonne route à toi, coeur pur...l idealisme n'est surtout pas un défaut, mais il faut apprendre à le combiner avec l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23302
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:14

Tiens, c'est vrai, ça, où il en est, le projet de vamima ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un restaurant associatif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kikine
Invité




Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Projet de création d'un restaurant associatif pour des personnes avec handicap.   Un restaurant associatif Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 15:50

Bonjour, maman d'un jeune homme de 19 ans qui souhaite faire une activité cuisine, j' aimerais créer un projet pour ouvrir un restaurant associatif. Le but est d'offrir une activité restauration a ces jeunes handicapés qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire ou en ESAT.
Ou puis-je trouver toutes les informations nécessaires à mon projet. Merci Christine
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:05

Vous êtes sur un forum d'intendants de collèges et de lycées, il n'est pas certain que vous trouviez ici réponse à ce genre de demande.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Un restaurant associatif 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:53

Le mieux est de contacter les établissements et services médico-sociaux de la région, notamment ceux qui ont déjà une expérience en ce domaine, ainsi que les grandes associations gestionnaires. Ensuite il faudra aller voir les financeurs : ARS, département, CNSA...
Mais l'appui sur un établissement me paraît indépassable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un restaurant associatif Empty
MessageSujet: Re: Un restaurant associatif   Un restaurant associatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un restaurant associatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restaurant
» Le bêtisier_TOME II
» Restaurant hotelier
» restaurant d'application
» Recettes restaurant pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: