Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Différence entre un don et une subvention

Aller en bas 
+2
marcelpat64
volcan
6 participants
AuteurMessage
12sept
Invité




Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 16:08

Bonjour,

Comment différenciez-vous les dons des subventions?

Me concernant, je considère tout ce qui provient des collectivités publiques comme des subventions (état, ct, erasmus, etc.). Pour le reste, je m'interroge. Les sommes  versées par une fondation ou une entreprise (hors TA) sont-elles des dons et des subventions? Quid des fédérations sportives? Quelle est la base réglementaire sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 16:16

Une subvention est un apport financier effectué par un organisme (public ou privé) effectué dans le cadre d'un investissement sur un projet public ou privé. Un don est un apport financier effectué par un organisme (public ou privé) ou une personne effectué dans le cadre d'un soutien à un organisme.
C'est donc l'affectation de l'aide qui détermine sa nature.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: don   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 17:52

bonjour
Dans quel cadre et sous quelle forme peut on faire un don à une association extérieure à l'EPLE ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: don   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 17:56

Un don est du mécénat donc procure une déduction d'impôts
Revenir en haut Aller en bas
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 18:03

bonjour

Si le collège veut faire un don à une association extérieure au collège comment procède t-il ? quelle est la démarche ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 18:21

marcelpat64 a écrit:
bonjour

Si le collège veut faire un don à une association extérieure au collège comment procède t-il ? quelle est la démarche ?
Merci pour votre réponse
L’EPLE peut subventionner ou faire des dons, avec l ‘accord du conseil d’administration, à des associations dont l’objet est en relation avec les missions de l’établissement en application du principe de spécialité. Il faut un vote du CA et cet acte sera la PJ à mettre à l'appui du mandat de versement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
12sept
Invité




Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 19:14

Si je simplifie la définition de Volcan :

Subvention = investissement

Don= soutien (fonctionnement?)

Quid du fonds social? Nous l'enregistrons tous comme une subvention mais ce n'est pas de l'investissement. Désolé, j'ai un collègue qui insiste, il faut que je puisse lui apporter la réponse la plus claire possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 21:16

12sept a écrit:
Si je simplifie la définition de Volcan :

Subvention = investissement

Don= soutien (fonctionnement?)

Quid du fonds social? Nous l'enregistrons tous comme une subvention mais ce n'est pas de l'investissement. Désolé, j'ai un collègue qui insiste, il faut que je puisse lui apporter la réponse la plus claire possible.
Non.

Une subvention est pour la réalisation d'un truc précis, d'une opération, d'un projet.
Un don n'a pas d'affectation précise : c'est un soutien financier pour la trésorerie du bénéficiaire.

Toutes les sommes que nous recevons (notamment les fonds sociaux) ont une affectation, une destination budgétaire. Sinon c'est une dotation (comme la DGF) qu'il convient de faire affecter par le CA.

Enfin, pour simplifier....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
olivedugrandouest
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2022

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 11:49

Bonjour,
Une association adresse un courrier à un eple pour une action très précise et indique qu'il s'agit d'une subvention donnée à l'EPLE. Il n'y a pas a posteriori de compte rendu financier à réaliser par l'EPLE auprès de l'EPLE, qui n'aura pas à rendre les reliquats éventuels non consommés. Je dois donc considérer que c'est un don et donc acte du CA pour la prise en charge de l'OR malgré la rédaction du courrier ?
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 14:12

12sept a écrit:
Bonjour,

Comment différenciez-vous les dons des subventions?

Me concernant, je considère tout ce qui provient des collectivités publiques comme des subventions (état, ct, erasmus, etc.). Pour le reste, je m'interroge. Les sommes  versées par une fondation ou une entreprise (hors TA) sont-elles des dons et des subventions? Quid des fédérations sportives? Quelle est la base réglementaire sur le sujet?
La définition du Larousse : Aide financière versée par l'État ou une personne publique à une personne privée, physique ou morale, dans le but de favoriser l'activité d'intérêt général à laquelle elle se livre.
La définition du Robert : Aide financière accordée par l'État (à un groupement, une association).
Définition moderne du CNRTL : Somme d'argent que l'État, une collectivité locale ou un organisme privé accorde à un groupement, une association, une entreprise ou une personne pour favoriser le développement d'activités d'intérêt général.


Pas très clair tout ça.


Si on regarde le plan comptable, la racine 74 correspond aux subventions d'exploitation. Donc les autres dons et legs (7468) sont considérés comme des subventions d'exploitation.


A peu près le même débat sémantique que contrat et convention.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 14:30

Pour moi, la différence entre la subvention et le don vient de qui paie.

La subvention est une dotation financière publique ou parapublique, soumise aux règles de la comptabilité publique et au regard de la cour des comptes, en termes de performance (LOLF). Je dois réglementairement des comptes à mon bailleur, qui doit généralement des comptes à son tour.

Le don est une dotation financière ou matérielle privée, non soumise aux règles de la comptabilité publique en termes de performances. Je dois éventuellement et moralement des comptes à mon bailleur. Et ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 15:33

Xena a écrit:
Pour moi, la différence entre la subvention et le don vient de qui paie.

La subvention est une dotation financière publique ou parapublique, soumise aux règles de la comptabilité publique et au regard de la cour des comptes, en termes de performance (LOLF). Je dois réglementairement des comptes à mon bailleur, qui doit généralement des comptes à son tour.

Le don est une dotation financière ou matérielle privée, non soumise aux règles de la comptabilité publique en termes de performances. Je dois éventuellement et moralement des comptes à mon bailleur. Et ça s'arrête là.
Je ne sait pas trop quoi penser en fait :
 - effectivement j'ai plutôt tendance à identifier les subventions par leur caractère de financement public
 - par contre des dons/dotations d'organismes publics existent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 15:52

La dotation revêt généralement un caractère matériel, sans transfert de propriété. Donc, ce n'est pas un acquis comme un don.
Une subvention peut ne pas être versée dans sa totalité, voire un remboursement peut être demandé. Donc ce n'est pas un acquis comme un don.

Cela fait aussi partie des critères de "rendre des comptes" pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre un don et une subvention Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un don et une subvention   Différence entre un don et une subvention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre un don et une subvention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPARTITION DE LA SUBVENTION ENTRE SG ET J1
» Différence entre subvention et don
» Frontière entre don et subdélégation de subvention
» Versement de subvention entre établissements
» différence entre dotation et subvention

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: