Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID-19 - voyages scolaires

Aller en bas 
+74
aioli
baraban
Capitoul
Brennoise
To-chan
quattro
cyorelle
marco
magnuscarlsen49
craonel
trop
paloma38
Lao-Tsé-Tsé
pipoussa
tchopo
Occitanie
Milouz
communard
delacôte
Petgorn
restonszen
ana35
M.CHAT
lepetitmonstrevert
ELPE
Loutre soyeuse
Melausoleil
Nat
Dupond&Dupont
HYPOXIE
Ed
Fauve
LuckyLoser
Lilirose
flor75
Rasalila
Winnie
lilith
Thurston Moore
Normandie Gest'
ATCQ
Nicolas
Ramses
L'oignon fait la force
V.M.B
Izou
Mad Max
univers
NOROIT
RETU
Tapenade
L'intendant zonard
bipède
peky
sainte barbe
Fougère
Pimprenelle
This is the law
clarisse
Aslane
gest2012
entropie
Patagonia
volcan
kwack
Capt Haddock
LFDG
Op@lomero
Goldored
Poporc
néthou
Flouette
Bozinchu
jeanmermoz
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 13:10

Le remboursement des familles qui ont payé pour une prestation qui n'a pas eu lieu ne me semble pas relever de la CT.
Par contre un éventuel prélèvement sur le fdr pour les paiements non financés faits aux voyagistes, oui.
Les dépenses de viabilisation vont être notablement réduites par ailleurs, non 😉 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 13:19

Nicolas a écrit:
Le remboursement des familles qui ont payé pour une prestation qui n'a pas eu lieu ne me semble pas relever de la CT.
Par contre un éventuel prélèvement sur le fdr pour les paiements non financés faits aux voyagistes, oui.
Les dépenses de viabilisation vont être notablement réduites par ailleurs, non 😉 ?
Oui tu as raison.
Je crois qu'on mélange deux choses : la participation des familles et le remboursement éventuel des voyagistes.
La participation des familles c'est la contrepartie d'une prestation. Si l'établissement n'assure pas la prestation il rembourse les familles. Que ce remboursement ne soit pas immédiatement compensé en trésorerie n'entre pas en ligne de compte.
Il faut séparer les deux problèmes qui relèvent de deux aspects différents de la comptabilité et du droit.
Toute proportion gardée viendrait-il à l'idée de ne pas faire de remise d'ordre pour les internes au prétexte que les locaux de l'internat continuent d'être chauffés et grève le budget (en passant attention à la fin d'année au niveau de l'équilibre du SRH).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 13:27

volcan a écrit:
(en passant attention à la fin d'année au niveau de l'équilibre du SRH).

bien

Du coup, je vais passer le message à tout le monde pour être en vigilance dès juillet ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 16:14

Nicolas a écrit:
Le remboursement des familles qui ont payé pour une prestation qui n'a pas eu lieu ne me semble pas relever de la CT.
Par contre un éventuel prélèvement sur le fdr pour les paiements non financés faits aux voyagistes, oui.
De jurisprudence constante, l'eple fait ce qu'il veut de son FDR, n'en déplaise à la CT.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 17:47

Ed a écrit:
peky a écrit:
Bonjour,

il faut utiliser soit GFE soit les logiciels de restauration (T---o ou A---e par ex) pour les voyages,(soit Mobilisco mais que je n'utilise pas) avec saisies des RIB au début des encaissements.
Comme cela les remboursements sont faciles à faire.
Bonjour,

Je ne connais pas du tout la procédure sur Siecle-GFE et les ER non plus. Aurais-tu quelques infos à ce sujet stp ?
Vu les centaines d'OP qui s'annoncent, si l'on peut se faciliter la tâche ce serait pas mal.

Merci par avance
Bonjour,

Un doc (page 37) : [url=https://ressources-informatiques.ac-caen.fr/wordpress/wp-content/doc_storage/Applications_et_services_metiers/Applications_de_gestion/Intendance/GFE/sconet_GFE_Fil_Conducteur_utilisation [Mai 2014].pdf]gfe[/url]
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 18:05

Pour avoir tous les éléments avant de partir au combat d'entamer le dialogue avec un voyagiste pour un séjour annulé en Italie, je viens de relire tout ce fil.
Je dis ça je dis rien, mais il est frappant de voir qu'avant le 16 mars, la totalité des échanges portait sur les injonctions du Ministère et les problèmes contractuels engendrés par les annulations auprès des voyagistes, et après cette date, par ceux liés au remboursement des familles et aux éventuels avoirs de ces mêmes voyagistes.
Bizarrement, les questions contentieuses ont disparu (et les conseils de notre Ministère avec !!).

- on est donc passé dans une dimension autre (voir les questions de collègues se demandant si les voyages prévus en avril ou mai pourraient avoir lieu, qui sembleraient presque naïves 15 jours à peine après sauf que c'était légitime de se les poser à ce moment-là)
- la problématique financière des EPLE face aux véreux voyagistes est clairement passée au second plan face à la priorité du soutien économique aux secteurs fragilisés, l'industrie du tourisme en tête, et au remboursement des familles. Les budgets des EPLE, par contre, c'est "Voyez caisse !"...


Bref et pour paraphraser Bozinchu, on a pas le cul sorti des ronces.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 8:39

Bien résumé néthou.

Personnellement, j'attends toujours que la cellule juridique du rectorat me réponde...: quid des séjours passés avec une assurance annulation de groupe en cas, entre autres, d'épidémie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 8:47

Cette aasurrance ne fonctionnerait pas, d'après mon voyagiste. Mais bon, comme il prêche pour sa paroisse, je la fais jouer s'il me réclame quoique ce soit. Elle fait partie du contrat, celle doit être respectée.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:52

J'aimerais attaquer en justice une agence de voyage basée en IDF, pour un voyage clé en main (avions + hébergement). J'ai un doute, c'est le TGI ?
J'ai une autorisation du CA pour ester en justice afin de récupérer un gros acompte.

Mon pb diffère légèrement des autres cas; je devais envoyer des élèves en Chine en avril et j'ai annulé "proprement" le voyage dès février ! Ce voyagiste me semble malhonnête.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 11:06

C'est le Tribunal Administratif, pas le TGI.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 11:20

Oui c'est le TA car ce voyage, comme tous les autres, est un marché public.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 14:29

L'ordonnance du 25 mars donne la possibilité aux voyagistes de proposer un avoir. Est on en droit de refuser l'avoir pour préférer un remboursement pur et simple ? Ce serait le droit du consommateur... De plus, si la prestation est impossible (pays confiné, musées fermés, etc), n'est ce pas aux voyagistes eux-mêmes d'annuler la prestation ou de proposer son report ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 18:46

L'intendant zonard a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Déjà juridiquement, il y a deux conventions :
- une convention verbale ou écrite entre l'établissement et chacune des familles. (...)
affraid "convention verbale" !? Pas de lettre d'engagement correctement établie !? Et quel est donc l'élément permettant de constater les droits ? Le comptable était là quand les parents ont tapé dans la main du prof organisateur, ou c'est l'ordonnateur qui certifie l'avoir été ? bouffon
L'intendant zonard a écrit:
Ed a écrit:
Pour moi la recette initiale est constatée sur la base d'un acte du CA.
C'est inexact : la recette initiale est constatée sur la base d'un acte du CA et sur des éléments de liquidation que sont les lettres d'engagement, par lesquelles les familles acceptent les conditions établies par le CA.

juridiquement, il n'y a pas besoin d'un écrit pour que la famille soit engagée envers l'EPLE, le seul échange de volonté suffit (article 1101 du code civil : "Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.") Le seul problème pour l'EPLE est de rapporter la preuve de cet engagement.
Comptablement, je ne vois pas sur quelle base règlementaire, tu exiges la production d'une lettre d'engagement comme pièce justificative de l'ordre de recettes. Pour les ordre de recettes des la restauration scolaire, tu exiges la production d'une lettre d'engagement des familles ?

tchopo a écrit:
J'aimerais attaquer en justice une agence de voyage basée en IDF, pour un voyage clé en main (avions + hébergement). J'ai un doute, c'est le TGI ?

Les Tribunaux de grande instance et d'instance ont été fusionnés et remplacés au 1er janvier 2020, par les tribunaux judiciaires (article 95 de la loin° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). J'espère que vous avez pris un avocat parce que là cela s'engage déjà mal...

Lilirose a écrit:
L'ordonnance du 25 mars donne la possibilité aux voyagistes de proposer un avoir. Est on en droit de refuser l'avoir pour préférer un remboursement pur et simple ?

la réponse est dans l'ordonnance à l'article 1. III de l'ordonnance :
"III. - Le montant de l'avoir prévu au II du présent article est égal à celui de l'intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu mentionné au I de cet article. Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements, sous réserve, au terme de la période de validité de l'avoir prévue au V du présent article, des dispositions du VII de cet article."
pour échapper à cet article, il faut avoir résilié le contrat avant le 1er mars 2020...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 18:56

tchopo a écrit:
je devais envoyer des élèves en Chine en avril et j'ai annulé "proprement" le voyage dès février !

LuckyLoser a écrit:

pour échapper à cet article, il faut avoir résilié le contrat avant le 1er mars 2020...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 19:02

LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Ed a écrit:
Pour moi la recette initiale est constatée sur la base d'un acte du CA.
C'est inexact : la recette initiale est constatée sur la base d'un acte du CA et sur des éléments de liquidation que sont les lettres d'engagement, par lesquelles les familles acceptent les conditions établies par le CA.

juridiquement, il n'y a pas besoin d'un écrit pour que la famille soit engagée envers l'EPLE, le seul échange de volonté suffit (article 1101 du code civil : "Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.") Le seul problème pour l'EPLE est de rapporter la preuve de cet engagement.
Comptablement, je ne vois pas sur quelle base règlementaire, tu exiges la production d'une lettre d'engagement comme pièce justificative de l'ordre de recettes. Pour les ordre de recettes des la restauration scolaire, tu exiges la production d'une lettre d'engagement des familles ?
Pour moi l'OR d'un voyage c'est l'acte du CA plus une liste des familles et élèves concernés visée par l'ordonnateur.
La lettre d'engagement est en effet utile (je dirais indispensable) dans le cadre d'un recouvrement contentieux.

A noter, même si ce n'est pas souvent respecté, que le gestionnaire doit avoir en sa possession une liste signée de l'ordonnateur avec les élèves inscrits en début d'année scolaire au SRH ; liste qui ne peut être modifiée que par ce qu'on appelle un bulletin de position signé du même ordo. Les auditeurs du Trésor le demandaient et je pense que le comptable pourrait exiger la production de cette liste et des bulletins postérieurs dans le cadre de son contrôle de la liquidation de la recette..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 20:08

LuckyLoser a écrit:
juridiquement, il n'y a pas besoin d'un écrit pour que la famille soit engagée envers l'EPLE, le seul échange de volonté suffit (article 1101 du code civil : "Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.") Le seul problème pour l'EPLE est de rapporter la preuve de cet engagement.
Les usagers du service public étant placés dans une position réglementaire vis-à-vis de lui, les familles ne sont pas engagées envers l'EPLE en vertu d'un contrat, mais de leur adhésion au voyage et de l'acte du CA qui détermine les conditions de leur participation study
LuckyLoser a écrit:
Le seul problème pour l'EPLE est de rapporter la preuve de cet engagement.
Un chèque au dos duquel la famille a inscrit "voyage à X" suffit
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 6:38

Dupond&Dupont a écrit:
Les usagers du service public étant placés dans une position réglementaire vis-à-vis de lui, les familles ne sont pas engagées envers l'EPLE en vertu d'un contrat, mais de leur adhésion au voyage et de l'acte du CA qui détermine les conditions de leur participation study
Un chèque au dos duquel la famille a inscrit "voyage à X" suffit
Tout à fait les Dupond & Dupont.
Et je dirais même plus  : l'usager d'un service public administratif se trouve, en principe, dans une situation légale et règlementaire. Donc c'est la décision du chef d'établissement arrêtant la liste des participants aux voyages qui crée le droit ! La lettre d'engagement n'a donc aucune valeur juridique.

Alomero a écrit:
N'empêche, quid des voyages annulés avant le 1er mars et qui comportent des clauses d'annulation engendrant des frais non remboursés (coût assurance, franchise) acceptés par écrit par les familles avec signature écrite de l'acte d'engagement ?
La  circulaire n° 2011-117 du 3 aout 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée (§ III.2.3) citée, n'indique pas quel montant doit être remboursé aux familles. L'établissement n'a qu'à appliquer son règlement en matière de voyages (généralement appelé "charte des voyages"). Après, le problème sera politique : il va falloir expliquer aux familles et aux membres du conseil d'administration pourquoi le remboursement n'est que partiel. Financièrement, c'est intéressant puisque le "risque" est assuré par les familles et non pas l'établissement. Politiquement, c'est une autre affaire...


Dernière édition par LuckyLoser le Ven 3 Avr 2020 - 9:37, édité 1 fois (Raison : correction orthographique, ponctuation,...)
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:23

interrogé ce matin de manière informelle par rectorat sur les problèmes de trésorerie liés aux voyages et les impacts financiers pour les EPLE.

à priori des réunions de travail programmées nationalement pour examiner la possibilité et la manière de soutenir les bahuts qui seraient en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:38

LuckyLoser a écrit:
Alomero a écrit:
N'empêche, quid des voyages annulés avant le 1er mars et qui comportent des clauses d'annulation engendrant des frais non remboursés (coût assurance, franchise) acceptés par écrit par les familles avec signature écrite de l'acte d'engagement ?
La  circulaire n° 2011-117 du 3 aout 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée (§ III.2.3), citée n'indique pas quel montant doit être remboursé aux familles donc l'établissement n'a qu'à appliquer son règlement en matière des voyages (généralement appelé charte des voyages"). Après, le problème sera politique : il va falloir expliquer aux familles et aux membres du conseil d'administration pourquoi le remboursement n'est que partiel. Financièrement, c'est intéressant puisque le "risque" est assuré par les famille et non pas l'établissement. Politiquement, c'est une autre affaire...

Merci pour la réponse. Cela me conforte dans mon analyse et je partage le point de vue : il serait normal d'appliquer des modalités de remboursement différentes, il va être impossible de le faire. Avec cette difficulté supplémentaire qui est que rembourser intégralement les familles sur sa trésorerie en échange de l'avoir n'est qu'une avance, alors que combler la part non remboursée par l'assureur (coût de l'assurance et franchise) sera une charge définitive pour l'établissement. Donc vite voir s'il est possible d'entrer d'un commun accord avec le voyagiste dans le dispositif prévu par l'ordonnance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 10:30

Sur les 2 voyagistes contactés (marché public avec assurance annulation de groupe dont le cas d'épidémie), un seul a donné une réponse : ils sont en attente de l'assureur...
ça va être long cette histoire...
Nous faisons les remboursements des élèves boursiers la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 11:17

Nous avons eu pour instruction de rembourser les familles après la fin du confinement, sauf pour celles qui se signaleraient en difficulté financière, auquel cas il faudrait le faire immédiatement.
Egalement, en cas de souci de trésorerie, faire remonter l'information au rectorat et à la CT.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:42

Occitanie a écrit:
il s'agit d'utiliser l'argent de la dotation de fonctionnement pour rembourser les familles pour des voyages à caractère facultatif voire même utiliser le FDR, enfin pour ceux qui le peuvent...

Nicolas a écrit:
Par contre un éventuel prélèvement sur le fdr pour les paiements non financés faits aux voyagistes, oui.

Pardon Occitanie et Nicolas Embarassed  , je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'un prélèvement sur le FDR.

Sauf erreur de ma part, a priori le voyage est déjà ouvert dans le budget, puisqu'on a mandaté tout ou partie des sommes dues aux voyagistes. Notre job est donc de faire l'ORR des familles, ainsi que des subventions et dons éventuels. Ainsi on a des recettes nettes à zéro. En parallèle, en dépense on va faire un reversement de l'intégralité des paiements effectués, dès que le voyagiste aura envoyé un document. Ledit voyagiste dispose d'un délai de 3 mois pour cela (article V de l'ordonnace n°2020-315 du 25 mars 2020).

Le problème qui peut se poser est un problème de trésorerie : si le fournisseur ne rembourse l'avoir qu'au terme des 18 mois alors que nous décaissons de l'argent pour rembourser les familles par OP dès aujourd'hui. Sauf qu'un problème de trésorerie n'a pas d'incidence budgétaire et ne nécessite pas de PFDR...

Alors le problème budgétaire nécessitant de recourir au FDR, je ne le vois pas. Ah, si, le seul cas où il existe, c'est quand on a annulé un voyage avant le 1er mars, auquel cas il va rester une somme à charge pour l'établissement qui n'est peut-être pas couverte par le prélèvement déjà effectué pour couvrir la part accompagnateurs du voyage (exemple : il n'y a pas eu d'assurance de souscrite). Mais bon, des collègues qui auraient annulé un voyage dès février, alors qu'il n'avaient pas pris du tout d'assurance, je pense que dès la décision d'annulation ils ont anticipé le reste à charge, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:52

De fait, sauf à ce que le nouveau voyage se fasse avant le 31/12, il y aura un déficit budgétaire généré par le voyage, puisque dépenses sans recettes, mais il sera temporaire (puisque les recettes se renouvelleront plus tard)

Donc, diminution du FDR. Temporaire. Mais pas de prélèvement nécessaire, puisque les dépenses ont déjà été budgétées.

L'équilibre ne se fera pas comme prévu, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 14:28

Je pense que si le prélèvement n'est pas de mise, une provision qui pourrait être reprise un an après pourrait être utile tant que le dossier n'est pas soldé et selon le contexte propre à chaque établissement (CT gourmande, CE dépensier...).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 14:38

Pour moi il n'y aura pas de déficit budgétaire si il y a un "avoir" (même si le terme est impropre). Je vais essayer de vous proposer un argumentaire pour qu'on en discute.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 16:35

Il y a sur ce forum de nombreux collègues compétents et on est toujours plus fort en discutant et argumentant que tout seul.
Je propose donc à la discussion et à votre expertise mon analyse comme base de départ. A vous de la compléter, critiquer, amender.


L’indemnisation suite à annulation des voyages scolaires.
Une remarque préliminaire. Ne pas confondre remboursement suite à annulation en application de la réglementation des voyages et indemnisation d’une assurance-annulation. Il s’agit de deux choses différentes et ceux qui ont souscrit des assurances annulation qui le plus souvent ne sont pas gérées par le voyagiste doivent lire attentivement leur contrat pour voir si il y a des possibilités d’indemnisation.
Concernant maintenant les relations contractuelles avec le voyagiste pour annulation préalable au voyage, le II de l’article 1 de l’ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 dispose : « Par dérogation aux dispositions de la dernière phrase du II de l'article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article, lorsqu'un contrat mentionné au 1° du I du présent article fait l'objet d'une résolution, l'organisateur ou le détaillant peut proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir que le client pourra utiliser dans les conditions prévues par les dispositions des III à VI du présent article ». Peut proposer : ce n’est pas une obligation.
Cet article ne s’applique qu’aux voyages scolaires annulés après le 1 mars. Pour ceux annulés avant cette date la règlementation « classique » et non dérogatoire s’applique ; et il leur appartient de la faire respecter et d’exiger leur dû.
Le montant de l’avoir est égal au montant de l’intégralité des sommes versées. Il n’est donc que du montant des acomptes versés et les acomptes non versés mais prévus au contrat n’ont pas à être payés ; c’est du moins mon analyse puisque le contrat (le marché public) a été résilié par l’EPLE. Encore faut-il penser à résilier ce marché rapidement dans les formes (LR-AR signée de l’ordo). Cette annulation est faite par le signataire du contrat sans que l’intervention ou l’autorisation du CA ne soit nécessaire.
Le voyagiste doit proposer dans les trois mois suivants l’annulation une prestation identique à venir à celle annulée pour « solder » l’avoir. Apparemment l’EPLE n’a pas de délai pour accepter ou refuser cette proposition. On peut donc attendre l’année scolaire prochaine pour choisir d’utiliser ou non cet avoir avec le voyagiste concerné, puisque l’avoir est valable 18 mois. Le nouveau voyage (nouveau marché) peut faire l’objet d’une négociation et si les deux parties sont d’accord contractualiser pour un voyage différent de l’initial.
L’utilisation de cet avoir ne me semble pas présenter de difficultés particulières même si ça peut tiquer au niveau du respect du code de la commande publique ; mais bon le contexte est particulier.
Faute d’accord sur l’utilisation de cet avoir dans les 18 mois il doit être intégralement remboursé à l’EPLE (si la société existe encore).
 
Les conséquences pour l’EPLE.
L’établissement doit rembourser l’intégralité des sommes versées par les familles pour les voyages annulés. Pour moi cette question ne se pose même pas. Les familles ont payé pour une prestation qui est annulée et doivent donc être remboursées quelque soient les problèmes de trésorerie que cela pose à l’EPLE. Si l’OR a été fait il y a une créance au nom de la famille (au 4118) et le remboursement s’effectue au nom de la famille quel que soit le payeur (4664). Bien entendu il faut que l’ordonnateur produise au comptable une annulation de l’OR afin de lui permettre les OP. Si l’OR n’est pas fait il n’y a pas de créance mais une avance (4191) qui est remboursée au payeur quel qu’il soit, par OP (4664).
Ce remboursement ne demande pas d’autorisation du CA.
L’avoir maintenant ; comment ça se gère en compta ? L’EPLE a versé tout ou partie du montant de la prestation prévue au contrat (le plus souvent ce sera une partie). S’agit-il d’avance ou d’acompte, la question n’est pas primordiale même si l’acompte en matière de marché public à une définition bien précise. Par contre la différence peut venir du fait que l’acompte (employons ce terme) ait été versé par OP et figure au 4091 ou par mandat au 6113. Dans le premier cas la compta budgétaire n’est pas concernée et donc il n’y aura aucun effet sur le résultat de l’exercice. Si un mandat a été fait en classe 6 cela va peser sur la compta budgétaire et le FdR si on laisse en l’état. Mais on sait qu’on va avoir un remboursement (on peut rêver) ou un « avoir ». Si remboursement (effectif) un OREV au 6113 réglera la question ; même si l’orthodoxie comptable pencherait davantage pour un OR compte tenu qu’il ne s’agit pas de rectifier une dépense payée à tort (mais ça se discute et c’est secondaire). Pour l’avoir certains préconisent de faire de même un ordre de reversement au 6113. Mais outre qu’il ne s’agit pas d’une dépense payée à tort, cet avoir sera potentiellement « déduit » d’une prochaine facture. Je préconise – mais c’est juste un avis personnel – l’ordre de reversement en AP 619, compte qui concerne les « remises sur achats de sous-traitance obtenus des fournisseurs et dont le montant, non déduit des factures d’achats, n’est connu que postérieurement au mandatement de ces factures (cf M9-6 22925) ». La planche 4 de la M9-6 détaille son fonctionnement. Ecriture : 4632-619 ; et compte 4632 soldé en 2021 par encaissement en classe 5 ou par le 4012 si imputation sur une facture. L’avantage est de bien identifier l’avoir dans la compta budgétaire. Le 619 étant du montant du 6113 et venant compenser ce dernier compte, il n’y a aucun effet négatif sur le résultat de l’exercice, et donc sur le montant du FdR.
Bien entendu il en va différemment sur la trésorerie de l’établissement mais avec les fluctuations entrées-sorties du compte bancaire et les reliquats en classe 4 ça devrait passer.
 
Pour terminer deux réflexions :
-        ceux qui ont acheté des prestations isolées et des billets d’avion en direct vont tout perdre et, même avec un simple "avoir" à la clé, mieux vaut passer par un voyagiste même si c’est un peu plus cher ;
-        il ne faut pas investir dans les voyages plus que le FdR et la trésorerie le permettent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 8:48

Bonjour,

Comment devons-nous traiter "proprement" les créances d'un voyage annulé sans avoir à les supprimer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 18:36

volcan a écrit:
Ce remboursement ne demande pas d’autorisation du CA.

Même si je suis entièrement d'accord avec toi,


quelque chose me dit que cette remarque ne va pas convenir à de nombreux comptables... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 19:44

néthou a écrit:
volcan a écrit:
Ce remboursement ne demande pas d’autorisation du CA.

Même si je suis entièrement d'accord avec toi,


quelque chose me dit que cette remarque ne va pas convenir à de nombreux comptables... Mr green
LOL...
Et pourtant même la DAF A3 l'a indiqué dans son message.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:34

volcan a écrit:
Il y a sur ce forum de nombreux collègues compétents et on est toujours plus fort en discutant et argumentant que tout seul.
Je propose donc à la discussion et à votre expertise mon analyse comme base de départ. A vous de la compléter, critiquer, amender.
Je pense qu'il faudrait préciser que lorsque le voyagiste a choisi de proposer un avoir, l'établissement ne peut s'y opposer (art. 1er III. "Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements.") et que la notification de la résolution doit intervenir entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 inclus.
Par ailleurs, il est important de noter que le prestataire "proposant [...] un avoir, [doit] en informe[r] le client sur un support durable au plus tard trente jours après la résolution du contrat, ou si le contrat a été résolu avant la date d'entrée en vigueur de [l'] ordonnance, au plus tard trente jours après [sa] date d'entrée en vigueur [27 mars 2020]." Cette information doit préciser "le montant de l'avoir, les conditions de délai [le prestataire a trois mois pour proposer un nouvelle prestation] et de validité [la proposition faite doit être maintenu pendant 18 mois]".
Pour la proposition du voyagiste, il me semble important de préciser qu'elle doit être "identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat initial". On peut regretter que "l'équivalence" ne fasse l'objet d'aucune précision, ce qui ouvre la porte à des divergences d'interprétation. Enfin, il est à noter que quelques garde-fous sont prévus : le prix de la nouvelle proposition ne peut excéder le prix du contrat résolu et elle ne peut donner lieu à "aucune majoration tarifaire autres que celles [...] le contrat résolu prévoyait." (art. 1er IV.).  A mon sens, il ressort de l'ensemble de ces dispositions que le voyagiste doit proposer un nouveau séjour correspondant aux caractéristiques du voyage annulé (en termes de destination, de prestations, ou de prix), même s'il peut l'adapter pour tenir compte des impondérables (hébergement initial non disponible, fermeture d'un lieu de visite, fin d'une exposition,...).
Un point de divergence : pour moi, l'ordonnance ne permet pas de se soustraire à l'application des règles de la commande publique en cas de projet de voyage différent du voyage prévu au contrat résolu. si L'EPLE peut inviter le voyagiste à soumettre une offre, il n'y a pas lieu de lui accorder une quelconque priorité.
Enfin, j'aurais deux conseils pour les EPLE concernés : pour le présent, bien "suivre" la situation des voyagistes ayant choisi l'option de l'avoir car des défaillances sont à craindre et pour l'avenir, ne pas oublier de lire au moins la notice d'information de l'assurance annulation, ce qui permet de connaître les risques pour lesquels l'établissement est assuré.

P.S. : merci Bernard pour cet appel à l'intelligence collective.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:54

A la lecture de l'ordonnance, j'en déduis que si le voyagiste n'a pas formellement proposé un avoir ("sur un support durable", ça se traduit comment, à votre avis ?) au plus tard 30 jours après l'annulation du contrat, on peut demander le remboursement intégral des sommes déjà versées au titre du contrat, comme le stipule l'art.VII de l'ordonnance.
D'autres avis ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID-19 - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages et Covid (suite)
» voyages scolaires
» gratuité des accompagnateurs voyage
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: