Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reçu libératoire

Aller en bas 
+2
volcan
CBARDONE
6 participants
AuteurMessage
CBARDONE
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2020

reçu libératoire Empty
MessageSujet: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 12:04

bonjour,

suite à la réforme de la taxe d'apprentissage, nous devons étalir pour chaque verseur un reçu libératoire. Est ce que quelqu'un aurait un exemple à me faire passer ?
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 14:00

Modéle "Excel" basé sur les anciens carnets de reçus de TA.

Le fichier sera mis ce WE sur le site "intendance03"

reçu libératoire Ta11

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 14:12

volcan a écrit:
Modéle "Excel" basé sur les anciens carnets de reçus de TA.

Le fichier sera mis ce WE sur le site "intendance03"

reçu libératoire Ta11
Je veux le même montant cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 14:16

Lol ! pour un petit montant comme ça moi je faisais même pas de lettre de remerciements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lauriaorana
.
.
lauriaorana


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2020

reçu libératoire Empty
MessageSujet: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 8:57

Bonjour, je découvre votre forum en cherchant des informations concernant les reçus libératoires devant être transmis aux entreprises verseuses du 13%.

J'ai vu ce post, donc plutôt que créer un nouveau sujet je pose ma question ici : j'aimerais juste savoir si le modèle de reçu peut être adapté au bon vouloir de chaque établissement ? Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur le reçu ?

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 13:52

A ma connaissance il n'y a pas de modèle officiel de reçu pour versement direct de la TA. Mon document reprend l'ancien reçu qui existait il y a quelques années. Je pense qu'il peut donc être adapté mais qu'il est souhaitable que les mentions y figurent : qui reçoit, qui verse, combien, au titre de quelle année, par quel moyen de paiement, à quelle date, nom et qualité de celui qui signe....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lauriaorana
.
.
lauriaorana


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2020

reçu libératoire Empty
MessageSujet: merci   reçu libératoire Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 9:43

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai réussi à avoir quelqu'un en interne qui m'a dit la même chose et m'a transmis un modèle.
En revanche, visiblement le terme de "reçu libératoire" (comme mentionné dans le titre du topic) n'est pas adéquat car il correspond uniquement aux dons, il faut simplement utiliser le terme "reçu de versement" comme vous l'avez fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 0:13

lauriaorana a écrit:
visiblement le terme de "reçu libératoire" (comme mentionné dans le titre du topic) n'est pas adéquat car il correspond uniquement aux dons, il faut simplement utiliser le terme "reçu de versement" comme vous l'avez fait Smile
Heu, je ne sais pas. La formulation de volcan est plus souple, c'est certain. Mais le mot "libératoire" n'est pas à prendre ici au sens de "faisant suite à une libéralité". Il s'agit d'attester, es qualité d'établissement public habilité à toucher la taxe, que la partie versante par son paiement s'est bien libéré de son devoir d'acquitter l'impôt.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reçu libératoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 15:14

préconisations faites sur le contenu du reçu dans une académie voisine :

L'article R6241-20 du code du travail précise que les employeurs qui souhaitent verser aux établissements mentionnés au 1 ci-dessus, effectuent le versement directement aux établissements, lesquels doivent délivrer un reçu mentionnant le montant et la date de versement. Aucun formalisme particulier n'est prévu pour ce reçu. Le document doit à minima comporter les mentions suivantes :
- identifier l'établissement bénéficiaire : dénomination, adresse postale et SIRET
-  indiquer que le versement est fait au titre du solde de la taxe d'apprentissage en application des articles L6241-2 et suivants et R6241-19 et suivants du code du travail
- indiquer l'identité de l'entreprise versante : dénomination, adresse postale et SIRET
- indiquer le montant perçu
- indiquer la date de versement
- comporter la signature de l'agent comptable attestant la date du virement ou la date de valeur d'encaissement du chèque.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 16:28

Merci je compléterai mon modèle en conséquence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
verso2
Invité




reçu libératoire Empty
MessageSujet: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:19

Bonjour,
L'agent comptable peut-il déléguer sa signature pour le reçu à un personnel de l'établissement rattaché bénéficiaire du versement de taxe d'apprentissage? (CE, adjoint gestionnaire, DDFPT?)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:37

verso2 a écrit:
L'agent comptable peut-il déléguer sa signature pour le reçu à un personnel de l'établissement rattaché bénéficiaire du versement de taxe d'apprentissage? (CE, adjoint gestionnaire, DDFPT?)
A aucun de ces personnages. Mais peut-être à un régisseur, ça pourrait. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reçu libératoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:04

Je viens de vérifier que la TA peut être encaissée via une régie. Donc pour moi seul le comptable et le régisseur peuvent attester du versement (et de l'encaissement).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





reçu libératoire Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire   reçu libératoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reçu libératoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recu liberatoire
» TA: don en nature et reçu libératoire
» reçu libératoire suite à don TA en nature
» Reçu libératoire versement T.A. en nature
» remboursement de la dépense Paypal d'un enseignant ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: