Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 différence entre dotation et subvention

Aller en bas 
+8
Oxiane
peky
july80
LuckyLoser
Op@lomero
J-M
Le Forgeron
ririlemotard
12 participants
AuteurMessage
ririlemotard
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2014

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 16:50

Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis concernant le terme juridique entre une dotation et subvention.
Est-ce qu'une dotation est acquise donc ordre de recette directe du montant ou soumise à une condition d'emploi donc ordre de recettes = dépenses.
J'ai des vielles notifications précisant dotation par ex dotation réforme du collège ou valeurs de la république qui trainent en reliquat.
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 16:52

J'irais vers dotation = prévu par un texte (la CT ne peut pas refuser de doter l'EPLE) et subvention = liberté totale de donner ou pas.
Mais c'est plus une distinction de vocabulaire qu'une distinction juridique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 18:18

la plupart du temps une subvention est affectée à un usage précis alors qu'une dotation doit souvent être affectée par le CA (c'est le cas de la DGF ou d'un complément de DGF sans affectation à une dépense).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:58

En compta, les dotations sont uniquement les inscriptions faites au 103, en nature quand un bien matériel ou immatériel est donné à l'EPLE. Au 1068, s'il s'agit d'un augmentation du fond de roulement (pas encore croisé en EPLE).

Le reste est une subvention.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 10:28

Ou au compte 102 quand les biens sont mis à disposition et non donnés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
différence entre dotation et subvention 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 9:28

Alomero a écrit:
Ou au compte 102 quand les biens sont mis à disposition et non donnés.

Dans ce cas là c'est une mise à disposition, pas une dotation. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 11:43

Je me fie à la M9.6 :
102 - Contrepartie et financement des actifs mis à disposition des établissements (créditeur ou nul)
103 - Contrepartie et financement des actifs remis en pleine propriété aux établissements (créditeur ou nul)


Le terme de dotation n'y étant pas explicitement employé et relevant davantage du langage courant qui ne se montre pas assez précis, les deux relèvent pour moi de la dotation, l'un avec une simple mise à disposition, l'autre avec un transfert de propriété.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
différence entre dotation et subvention 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 12:35

Dotation est un terme générique.
D'abord, une dotation est l'attribution d'un revenu à une personne (souvent à une institution).
Puis, par métonymie, ce revenu lui-même.
Et par extension, toute attribution de moyens quelle qu'en soit la forme (personnels, biens,...).
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 18:06

Bonsoir

La région a financé en 2019 un véhicule pour l'établissement qui en est propriétaire. J'ai oublié de le saisir dans le logiciel d'inventaire.
Est-ce que vous le faites systématiquement quand il s'agit d'une dotation ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 19:58

Bonjour,

Je ne le fait pas considérant que c'est la CT qui l'a fait dans son propre inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 21:45

Financé comment ? Dotation en nature ou subvention ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 9:13

dotation en nature
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 11:20

Pour moi si la notification précise que la propriété du véhicule est transférée à l'EPLE, il est évident qu'il doit être pris en inventaire pour la valeur figurant sur la notification et donc le mandat pour ordre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 11:11

donc compte 1032 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 12:13

Bonjour

Je m'apprête donc à passer mandat et OR suite aux dotations de la région et mise à l'inventaire.
Est-ce que je dois faire une DBM pour ouverture des crédits ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 14:08

Oui DBM21 ; comme dans le cas d'une subvention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:15

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 11:46

Bonjour

Me voilà encore sur mes dotations : j'ai fait la saisie de la DBM et mandat/OR
Au niveau du mandat : quel compte de paiement ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 15:38

Personne pour m'aider ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 16:09

Votre ordre de recette a du être fait en contrepartie au 4632 (ou un autre compte de classe 4 du style), votre mandat viendra solder ce 4632... on inversement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 18:32

Merci, tout est ok
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 13:45

Bonjour

Toujours sur la différence entre dotation et subvention

Une dotation affectée à une nature de dépenses par la collectivité (contrôles et entretiens obligatoires), comment la traité vous en CB et CG ?
Vote du CA pour son affectation ?
DBM 2 ou 3 ?
OR pour la totalité au 1er janvier ou au vu des dépenses ?


Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 17:02

Si c'est affecté alors pas de vote du CA. La DBM est de type 2 et les OR se font au fil des dépenses.
La différence entre "dotation" et "subvention" tient à l'usage des mots dans leur contexte : ici, "dotation" = DGF accordée au moment du budget. La DGF étant globale, sa répartition est votée au CA (acte fondateur du budget).
Les subventions arrivent au fil de l'année et des sollicitations, elles sont affectées. Mais quand l'intitulé est vague et reprend plusieurs projets (par exemple  : "mobilier scolaire" ou "équipement PPMS") ou que les projets évoluent un peu rien n'empêche de clarifier la subdivision en faisant un vote au CA.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 17:09

Avec la viabilisation, la mode est aux dotations de fonctionnement complémentaires.

Donc comme vous le dites tous deux, vote du CA, DBM de niveau 3 et ouverture des crédits selon les préco de la CT (ou pas Wink ) et OR/TR dans la foulée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 18:31

Yvan a écrit:
Toujours sur la différence entre dotation et subvention
Une dotation affectée à une nature de dépenses par la collectivité (contrôles et entretiens obligatoires), comment la traité vous en CB et CG ?
Vote du CA pour son affectation ?
DBM 2 ou 3 ?
OR pour la totalité au 1er janvier ou au vu des dépenses ?
Pour répondre avec certitude il faudrait avoir la notification ; celle-ci utilise le terme dotation ou subvention ?
Cela dit il semble qu'il y ait affectation de la recette et donc je dirais dotation complémentaire affectée, donc DBM niveau 2 et OR global.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 18:38

Ici, nous avons bien des dotations de fonctionnement complémentaires qui sont attribuées au tire de la viabilisation ou autre.
Sur le fond, on est proche du n'importe quoi de l'oxymore.
Sur la forme, il est très clairement indiqué qu'il s'agit de complément de dotation de fonctionnement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 18:56

Le terme utilisé est "Notification d'attribution de la dotation au titre des contrats d'entretiens et contrôles techniques obligatoire ", il est précisé dans le décompte "total dotation de fonctionnement spécifique", d’où mon interrogation ?
Si spécifique, DBM 21 et OR au vu des dépenses
Si dotation , DBM 3 après vote du CA

 différence entre dotation et subvention 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 19:12

Pour moi DBM2 et OR global. Justificatif de l'OR : la notification. Contrairement à la DGF il s'agit d'une dotation complémentaire affectée qui pour moi n'a donc pas besoin d'être affectée par le CA par le biais dune DBM3. Et l'OR est global et non du montant des dépenses car ce n'est pas vraiment une subvention ; d'ailleurs je suppose qu'elle est versée sans avoir de justificatifs à produire à la CT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 19:54

Nicolas a écrit:
Ici, nous avons bien des dotations de fonctionnement complémentaires qui sont attribuées au tire de la viabilisation ou autre.
Sur le fond, on est proche du n'importe quoi de l'oxymore.
Sur la forme, il est très clairement indiqué qu'il s'agit de complément de dotation de fonctionnement.

Tellement d'accord.

C'est un complément de DGF. On ne rend pas compte sur une 'dotation'... Donc DBM pour vote, quelque soit la rédaction totalement hors sol du papelard.

Une subvention appelle à un bilan financier... Une dotation complémentaire, non. C'est tout l'enjeu ici. Les comptes sont rendus uniquement au COFI et il n'y aura pas de réduction de son montant au prétexte d'une sous utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 20:02

Un complément affecté.
La DBM 3 sert à affecter une ressource nouvelle non affectée. Ici la ressource est affectée par le donateur et il me semble qu'il n'est pas possible au CA de modifier l'affectation. Au pire on considère qu'il s'agit d'une subvention spécifique.
Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





différence entre dotation et subvention Empty
MessageSujet: Re: différence entre dotation et subvention   différence entre dotation et subvention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre dotation et subvention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***
» Répartition dotation de fonctionnement entre SG et J1
» Différence entre un don et une subvention
» Différence entre subvention et don
» REPARTITION DE LA SUBVENTION ENTRE SG ET J1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: