Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire

Aller en bas 
+7
ATCQ
L'intendant zonard
Leto
bip²
Patagonia
Lilirose
ADCG
11 participants
AuteurMessage
ADCG
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2017

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 14:21

Bonjour à toutes et à tous, 
 Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.
 Je suis principal adjoint et je souhaite épauler ma collègue adjointe gestionnaire par ailleurs stagiaire et qui a fort à faire s'agissant des commandes de produits de nettoyage et de désinfection essentiels à notre plan de reprise. Notre établissement se situe encore en zone rouge.
 Le protocole attend l'utilisation de produits aux normes strictes. A défaut, il multiplie les gestes professionnels pour nos agents d'entretien.
 
 Ma question : nous avons commandé des produits NF EN 14476 mais nous nous apercevons qu'ils nécessitent tout de même un rinçage, aussi je me demandais si vous connaissiez des références et des fournisseurs qui permettent de faire l'économie de l'étape de rinçage. Autrement dit qui combinent nettoyage et désinfection dans un même mouvement.
 Ma collègue gestionnaire s'épuise à tenter de les trouver, j'ai interrogé certains collègues du bassin, sans succès.

 Merci de votre aide.
 Bon week-end à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 14:51

Le rinçage reste indispensable, une intoxication étant toujours possible quand le produit sert à nettoyer un bureau ou une table. Il existe un produit de la marque Anios faisant simultanément nettoyage et desinfection, vendu en bidon de 5 L ou en spray.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 15:55

Le rinçage n'est pas forcément indispensable si le produit n'est pas utilisé pour une surface en contact avec les aliments.
Enfin ça dépend du type de produit mais celui que j'utilise ne nécessite pas de rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:04

"PROVIRUCI + PAE DESINFECTANT"
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:23

Produits EN 14476 sans rinçage (sauf alimentaire) parmi d'autres :

DETERGENT DESINFECTANT MULTI-SURFACES BACTOPIN PLUS 750ML pour les surfaces

DETERGENT DESINFECTANT SOLS BACTOPIN PLUS CONCENTRE 5L pour les sols
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:46

Patagonia, je ne voulais pas faire rincer le désinfectant, vu que ce n'était pas demandé sur la notice. J'en ai parlé à une collègue qui m'a raconté qu'un élève s'était retrouvé aux Urgences parce qu'il avait mis un stylo à la bouche, machinalement, après l'avoir posé sur son bureau qui avait été désinfecté sans être rincé. Les médecins ont mis du temps à trouver la cause du mal. L'établissement a été inquiété. Je préfère ne prendre aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
ADCG
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2017

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:56

Je vous remercie tout.e.s et chacun.e pour votre aide.
 Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:21

Je serais curieux de savoir de quel produit il s'agit. 
Enfin, avec le masque, aucun risque de mettre le stylo à la bouche!

Pour répondre au post:
Tenorbact ou Septalkan pour le mobilier: sans rinçage sauf alimentaire
Sols: javel sur carrelage, et pour les linos j'attends toujours un produit. Sinon tu as le APESIN Clean bacto, Apesin C400, KEO Virus Stop...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:30

Je profite de ce post pour poser une question qui me travaille depuis bien longtemps, et encore plus en contexte de pandémie.
On nous explique à longueur de journée que le lavage des mains au savon reste la meilleure arme contre le virus. Ce qui suppose que si tu as du virus sur les mains, ton savon le fera disparaitre aussitôt. Mais pourquoi donc multiplier toutes ces normes, tous ces produits si le savon fait si bien le job? Je veux bien comprendre que la peau est une surface particulière mais pourquoi sur elle le savon suffit et sur un sol en lino ou une table de classe il faut un produit spécial, norme spécifique, etc...
Certains me diront que c'est un joli business qu'il convient de faire prospérer. Je l'entends mais je ne veux pas croire que ce soit uniquement pour ça. Donc si quelqu'un peut avancer un début d'explication là dessus je suis preneur. Merci de vulgariser un peu si c'est trop "scientifique".
Revenir en haut Aller en bas
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:34

Patagonia a écrit:
....
Sols: javel sur carrelage, ...

Eau de Javel à diluer (et donc à utiliser) avec de l'eau froide pour garder le maximum de ces propriétés désinfectantes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:29

Patagonia a écrit:
On nous explique à longueur de journée que le lavage des mains au savon reste la meilleure arme contre le virus. Ce qui suppose que si tu as du virus sur les mains, ton savon le fera disparaitre aussitôt. Mais pourquoi donc multiplier toutes ces normes, tous ces produits si le savon fait si bien le job? Je veux bien comprendre que la peau est une surface particulière mais pourquoi sur elle le savon suffit et sur un sol en lino ou une table de classe il faut un produit spécial, norme spécifique, etc...
Le lavage au savon permet surtout de détruire le milieu dans lequel les microbes, virus ou autres, prospèrent ou se maintiennent en vie en attendant une meilleure occasion. Les molécules tensio-actives solubilisent les graisses, et après un bon rinçage, il ne reste plus rien de ce milieu et des bestioles qui s'y trouvaient.

Le problème, c'est que le rinçage d'une surface autre que minuscule est fort compliqué à assurer aussi bien qu'on le fait en mettant les mains sous l'eau courante. Il reste forcément alors des graisses solubilisées, et leurs habitants, qui ont certes été un peu secoués, mais n'ont pas été évacués.

Ajoutons-y que, pour des bactéries, la nourriture la plus agréable et efficace à consommer, ce sont des cadavres de bactéries. Mais c'est pas notre souci immédiat.

Pour répondre à notre problème contemporain, qui est d'empêcher la contamination de personnes saines par le contact avec des surfaces porteuses de coronavirus, le protocole raisonnable, efficace, compréhensible par l'ensemble de nos ATTEE, basé sur des produits disponibles, c'est un nettoyage détergent classique, suivi d'un rinçage à l'eau javellisée (à la bonne concentration).

Utiliser à grande échelle des produits destinés à des blocs opératoires dans les EPLE, c'est prendre selon moi des risques élevés d'accidents (et on en a déjà un de décrit ci-dessus), d'allergies, de mauvaise utilisation. Une ânerie de grand choix, mais comme c'est le plus large des parapluies administratifs, c'est celui qui sera préféré par la majorité des imbéciles des CT et des abrutis du MEN. Le suicide collectif me semble une assez bonne solution, à dire vrai. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 21:02

Sur le sujet : 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-21-mai-2020?poj

[size=33]C’est à cause de cette enveloppe de lipides qui est relativement fragile que les détergents et le savon sont très efficaces avec le Sars-CoV-2. Ce n’est pas le cas pour tous les virus: par exemple, celui de la gastro-entérite n’a pas d’enveloppe lipidique et il peut persister beaucoup plus longtemps dans l’environnement ; il faut de l’eau de javel pour le désactiver. Mais pour le Sars-CoV-2, nul besoin d’utiliser de la javel, un détergent suffit.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 10:10

Merci à l'IZ pour ta réponse. Je comprends mieux l'intérêt de désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 10:14

En parlant de javel, le protocole national préconise un mélange de 1L de Javel pour 4L d'eau. N'avez vous pas trouvé ce mélange un peu chargé?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 13:00

Patagonia a écrit:
En parlant de javel, le protocole national préconise un mélange de 1L de Javel pour 4L d'eau. N'avez vous pas trouvé ce mélange un peu chargé?
Ca dépend la concentration de ta Javel d'origine... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 14:25

Le protocole Région indiquait "rinçage à l'eau" et la fiche technique du produit non mais attendre 15 min minimum avant utilisation de la salle (temps d'action du produit). Si on rince à l'eau, plus d'action désinfectante efficace
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 16:03

L'intendant zonard a écrit:
Patagonia a écrit:
En parlant de javel, le protocole national préconise un mélange de 1L de Javel pour 4L d'eau. N'avez vous pas trouvé ce mélange un peu chargé?
Ca dépend la concentration de ta Javel d'origine... Rolling Eyes
2,6%
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 8:41

Patagonia a écrit:
Merci à l'IZ pour ta réponse. Je comprends mieux l'intérêt de désinfecter.
En fait les virus de type CORONA ont une enveloppe lipidique. Dès lors ils se comportent comme n'importe quelle tache de gras sur du tissus ou une surface quelconque.
Le savon, notamment le vrai de Massilia, contient des tensio-actifs (les fameux enzymes gloutons de notre jeunesse), ceux-ci aiment le gras d'un côté et aiment l'eau de l'autre.
Du coup au lavage le côté "grasophile" va s'agripper à l'enveloppe grasse du virus, avec le côté hydrophile bien dressé vers l'extérieur. Au rinçage le côté hydrophile va s'acoquiner avec la flotte et du coup l'enveloppe virale va être arrachée et distroyed. Le tout en 30 s.
Moralité: en 30 s de savonnage de paluches on peut éviter 1 mois de réa!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 9:27

V.M.B a écrit:
Le savon, notamment le vrai de Massilia, contient des tensio-actifs (les fameux enzymes gloutons de notre jeunesse)
pasok les molécules tensio-actives ne sont pas des enzymes. Les enzymes sont des protéines (autrement plus complexes qu'une molécule tensioactive), qui catalysent des réactions chimiques. En en choisissant des gloutonnes, on peut trouver par exemple celles pouvant conduire à la destruction de pigments (tache de myrtille sur ta liquette).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 9:45

"contient des tensio-actifs (les fameux enzymes gloutons de notre jeunesse)" c'est pas tout à fait la même chose...
le tensio actif rend soluble une graisse avec de l’eau ; Leur molécule comporte deux parties antagonistes, une partie lipophile le long de laquelle la graisse s’accroche volontiers et une partie hydrophile leur permettant d’être véhiculées dans l’eau de lavage...


Les enzymes : sont des molécules qui vont être capable d'agir spécifiquement avec une autre molécule et de catalyser des réactions  de dégradation par exemple, on ajoute des protéases à la lessive (depuis 1960), qui vont aider à éliminer les taches dues aux protéines telles que celles contenues dans les œufs, le lait, l‘herbe et le sang.... car les protéines agissent comme de la colle, rendant difficile l‘élimination des autres composants de la salissure, comme les pigments et poussières externes ambiantes (saletés de la rue). Or, les protéases fragmentent par hydrolyse les protéines et, combinées aux tensioactifs, ces enzymes ont pour effet de dissoudre les taches, même les plus tenaces...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 15:27

L'intendant zonard a écrit:
Utiliser à grande échelle des produits destinés à des blocs opératoires dans les EPLE, c'est prendre selon moi des risques élevés d'accidents (et on en a déjà un de décrit ci-dessus), d'allergies, de mauvaise utilisation. Une ânerie de grand choix, mais comme c'est le plus large des parapluies administratifs, c'est celui qui sera préféré par la majorité des imbéciles des CT et des abrutis du MEN. Le suicide collectif me semble une assez bonne solution, à dire vrai. langue
forum
Pendant le confinement et l'accueil d'enfants de soignant, j'avais résisté à l'emploi des produits normés EN 14476 car cette norme concerne le milieu médical. Nous avons des normes pour les collectivités autres que médicales et des recommandations AFNOR sur le dosage d'éthanol par exemple dans nos produits en cas de virus "résistant". De plus il ne s'agit que d'une norme fixant un protocole de test. Les autres produits peuvent avoir les mêmes effets mais ceux-ci n'ont été testés dans ce cadre.
Mais comme tout le monde j'ai ouvert le parapluie en achetant les produits EN 14476 et suivi surtout les ordres de mon employeur. Par contre, les agents font un rinçage car je vous invite à regarder la pellicule de produits présente sur les surfaces sans rinçage pour comprendre que le rinçage est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:47

Je crois que je vais m'inscrire à un forum de chimiste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:23

Mais tu y es, Stroubok ! (quand oxide participe... Wink )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 16:11

Tout ça me rappelle un peu la nouvelle lessive anti-re-déposition qui lave la crasse avec ses petits bras... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire   Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Norme virucide NF EN 14476 : CE adjoint cherche à aider sa collègue Gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Podcast d'un collègue sur le métier d'adjoint gestionnaire
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» Positionnement GM contractuel
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: