Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FSE et intervention d'une asso

Aller en bas 
+2
Winnie
Agathe Deblouze
6 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:46

Avez vous le cas suivant dans vos établissements :

Le FSE fait venir une compagnie de théatre, danse, musique, bref un prestataire de service.
Il paye une grande partie de la facture et les familles participent petitement, mais participent tout de même... quelques euros par élève.

Vous traitez cela comment ?

- je sais rien, j'ai rien vu, je fais comme si ça n'existait pas ?
- le CA autorise le spectacle, le reste je m'en tamponne la corne de brume
- c'est pas bien catho tout ça : je refuse et c'est convention avec la compagnie votée en CA , vote sur le montant de la participation des familles, vote sur le don du FSE
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:51

Le foyer organise, encaisse éventuellement les contributions de ses adhérents, et paye la facture. Je ne vois que rien de très normal.
S'il y a des gamins qui n'adhèrent pas au FSE, c'est bof. Mais à la limite, tu n'es pas membre du bureau du foyer (hein, t'es pas membre, hein ?).
La question est de savoir si l'utilisation des locaux de l'EPLE par le FSE est bien cadrée par une convention : location ou mise à disposition gratuite de salle, quid du ménage, des horaires, de l'assurance ? Si tout est blindé, ben t'as plus qu'à faire comme Ponce Pilate. Sinon, il te reste à alerter le CE et le président du foyer, et proposer une convention ou un avenant à celle existante.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:04

Et si c'est pendant le temps scolaire et que ça prend même toute une journée de cours, tu dis toujours pareil ?

Moi il me semble plus logique de passer ça en CA, de faire une convention avec la compagnie, de fixer le montant de la participation des familles et de formaliser le don du FSE.

C'est sûr, c'est du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:03

Ah ben sur temps scolaire, forcément... pas mieux que ta proposition.
(mais avec la journée de cours qui saute, les cours sont reportés ? Et il ne faut pas un accord préalable de l'IA ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 0:28

C'est en réalité organisé par deux profs.... donc non... ça fait partie des cours finalement
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: F.S.E et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 8:15

Agathe Deblouze a écrit:
C'est en réalité organisé par deux profs.... donc non... ça fait partie des cours finalement

Le Chef qui a autorisé celà devrait savoir que lorsque celà se passe pendant les cours obligatoires,c'est gratuit et à prendre sur le budget de l'établissement dans le cadre du projet d'établissement prévu au mois de juin 2011.Sinon,ce n'est pas bien.....du tout.Faire preuve de pédagogie auprès de la personne en question pour cette année voire l'année prochaine (2012 n'est pas loin),sinon attendre que les parents se

plaignent à l'IA,cen'est pas mal non plus....
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:03

brigitte a écrit:

Le Chef qui a autorisé celà devrait savoir que lorsque celà se passe pendant les cours obligatoires, c'est gratuit et à prendre sur le budget de l'établissement
Je n'ai pas vu de texte qui imposait ça. On est donc tous en tort avec nos voyages en Angleterre payant pendant l'année scolaire.

Il me semblait que le chef d'établissement était juge du caractère obligatoire d'une sortie scolaire.

@ Winnie :

Pour un voyage en Angleterre, tu demandes à l'IA l'autorisation de supprimer des cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:33

Le voyage en Angleterre doit effectivement être gratuit s'il a lieu exclusivement pendant le temps scolaire, donc si les élèves rentrent chez eux à 18h00 tous les soirs.

Ce qui rend le voyage facultatif, c'est qu'il excède le temps scolaire, la nuit notamment.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:47

que dalle! ce qui rend quelque chose facultatif c'est quand nul n'est obligé d'y participer! le reste est de l'invention!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:54

D'accord avec la marmotte.

Tout ce qui est obligatoire doit être gratuit
Là où il y a participation des familles, c'est facultatif.

Pour l'affaire qui me préoccupe, le FSE rallonge quand quelques familles ne payent pas. Mais c'est super rare. Et aucune famille ne s'est jamais plainte. Mais effectivement, c'est présenté comme étant facultatif
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:31

D'accord, vous ne dites rien de faux, mais ça ne veut pas dire que tout le reste est faux. Votre raisonnement c'est un peu "2+2=4 donc 1+2 n'est pas égal à 3".

Le fait que "facultatif" signifie "facultatif" n'empêche pas qu'une sortie intégralement sur le temps scolaire, c'est de la scolarité obligatoire, donc c'est gratuit.

On porte plainte au pénal, pas au TA.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:29

Russule a écrit:
@ Winnie :

Pour un voyage en Angleterre, tu demandes à l'IA l'autorisation de supprimer des cours ?
Là j'ai fait un peut trop rapidement l'amalgame avec une journée banalisée. Embarassed A la relecture, il n'y a que 2 profs qui organisent le bouzin©️ de Lady Gagathe, ça ne concerne sans doute que quelques classes, .
Sinon, effectivement on ne demande pas de report, mais on transmet, outre le programme du voyage et les
classes/niveaux concernés, les dispositions prises en ce qui concerne les cours des élèves ne participant pas au voyage. Vont pas rester chez eux, quand même !

Ca n'enlève rien au fait que puisque le truc est payant il n'est pas obligatoire. Temps scolaire ou pas, pas grave : on a déjà vu des trucs payants sur temps scolaire, comme "lycéens au cinéma", etc. Tant que des cours ou des travaux sont prévus pour les non-participants, où est le problème ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FSE et intervention d'une asso Empty
MessageSujet: Re: FSE et intervention d'une asso   FSE et intervention d'une asso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FSE et intervention d'une asso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un restaurant associatif
» Association de comptables de l'EN
» Adhésion d'un EPLE à une asso
» Don asso et annulation COVID
» adulte d'une asso voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: