Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement automatique et bascule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 12:52

Bonjour à tous et très belle année 2020 !!!

Nous avons mis en place à la rentrée le prelevement automatique pour 2 établissements de l'agence (ceux que je gère également en tant que gestionnaire d'une cité mixte, histoire d'essuyer les plâtres....)
l'opération certes lourde s'est plutôt bien déroulée , notamment grâce aux conseils lus sur ce forum, et aux réponses apportées à mes questions lors de la mise en place.
Ce prélèvement rencontre un franc succès au niveau des familles (plus du tiers l'a adopté dès cette première année). Résultat des courses, le prélèvement du 06 01 2020 s'élève à 6000 euros pour le lycée et 10 000 euros pour le collège.
Je sais que vous préconisez d'attendre assez longtemps  avant de solder les avances, histoire de pouvoir traiter tous les rejets.
Mais je constate que sur les 300 familles concernées, je n'ai eu sur les premières échéances que 2 rejets max, et qui sont notifiés soit le lendemain soit au plus tard dans les 4 jours. Du coup je suis assez tentée de lancer le soldes des avances cette semaine avant la bascule que je pense faire d'ici vendredi, histoire d'avoir une liste des créances un peu moins longue pour le compte financier.
J'aurais aimé votre avis sur cette question. Sauf erreur, je n'ai pas trouvé d'échanges sur cette question.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 14:50

Bonjour,

Votre fichier a été généré en 2019 pour une date de prélèvement en 2020. Les opérations de ce prélèvement (encaissement sur le compte DFT, rejets et donc solde des avances) ne peuvent avoir lieu que sur l'exercice 2020.
Vous aurez au compte financier une liste des comptes d'avances (automatiquement justifiée par GFC), un 5116 en attente d'encaissement de l’échéance.

Pour avoir une liste un peu moins longue au compte financier, il faut privilégier un prélèvement d’ajustement en janvier dont le lancement impactera directement les créances.

Dans votre cas, il est toutefois possible de relativiser l'importance des créances en mettant en parallèle la liste des avances lors du rapport du compte financier.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 15:14

merci beaucoup pour cet éclairage !

bon après midi !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 0:12

Mhhh, je propose un autre angle d'attaque que mon amie cyorelle :

- on ne peut certes pas mettre au 5117 les rejets de prélèvement dans l'exercice 2019, puisque le mouvement n'a lieu qu'en 2020

- mais il n'est pas pour autant interdit de dire au module prélèvements de GFC que le prélèvement de Kévin Dugenou est rejeté

- ensuite on peut, toujours en 2019 avant la bascule, demander le solde des avances, et on finit le cofi avec une liste de créances sacrément diminuée

- mais reste au 4191 justement... la somme qui en 2020 s'avèrera rejetée, et hop on soldera le 5117 par le 4191

Selon moi c'est du tout bon comme ça.
Et z'avez de la chance de ne pas avoir plus de rejets, dans la Zone en ce moment, c'est la panique, j'ai plein de familles qui n'ont plus 2,30 € le cinq du mois. pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique et bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prelevement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 14:19

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette nouvelle approche qui effectivement peut me permettre de diminuer de 16000 euros mes créances pour les 2 établissements : pas une paille quand même !
Je crois que je vais procéder ainsi !!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 14:58

cyorelle, penses-tu que ce soit raisonnable, ou as-tu une grosse inquiétude à procéder de la sorte ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique et bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:11

Iil y a deux types de prélèvements : avance et ajustement
Si l'on souhaite avoir des créances impactées par un prélèvement de janvier, on prévoit un ajustement.

Inquiétude principale : ne pas traiter l'ensemble des rejets (j'ai ai encore eu ce matin) en impactant des créances avec des avances inexistantes

Je gère depuis des années le prélèvement en mode 8 avances et 1 ajustement en juillet et cela se justifie parfaitement bien d'avoir des avances au 31/12 d'un prélèvement qui a lieu sur l'exercice suivant (même si c'est certain le TNR de la pièce 14 fait un peu mal la 1ère année)

De mon point de vue, solder des avances d'un prélèvement qui a lieu sur l'exercice suivant relève un peu de la "science fiction". Mais chacun fait ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:21

Sur le plan du concept, c'est effectivement bizarre : le 31/12 on solde des avances en fonction d'une information consolidée du 13/01 N+1. Mais dans les faits, au moment où l'on demande le solde des avances, l'on sait très bien si les prélèvements sont passés ou ont été rejetés. Donc ça marche. Et c'est pas la seule chose un peu olé-olé, que l'on est amenés à faire dans l'avant/après bascule.

Ici j'ai un ajustement à la fin de chaque trimestre, et c'est visiblement le cas de restonszen. Je maintiens mon conseil, y a moins de boulot, des comptes plus jolis à montrer, pas de contre-indication particulière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique et bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:29

Si c'est un ajustement, cela ne transite pas par le 4191 et il n'y a pas besoin de solder les avances.
Dès génération du prélèvement d'ajustement, les créances sont impactées directement par une FQE. Le 5116 reste dans l'attente de l'encaissement du prélèvement de janvier.

Ce sont des fonctionnements différents entre le prélèvement d'avances et d'ajustement

D'après ce que je lis le prélèvement de janvier de restonszen est une avance et non comme dans ton fonctionnement un ajustement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:41

Peut-être bien, je n'ai probablement pas encore tout pigé à ces machins. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique et bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prelevement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:43

Bonjour,

Oui je confirme, je procède comme cyorelle, mon prélèvement de janvier est bien un prélèvement d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: prelevement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 17:01

Rebonjour à vous deux

Du coup au vu de vos échanges, outre l'aspect "déontologique" soulevé par cyorelle, la méthode de l'IZ reste t elle techniquement applicable à ma situation (8 prelevement d'avance et 1 ajustement en janvier) ?

Il me semble que oui :
J'aurai dans ce cas au cofi  si je ne me trompe pas
- en credit du 5116 les rejets connus "en attente de retour trésor" (qui sera soldé début 2020 par le 5151)
- en credit du 4191prelsrh la même somme correspondant aux differents rejets n'ayant pu soldé une partie de l'avance

Pour info, j'ai au total 5 rejets au collège et 1 rejet au lycée, tous mouvementés sur le compte dft à la date du 09 01 2020
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 18:02

Au moment où tu émets le prélèvement, il se forme une écriture D5116/C4191. Tu ne dois pas toucher au 5116, qui restera débiteur jusqu'au moment où l'argent rentrera sur le compte, donc l'exercice suivant.

En revanche, avant la bascule tu peux encore aller dire, dans le module de prélèvement, sur chaque fiche de famille concernée, que le prélèvement n'a pas été fait pour cause de rejet. Quand les montants des rejets sont bien ôtés de ce que le module voudrait affecter, alors tu peux lancer l'affectation.

L'affectation va générer une FQE pour ordre, qui une fois validée inscrira des D4191/C4112. Donc ton 4112 est moins salement débiteur, avec une liste de créances qui correspond au centime. Ton 4191 n'est plus encombré de milliers d'euros qu'il était possible d'affecter, mais plus que par les sommes qui en 2020 s'avéreront rejetées.

En 2020 une fois basculé, tu saisiras d'abord le solde de l'ordre de prélèvement par un D5151/C5116 ; puis les relevés des jours suivants te donneront un 5117, que tu pourras rapprocher du 4191. Et tout sera fini, propre et net.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement automatique et bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prélèvement automatique et bascule Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et bascule   prélèvement automatique et bascule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement automatique et bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE BASCULE
» Prélèvement automatique
» prelevement automatique
» Prélèvement automatique + GFC
» prélèvement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: