Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reçu libératoire suite à don TA en nature

Aller en bas 
+2
Alexandra-Eure
AC-DC
6 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:47

Bonjour,

Je viens de recevoir un don en nature au titre de la TA, et je dois fournir un reçu libératoire à l'entreprise qui m'a fait ce don.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de document?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:08

Oui, sur les carnets à souche qu'on utilisait jadis Rolling Eyes avant que les organismes collecteurs deviennent obligatoires.

Chez moi: "Carnet des reçus et déclarations de versement" MIZERET Modèle 2018 - 10/01

Après, je ne sais pas si un reçu sur carnet à souche est vraiment/toujours obligatoire ou si un simple reçu maison peut suffire?! Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:16

AC-DC a écrit:
Je viens de recevoir un don en nature au titre de la TA

le reçu de versement peut il convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:35

l'autre a écrit:
AC-DC a écrit:
Je viens de recevoir un don en nature au titre de la TA

le reçu de versement peut il convenir ?

De mémoire, il y a une case à cocher quand le don est en nature.
Le plus pénible, ce sont les documents à réclamer à l'entreprise pour
- la valeur de l'objet
- les vérifications et contrôles obligatoires

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:37

...et si le don est "imposant" (j'avais eu une grue une fois) un amortissement de TA calculé annuellement sur le prix du bien lors du don. Avec reçu libératoire à chaque année.

Pour ce qui concerne les reçus, sur la forme : j'avais décidé -pour gagner du temps- d'établir des fichiers excel avec onglets liés, cela permettait de calculer rapidement en fin d'année. Les IA ont un peu "tiqué" au début puis...plus rien. Les collègues ont alors pris exemple, tant pis Mr Miz' sunny
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:39

Les dons en nature sont encore possibles au titre de la TA ? Je croyais que tous les versements devaient passer par un organisme collecteur telle que la CCI...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:43

Don possible. Imprimè nouveau. Réponse plus tard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:03

J'ai trouvé ça sur un site de gestionnaire fait par un collègue un peu bizarre ; dixit Orphée (mes amitiés à sa moman).

Oui la TA en nature est toujours possible. Avant il y avait un reçu du comptable, désormais il faut un certificat du CE. La facture du don en nature de la TA sera la PJ à l'OR et au mandat pour ordre.


Les entreprises ne peuvent plus verser directement leur Taxe d’Apprentissage en espèces aux établissements d’enseignement mais doivent obligatoirement passer par un OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage) .
Les dons en nature sont toujours possibles aux conditions suivantes fixées par la circulaire DGEFP :
“la possibilité de subventions attribuées sous forme de matériels est maintenue au profit des établissements de l'enseignement public ou des écoles privées légalement ouvertes et dispensant des premières formations technologiques et professionnelles ainsi que des CFA et des sections d'apprentissage, sous réserve de la stricte observation des règles suivantes:
- L'exonération est conditionnée par l'intérêt pédagogique incontestable que présente le matériel livré en relation directe avec le caractère de la formation dispensée par l'établissement bénéficiaire. Il en sera attesté par la délivrance par le chef d'établissement d'un certificat indiquant la spécialité des sections auxquelles sera affecté le matériel livré ainsi que le diplôme préparé par les élèves des dites sections.
- Le matériel livré est soit un bien acquis à titre onéreux soit un bien produit. Le matériel concerné relève soit des comptes de stocks et en-cours soit des comptes d'immobilisations corporelles de l'entreprise. La valeur retenue pour un matériel relevant des stocks et en-cours est la valeur d'inventaire ou valeur actuelle. Elle peut être inférieure à la valeur d'entrée dans la mesure où elle a fait l'objet d'une provision pour dépréciation de stocks. La valeur retenue pour un matériel relevant des immobilisations corporelles est la valeur comptable résiduelle. L'entreprise attribuant une subvention sous forme de matériels adresse au chef d'établissement bénéficiaire les pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés. Cette transmission précise les coordonnées de l'organisme collecteur mentionné à l'article L. 118-2-4 retenu par l'entreprise. Le chef d'établissement établit un reçu destiné à l'entreprise daté du jour de la livraison des matériels qui indique la valeur comptable dûment justifiée par l'entreprise. L'entreprise transmet copie des pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés, de l'attestation et du reçu à l'organisme collecteur qu'il aura préalablement désigné. L'organisme collecteur procède à la vérification des pièces transmises. Le cas échéant, il informe l'entreprise des anomalies constatées remettant en cause tout ou partie du caractère exonératoire de la subvention sous forme de matériels. Il assure un suivi extra-comptable des dites subventions.”

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:26

merci grand nanard !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:56

Question subsidiaire qui me turlupine : y a-t-il un calendrier de remise à l'EPLE comme pour la TA "traditionnelle" ? Parce que janvier, ça me parait rudement tôt...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:59

Winnie a écrit:
Question subsidiaire qui me turlupine : y a-t-il un calendrier de remise à l'EPLE comme pour la TA "traditionnelle" ? Parce que janvier, ça me parait rudement tôt...

Pas à ma connaissance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reçu libératoire suite à don TA en nature Empty
MessageSujet: Re: reçu libératoire suite à don TA en nature   reçu libératoire suite à don TA en nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reçu libératoire suite à don TA en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TA: don en nature et reçu libératoire
» Reçu libératoire versement T.A. en nature
» recu liberatoire
» reçu libératoire
» Paiement de bourses à des mineurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: